L’audit est-il obligatoire et dans quels cas ?
Vous devez obligatoirement faire réaliser un audit énergétique si vous souhaitez obtenir les primes à la rénovation globale : Coup de pouce ou Ma Prime Rénov’. Il s’agit d’une des conditions, au même titre que le gain d'au moins 2 classes au DPE.
Depuis avril 2023, l’audit est également indispensable pour les propriétaires désirant vendre leur logement individuel classé « passoire thermique » (lettre F ou G sur le DPE). Cette obligation est étendue aux logements de lettre E en 2025, et D en 2034.
Qui réalise l’audit énergétique de votre maison ?
L’audit énergétique est assuré par un bureau d’études thermiques qualifié. À noter que cet organisme doit impérativement être distinct du bureau de contrôle qui visite le chantier à son terme.
Pour plus de détails techniques, sachez que le prestataire choisi doit remplir les conditions du II de l’article 1er du décret n°2018-416 du 30 mai 2018 relatif aux conditions de qualification des auditeurs.
Audit énergétique ou DPE ?
Ce sont deux études qui s'attellent à évaluer l'efficacité énergétique d'un bien. Cependant, l'audit est plus complet que le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce dernier, obligatoire dans le cadre d'une mise en vente ou location, rentre moins dans les détails et reste estimatif.
L'audit est quant à lui obligatoire dans le cadre d'un projet de rénovation globale, si vous souhaitez obtenir les aides MaPrimeRénov' et Coup de pouce.
À noter que le DPE a évolué en 2021 : plus exigeant, il devient surtout opposable.