Qu'est-ce que le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ?

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 08 avr. 2024
Temps de lecture : 6 min
diagnostic de performance énergétique

Améliorez votre DPE

Démarrer mon projet ➔

Le diagnostic DPE permet de renseigner sur la performance énergétique d’un logement. Dans un contexte où les économies d’énergie représentent un véritable enjeu financier et environnemental, cette étude est fondamentale pour évaluer l’impact d’une maison ou d’un appartement sur l’environnement. Encadré par la Loi, le DPE amène des conclusions qui déterminent les étiquettes réglementaires du bien.

Quel est son contenu et qu'est-ce qui a changé ? Qui doit le réaliser ? Hellio vous présente le Diagnostic de Performance Énergétique dans sa version 2024.


Une mauvaise étiquette DPE, c’est une perte de valeur pour votre bien !



Infographie-nouvelle-etiquette-energie-dpe-2021-hellio-v2

DPE : définition du diagnostic de performance énergétique

picto-ampoule-allumeeLe Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un volet de la politique énergétique déployée au niveau européen. Il s’inscrit dans la volonté de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. Ce document donne une estimation de la quantité d’énergie consommée par un logement et du taux de gaz à effet de serre (GES) dégagés. Cette étude doit être faite à l’initiative du propriétaire d’un logement, dans le cadre d’une vente ou d’une location. Elle est ensuite intégrée dans le dossier de diagnostic technique (DDT).

Une fois réalisé, le DPE est valable pendant dix ans.

À quoi sert le DPE ?

picto-loupe-oeil-bleu

Le Diagnostic de Performance Énergétique est un outil indispensable dans le cadre d’une transaction : achat ou location d’un bien immobilier. Il permet de dresser un bilan de l’énergie consommée par le bien, tout en proposant des pistes d’amélioration. Cette étude peut donc marquer le départ d’un plan de travaux de rénovation, approfondi et détaillé par un audit énergétique.

Aujourd’hui, le DPE joue un rôle important dans l’estimation de la valeur d’un bien. L’économie d’énergie est un sujet majeur et les futurs acheteurs et locataires s’y montrent de plus en plus sensibles, pour leur porte-monnaie comme pour leur engagement écologique. Ainsi, les fameuses « passoires thermiques » — ces vieilles habitations énergivores car mal isolées et mal équipées — perdent en attrait, malgré un prix moindre.

picto-hausse-euro-valeur-ajouteePrésenter de bons scores sur les étiquettes Énergie et Climat constitue un réel argument pour la vente. Cela permet d’augmenter la valeur verte de votre logement — en copropriété comme en résidence individuelle — et de le rendre plus attractif sur le marché. Pour la location aussi, un bon DPE peut vous aider à trouver plus facilement un locataire, en appuyant le fait que les factures d’énergie seront bien moins élevées que pour un logement mal classé.

Les étiquettes du DPE : énergie et climat

À l’issue des différentes mesures récoltées pendant le DPE, deux grands résultats émergent :

  • étiquette énergieL’étiquette Énergie : elle informe de la classe énergie d’un logement, et permet d’avoir une idée de la consommation énergétique, sur une échelle de A à G. Le A représente une consommation faible (inférieure à 70 kWh/m2/an) et le G une consommation importante (supérieure à 450 kWh/m2/an). On parle en énergie primaire (ep), à ne pas confondre avec l'énergie finale (ef).
  • étiquette climat gazL’étiquette Climat : elle donne une indication sur l’impact annuel de la consommation énergétique en matière d’émissions de CO2. L’échelle va aussi de A à G, avec une émission faible pour le score A et élevée pour le G.

Depuis 2021, ces deux étiquettes ont fusionné ! On retient la plus mauvaise lettre des deux.

Quelle est la validité d'un DPE ?

Comme précisé dans le décret du 17 décembre 2020, la durée de validité du diagnostic est généralement de dix ans.


À quoi correspondent les lettres énergie ?

 

Consommation d'énergie

(kWhep.m2.an)

Émission de gaz à effet de serre

(kg CO2eq/m2.an)

Classe A < 70 < 6
Classe B < 110 < 11
Classe C < 180 < 30
Classe D < 250 < 50
Classe E < 330 < 70
Classe F < 420 < 100
Classe G ≥ 420 ≥ 100

Le contenu du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

En plus des étiquettes Énergie et Climat, le Diagnostic de Performance Énergétique doit comporter les éléments suivants :

  • Les caractéristiques du logement et le descriptif des différents équipements,
  • Une estimation pour chaque catégorie d’équipements de la consommation annuelle d’énergie (chauffage, production d'eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, refroidissement...),
  • Une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise par rapport à la consommation d’énergie annuelle,
  • Une indication sur la quantité d’énergie renouvelable utilisée,
  • Des recommandations pour optimiser les performances énergétiques du logement (isolation, changement de chaudière…).

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 570 000

C’est le nombre de logements qui ont fait l’objet de travaux de rénovation énergétique en 2023 grâce à MaPrimeRénov' de l’Anah, pour 2,74 milliards d’euros distribués (source : bilan officiel). 70 % des aides ont été versées à des bénéficiaires aux revenus modestes ou très modestes. À chaque fois, ces travaux doivent être réalisés par des artisans labellisés RGE.

Le diagnostiqueur est tenu de transmettre les résultats du diagnostic à l’Ademe (Agence de la transition écologique) pour analyse.

Qui peut réaliser le DPE ?

Le DPE ne peut pas être effectué par n'importe qui : il faut le faire réaliser par un diagnostiqueur professionnel certifié. Le site officiel du gouvernement propose un annuaire complet pour trouver un expert.

Quelle est la méthode de calcul du DPE ?

picto-croix-rouge-hellioAvec la réforme du DPE en 2021, il n'est plus possible de se baser sur les précédentes factures (méthode « sur facture »). L'objectif est clair : assurer plus de fiabilité aux données, car les comportements variables des occupants peuvent biaiser l'analyse des consommations énergétiques.

La méthode 3CL-2021 est désormais obligatoire. Voici les changements opérés lors de la refonte :

  • Prise en compte du bâti ancien et des bâtiments collectifs qui étaient en méthode « sur facture » ;
  • Mise à jour des rendements des différents systèmes, intégrations des dernières technologies ,
  • Étanchéité à l’air de l’enveloppe adaptée au bâtiment ;
  • Mise à jour des données météorologiques ;
  • Données par zone climatique et non plus par département.

Plus de détails sur le calcul du DPE dans l'arrêté du 8 octobre 2021.


Isolation, nouvelle chaudière… améliorez votre DPE en rénovant avec Hellio !


DPE obligatoire : dans quels cas ?

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Lors de la mise en vente ou en location d’un logement, l’annonce immobilière doit obligatoirement mentionner sa performance énergétique.

Ce diagnostic immobilier est obligatoire dans trois situations :

  1. Mise en location d’un bien : la programmation du DPE de location ressort au bailleur, sauf pour un logement occupé moins de 4 mois par an,
  2. Mise en vente d’un bien : la programmation du DPE de vente ressort au vendeur.
  3. Dès 2025, dans le cas d'une demande de MaPrimeRénov' pour le parcours décarboné (changement de chauffage avec ou sans isolation thermique).

Mieux vaut améliorer son DPE avant la transaction, pour pouvoir valoriser le bien et augmenter son prix !

Bon à savoir : désormais, les annonces immobilières concernant des passoires énergétiques (lettres F ou G) doivent indiquer avec clarté « logement à consommation énergétique excessive ». Objectif : alerter le potentiel acheteur ou locataire du risque d'inconfort et de facture énergétique élevée.

Quel est le prix du diagnostic DPE ?

Symbole EurosLe prix du DPE va dépendre des caractéristiques du logement (surface d’habitation, système de chauffage, localisation, etc). Chaque professionnel est libre de fixer son tarif, par conséquent ce dernier peut aussi varier d’une entreprise à une autre. Selon l’Ademe, le coût est généralement compris entre 100 et 250 €.


Les limites du DPE : aller plus loin avec l’audit énergétique

Le DPE présente des avantages intéressants (clarté des étiquettes, accessibilité…) mais se heurte tout de même à certaines limites. Par exemple, on retrouve une grande disparité parmi les diagnostiqueurs, qui ne sont pas tous autant qualifiés malgré les réglementations. Le résultat peut donc parfois manquer de fiabilité ou se révéler approximatif.

D'autre part, après la réforme en juillet 2021, quelques couacs ont été constatés dans le nouveau diagnostic pour les logements anciens. Après des mesures correctives, le DPE 2024 est reparti sur de meilleures bases.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Votre Diagnostic de Performance Énergétique a-t-il été réalisé correctement ? L’Ademe vous propose un service en ligne pour vérifier la régularité et la durée de validité d'un DPE.

Pour plus de précisions, le propriétaire peut opter pour un audit énergétique. Ce bilan est certes plus cher mais bien plus complet que le DPE ; il liste des recommandations poussées de travaux et dresse même une proposition chiffrée, tout en hiérarchisant les interventions. Contrairement au DPE d’une maison ou d’un appartement, l’audit énergétique n’est pas toujours obligatoire pour une vente immobilière ou une location. Toutefois, il le devient à partir d'avril 2023 pour les passoires thermiques.

Enfin, pour diminuer le reste à charge de son bénéficiaire, l’opération est éligible à des aides comme Ma Prime Rénov’.

Retenez donc que le DPE est un document nécessaire dans le cadre d’une transaction immobilière, mais que l’audit énergétique est une étude beaucoup plus précise si vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique chez vous.

Le diagnostic de performance énergétique : quels changements depuis 2021 ?

picto-date-calendrier-bleuDepuis le 1er juillet 2021, selon l’article 79 de la loi Élan de novembre 2018, le Diagnostic de Performance Énergétique devient opposable. C’est-à-dire que le vendeur ou le bailleur engage sa responsabilité. L’acheteur ou le locataire peut demander réparation si le DPE est erroné ou incomplet. Découvrez les nouveautés du DPE depuis sa réforme.

58 % des Français ne connaissent pas l'étiquette énergétique de leur logement* ! Pourtant, cette information est essentielle en vue des prochaines interdictions et de la hausse des prix de l'énergie.


*Source : baromètre 2021 OpinionWay-Teksial « Les Français et la rénovation énergétique »

Avec toutes les restrictions à venir, il est plus que jamais temps d'améliorer la performance énergétique de vos biens immobiliers !


Besoin d’un financement pour vos travaux ? Faites le point avec un expert Hellio


Tags associés : Conseils, DPE

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Antoine,

Concepteur-rédacteur web (articles de blog, livres blancs, landing pages...) et expert SEO, avec une forte spécialisation sur le secteur de l'énergie

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher