Profitez d'une borne de recharge électrique à prix accessible

L’opération est très simple et réalisée en quelques heures.

1

Inscription en quelques clics

2

Visite technique gratuite

3

Diagnostic personnalisé

4

Installation certifiée

Pourquoi choisir Hellio pour installer votre borne de recharge ?

Recharger votre véhicule électrique sur une prise classique n’est pas optimal. Au-delà du temps de chargement important et du manque de praticité (besoin d’une rallonge, d’une ouverture dans la maison, etc.), cette opération présente un risque de surchauffe pour le réseau électrique.

En installant une borne, vous faites le choix d’un équipement spécialement conçu pour recharger efficacement la batterie de votre voiture.

electricite-energie

Charge

jusqu’à 3x plus rapide

Canva Design DAEurviApDM

Plus sécurisé

qu’une prise classique

c-2

Matériel

de qualité et garanti

Pourquoi choisir Hellio pour installer votre borne de recharge ?

Expert en maîtrise de l’énergie, Hellio accompagne les particuliers dans leur transition énergétique. Avec nos conseillers dédiés et notre réseau d’installateurs locaux, nous menons votre projet de bout en bout.

Inscription gratuite sans engagement

hover-primes

Offre

adaptée à vos besoins

volant-conduite

Installateurs

certifiés IRVE

poignet-de-mains-collaboration

Service

client premium

questions réponses bulle Hellio particulier
En savoir plus

Des ventes de voitures électriques en forte hausse

En France, la part de marché des véhicules électriques est désormais plus importante que celle des véhicules diesel. De janvier à octobre 2021, les voitures 100 % électriques ont représenté près d’une immatriculation sur 10, tout comme les modèles hybrides rechargeables (voir plus de statistiques sur l'électrique).

Tesla, Renault Zoé, Peugeot e-208… toutes les marques développent leur gamme pour séduire des acheteurs de plus en plus nombreux. Les bornes publiques fleurissent sur les aires d'autoroute, dans les villes, les campings... On peut donc miser sur les infrastructures de recharge dans les années voire décennies à venir : c’est le moment d’acheter un chargeur électrique !

Quels sont les risques à brancher la voiture sur une prise domestique classique ?

Les prises domestiques ne sont pas prévues pour recharger une voiture électrique. En effet, cette utilisation requiert beaucoup de puissance pendant une longue durée. À la différence d’une machine à laver, d’un sèche-linge ou d’un chauffe-eau par exemple, les véhicules électriques ne disposent pas de circuit ni protection propres.

Certes, certains vendeurs proposent un câble adapté aux prises domestiques, mais cela doit rester une option de secours. Les bornes demeurent bien plus performantes et durables, avec une recharge rapide.

Où est installée la borne de recharge électrique ?

En fonction de la situation du logement, l'électricien déterminera le meilleur endroit où mettre en place l'équipement.

Note : en copropriété, les bornes de charge deviennent parfois obligatoires dans les parkings, et un copropriétaire peut faire valoir son droit à la prise, sans refus possible s'il prend en charge l'installation.

Qui installe la borne à côté de votre maison ?

Hellio confie l’installation à un professionnel certifié IRVE. Le recours à une entreprise est obligatoire pour profiter du crédit d’impôt. En effet, le bénéficiaire doit être en mesure de présenter la facture à l’administration fiscale en cas de contrôle (article 200 quater C du code général des Impôts).

Qu’est-ce que la qualification IRVE ?

IRVE signifie « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques ». Il s’agit d’une qualification spécifique à l’installation de bornes, qui assure donc que l’installateur a suivi une formation propre à ce secteur. À l’issue de cette dernière, l’entreprise reçoit une qualification avec mention IRVE.

Hellio déploie un réseau d’électriciens partenaires sur tout le territoire métropolitain.

Peut-on bénéficier d’une borne de recharge gratuite ?

Non. Le crédit d’impôt est égal à 75 % du montant des dépenses, plafonné à 300 euros. Cela ne permet donc pas de profiter de la gratuité.

Notez que le prix d'une borne électrique, hors crédit d'impôt, se situe entre 1 200 et 1 600 €.

Un particulier peut-il bénéficier de la prime Advenir ou MaPrimeRénov’ ?

  • La prime Advenir est versée dans le cadre d’un programme CEE (Certificats d’économies d’énergie) qui encourage l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Néanmoins, elle s’adresse aux copropriétés — plus précisément au secteur résidentiel collectif — et non aux particuliers dans une maison individuelle.
  • Quant à MaPrimeRénov’, il s’agit d’une aide dédiée à la rénovation énergétique des particuliers, qui ne vaut pas pour les bornes électriques.

Est-ce que la borne fonctionne pour un véhicule hybride ?

À partir du moment où il s’agit d’un modèle hybride rechargeable, la borne fonctionne tout à fait. Dans ce cas, mieux vaut choisir un équipement à faible puissance, suffisant par rapport à une voiture 100 % électrique.

Le crédit d’impôt est-il valable dans une résidence secondaire ?

Tout à fait, dans la limite d’une seule résidence secondaire par contribuable.