Isolation à 1 euro : nos conseils pour en profiter en toute confiance

Rédigé par Antoine
09 déc. 2020
Temps de lecture : 4 min
isolation 1 euro

L’isolation à 1 euro est mise en avant par de nombreuses entreprises. Sur le papier, le dispositif est tentant : il permet d’isoler vos combles perdus avec un reste à charge équivalent à 1 € symbolique, voire aucun. Est-ce trop beau pour être vrai ? Non, à condition de choisir un partenaire de confiance, et d’être bien renseigné sur le sujet. Hellio vous livre justement tous ses conseils pour faire le tri parmi les offres, et pour bien réussir votre isolation à 1 euro.

picto-date-calendrier-bleuDépêchez-vous : la fin des travaux à 1 euro, c'est pour le 30 juin 2021 ! À compter du mois de juillet, les primes Coup de pouce diminuent, et la conséquence de cette baisse est irrévocable : la somme ne pourra plus couvrir 100 % du coût de l'isolation. Pour éviter de devoir payer ce reste à charge, il suffit de signer votre devis au plus tard le 30 juin.

Avec cette évolution importante pour le secteur de la rénovation énergétique, le gouvernement souhaite en finir avec les plaintes et les nombreux problèmes rencontrés par des victimes de sociétés malhonnêtes. Lire notre article sur la fin de l'isolation gratuite.


L'isolation à 1 euro, c'est fini en juillet 2021 : profitez-en avant !


Isolation à 1 euro : comment c’est possible ?

En fonction de la situation de leur logement, les foyers peuvent bénéficier d’une isolation des combles pour 1 euro. Cette offre est proposée par les entreprises ayant signé la charte « Coup de pouce », rédigée et encadrée par les pouvoirs publics. Elle repose sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, aussi appelés CEE.

En outre, l'offre est parfois proposée pour les planchers bas à 1 € (plafond d'une cave ou d'un garage), ou l'isolation des murs par l'extérieur.

Mais comment ça marche, concrètement ?

C’est en 2006 que les CEE voient le jour. Pour comprendre le mécanisme, c’est simple : les fournisseurs d’énergie (carburants, gaz, fioul…) ont un objectif d’économies d’énergie à réaliser, fixé par l’État. Les certificats leur sont remis en échange de la mise en œuvre d’actions pour économiser de l’énergie, comme l’isolation thermique des combles.

main-piece-euro-primeMais alors, en tant que particulier, à quel moment entrez-vous en jeu ? Pour récolter une quantité suffisante de certificats — et ainsi respecter leurs obligations —, les entreprises comme Intermarché, Shell ou encore Engie ont intérêt à inciter les ménages à entreprendre des projets de rénovation énergétique. Pour ce faire, elles prennent en charge le coût des travaux au moyen des primes Coup de pouce. Une fois déduite du devis, cette prime permet la fameuse isolation à 1 euro.

Résultat : vous ne payez rien, et votre artisan est directement rémunéré par un énergéticien. Autrement dit, les travaux ne sont pas gratuits : ils sont simplement réglés à votre place par un vendeur d’énergie.


Pourquoi isoler ses combles ?

picto-isolation-combles-maisonLe constat est simple : dans une maison, la chaleur monte. Si les combles ne sont pas isolés, elle va donc s’échapper par le toit. À la fin du mois, cela se constate par une facture élevée, sans pour autant profiter d’un chauffage optimal. En isolant vos combles, vous faites en sorte de maintenir la chaleur à l’intérieur de votre habitat. Cela vous permet donc de payer moins, mais aussi de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, puisque vous utiliserez moins d’énergie pour vous chauffer.

Attention, l’isolation des combles à 1 euro ne concerne que les combles perdus, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas être aménagés (car trop petits par exemple). C’est un critère d’éligibilité essentiel à respecter. D'autre part, sachez que les propriétaires comme les locataires pouvaient en bénéficier.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 25 à 30 %

C’est le pourcentage de chaleur qu’une maison non isolée (construite avant 1974) perd par le toit, selon l’Ademe. Cela montre l’ampleur des bénéfices que peuvent apporter les travaux d’efficacité énergétique.


Isolez vos combles sereinement avec un expert Hellio


L’isolation à 1 euro : attention aux arnaques et dérives

L’isolation à 1 euro est une véritable aubaine pour réaliser des économies, mais elle a malheureusement donné des idées à de nombreuses entreprises peu scrupuleusesLes plaintes se sont en effet multipliées auprès de la DGCCRF (la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Depuis fin juillet 2020, le démarchage téléphonique pour vous vendre des solutions de rénovation énergétique est formellement interdit. Méfiez-vous donc si une entreprise vous contacte sans votre accord préalable : elle est dans l’illégalité.

Souvent, le mode opératoire est le même. Cela commence généralement par un harcèlement téléphonique. Étant donné qu’il n’y a rien à débourser, la victime peut vite être tentée d’accepter, sans se méfier. Les sociétés abusives en profitent alors pour récupérer les primes sans fournir un travail de qualité. Elles cherchent à rogner sur les coûts à tous les niveaux : mauvais matériel, main-d’œuvre incompétente…

Au bout du compte, la maison continue à perdre de la chaleur, et il faut tout recommencer à zéro. Sauf que vous ne pouvez profiter d’une isolation à 1 euro qu’une seule fois… Dans le pire des cas, certaines entreprises frauduleuses vont même jusqu’à demander une avance des frais : des sommes importantes, dont les ménages ne verront plus jamais la couleur.

Apprenez à reconnaître et éviter les arnaques à 1 euro.


Les bonnes pratiques pour profiter d'une isolation efficace

Heureusement, il n’existe pas que des entreprises mal intentionnées sur le marché de la rénovation énergétique, y compris pour l'isolation gratuite. Mais avant de vous engager auprès de l’une d’entre elles, vous devez en avoir le cœur net.

Voici la check-list des points importants :

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Vous avez un doute sur un prestataire pour votre isolation à 1 euro ? Le service public de la rénovation énergétique FAIRE vous permet de trouver en ligne un professionnel RGE habilité pour vos travaux. Bonne nouvelle : Hellio est justement signataire de la charte FAIRE !

  • Faites des recherches sur la société en question ; vérifiez si elle est bien domiciliée en France, et consultez les avis en ligne. Hellio diffuse par exemple des témoignages de clients ;
  • Lisez le devis en détail sans oublier les petites lignes, et assurez-vous qu’il mentionne bien un délai de rétractation de 14 jours ;
  • Soyez vigilant si l’entreprise d'isolation vous indique que les travaux sont obligatoires ou demandés par votre commune ou région : c’est faux ;
  • Contrôlez que l’entreprise qui verse la prime (comme Hellio) a bien signé la charte « Coup de pouce » auprès du ministère de la Transition écologique ;
  • Vérifiez que l’artisan dispose du label RGE et que sa mention est à jour.

Pour éviter de tomber dans un piège, rien de tel qu’un partenaire de confiance pour vous accompagner. Et si c’était Hellio ? Grâce à notre expertise, nous vous aiderons à mettre en place vos travaux de rénovation dans les meilleures conditions, pour enfin profiter d’un réel confort thermique, tout en réduisant vos factures. 70 000 maisons ont déjà été isolées par nos artisans partenaires qualifiés dans toute la France.


Hellio guide votre projet d’isolation : échangeons ensemble dès maintenant


Tags associés : Travaux, Isolation

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie