Isolation de la toiture : travaux, aides… notre guide 2022

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 07 août 2022
Temps de lecture : 8 min
isolation de la toiture

Engager des travaux de rénovation de la toiture dans un logement ancien, c'est réaliser un véritable bond en avant en matière de performances énergétiques. À la clé : un meilleur confort, une baisse du montant de ses factures et la préservation des ressources environnementales. Quels types de travaux sont possibles pour isoler efficacement sa toiture, et quelles sont les aides de l’État pour ce chantier ? Le point sur la question !


Vous souhaitez évaluer le coût de vos travaux de rénovation ?



Pourquoi isoler sa toiture ?

Lutter contre la précarité énergétique et les passoires thermiques

picto-montant-aideQuand un logement est mal isolé, les factures de gaz ou d’électricité s’en ressentent cruellement. Pour que la sensation de chaleur soit suffisante, les équipements de chauffage doivent fonctionner à plein régime. Or, dans le contexte actuel de hausse du prix des énergies, certains ménages se retrouvent vite dans une situation critique, où il faut choisir entre préserver leur pouvoir d’achat et satisfaire leurs besoins de confort (chauffer l’habitat en hiver, le rafraîchir en été).

Selon l’Ademe, c’est entre 25 et 30 % des déperditions thermiques qui se produisent par le toit (pour une maison ancienne mal isolée). Engager des travaux d’isolation de la toiture permet aux habitations d’améliorer sensiblement leurs performances énergétiques. C’est donc une solution concrète pour venir à bout de la précarité énergétique et des passoires thermiques, comme on appelle les logements mal isolés et mal classés au DPE.

Moins de déperditions d’énergie, plus de confort !

picto-flocon-neige-froidAujourd’hui, pas moins de 20 % des Français et des Françaises ont déclaré avoir eu froid dans leur logement pendant au moins 24 heures durant l’hiver 2020-2021, selon l’ONPE. Tandis qu’en été, dans ces logements mal isolés, la chaleur en provenance de l’extérieur reste emprisonnée à l’intérieur…

Engager des travaux d’isolation de la toiture permet d'améliorer le niveau de confort en toutes saisons, mais aussi, de baisser le niveau de température d’ambiance.

Dans une maison bien isolée, vous pouvez en effet vous chauffer à 19 °C, tout en profitant d’un vrai confort thermique. De plus, une bonne isolation aide à vaincre l’humidité. Trop fréquente dans les passoires thermiques, l’humidité provoque une sensation d’inconfort, et peut entraîner des problèmes de santé potentiellement graves sur le long terme.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : entre 40 et 60 %

Un air humide dans la maison provoque une sensation d’inconfort, et notamment de froid dans les voies respiratoires. Pour que chacun se sente bien, le taux d’humidité préconisé par l’Ademe doit être compris entre 40 et 60 % à l’intérieur de nos habitations.

Réduire son impact écologique

Une bonne isolation thermique du toit évite la surconsommation d’énergie, qui fait exploser les émissions de gaz à effet de serre. En particulier, lorsque les occupantes et occupants utilisent des équipements dépassés, comme une chaudière fioul ou des radiateurs à convection électrique de type « grille pain ». L’utilisation d’appareils de chauffage électrique d’appoint est également très énergivore !


Quels travaux pour isoler sa toiture ?

1- Toiture : l'isolation par l’extérieur

La technique de l’isolation de la toiture par l'extérieur est celle qui va supprimer le plus de ponts thermiques, soit les endroits de la construction où la barrière isolante est rompue. D’une part, parce que l’isolant utilisé est généralement plus épais que pour l’isolation par l’intérieur. Et d’autre part, parce que cet isolant n'est pas interrompu par d’éventuelles poutres ou obstacles. Enfin, autre atout, l’isolation par l’extérieur ne grignote pas les mètres carrés habitables !

Le sarking : isoler par l’extérieur pour une étanchéité totale

En plein développement, la technique du sarking est déjà très populaire dans certains pays tels que l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. C’est une solution d’isolation du toit par l’extérieur qui offre à la toiture une étanchéité totale.

Pour procéder au sarking, les artisans du bâtiment ôtent tout d’abord la couverture existante. Puis ils posent le pare-vapeur et les panneaux isolants, directement sur la charpente. La mise en œuvre est relativement rapide.

Le sarking est indiqué sur tout type de couverture, qu’il s’agisse de tuile, d’ardoise, de cuivre, de zinc ou encore, d’un bac acier.

Isoler une toiture-terrasse

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Isoler son toit par l’extérieur est un chantier important. C’est l’occasion de refaire totalement sa couverture mais attention, ces travaux ne peuvent être programmés qu’à la belle saison. En effet, le toit doit rester à découvert durant plusieurs semaines, le temps de poser l’isolant et les nouvelles tuiles ou ardoises.

Vous pouvez aussi renforcer l’isolation de votre toiture plate. Cette opération s’effectue en général par l’extérieur. Différentes options sont possibles, parmi lesquelles :

  • L’isolation conventionnelle. Cette technique, la plus courante, est aussi appelée « toiture chaude ». Elle consiste à poser un pare-vapeur sur l’élément porteur du toit. Ainsi, la vapeur d’eau ne stagne pas entre les parois, et le phénomène de condensation dans la maison est limité.
  • L’isolation inversée. Dans ce cas, l’isolant est posé au-dessus du revêtement d’étanchéité. Ensuite, le tout est lesté avec des matériaux tels que des graviers ou des dalles. Cette opération est privilégiée lorsque la membrane d’étanchéité est encore en bon état.
  • L’isolation végétale. De plus en plus populaire, la toiture végétale plaît pour son esthétique et pour son côté écologique ! En pratique, pour isoler votre toiture plate par ce biais, les professionnels du bâtiment posent tout d’abord une première couche isolante drainante, puis une seconde couche filtrante. Puis ils étendent un épais tapis sur lequel sont enracinés des végétaux.

Demandez vos primes pour isoler moins cher


2- L’isolation par l’intérieur

L’isolation d’une toiture peut aussi s’effectuer par l’intérieur. Ainsi, la couverture reste intacte, et les travaux sont réalisables en toutes saisons. C’est un chantier moins lourd à mettre en œuvre que l’isolation de la toiture par l’extérieur, et souvent, moins onéreux.

Picto_Pouce_BasEn revanche, l’isolation par l’intérieur s’avère moins efficace car elle traite moins de ponts thermiques que par l’extérieur. De plus, cette isolation réduit l’espace sous les combles de quelques mètres carrés.

Pour procéder à l’isolation de la toiture par l’intérieur, vous avez le choix entre différentes options techniques. Parmi elles, l’isolation des combles au sol ou l’isolation des rampants.

L’isolation des combles au sol

Première option, l’isolation des combles au sol. Une opération qui consiste à disposer un isolant soit dans l’épaisseur, soit dans la surépaisseur du plancher. La surface de déperdition est alors plus petite que lorsque l’isolant est placé dans le plan de toiture inclinée. Autre atout : en plus de réduire les pertes de chaleur, l’isolation du plancher des combles au sol est aussi l’occasion d’améliorer l’isolation acoustique du bâtiment.

La technique la plus simple, rapide et économique consiste à souffler l’isolant en vrac, sous forme de flocons, de façon homogène.

picto-baisse-depensesPendant plusieurs années, l’isolation des combles perdus était proposée à 1 € symbolique, voire gratuite grâce aux primes énergie. C’est désormais terminé : un reste à charge est incontournable.

L’isolation des rampants

homme-professionnel-isolation-combles-rampants-panneaux-bulleLes rampants sont les éléments inclinés du toit tels que les chevrons ou les poutres de la charpente. Un isolant peut être placé sur ces différents éléments, notamment entre ou au-dessus des chevrons. Les isolants choisis prendront la forme de panneaux rigides ou de rouleaux, en fonction de la place disponible.

Quels isolants peut-on utiliser sur la toiture ?

Le marché des isolants s’est largement étoffé au cours des dernières années. Les artisans disposent d’un large choix pour mener à bien votre chantier d'isolation de toiture. Les matériaux disponibles se répartissent en trois catégories : isolants de synthèse, minéraux ou biosourcés/recyclés.

Isoler la toiture : les matériaux de synthèse

Ces matériaux sont fabriqués grâce à des procédés chimiques, et se présentent souvent sous la forme de panneaux rigides ou de mousse expansive. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve entre autres le polystyrène, le polyuréthane, la mousse phénolique ou encore les panneaux isolants sous vide.

Laine de verre, laine de roche… les isolants minéraux

Parmi les isolants minéraux, on trouve notamment la laine de verre, la laine de roche, la vermiculite ou encore la perlite. Ce type de matériaux est produit à partir de matières minérales chauffées à haute température telles que le sable, la roche volcanique ou le verre.

Les isolants biosourcés ou recyclés

bulle-maisons-miniatures-isolants-thermiquesLe chanvre, le liège, la ouate de cellulose ou encore la plume sont autant d’isolants dits « biosourcés », car ils sont fabriqués à partir de matières organiques animales ou végétales telles que le bois. À ce titre, on les considère comme des matériaux relativement écologiques. Mais bien souvent, ce sont également les isolants affichant les prix les plus élevés du marché.


Isolez vos combles aménagés à partir de 12 €/m2


Les aides financières possibles pour isoler le toit

Critère primordial à retenir : les aides sont disponibles à partir du moment où vous faites appel à une entreprise qualifiée. Vous n’y avez pas droit si vous effectuez vous-même les travaux.

L’éco-prêt à taux zéro

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Nouveauté instaurée par la loi de finances pour 2022 : le prêt peut aller jusqu’à un montant de 50 000 €, contre 30 000 € précédemment. Le dispositif de l’éco-PTZ est par ailleurs prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.

En programmant des travaux d’isolation de la toiture, vous pouvez bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Un dispositif qui vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement, sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Une solution pour financer le reste à payer, après déduction des autres primes ci-dessous.

MaPrimeRénov’

Les chantiers d’isolation de la toiture sont éligibles au dispositif MaPrimeRénov’. Créée en 2020 par l’Anah, cette aide s’adresse à tous les ménages (sans critère de ressources), mais aussi aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs.

Le montant de la subvention est fonction des revenus et du coût des travaux. L’aide se décline en 4 catégories : rose pour les ménages aisés, violet pour les ménages intermédiaires, jaune pour les ménages modestes et bleu pour les plus précaires.

 

Montant de MaPrimeRénov’ pour l’isolation de rampants de toiture et plafonds de combles

Montant de MaPrimeRénov’ pour l’isolation des toitures-terrasses

MaPrimeRénov’ bleu

25 €/m2

75 €/m2

MaPrimeRénov’ jaune

20 €/m2

60 €/m2

MaPrimeRénov’ violet

15 €/m2

40 €/m2

MaPrimeRénov’ rose

7 €/m2

15 €/m2

Les primes Coup de pouce Isolation : terminées en 2022

Depuis 2019, tous les ménages français peuvent profiter des primes Coup de pouce Énergie. L’aide est accordée pour certains types de travaux d’isolation, de chauffage, de rénovation globale ou encore de pose de thermostat avec régulation performante.

euro-economie-financementAinsi, la prime Coup de pouce Isolation pouvait servir à financer l’isolation des combles, de la toiture et des planchers bas. Son montant était compris entre 10 et 12 € du m2 d’isolant posé, en fonction des revenus du ménage.

Malheureusement, le Coup de pouce Isolation (planchers bas ou toiture) n’existe plus depuis le 1er juillet 2022. Pour en profiter, il fallait engager les travaux — signer le devis — au plus tard le 30 juin 2022, avec une date d’achèvement au 30 septembre 2022 dernier délai. Ce Coup de pouce avait permis, pendant quelques années, les fameux travaux d'isolation à 1 euro.

La TVA réduite

La TVA qui s’applique aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique est fixée à 5,5 %. Celle-ci est valable pour les logements achevés depuis deux ans, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, en résidence principale ou secondaire. Cette TVA réduite est directement appliquée sur les devis transmis par les artisans du bâtiment.

Pensez à conserver le justificatif pendant cinq ans, en cas de contrôle fiscal.

Les aides CEE

Aujourd’hui, les entreprises de fourniture d’énergie telles que TotalEnergies, Engie ou EDF proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans la cadre du dispositif CEE (certificats d’économies d’énergie). Ces entreprises sont en effet contraintes par l’État d’inciter les consommateurs et consommatrices à réaliser des économies d’énergie.

main-piece-euro-primeLes montants et les types d’aides varient selon les opérations de rénovation thermique engagées. Il peut s’agir par exemple de primes, de bons d’achat ou de remise sur votre facture de gaz ou d’électricité. En pratique, ce sont les fournisseurs d’énergie qui choisissent précisément quels sont les travaux et les équipements éligibles aux primes CEE, ainsi que la nature des aides débloquées.

L’isolation de la toiture demeure éligible à la prime CEE classique, malgré la fin du Coup de pouce.


L’accompagnement Hellio pour votre projet d’isolation de la toiture

Une maison confortable, c’est une maison bien isolée où les factures sont allégées ! Afin de garantir l’efficacité des travaux, il est important de prendre le temps de bien réfléchir au préalable à toutes les solutions existantes, à leurs avantages et inconvénients, ainsi qu’à leur prix.

picto-loupe-hellioSe faire accompagner est un prérequis essentiel pour s’assurer de mettre en œuvre une rénovation thermique de qualité. Pour faciliter vos démarches et votre réflexion, vous pouvez faire appel au réseau Hellio.

Spécialiste de l’accompagnement complet des particuliers, Hellio met ses professionnels à votre disposition pour vous présenter les différents dispositifs financiers existants, les techniques d’isolation de la toiture que vous pouvez envisager, mais aussi rechercher des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement) qualifiés, ou demander l’envoi de devis pour les travaux.

L’expertise technique de nos spécialistes des travaux d’isolation vous aide à réaliser des gains de temps et d’énergie. Pour en savoir plus, contactez Hellio, et profitez de conseils personnalisés qui aident à rendre votre habitat plus performant, plus confortable, plus écologique.

yellow-mobile-star

« Isolation sous toiture et installation chaudière à granulés + ballon sanitaire. Je recommande les yeux fermés cette société. Que ce soit Hellio ou Maison & Bien Être, les équipes ont fait du très bon travail, avec en prime le sourire et la bonne humeur. »

Emmanuel Moussay, décembre 2021

Pour définir les meilleurs chantiers à réaliser chez vous, il peut être intéressant de solliciter un bureau d’études pour mener un audit énergétique (bilan complet du logement).


De l’obtention des aides jusqu’au chantier, on s’occupe de tout !


Tags associés : Travaux, Isolation

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Panneaux solaires

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher