Enquête Hellio « Isolation 1 an après » : quels résultats ?

Rédigé par Arline
12 mai 2021
Temps de lecture : 4 min
enquête Hellio isolation 1 an après

Compte tenu du décret publié au Journal officiel le 16 avril 2021, les offres d'isolation à 1 euro seront supprimées à compter de l’été 2021. Ce type de travaux se révèle en effet peu économe lorsqu’il est réalisé de manière isolée, sans approche globale et sans maîtrise des éco-gestes. D’autre part, les arnaques de plus en plus fréquentes dans le secteur de la rénovation énergétique ont contribué à instaurer cette politique de fin des offres à 1 euro. C’est dans ce contexte que Hellio, acteur en maîtrise d’énergie, a réalisé une enquête auprès de 1 689 bénéficiaires* ayant effectué des travaux d’isolation des combles, il y a plus d’un an. Voici les résultats.



Les travaux d’isolation des combles apportent-ils plus de confort aux bénéficiaires ?

Isoler ses combles est une action en faveur de l’environnement, du portefeuille et du bien-être. Ce type de travaux permet au ménage de réduire sa consommation énergétique en limitant les déperditions thermiques passant par le toit.

Les statistiques de cette enquête nous ont permis de mesurer le taux de satisfaction des bénéficiaires, après la réalisation de leurs travaux. En moyenne, les consommateurs se disent ravis de leur installation. 77 % des répondants estiment bénéficier de plus de confort depuis l’isolation de leurs combles.

Cette approbation majoritaire des bénéficiaires met en avant une des fonctions essentielles de l’isolation des combles : garantir un confort thermique.

Enquête Hellio_BF isolation 1 an apres_confort_Avril 2021-5


Que pensent les bénéficiaires du service de Hellio ?

À la suite de ces travaux, les consommateurs ont exprimé, pour 78 %, leur satisfaction vis-à-vis des services proposés par Hellio. Ce même pourcentage de personnes déclare vouloir recommander l’entreprise à leurs proches, en cas d’éventuels travaux de rénovation à effectuer.

Consultez également les avis et témoignages sur Hellio.

Enquête Hellio_BF isolation 1 an apres_bf_Avril 2021-9


Les économies des bénéficiaires réalisées à la suite de l’isolation des combles

Sur l'échantillonnage de 1 689 bénéficiaires, 1 366 répondants ont indiqué avoir réalisé des économies sur leurs factures d’énergie, et cela un an après leurs travaux d’isolation des combles. 25 % de ces bénéficiaires ont pu réaliser au moins 100 euros d’économies sur leur facture annuelle, dont 7 % au-delà de 150 euros. Un gain non négligeable qui présage de bons augures sur le long terme. En revanche, 35 % ont bénéficié d'une économie inférieure à 50 € par an.

Une des causes est l'« effet rebond » : après s'être serré la ceinture ou avoir vécu dans le froid, les utilisateurs souhaitent profiter pleinement de leurs nouvelles économies ou d’une température plus élevée dans leur logement, via une utilisation prolongée ou plus intense de leur système de chauffage neuf, voire l'achat d'un appareil d'appoint. En savoir plus sur l'effet rebond, un concept large et complexe.

Enquête Hellio_BF isolation 1 an apres_economie factures estimation_Avril 2021-4


L'isolation des combles : déclencheur d'autres travaux ?

Cette étude apporte un éclairage sur les prévisions des bénéficiaires concernant la possibilité d'avoir recours à d'autres travaux de rénovation énergétique. 77 % des bénéficiaires n’envisagent pas cette option. Ils ne sont que 18 % à vouloir réaliser de nouveaux travaux de rénovation, sous la direction de Hellio. 

D’après le sondage, les travaux d’isolation des combles ne sont pas déclencheurs d’autres travaux, mais ce type de rénovation est tout de même voué à perdurer puisqu’il fait partie des gestes préconisés dans le parcours d’une rénovation globale, du fait du confort qu’il apporte.

Enquête Hellio_BF isolation 1 an apres_autres travaux_Avril 2021-6

Enquête Hellio_BF isolation 1 an apres_type travaux_Avril 2021-7


Les postes de travaux qui intéressent les bénéficiaires

L'isolation thermique par l'extérieur est largement plébiscitée pour de nouveaux travaux d'isolation, avec 39 % de réponses. La solution d’isolation thermique par l’intérieur arrive en seconde position dans le classement des postes de travaux les plus attrayants.

Concernant le mode de chauffage le plus apprécié : il s'agit de la pompe à chaleur. En effet, 23 % des bénéficiaires se disent intéressés par une potentielle installation de pompe à chaleur, contre seulement 8 % pour la chaudière à granulés de bois (biomasse).

Enquête Hellio_BF isolation 1 an apres_postes travaux_Avril 2021-8


Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation ?


Enquête « Isolation 1 an après » : l’avantage de recourir aux travaux de rénovation énergétique

picto-hausse-euro-valeur-ajouteeLes projets de rénovation énergétique sont vivement recommandés, à l’heure où le prix des combustibles et de l’électricité augmente, et où la baisse des émissions de gaz à effet de serre fait partie des défis majeurs à relever. En effet, ces projets présentent de nombreux avantages pour un logement et ses occupants. Cela permet  :

  • De limiter les déperditions thermiques (en isolant votre logement, vous serez moins sujets au courant d’air l’hiver et à la chaleur étouffante d’été)
  • De réduire votre consommation énergétique, donc de vos factures d’énergie.
  • De rejeter moins de CO2 à l’extérieur de votre habitation et ainsi diminuer votre empreinte carbone.

Ces travaux représentent un ensemble d'actions écologiques et économiques réalisées en faveur de l’environnement et du confort d’un logement.

L’ensemble des professionnels partenaires Hellio dispose d’une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ; ce label démontre leur capacité à réaliser les travaux de rénovation d’un logement dans les règles de l’art ainsi que le respect des normes de performance énergétique. Nos équipes et partenaires ont isolé plus de 75 000 maisons dans toute la France. En ajoutant les 7 000 résidences collectives accompagnées, plus de 80 000 logements ont été rénovés grâce à Hellio.

Profitez de l’isolation à 1 euro avant le 1er juillet 2021

Notez qu’il existe des aides (Certificats d’Économies d’Énergie, MaPrimeRénov’) qui peuvent financer une partie de vos travaux et alléger votre reste à charge. Ces subventions encadrées par l'État assurent un soutien financier à tous types de ménages — revenus modestes, intermédiaires ou plus élevés.

picto-date-calendrier-bleuNous vous encourageons vivement à profiter des aides bonifiées dites « Coup de pouce » avant le 1er juillet 2021. En effet, certaines primes se terminent à cette date, ou du moins voient leur montant diminuer. Conséquence : la fin des travaux d’isolation à seulement 1 euro, voire gratuits. Signez votre devis jusqu’au 30 juin et rénovez votre habitation à moindre coût !

Écoutez le podcast Hellio sur l'isolation à 1 euro !

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique en cliquant ici.


Vous souhaitez isoler vos combles ?


*Enquête réalisée entre le 11 et le 24 mars 2021

Tags associés : Actualités, Isolation

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie