Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur (PAC) prélève la chaleur présente dans l’environnement et la restitue pour chauffer votre habitat, de façon économique et écoresponsable. Selon sa technologie, cette énergie peut provenir de l’air, de l’eau ou encore de la croûte terrestre (géothermie).
L’équipement nécessite un peu d’électricité pour fonctionner. Il se compose d’un module extérieur qui prélève l’énergie en dehors du logement, et d’un module intérieur qui diffuse l’air chaud ou le fluide caloporteur dans le réseau de radiateurs.
Un système de chauffage à énergie renouvelable
Installer une PAC revient à faire un geste pour la planète. En effet, vous abandonnez une ressource polluante comme le fioul ou le gaz, dont la combustion entraîne des rejets importants de gaz à effet de serre, pour bénéficier d’un appareil écologique, plus propre et utilisant une source d’énergie renouvelable.
Selon le baromètre 2021 OpinionWay pour Qualit'ENR, 83 % des Français estiment qu'il faut encourager le développement des pompes à chaleur. C'est même l'équipement à énergie renouvelable dans lequel les interrogés ont le plus confiance, devant le chauffe-eau thermodynamique et le poêle à bois.
La PAC air-eau suffit-elle à chauffer entièrement une maison ?
Oui, Hellio propose des pompes à chaleur ayant l'avantage de couvrir 100 % des besoins en chauffage du logement. Pas besoin de choisir un appareil complémentaire ou d’appoint (poêle, souffleur...).
La PAC assure-t-elle l’eau chaude sanitaire (ECS) ?
Tout dépend du modèle. Les pompes à chaleur double service intègrent un ballon et assurent ainsi les deux fonctions :
- Chauffage
- Eau chaude sanitaire (ECS)
Dans les autres cas, la PAC doit être couplée à un système complémentaire tel qu’un ballon thermodynamique ou un chauffe-eau solaire. Ces équipements sont également éligibles à des primes.
Combien coûte une pompe à chaleur avec Hellio ?
Grâce aux aides accessibles à tous les niveaux de revenus, vous pouvez obtenir entre 3 500 et 9 000 euros pour alléger votre budget. Ainsi, le prix de la pompe à chaleur air-eau peut descendre, selon vos ressources, à 4 000 € au lieu de 13 000 €.
Si vous le souhaitez, Hellio vous propose un règlement mensuel, à partir de 75,49 euros.
Comment financer le reste à charge ?
Après déduction des primes énergie et MaPrimeRénov’, le devis implique forcément un reste à charge : 10 % minimum pour les ménages aux revenus modestes. Hellio vous propose des solutions de financement pour régler cette somme, avec des prêts avantageux souscrits auprès de nos partenaires : Sofinco ou FinFrog.