Pourquoi et comment se lancer dans l’isolation du grenier ?

Rédigé par Antoine
29 août 2021
Temps de lecture : 5 min
isolation du grenier

Pour la grande majorité des particuliers, c'est un fait désormais bien connu : une bonne isolation permet de diminuer la facture d’énergie. Ils sont ainsi 87 % à le penser (source : OpinionWay/Artémis courtage, juin 2021). Et c'est notamment au niveau de la toiture que tout se joue. Découvrez pourquoi et comment vous lancer dans des travaux d’isolation du grenier.


Des travaux de rénovation avec un accompagnement complet ?



infographie-essentiel-retenir-hellio-particulier-isolation-grenier

Pourquoi l’isolation du grenier est-elle cruciale ?

Depuis plusieurs années, le gouvernement entend résoudre le problème des logements énergivores, en incitant notamment les propriétaires à réaliser des travaux d'isolation thermique sur les parois en contact avec l’extérieur. Endroit prioritaire : les toitures mal isolées.

picto-isolation-combles-maisonEn effet, la toiture constitue le principal lieu des déperditions de chaleur dans un logement, avec jusqu’à 30 % des pertes totales situées au niveau de votre toit, selon les données de l’Ademe (pour une maison ancienne). De quoi gonfler vos factures d’énergie. Pour limiter ces pertes et donc ce gaspillage thermique, l’isolation se révèle donc bien souvent indispensable.

Autre enjeu : le confort. Qui dit mauvaise isolation dit fournaise en été, et réfrigérateur en hiver. Protéger l’enveloppe supérieure du logement améliore donc le bien-être en toute saison.


La solution pour baisser vos factures énergétiques : déjà 70 000 maisons isolées


Comment isoler le grenier efficacement ?

Distinguer grenier aménagé et grenier non aménageable

On différencie deux types de pièces qui influencent le choix de la technique à employer :

  • Grenier aménagé ou aménageable : il est utilisé comme remise par exemple, pour stocker des objets.
  • Grenier non aménageable (combles perdus) : impossible à utiliser comme pièce, il présente une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 mètre, ou une inclinaison de la pente sous toit inférieure à 35°. Cela peut aussi être un espace trop encombré par la charpente.

Les techniques d’isolation possibles

Si vous disposez d’un grenier aménageable, trois possibilités s'offrent à vous : isoler par l'extérieur de la toiture, isoler les rampants ou isoler le plancher.

  • L'isolation par l'extérieur est la plus onéreuse mais également la plus efficace. Pour procéder, l'artisan doit d'abord retirer la couverture de toit existante pour poser une couche d’isolant au niveau de la charpente, puis replacer la couverture de toit. On appelle cette méthode le « sarking ».
  • De son côté, l'isolation par l'intérieur, sous rampants ou au sol, est plus simple à réaliser. Elle nécessite la pose d'isolants sous forme de rouleaux de laines minérales, découpés puis fixés aux chevrons avec des clous ou des agrafes — ou déroulés entre les lambourdes. Il existe aussi des isolants de toiture semi-rigides, sous la forme de panneaux synthétiques ou végétaux.

Dans un grenier non aménageable, les travaux s’effectuent plutôt au sol, puisqu’il n’y a aucun intérêt à chauffer le volume situé entre le plancher et la toiture.

soufflage-laine-combles-perdus-professionnel-isolation
  • Dès lors, la technique la plus simple et la plus efficace est celle de l'isolation par soufflage de flocons. Cette pratique consiste à projeter, grâce à une machine nommée « cardeuse », des flocons de laine ou de ouate de cellulose sur le plancher du grenier, en contrôlant la quantité nécessaire avec une réglette. Cette solution permet de répartir efficacement l'isolant sur toute la surface à recouvrir.
  • L'isolation par rouleaux est moins conseillée mais reste pertinente pour isoler un plancher en bois ou en béton. Il s'agit de dérouler une couche de laine au sol.

On peut également citer les techniques de flocage (projection d’un mélange d’isolant et de liant), ou la pulvérisation de mousse expansive qui gonfle afin d’occuper l’espace.

Les isolants à privilégier

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Pour l’isolation thermique de votre logement, passez par un artisan certifié RGE. Vous pourrez ainsi bénéficier des aides à la rénovation énergétique qui peuvent financer vos travaux jusqu’à 90 %, selon votre niveau de revenus.

Côté matériaux, Hellio recommande d'utiliser des isolants à la fois sains et biosourcés, plus respectueux de l'environnement, comme les fibres de bois, le chanvre, ou la ouate de cellulose. Ils sont fabriqués avec des matières premières végétales ou animales.

À noter que l'isolant le plus utilisé est la laine minérale, fabriquée à partir de roches volcaniques, de sable ou de verre recyclé, et qui présente un très bon rapport qualité/prix.


Plus de confort et plus d’économies : il est temps d’isoler vos combles


Combien coûte l'isolation du grenier ?

Symbole EurosLes tarifs de l’isolation d’un grenier dépendent de la surface à isoler, du type de grenier, du matériau utilisé et du prix de la pose par un professionnel.

  • Pour une isolation des rampants intérieurs de la toiture, l’Ademe constate un prix médian de 65 euros par mètre carré..
  • Pour une isolation par l'extérieur, comptez environ 148 euros par mètre carré. Cette solution coûte plus cher car le professionnel doit d'abord détuiler entièrement le toit.
  • Pour faire isoler le plancher du grenier, prévoyez environ 49 euros par mètre carré.

Bien évidemment, il est indispensable de faire établir un devis par un artisan. Ces tarifs sont purement indicatifs, et peuvent varier d'un prestataire à l'autre.


Quelles aides pour l’isolation d’un grenier ?

Plusieurs dispositifs existent pour aider les particuliers à faire isoler leur grenier.

MaPrimeRénov’

main-piece-euro-primeDepuis le 11 janvier 2021, tous les particuliers peuvent demander à bénéficier de l'aide MaPrimeRénov’ (qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique), et ce sans conditions de ressources. Le montant accordé dépend cependant du revenu fiscal de référence. Grâce à ce dispositif, les travaux d'isolation d'un grenier — uniquement en rampants de toiture — peuvent être financés à hauteur de 25 € par mètre carré (montant dégressif, il s’agit du maximum pour les ménages aux ressources modestes, soit le profil bleu).

Certificats d'économies d'énergie

Les certificats d'économies d'énergie, qui donnent droit au versement des primes énergie, existent depuis 2006 suite à l'entrée en vigueur de la loi POPE (loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique). Avec ce dispositif, ce sont les fournisseurs d'énergie qui règlent une partie de la facture et versent directement une prime aux particuliers.

Dans le cadre des CEE, la prime « Coup de Pouce Isolation » permet de financer l'isolation thermique d'un logement. Pour un grenier, elle peut constituer un apport financier de 12 euros par mètre carré d'isolant posé pour les ménages modestes, et de 10 euros pour les autres, cumulable avec Ma Prime Rénov’.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 7 m².K/W

Pour bénéficier des CEE, le coefficient de résistance thermique de l’isolant doit être égal ou supérieur à 7 m².K/W pour l’isolation de combles perdus, et 6 m².K/W pour l’isolation de rampants de toiture, ce qui correspond dans les deux cas à une très bonne performance. Cette résistance dépend de l’épaisseur et de la conductivité du matériau.

La TVA à 5,5 %

L'isolation thermique d'un grenier bénéficie automatiquement d'un taux de TVA réduit à 5,5 %, au lieu des 20 % habituels.

L'éco-prêt à taux zéro

Auprès des banques qui le proposent, les particuliers peuvent également bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et emprunter ainsi jusqu'à 10 000 euros pour faire isoler leur grenier, sans intérêts à payer. Ce prêt avantageux peut monter jusqu'à 20 000 euros pour un bouquet de 2 travaux différents, et 30 000 euros pour un bouquet de 3 travaux.

Les aides locales

Picto_Aides_Collectivités_France_PiècesLes collectivités territoriales proposent également des aides afin de financer les travaux de rénovation énergétique, et notamment les travaux d'isolation d'un grenier. Pour connaître les conditions d'attribution et le montant de ces aides, nous vous invitons à vous adresser à votre mairie ou au conseil régional ou départemental.


Vous hésitez à isoler avec Hellio ? Découvrez des témoignages de bénéficiaires


Exemple de financement pour l'isolation d'un grenier non aménagé

CasConcret_IComblesPerdus_Hellio_A52


Comment trouver un artisan de confiance ?

picto-casque-hellio-pro-bleuBien que ces travaux d'isolation puissent être réalisés par les particuliers eux-mêmes, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, une isolation mal faite, notamment avec la présence de ponts thermiques (c'est-à-dire des endroits où la barrière isolante est rompue) sera peu efficace et laissera quand même la chaleur s’échapper.

Avant de vous lancer, il est également recommandé — mais pas obligatoire — de faire établir un diagnostic thermique et d'identifier le type de charpente (traditionnelle ou en W) qui supporte votre toiture.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Assurez-vous que l’artisan choisi dispose d'une garantie décennale pour les gros travaux. Enfin, lorsque le chantier est terminé, il est conseillé de remplir avec l’artisan un procès-verbal de réception. Ceci permet de passer en revue son intervention et vérifier qu’il a bien respecté les règles de l’art ainsi que les normes de sécurité. Un bon réflexe pour éviter toute arnaque.

Surtout, il faut que l'artisan choisi dispose d’une mention RGE (reconnu garant de l’environnement) pour percevoir les aides citées précédemment. Ce label RGE doit correspondre à la spécialité mise en oeuvre :

  • Isolation par l’intérieur des murs ou rampants de toitures ou plafonds
  • Isolation des toitures terrasses ou des toitures par l’extérieur
  • Isolation des combles perdus

Hellio déploie un réseau d’artisans partenaires RGE dans toute la France, pour proposer des professionnels locaux à tous ses clients. Inscrivez-vous en quelques clics, nous programmons une visite technique gratuite chez vous.


Découvrez le montant de vos primes à l'isolation


Tags associés : Travaux, Isolation

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie