Comment trouver une entreprise d’isolation sérieuse près de chez vous ?

Rédigé par Antoine
07 avr. 2021
Temps de lecture : 4 min
entreprise isolation thermique combles

Les travaux d’isolation sont incontournables pour augmenter les performances thermiques de votre maison ou de votre appartement. Mais encore faut-il trouver la bonne entreprise pour les réaliser. L’isolation des murs ou des combles perdus nécessite une véritable maîtrise technique : il est important de faire appel à des professionnels qualifiés et certifiés. Comment s’y retrouver face à tous les acteurs de la rénovation énergétique qui proposent leurs services ? Hellio vous guide pas à pas pour faire le bon choix.


Faites confiance à Hellio pour votre projet d’isolation


infographie conseils comment choisir entreprise d'isolation Hellio

Les critères pour choisir une entreprise d’isolation sérieuse

En cas de défaut d’isolation de votre logement, les conséquences peuvent être importantes sur votre facture énergétique. Sans parler du gaspillage en matière d’émissions de CO2. Pour rectifier le tir, la réalisation des travaux doit être confiée à un professionnel. En fonction des contraintes spécifiques de votre maison ou appartement, il saura vous proposer des techniques d’isolation adaptées, et aussi sélectionner les bons isolants (laine de verre, laine minérale, ouate de cellulose…), dans le respect de la réglementation thermique.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 66 %

C’est le pourcentage de logements construits avant la première réglementation thermique de 1974, selon l’Ademe. Résultat : une mauvaise isolation, qui entraîne jusqu’à 25 voire 30 % de perte de chaleur par le toit, 20 à 25 % par les murs, et 7 à 10 % par les planchers bas. L’isolation est le meilleur moyen de faire baisser la facture de chauffage.

Bien choisir une entreprise avec le label RGE

C’est le premier point important pour vous guider dans vos recherches : l’entreprise choisie doit être certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement) pour son poste de travaux (isolation de planchers, ITE, etc.). Le label RGE est une condition sine qua non pour profiter des différentes aides financières publiques et privées.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Grâce au service FAIRE, vous pouvez consulter directement en ligne la liste des professionnels RGE en filtrant les résultats par type de travaux et par localisation.

Bien que parfois décrié, il représente néanmoins une meilleure garantie de qualité qu’en son absence. Pour obtenir une certification RGE, l’entreprise doit répondre à certaines obligations techniques, financières et juridiques ; au moins un artisan doit également suivre une formation dispensée par un organisme de qualification comme Qualibat.

Vérifier la compétence sur le type d’isolation

Selon le type d’isolation, le savoir-faire n’est pas le même. En effet, la pose d’un isolant pour des combles perdus ou pour une ITE (isolation des murs par l’extérieur) ne se fait pas de la même façon. Par exemple, l’ITE implique souvent un ravalement de façade, quand l’isolation des combles demande un savoir-faire pour ne pas endommager la charpente.

Chaque entreprise a ses propres compétences : il faudra donc vérifier que celle que vous choisissez dispose bien d’une expertise dans les travaux d’isolation thermique souhaités. Ensuite, d’un professionnel à un autre, la maîtrise des matériaux isolants n’est pas non plus toujours la même. Certains d’entre eux auront leurs habitudes avec des isolants synthétiques, par exemple, tandis que d’autres travailleront plutôt avec des matières naturelles (isolants minéraux ou biosourcés).

Consulter les avis et les chantiers réalisés

picto-bulle-check-bleuChoisissez une entreprise qui a déjà réalisé plusieurs chantiers : cela vous permettra de vous faire une idée précise de sa méthode de travail. Menez ensuite votre petite enquête pour consulter les éventuels avis en ligne, et pour vérifier ses références sur son site internet ou sur ses réseaux sociaux, le cas échéant. N’hésitez pas également à demander conseil à vos voisins ou vos proches qui vivent dans la région : certains ont peut-être déjà fait appel à cette entreprise !


Le réseau Hellio Pro : des artisans RGE à votre service près de chez vous


Nos conseils pour trouver un artisan sérieux et professionnel

picto-ampoule-allumeeVous avez déjà pu faire un tri entre les différentes entreprises, en vous focalisant sur des prestataires RGE spécialisés dans le type d’isolation souhaité, et qui ont des références à vous présenter. Hors de question pour autant de signer le premier devis reçu !

Conseil n°1 : demander des devis à plusieurs entreprises

Avant de vous lancer dans ces travaux importants, les conseils de plusieurs professionnels peuvent s’avérer judicieux. Ce sera l’occasion de confronter les points de vue, et aussi de comparer les différents devis. En effet, d’un artisan à un autre, la facture globale pour la réalisation des travaux peut changer considérablement. Tout dépend du type de structure, de l’expertise, de la renommée, mais aussi du carnet de commandes de l’entreprise.

Conseil n°2 : se faire aider par les conseillers FAIRE

Vous ne savez pas par où commencer pour entamer vos travaux de rénovation énergétique ? FAIRE, le service public de la rénovation énergétique, peut répondre à toutes vos questions. Des conseillères et conseillers sont disponibles pour vous guider dans les différentes étapes de votre projet. Vous avez la possibilité de les joindre par téléphone, ou bien de prendre rendez-vous dans une structure proche de chez vous.

Conseil n°3 : faire appel à un réseau de confiance comme Hellio

Et si des expertes et experts prenaient en charge votre projet de A à Z ? Hellio vous apporte son expérience et son réseau pour vous accompagner dans la réalisation de vos travaux énergétiques, et limiter les déperditions thermiques de votre logement.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Hellio est engagé auprès du réseau FAIRE : nous avons signé la charte « Engagé pour FAIRE », qui vous apporte ainsi un véritable gage de confiance dans le domaine des travaux d’isolation et plus globalement de la rénovation énergétique.

Comment ça marche ? Notre équipe prend connaissance de vos besoins et de vos attentes, et vous propose des solutions adaptées. Ensuite, nous mobilisons toutes les aides financières disponibles pour les travaux souhaités, afin de réduire au maximum votre reste à charge. Et enfin, nous sélectionnons pour vous l’entreprise locale la plus expérimentée pour passer à l’action.

Quelques exemples :


Faire les travaux soi-même : avantages et inconvénients

Les bricoleurs et bricoleuses peuvent être tentés de réaliser leurs travaux d’isolation eux-mêmes, en achetant leurs rouleaux en laine de verre ou leurs panneaux en fibre de bois par exemple. Aujourd’hui, de nombreux tutos et vidéos permettent de suivre les conseils de connaisseurs et passionnés, que ce soit pour rénover un grenier, ou sous-sol ou des murs.

picto-baisse-depensesDans quel but ? Pour faire des économies sur la main-d’œuvre, ou par plaisir du « DIY » (à faire soi-même). Cependant, il faut tout de même prendre en compte certaines limites :

  • Vous ne pouvez pas profiter de l’expertise d’un professionnel en face à face pour définir les techniques d’isolation et les isolants nécessaires dans votre situation, afin de limiter au maximum les déperditions d’énergie.
  • Si vous comptez revendre votre bien dans les 10 ans, pensez à faire assurer vos gros travaux par la garantie décennale.
  • Vous risquez de passer à côté de certains ponts thermiques, ce qui nuirait à l’efficacité des travaux.
  • Et surtout, vous n’aurez pas le droit aux différentes aides : MaPrimeRénov’, prime CEE, TVA réduite, etc.

En faisant le calcul, vous pourriez d’ailleurs être surpris de constater que la réalisation des travaux par un professionnel peut vous coûter moins cher qu’en les faisant vous-même, grâce aux dispositifs financiers en place.

picto-isolation-combles-maisonExemple dans les combles perdus, le soufflage de laine pouvait revenir à 0 euro jusqu’en juin 2021. Attention, cela ne doit absolument pas être un prétexte à une intervention de mauvaise qualité car expédiée par l’artisan. Même gratuite, l’isolation doit être effectuée dans les règles de l’art et dans le respect des normes, pour des résultats au rendez-vous et visibles sur la facture.


Envie d’obtenir toutes les aides pour isoler votre maison ?


Tags associés : Travaux, Conseils, Isolation

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie