Demandez un devis
La rénovation énergétique, c’est la solution pour réduire votre consommation d’énergie et donc vos factures. Qu’il s’agisse d’isoler vos combles, de changer de chaudière ou d'opter pour une démarche globale — la meilleure solution aujourd'hui —, rénover votre maison fera profiter de nombreux avantages à toute votre famille, en plus de faire un geste pour la planète.
Oui mais voilà, financer de tels travaux de rénovation dans votre logement implique un budget parfois dissuasif. Si vous n’en avez pas les moyens, comment concrétiser ce projet ? Faites une demande sur Hellio : nous vous accompagnons dans vos démarches administratives et pouvons prendre en charge jusqu’à la totalité du coût des travaux , grâce aux dispositifs encadrés par l’État : MaPrimeRénov' et la prime CEE !
Lire aussi : notre guide des bonnes raisons de rénover sa maison.
Améliorez votre confort et faites des économies en rénovant
Au sommaire :
La rénovation énergétique des logements : un enjeu énorme
Aujourd’hui, la rénovation énergétique est au cœur des problématiques économiques et environnementales. Beaucoup d'études et enquêtes traduisent l'intérêt, les motivations et les freins des Français vis-à-vis du sujet.
Les avantages d'une rénovation effectuée dans les règles de l'art profitent à tous :
- Les ménages et les entreprises diminuent leurs charges ;
- L’État français voit la consommation nationale baisser ;
- Les chantiers garantissent des emplois pérennes aux artisans.
Pourtant, il y a quelques dizaines d’années, le besoin en rénovation énergétique des bâtiments ne faisait pas l’objet d’une grande attention. Progressivement, des événements ont placé le sujet sur le devant de la scène : chocs pétroliers imposant des économies d’énergie, dégradation des logements anciens, épuisement des énergies fossiles, apparition de la notion de « précarité énergétique ».
L'État accélère et interdit les passoires thermiques en location
Face à ces circonstances variées, une réponse commune : réaliser des travaux de rénovation énergétique, en particulier dans les maisons et les appartements. Pour inciter les ménages, notamment les plus modestes à passer à l’acte, l’État a mis en place des dispositifs de soutien financier et administratif.
Entre autres, vous pouvez cumuler la prime énergie Hellio avec MaPrimeRénov' : une aide à la rénovation pour, par exemple, isoler vos combles ou remplacer votre vieille chaudière fioul par un modèle à granulés de bois, une énergie renouvelable.
À partir de 2025, la réglementation s'intensifie. Les passoires énergétiques deviennent tout bonnement interdites à location (loi Climat et résilience) ! Les bailleurs doivent se dépêcher de rénover s'ils veulent continuer à proposer leur bien mal classé au DPE. Les échéances arrivent vite :
- Toutes les lettres G en 2025 ;
- Toutes les lettres F en 2028 ;
- Toutes les lettres E en 2034.
Il n'y a qu'un seul chemin menant au saut d'une ou plusieurs classes énergétiques : mieux isoler et mieux chauffer.
LE CHIFFRE HELLIO : 500 000
C’est le nombre de logements à rénover chaque année, selon l’objectif du gouvernement dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH).
Une maison mal isolée ? Une chaudière énergivore ? Rénovez avec Hellio !
Pourquoi faire des travaux de rénovation ? Tous les avantages
La rénovation énergétique d’une résidence n’a jamais autant été d’actualité, et pour cause : les résultats en matière d’économies d’énergie peuvent être immenses, surtout pour des « passoires thermiques » (logements qui consomment énormément). Alors pourquoi rénover sa maison ? Qu’importe le type de travaux choisi (plus de détails dans la suite de l’article), tout projet de rénovation permet, lorsqu’il est correctement réalisé par une entreprise compétente, de satisfaire les mêmes intérêts :
Moins d’énergie utilisée = plus d’argent économisé
Le principal atout de la rénovation énergétique d’un appartement ou d’une maison est simple : baisser sa consommation, pour baisser le montant de la facture d’énergie. Conséquence directe : vous augmentez votre pouvoir d’achat !
Comment ça marche ? Avec une mauvaise isolation ou des équipements dépassés, vous devez faire tourner votre chaudière ou votre climatiseur à plein régime pour en sentir les effets dans chaque pièce. Les travaux énergétiques permettent de limiter les déperditions de chaleur en hiver, ou de fraîcheur en été. Ainsi, vous pouvez laisser votre radiateur souffler un peu, et repousser l’utilisation de votre poêle à plus tard !
Un habitat rénové, c’est une meilleure santé !
En réalisant des travaux d’économies d’énergie, vous profitez d’un avantage trop souvent sous-estimé. En effet, la rénovation énergétique d’un logement vous éloigne de nombreux problèmes de santé.
Un environnement trop froid, trop chaud, trop ventilé ou pas assez, c’est l’assurance de développer diverses allergies et maladies. Pour améliorer la qualité de l’air et éviter les moisissures, il est impératif de vivre dans des pièces correctement isolées et aérées. Les bénéfices se feront sentir chez tous les membres de votre famille ! Une meilleure santé, c’est aussi moins d’allers-retours chez le médecin, moins de médicaments et donc plus d’argent dans le portefeuille.
Plus de confort pour toute la famille, en toute saison
Grâce à la rénovation de l’intérieur et/ou l’extérieur de votre habitation, vous apprécierez de vivre plus confortablement. Plus besoin de régler sans cesse le niveau de votre radiateur, ou de vous réfugier dans les endroits les plus chauds de votre maison. Avec une isolation efficace et un système de chauffage performant, la température restera stable dans tout le logis.
Des travaux de rénovation pour valoriser votre logement
Le DPE, ça vous parle ? Il s’agit du Diagnostic de Performance Énergétique, qui détermine notamment la classe énergie d’une résidence, de A à G (vous savez, cette étiquette qui va du vert au rouge sur chaque annonce immobilière !). Plus on se rapproche du début de l’alphabet, plus un logement est performant sur le plan énergétique. Autrement dit, il consomme peu, ce qui lui confère une valeur supplémentaire sur le marché.
L’ASTUCE HELLIO :
En considérant les économies d’énergie engendrées, les aides disponibles ainsi que la valorisation du logement, le prix de la rénovation énergétique ne paraît plus si élevé. D’ailleurs, nous rappelons que vous pouvez bénéficier d’une prime isolation ou chauffage sur Hellio. Les travaux en combles perdus peuvent vous revenir à presque 0 euro !
En mettant en œuvre des travaux de rénovation thermique, il est probable que votre appartement ou maison gagne une lettre ou deux sur l’étiquette énergie. Bingo : en cas de mise en vente ou location, son prix sera revu à la hausse. En 2017, les maisons anciennes étiquetées A ou B ont été vendues en moyenne jusqu’à 14 % plus cher que des maisons semblables à étiquette D.
Certains travaux peuvent être quasi gratuits car pris en charge par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et MaPrimeRénov de l'Anah.
En bonus : la planète vous remercie
Au coeur de l’actualité, la préservation de l’environnement passe par des gestes individuels tels que la réduction de notre consommation en énergie. Ainsi, sans même le vouloir, vous contribuez à protéger la planète lorsque vous isolez vos combles ou que vous installez une chaudière biomasse. Les travaux de rénovation, c’est l’exemple parfait d’un intérêt individuel qui satisfait des intérêts communs !
À lire aussi : quels changements en 2024 pour le secteur de la rénovation énergétique ?
Bientôt une obligation de rénover ?
L'heure est pour l'instant aux contraintes et incitations. Autrement dit, aucune loi n'oblige explicitement aux propriétaires de mener des travaux de rénovation énergétique. Cela dit, les logements les plus énergivores subissent des mesures pénalisantes, en plus d'engendrer des factures salées. Interdiction de mettre en location, d'augmenter le loyer, d'installer une chaudière 100 % fioul... Tout laisse penser que la réglementation va continuer de se renforcer. À terme, on peut imaginer que rénover deviendra tout simplement obligatoire, en tout cas dans les passoires thermiques.
Des travaux moins chers avec Hellio : profitez de l'occasion !
Les différentes opérations de rénovation énergétique
Hellio vous propose un résumé des travaux possibles si vous comptez rénover chez vous. N’hésitez pas à consulter nos articles plus détaillés pour en savoir plus !
1- L’isolation thermique, une solution majeure de rénovation
L’INFO HELLIO :
Avant de vous lancer tête baissée dans votre projet de rénovation, il peut être judicieux de faire réaliser un audit énergétique par un professionnel certifié. Ce diagnostic, éligible à Ma Prime Rénov', définira des priorités : isolation des murs, des fenêtres, chaudière vétuste, etc.
C’est LE chantier d’économies d’énergie prioritaire. L’isolation réduit considérablement les pertes de chaleur sur différents postes du logement :
- Isolation des combles ;
- Isolation des toitures-terrasses ;
- Isolation des planchers bas ;
- Isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur (ITE) ;
- Isolation des portes et fenêtres (vitrage et menuiserie).
Bien sûr, tout n’est pas toujours possible, notamment dans un appartement.
Selon l’état du bâtiment et son ancienneté, les travaux d’isolation permettent d’économiser énormément d’énergie, soit des centaines d’euros par an. Une bonne nouvelle sur vos factures !
Vous voulez en savoir plus ? Hellio vous conseille en isolation thermique sur cette page.
2- Rénover son logement concerne également le changement de chauffage
Quand on évoque la rénovation, on pense généralement à des travaux contraignants sur plusieurs semaines, qui touchent à la structure de maison. Pourtant, vous pouvez économiser facilement et rapidement de l’énergie. Comment ? En changeant votre appareil de chauffage.
Si vous possédez une chaudière dépassée (chaudière gaz d’ancienne génération, vieux chauffage au fioul, etc.), vous gaspillez sûrement une grande quantité de combustible. Les nouveaux équipements présentent une meilleure performance énergétique : ils utilisent moins d’énergie pour chauffer autant.
Exemples :
- Les appareils gaz à condensation ;
- Les chaudières à pellets de bois ;
- Les pompes à chaleur.
Le remplacement de votre chaudière, ça peut ne demander que deux jours d’installation à votre artisan ! Cela représente donc une rénovation simple et économique, pouvant être financée en partie par la prime énergie ou encore MaPrimeRénov'.
Directement liée au chauffage, la production d'eau chaude sanitaire (ECS) doit aussi être assurée par un équipement moderne et économe.
3- La rénovation d’une maison ou d’un appartement, c’est aussi…
Au-delà de l’isolation et du mode de chauffage, gardez en tête que d’autres facteurs peuvent influencer et améliorer l’efficacité énergétique d’un logement :
- L’organisation de l’espace : pour faire simple, les pièces à vivre doivent se situer au sud pour optimiser leur ensoleillement et leur chauffage, à la différence du garage ou des WC par exemple.
- L'installation de panneaux solaires photovoltaïques : pour produire une électricité gratuite, verte et locale.
- La ventilation : attention à bien renouveler l’air chez vous, en installant un système de ventilation efficace.
Pensez global pour la rénovation de votre habitat. Plutôt que d’effectuer des travaux un par un, définissez un projet complet en amont. D'ailleurs, il est possible d'incorporer ces travaux dans un crédit immobilier. Vous prévoyez une rénovation de votre salle de bain ? Pourquoi ne pas en profiter pour isoler votre plancher et opter pour une nouvelle chaudière ? Ensuite, vous serez tranquille pour les prochaines années !
En résumé, une maîtrise optimale de la consommation énergétique implique de ne négliger aucun aspect. Voilà pourquoi les pouvoirs publics encouragent de plus en plus la rénovation globale : les propriétaires bénéficient d'un contexte particulièrement favorable pour la mettre en oeuvre. L'ampleur de l'investissement en vaut la chandelle !
Améliorez votre confort et faites des économies en rénovant
Avec les nombreuses aides, c'est le moment de rénover
En plus de profiter d’économies d’énergie après travaux, sachez que ces derniers peuvent être pris en charge par une aide à la rénovation énergétique, sous respect de leurs conditions d'obtention. Les ménages précaires ont droit aux montants les plus élevés (jusqu'à 90 % du coût total), pour autant ils ne sont pas les seuls éligibles. En effet, tous les propriétaires peuvent demander les subventions — sauf le chèque énergie —, même ceux aux revenus les plus élevés. Ils recevront simplement une somme plus faible que les autres.
Voici les principaux financements disponibles en 2022. Plus vous les cumulerez, mieux vous rentabiliserez votre investissement !
- Ma Prime Rénov',
- Certificats d'économies d'énergie (CEE),
- Éco-prêt à taux zéro,
- Chèque énergie,
- Action Logement,
- TVA réduite...
Sachez que les programmes Habiter Mieux — sérénité et agilité — de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) n'existent plus, remplacés par MaPrimeRénov'.
Ça vous intéresse ? Découvrez-en davantage sur les aides avec le guide Hellio !
En 2019, 1,5 millions de maisons individuelles ont bénéficié de travaux financés en partie par des aides à la rénovation (enquête Tremi).
Se faire accompagner, un pré-requis pour une rénovation globale et de qualité
Entre les dispositifs financiers, le diagnostic du logement, la recherche des artisans qualifiés pour chaque poste de travaux, etc., un projet de rénovation globale demande beaucoup d'information et de compétences. Heureusement, des acteurs se spécialisent dans l'accompagnement complet des particuliers. Leur expertise technique, administrative et financière entraîne un gain de temps considérable, et permet surtout de définir les travaux les plus adaptés, réalisés par des professionnels locaux et expérimentés.
N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Hellio pour en savoir plus.
Attention aux arnaques d'isolation et de chaudière à 1 €
Méfiance avec les offres alléchantes proposées par des démarcheurs un peu trop insistants. D'une part, le démarchage téléphonique est désormais interdit si vous n'avez pas donné votre accord au préalable à l'entreprise. D'autre part, attention aux travaux mal faits, notamment ceux d'isolation à 1 euro ou d'appareil de chauffage installé à la va-vite.
Pour éviter les arnaques, prenez votre temps ; ne signez jamais un devis sans vous renseigner sur l'entreprise (expérience, avis clients, vérification des assurances et garanties...). Avant le chantier, assurez-vous que le professionnel a effectué une visite technique complète, et qu'il propose des travaux adaptés et conformes, dans le respect des critères techniques d'obtention des aides. À la fin de l'intervention, passez en revue les lieux et remplissez avec lui un PV de réception.
Rénovez en toute sérénité : nos experts s'occupent de tout