L'isolation des combles : la solution pour diminuer vos factures d'énergie

Rédigé par Matthieu
15 sept. 2020
Temps de lecture : 4 min
isolation combles

Votre maison ou copropriété laisse la chaleur s’échapper par différents endroits, notamment le toit. Grâce à l’isolation de vos combles, une grande partie de ces déperditions peuvent être évitées. Vous constaterez rapidement les effets sur votre facture d’énergie : elle diminuera car vous n’aurez plus besoin d’allumer votre chaudière aussi tôt en hiver, ni de trop monter sa puissance.

Avec Hellio, recevez tous les conseils nécessaires à une rénovation des combles de qualité : les solutions de financement, les matériaux à privilégier, et bien sûr les avantages à entreprendre pour ce type de travaux !


Avec Hellio, vos travaux d'isolation sont pris en charge jusqu'à 100 %


Isoler ses combles, une priorité parmi les travaux de rénovation énergétique

Vous avez décidé de faire des travaux d’économies d’énergie dans votre logement mais ne savez pas par où commencer ? En termes de pertes de chaleur, le toit d’une maison mal isolée tient une grosse part de responsabilité : jusqu’à 30 % de la déperdition totale. Soit bien plus que les planchers bas (jusqu’à 10 %), ou les fenêtres (jusqu’à 15 %) par exemple.

Ainsi, il est judicieux de rapidement protéger vos combles si aucuns travaux n’ont été effectués depuis des années. Les combles désignent l’espace situé juste en dessous du toit d’une résidence : il peut autant s’agir d’un grenier que d’une chambre ou une pièce non aménagée.

Le principe de l’opération : un artisan pose une couche d’isolant dans vos combles, ce qui préserve la chaleur dans vos pièces. Parce qu’il n’y a pas de petites économies, vous apprécierez de voir vos factures baisser chaque mois !


Tous les avantages de l’isolation des combles

Au même titre que n’importe quelle isolation thermique, celle des combles vous promet des avantages qui profiteront à toute votre famille.


Isoler les combles = économiser sur la facture d’énergie

En isolant les combles d’un logement, celui-ci gardera plus de chaleur en hiver et plus de fraîcheur en été. Vous pourrez donc lever le pied sur le chauffage ou la climatisation, ce qui engendrera des économies d’énergie importantes.


Un bien-être toute l’année

Humidité, moisissures, courants d’air, écarts de température… pour oublier tous ces problèmes, l’isolation des combles est une première étape incontournable, que vous pouvez compléter par d’autres travaux de rénovation. En résulte une meilleure santé pour tous les occupants de la maison !


Augmentez la valeur de votre logement en isolant vos combles

Lorsqu’on rénove sa maison ou son immeuble, on cherche surtout des avantages instantanés sans penser au moyen-long terme. Pourtant, isoler vos combles peut vous rapporter beaucoup lors d’une future mise en vente ! En effet, selon le niveau d'amélioration de la performance énergétique, votre logement peut gagner une classe énergie (de A à G sur l’étiquette énergie). Cette lettre a une influence importante sur la valeur immobilière d’un bien.

L’INFO HELLIO :

Une étude de l’ordre des Notaires de France en 2019 confirme la valeur supplémentaire d’un logement efficace en économies d’énergie. Pour une maison comme pour un appartement, peu importe la région, l’estimation du prix du logement augmente en se rapprochant de la classe énergie A, et diminue en se rapprochant de la classe G, la plus énergivore.


Grâce à Hellio, recevez facilement les financements pour vos travaux !


Comment se passent les travaux des combles ?


Isolation des combles perdus

Les combles perdus ne peuvent pas être aménagés car trop bas ou disposant d’une charpente enchevêtrée. Dans ce cas, la méthode d’isolation la plus courante est le soufflage : l’isolant est répandu en vrac sur le sol de la pièce, par un tuyau relié à une machine. Cette technique simple et peu coûteuse est privilégiée par les artisans, au détriment des rouleaux d’isolants qui demandent plus de temps et de précision. Toutefois, les rouleaux présentent l’avantage de ne requérir aucune machine pour leur pose au sol.

Isolation des combles aménagés ou aménageables

L’ASTUCE HELLIO :

Pensez au bouquet de travaux ! Plutôt que solliciter diverses entreprises les unes après les autres et de vivre dans une maison constamment en chantier, prévoyez un projet de rénovation globale. Vous gagnerez du temps et de l'argent dans vos démarches. Exemple : profitez de l’aménagement de vos combles pour améliorer leur isolation et changer votre chaudière !

Contrairement aux combles perdus, les combles aménageables ou aménagés disposent d’une hauteur suffisante et d’un toit peu pentu qui permettent d’y vivre. Ainsi, ce n’est pas le sol qu’il faut isoler mais les parois intérieures de la toiture. Que vous ayez aménagé la pièce ou non, vous apprécierez de réduire votre consommation en chauffage.

La technique ? Installer une couche d’isolant à l’aide de suspentes, puis la recouvrir avec une membrane d’étanchéité. Et pour la durée des travaux ? Tout dépend de la surface à isoler et de la configuration des combles, mais sachez que les chantiers les plus simples (combles perdus) ne durent que quelques heures.


Le choix de l’isolant pour vos combles

Maintenant que vous savez comment isoler les combles de votre résidence, une question demeure : quel isolant choisir ? Si vous faites appel aux services d’une entreprise, celle-ci sera la mieux placée pour vous conseiller sur les produits qu’elle utilise, et les meilleurs isolants pour vos combles. Si vous réalisez les travaux par vous-mêmes, Hellio vous a concocté un article sur les isolants existants et leurs caractéristiques. Laine de verre, de roche, mousse, etc. Découvrez tous nos conseils pour bénéficier d’économies d’énergie pérennes !

Article en approche...


Obtenir une aide pour l’isolation des combles

Votre artisan vous propose un devis auquel votre budget n’était pas préparé ? Le prix de l’isolation des combles peut en décourager plus d’un. Mais avez-vous pensé à toutes les aides de financement ?

Nombreuses sont les solutions pour prendre en charge une partie ou la totalité du montant de vos travaux, car l’isolation des combles contribue à la baisse de la consommation énergétique en France. Cette diminution est une obligation de l’État, imposée par l’Union européenne. Pour inciter les ménages à rénover leur habitat, plusieurs dispositifs financent les opérations d’économies d’énergie :

  • Crédit d’impôt pour l’isolation des combles (CITE)
  • Prime énergie (Coup de pouce Isolation ou Chauffage)
  • Éco-prêt à Taux Zéro
  • Chèque énergie
  • Subventions de l’Anah
  • Taux de TVA réduit à 5,5 %
  • Etc.

Attention : beaucoup de ces aides nécessitent le recours à un artisan certifié RGE, ainsi qu’une demande préalable aux travaux.

Besoin d’un financement ? L’aide à l’isolation des combles par Hellio peut, sans conditions de revenus, couvrir 100 % du coût du chantier.

LE CHIFFRE HELLIO : 60 000

60 000 maisons individuelles ont déjà été isolées par Hellio et son programme Mes Combles Gratuits. Avec un taux de satisfaction de 90 % sur Avis Vérifiés, vous pouvez nous confier votre projet en toute confiance. En route vers les économies d’énergie !


Bénéficiez d'une isolation sans débourser un centime avec Hellio !


Tags associés : Travaux

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie