Isolation du plafond : tout savoir sur les aides et les avantages

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 12 août 2024
Temps de lecture : 7 min
isolation du plafond

Isoler votre plafond vous permet de limiter les déperditions thermiques, d’accroître la sensation de confort et de maximiser les économies d’énergie. Matériaux, techniques… Comment mener à bien ces travaux ? Hellio fait le point et vous guide dans vos démarches.


Quel est le montant des primes pour votre future rénovation ?


Rénovation énergétique : pourquoi isoler ses plafonds ?

Des déperditions thermiques se produisent dans les logements, au niveau des plafonds :

  • Des combles,
  • D’une cave ou d’un sous-sol, sous un plancher bas,
  • Et dans un garage, en particulier si vous y stationnez votre voiture. Dans ce cas, davantage de froid s’y faufile durant l’hiver.

C’est au niveau des plafonds des combles que les déperditions d’énergie sont généralement les plus importantes, l’air chaud ayant tendance à monter vers le haut et donc, à s’échapper par la toiture.

picto-isolation-combles-maisonEn effet, selon l’Ademe, dans les habitations construites avant 1974 et non isolées, entre 25 et 30 % des déperditions d’énergie totales se produisent par le toit. Tandis que 20 à 25 % des pertes thermiques ont lieu par les murs, et 10 à 15 %, par les fenêtres.

L’isolation des plafonds de combles et de la toiture est donc une opération à programmer en priorité, puis l'isolation des murs par l'extérieur ou par l'intérieur ainsi que celle des fenêtres, afin de maximiser les économies d’énergie.


Isolation des plafonds : quels sont les avantages ?

Isoler ses plafonds permet de limiter les déperditions énergétiques. C’est aussi un bon moyen d’améliorer son niveau de confort, de donner une nouvelle esthétique à sa maison, et de réduire son impact environnemental.

Alléger ses factures et améliorer son confort

picto-baisse-depensesOpération de rénovation énergétique incontournable, l’isolation des plafonds permet de limiter les pertes thermiques du logement, et donc de réduire le montant de vos factures de gaz, électricité, fioul ou bois (selon votre mode de chauffage).

Ces travaux aident à conserver une température agréable et plus stable dans la maison. À la clé : un meilleur confort thermique en hiver. Mais aussi en été, puisque le logement est plus frais lors des épisodes de forte chaleur.

Un impact environnemental réduit

ReductionGazaEffetdeSerreEn faisant isoler votre logement, vos factures d’énergie seront réduites, ce qui contribuera à rendre votre logement moins énergivore. Une bonne nouvelle pour la planète. Vous vous donnez ainsi toutes les chances de limiter votre impact environnemental, et notamment les rejets de gaz à effet de serre tels que le CO2 liés au chauffage. À votre échelle, vous luttez ainsi contre le changement climatique.

Isolation des plafonds : un meilleur confort acoustique

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Les systèmes de renouvellement d’air tels que la VMC permettent de faire venir un air extérieur moins chargé en humidité, et donc bien plus facile à chauffer. Aérer votre maison quelques minutes par jour, même en plein hiver, est un bon réflexe, qui aide également à limiter l’accumulation de poussières et évacue les polluants.

En choisissant d’isoler vos plafonds, vous renforcez l’isolation thermique, mais aussi bien souvent l’isolation phonique de votre logement. En effet, beaucoup de matériaux isolants ont à la fois des propriétés thermiques et acoustiques. Les bruits du voisinage ou en provenance de la rue sont ainsi réduits.

Un logement moins humide, plus sain, plus facile à chauffer

Une bonne isolation, en choisissant des matériaux adaptés, réduit l’humidité dans la maison. Après travaux, les logements sont donc plus sains qu’avant.

Picto_Pouce_BasDans une maison ou un appartement, un taux d’humidité élevé peut causer des problèmes de santé potentiellement graves comme l’asthme, les allergies ou différentes pathologies respiratoires. Une humidité excessive n’est pas bonne non plus pour les plantes ou les animaux de compagnie. De plus, cela risque de détériorer très rapidement les papiers peints, les peintures, et même les meubles ainsi que les vêtements.

Enfin, lorsque l’air intérieur est moins humide, les sensations de froid sont limitées et la maison est plus facile à chauffer. Élever la température intérieure d’un logement humide demande beaucoup plus d’énergie, et coûte donc beaucoup plus cher…

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 40-60 %

Selon EDF, le taux d’humidité idéal à l’intérieur des logements doit être compris entre 40 et 60 % en moyenne. Ce ratio est abaissé à 45/55 % pour les personnes les plus fragiles telles que les jeunes enfants. Attention toutefois : si un air trop humide n’est pas sain, un air trop sec non plus !


Besoin de conseils pour obtenir mes primes à la rénovation ?


Isolation des plafonds : comment réaliser cette opération de rénovation ?

Vous souhaitez faire isoler vos plafonds ? Différentes techniques et différents matériaux sont envisageables selon la nature des pièces, leurs caractéristiques, et selon vos besoins.

Isolant mince, faux plafond : les techniques d’isolation

La pose d’un faux plafond (ou plafond suspendu) avec isolant

Cette technique d’isolation consiste à créer un nouveau plafond où est directement intégré un isolant.

D’abord, les artisans posent une ossature bois ou métallique où est insérée un isolant naturel, synthétique ou minéral. Il s’agit par exemple de laine de chanvre, de polyuréthane expansé, de polystyrène, de laine de verre ou de laine de roche se présentant en vrac, en rouleaux ou en plaques.

Une fois l’isolant épais intégré à l’ossature, c’est l’étape de la finition avec la pose du parement.

Poser un isolant mince au plafond

Technique idéale pour minimiser la perte d’espace, la pose d’un isolant mince au plafond est relativement rapide.

Cette technique consiste à coller ou agrafer directement au plafond un isolant mince en panneaux ou en rouleaux, puis de le percer pour le passage des gaines. Enfin, cet isolant est recouvert d’un parement pour la finition.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Installer un faux plafond permet de créer une atmosphère plus chaleureuse, plus intimiste. Cela diminue aussi le volume de la pièce à chauffer, et donc augmente les économies d’énergie ! Une bonne nouvelle à l’heure où les prix du gaz, du fioul et de l’électricité s’envolent…

Constitué de plusieurs couches de matériaux isolants comme la mousse plastique, le feutre, la ouate, la fibre de bois ou encore le polyuréthane, l’isolant mince a la particularité d’être très compact, et présente une faible épaisseur.

Toutefois, selon l’Ademe, les isolants minces offrent de moins bonnes performances que les isolants épais traditionnels. Pour obtenir de bons résultats au niveau thermique, ils sont donc à envisager comme une solution d’isolation complémentaire, plutôt que principale.

Pour viser plus d’efficacité, le professionnel privilégiera un isolant mince thermoréflecteur. Doté d’un film d’aluminium, cet isolant est plus performant, car il renvoie le rayonnement thermique, ce qui permet de bien garder la chaleur dans la pièce.

Le flocage des plafonds

Permettant d’isoler efficacement les plafonds mais aussi les murs, le flocage est une opération qui consiste à pulvériser sous haute pression un mélange de fibres et de liant, sur une surface donnée.

Ces travaux permettent de conserver l’esthétique du bâtiment, mais aussi d’effectuer les travaux dans un court délai.

L’isolation des rampants de toiture

Opération indispensable si vous souhaitez aménager les combles, l’isolation des rampants de toiture consiste à fixer des matériaux sous la forme de panneaux rigides ou de rouleaux en fonction de la place disponible, soit entre les chevrons, soit au-dessous, soit les deux.

Pour cette opération, vous pouvez opter pour un large choix d’isolants comme la laine minérale, le polyuréthane, la laine de bois, la ouate de cellulose ou bien encore les textiles recyclés.

Faire isoler les plafonds d’un sous-sol

Le sous-sol — cave, garage… — est en contact direct avec les pièces à vivre de la maison. C’est pourquoi il est très important de l’isoler de manière optimale. Vous limiterez ainsi les déperditions de chaleur.

Différentes solutions sont envisageables pour isoler votre plafond de sous-sol :

  • Les plaques isolantes. C’est un chantier rapide à mettre en oeuvre, qui limite les pertes d’espace sous plafond,
  • La mousse projetée. Cette technique est idéale pour se glisser dans des zones difficiles d’accès comme par exemple sous les câbles et les tuyaux,
  • Le plafond suspendu. Cette méthode réduit les pertes de chaleur mais également, la hauteur sous plafond…

Pour isoler un plafond de sous-sol, un artisan peut opter pour un large choix de matériaux synthétiques, minéraux ou naturels, présentés sous la forme de panneaux, de mousse ou de rouleaux.

La pose du parement pour une finition impeccable

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Laine de verre, laine de roche, laine de bois… Quel que soit l’isolant qui retient votre attention, privilégiez les matériaux ignifuges : ce traitement les rend ininflammables. Choisir un matériau d’isolation avec une bonne classe de feu, c’est se protéger efficacement des risques d’incendie.

Une fois le nouvel isolant disposé au plafond, la pose d’un parement assure à l’ensemble un rendu soigné.

Différentes options sont possibles pour un fini impeccable, comme les plaques de plâtre ou le lambris. Il existe aussi des panneaux isolants deux-en-un, directement prêts à peindre.

Vous pouvez également choisir la solution du plafond tendu. Cette finition offre de multiples combinaisons en matière de design et de coloris. Le plafond tendu peut s’adapter à toutes les pièces, même humides.

Faire isoler ses plafonds : à qui faire appel pour les travaux ?

La pose d’un isolant sur plafond nécessite un savoir-faire spécifique. Pour que l’étanchéité à l’air et l’esthétique soient garanties, ces travaux doivent s’effectuer minutieusement.

La pose du faux plafond et notamment des fourrures (ou rails) nécessite beaucoup de précision. Si elle n’est pas régulière, cela mettra en péril la qualité de l’isolation des finitions.

picto-casque-hellio-pro-bleuPour ce chantier, Hellio vous conseille donc de passer par un professionnel plaquiste ou un artisan du bâtiment spécialisé dans la pose de plafonds, de cloisons, d’enduit et de plaques de plâtre.


Comment trouver un artisan RGE pour mes travaux ?


Faire isoler ses plafonds : les aides financières accessibles

Isolation du plafond : combien ça coûte ?

Le prix de travaux d'isolation du plafond dépend de nombreux facteurs tels que le procédé utilisé, la taille de la pièce, ou encore le professionnel choisi. Dans l’idéal, demandez des devis à différentes entreprises du bâtiment, pour les mettre en concurrence et profiter ainsi du meilleur tarif.

symbole-euros-picto-bleuSelon Selectra, entre le prix d’achat des matériaux et la pose, comptez en moyenne entre 20 et 90 € du m2 pour ce type de chantier.

Un coût potentiellement important, surtout si la surface à isoler est vaste. Par exemple s’il s’agit d’isoler le plafond de tout un étage, d’un garage ou de combles.

Heureusement, des aides sont accessibles pour limiter le coût de ces travaux.

MaPrimeRénov’ : pour les travaux d’isolation dans les combles

Le dispositif MaPrimeRénov’ vous permet de profiter d’une aide si les travaux d’isolation s’effectuent sur les rampants de toiture et les plafonds de combles. L’aide s’échelonne entre 7 et 25 € du m2, selon vos revenus et la composition de votre famille.

Pour être éligible, vous devez respecter certains critères techniques. La performance thermique du matériau isolant utilisé doit notamment respecter les normes de résistance thermique. Pour les combles aménagés, le niveau de performance nécessaire est de 4 à 4,40 m2 .K/W et de 4,8 m2 .K/W pour les combles perdus.

picto-croix-rouge-hellioAttention : à compter du 1er avril 2023, les ménages de catégorie Rose, c'est-à-dire dont le revenu est le plus élevé, n’auront plus droit à la prime d’isolation prévue dans le cadre de MaPrimeRénov’. Ne tardez pas à lancer les travaux pour profiter de cette aide !

Les Certificats d’économies d’énergie

Le Coup de pouce Isolation n’existe malheureusement plus depuis juillet 2022. Ce dispositif exceptionnel offrait un forfait par mètre carré, jusqu’à 20 euros pour les ménages les plus précaires. Cela a permis les célèbres travaux à 1 € pendant quelques années.

main-piece-euro-primeCependant, les travaux d’isolation des combles et de la toiture donnent toujours accès aux CEE classiques (Certificats d’économies d’énergie). Ces primes appliquent le principe « pollueur-payeur », et les fournisseurs d’énergie tels qu’EDF ou Engie sont dans l’obligation de les verser aux ménages qui effectuent des travaux de rénovation énergétique.

Le montant de ces primes est variable selon différents critères tels que la surface d’isolant posé ou encore le fournisseur d’énergie.

Les CEE sont versés sous la forme de primes ou de bons d’achat. Leurs montants sont établis au cas par cas.


MaPrimeRénov’, prime CEE…


Tags associés : Travaux, Isolation, Combles

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Antoine,

Concepteur-rédacteur web (articles de blog, livres blancs, landing pages...) et expert SEO, avec une forte spécialisation sur le secteur de l'énergie

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher