Pourquoi les travaux des combles sont-ils prioritaires ?
Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), c’est au niveau de la toiture que les pertes de chaleur sont les plus importantes : jusqu’à 30 % dans une maison ancienne , devant les murs et les fenêtres. Logique puisque l’air chaud a tendance à monter, et donc à s’échapper lorsque les combles sont mal isolés.
En améliorant cette isolation, l’enveloppe du bâtiment retient davantage de chaleur, synonyme de confort accru et d’économies d’énergie.
Comment se déroule le chantier d’isolation ?
Une fois que la visite technique a permis de valider la faisabilité des travaux, l’artisan amène l’isolant et le matériel à votre maison.
- En combles perdus, une machine appelée « cardeuse » est installée à l’extérieur du logement. Elle permet de propulser la laine en vrac dans les combles grâce à un tuyau. Le matériau est réparti de façon homogène sur toute la surface du sol, avec une épaisseur d’un peu plus de 30 centimètres. Les zones sensibles (conduit de cheminée par exemple) sont protégées afin de ne pas entrer en contact avec l’isolant, et éviter tout risque d’incendie.
- En combles aménagés, les panneaux isolants sont découpés puis fixés en rampants de toiture.
Qui réalise les travaux de rénovation énergétique ?
Afin d’être éligible aux dispositifs de financement, l’opération d’isolation doit impérativement être réalisée par un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Hellio a développé un réseau d’artisans RGE près de chez vous, en sélectionnant les entreprises sur des critères d’expérience, de compétences et de solidité financière. Vous profitez ainsi d’une isolation de qualité dans votre maison.
Quid de l’isolation à 1 euro ?
Les combles gratuits ont fait l’actualité pendant plusieurs années. Des milliers de Français se sont laissé tenter par l’isolation pour 1 euro symbolique. Certaines entreprises le proposaient sous condition de revenus, d’autres comme Hellio à tous les ménages.
Toutefois, cette offre a pris fin le 30 juin 2021, avec la baisse des montants de la prime Coup de pouce Isolation. Depuis, les travaux ne sont plus gratuits mais accessibles à partir de 12 € le mètre carré. Objectif de cette évolution : mieux sensibiliser les bénéficiaires sur l’importance de vérifier la qualité de l’intervention. En effet, les combles à 0 euro ont entraîné beaucoup de dérives, de la part de professionnels peu scrupuleux qui souhaitaient simplement récolter les primes, sans regard sur la qualité du chantier.
En mettant un terme à la gratuité, les pouvoirs publics espèrent donc stopper les arnaques qui découragent de nombreux ménages, notamment précaires, à rénover leur passoire thermique.
Peut-on en bénéficier dans une maison neuve ?
La prime CEE et MaPrimeRénov’ sont valables pour une rénovation énergétique. Autrement dit, elles servent à financer des actions dans des habitations anciennes, pas des maisons neuves, déjà soumises aux dernières normes exigeantes (réglementation thermique — RT 2012 — ou environnementale — RE 2020).
Vous souhaitez isoler votre grenier ? Faites appel à un conseiller Hellio en vous inscrivant gratuitement sur notre site !