Isolation des combles aménageables : tout savoir pour réussir ses travaux

Rédigé par Caroline Dusanter
Mis à jour le 02 août 2024
Temps de lecture : 7 min
Isolation des combles aménageables

Les combles aménageables sont un espace de vie supplémentaire dans votre logement. Parmi les travaux d’aménagement des combles à prévoir, la priorité est donnée à l’isolation. Isoler les combles permet de faire d’importantes économies d’énergie sur le long terme, mais aussi d’assurer un meilleur confort aux occupants de la maison. Dans ce guide, Hellio vous partage toutes les clés pour réussir l’isolation de vos combles aménageables.


Améliorez l'isolation thermique de votre logement avec Hellio


Combles aménageables : qu’est-ce que c’est, exactement ?

Tout d’abord, commençons par différencier les combles aménagés des combles perdus, deux cas de figure qui impliquent des techniques d’isolation différentes.

picto-isolation-combles-maisonD’une part, on qualifie les combles comme perdus lorsqu’ils ne sont pas habitables. Autrement dit, la hauteur sous plafond est trop petite (moins d’1,80 mètre) et la charpente est trop encombrante, avec une pente inférieure à 30°. Cet espace réduit ne permet pas d’aménager les combles.

D’autre part, lorsque les conditions sont réunies, alors les combles sont aménageables. Cela signifie que vous pouvez aménager cet espace comme une pièce à vivre supplémentaire dans votre maison.


Quels sont les avantages à isoler les combles ?

L’isolation thermique des combles aménageables est une opération prioritaire parmi vos travaux de rénovation énergétique. Voici quatre avantages à cette opération.

1. Améliorer son confort

Lexique : Pont thermique

Ce terme désigne une interruption de la continuité de l’isolation d’un logement, entraînant une déperdition énergétique. Autrement dit, la chaleur s'échappe plus facilement, laissant place au froid.

L’isolation dans le cadre de l’aménagement des combles est d’abord une opération intéressante pour améliorer votre confort thermique dans l’ensemble de la maison. Isoler le toit et les combles fait partie des travaux de rénovation incontournables, qui vous assureront aussi une meilleure santé (éliminer l’humidité, les ponts thermiques…).

2. Faire des économies d’énergie

L’isolation des combles aménageables permet de conserver la chaleur de votre logement en hiver, et la fraîcheur en été. En d’autres termes, grâce à l'isolation, vos dépenses énergétiques diminueront, au même rythme que vos factures !

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 30 %

Il faut savoir que le toit d’une maison mal isolée représente jusqu’à 30 % de déperditions de chaleur, selon l’Ademe (Agence de la transition écologique). La chaleur s'échappe plus aisément par le toit que par les murs ou le plancher bas, d’où l’importance de réaliser l’isolation des combles aménagés.

3. Augmenter la valeur de son logement

Un autre avantage auquel vous ne pensez peut-être pas au moment d’isoler votre maison est que celle-ci prendra de la valeur immobilière. En améliorant ses performances énergétiques, votre habitation peut améliorer son classement au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), ce qui augmente la valeur de votre bien et vos possibilités de vente.

4. Gagner de l’espace

Enfin, isoler et aménager les combles permet un énorme gain d’espace dans la maison. En effet, cette nouvelle pièce à vivre située sous les toits peut être aménagée en n’importe quelle habitation : une salle de bain, une chambre, une salle de jeux, un bureau… Profitez de ce nouvel espace en l’isolant correctement !


Convaincu par les avantages de la rénovation ?


Quelles techniques sont utilisées pour l’isolation des combles aménagés ?

picto-loupe-oeil-bleuVous souhaitez isoler vos combles ? Voici les principales techniques d’isolation à connaître. Entre l’isolation des rampants de toiture ou des plafonds de combles… il faudra décider de la technique appropriée en fonction de votre espace.

S’il s’agit de combles perdus, il faut procéder à une isolation sous rampant de toiture par insufflation : un isolant en vrac est injecté sous pression sur la surface du plancher. Il est aussi possible, et ce, même dans le cas de l’isolation de combles habitables, de disposer l’isolant dans l’épaisseur du plancher.

De surcroît, si vos combles sont aménageables ou aménagés, voici les deux principales techniques d’isolation qui s’offrent à vous : l’isolation sous rampants et le sarking.

L’isolation des combles sous rampants

On procède le plus souvent à la technique d’isolation des combles par l’intérieur. C’est notamment le cas lorsque les combles peuvent être transformés en une nouvelle pièce à vivre et faire gagner au logement un peu de surface habitable.

Cette technique d’isolation de la toiture par l’intérieur ne nécessite qu’une simple couche d’isolant, qui peut se trouver sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides. La couche isolante est placée à l’intérieur des rampants, entre les chevrons. Pour une isolation plus efficace, il est possible de doubler la couche d’isolant.

Le “sarking” ou l’isolation des combles par l’extérieur

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO

Intégrez les travaux d’isolation des combles aménagés dans une rénovation d’ampleur. Non seulement une rénovation globale vous permet d’économiser davantage d’énergie, mais cela vous ouvre droit à des aides financières conséquentes !

L’isolation des combles aménagés est aussi possible par l’extérieur. Pour ce faire, il faut généralement retirer le revêtement de la toiture afin de poser l’isolant. Alors, l’une des solutions pour isoler les rampants de toiture par l’extérieur est de procéder au “sarking”, une technique offrant une très bonne étanchéité à la toiture.

Cette technique consiste à insérer une double couche d’isolant rigide entre la charpente et la couverture. Des contre-chevrons permettent de supporter les tuiles et assurent un espace de ventilation. Le “sarking” nécessite plus de travaux et a pour effet de rehausser la toiture, c’est pourquoi il est plutôt conseillé en cas de rénovation.


Découvrir nos offres d’isolation


Pourquoi réaliser une isolation des rampants de toiture ?

picto info HellioL’INFO HELLIO

Par ailleurs, l’isolation des rampants de toiture pour des combles aménagés permet non seulement d’éradiquer les ponts thermiques tout en évitant de lourds travaux liés au sarking. Cette opération est facile à mettre en place.

Dans le cas de l’isolation de combles aménageables ou même de combles déjà aménagés, la technique la plus appropriée et la plus fréquente est d’isoler les rampants de la toiture.

En effet, les rampants sont la partie du toit idéale à isoler car :

  • En hiver, la chaleur a tendance à monter au plus haut du logement, c’est-à-dire sous les toits ;
  • En été, les rampants sont en contact direct avec la chaleur provenant du soleil.

Par ailleurs, l’isolation des rampants de toiture pour des combles aménagés permet non seulement d’éradiquer les ponts thermiques tout en évitant de lourds travaux liés au sarking. Cette opération est facile à mettre en place.


Quels sont les différents types d’isolants pour la toiture ?

Un large choix de matériaux isolants est disponible sur le marché pour isoler le plafond des combles. Afin de trouver le meilleur isolant pour vos combles aménageables, comparez les trois principales catégories de matériaux : les isolants minéraux, synthétiques et biosourcés.

Les isolants minéraux

Issus de matières minérales montées à très haute température, comme la roche volcanique ou le verre, les isolants minéraux ont le meilleur rapport performance-prix. On retrouve par exemple la laine de verre, la laine de roche, la perlite expansée… Le principal avantage de ces matériaux est qu’ils sont composés de fibres minuscules, attrapant l’air et assurant une isolation efficace.

Les isolants biosourcés

Les isolants biosourcés, ou recyclés, sont conçus à partir de matières premières végétales, animales ou issues du recyclage. Parmi ces matériaux écologiques, on retrouve la laine de bois, de chanvre, de lin, de mouton ou encore la ouate de cellulose.

Le principal point fort des isolants biosourcés réside dans leur performance de déphasage thermique. Certains, comme la fibre de bois par exemple, ont un déphasage d’au moins 10 heures et cette inertie thermique ralentit les variations de température. En revanche, ce sont les matériaux les plus chers du marché.

Les isolants synthétiques

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO

Pour l’isolation des combles, pensez à vérifier auprès de votre artisan que l’isolant est conforme aux normes. L’un des indicateurs de conformité auquel se fier est le marquage CE, signalant que le matériau satisfait les exigences de la directive européenne des produits de construction (obligatoire depuis mars 2003).

Les matériaux synthétiques, fabriqués par des procédés chimiques, sont les plus abordables du marché. Ils peuvent être utilisés pour l’isolation thermique de la toiture, bien qu’ils ne soient pas recommandés pour l’isolation des combles en raison de la toxicité des fumées en cas d’extrême incendie. Les isolants synthétiques les plus courants sont le polystyrène, le polyuréthane ou encore les isolants minces réfléchissants (“PMR” en anglais pour Produits Réfléchissants Minces).


Quel coût pour l’isolation des rampants de toiture ?

symbole-euros-picto-bleuÀ présent, vous vous demandez sûrement quel est le tarif à compter pour l’isolation des combles aménageables ? En règle générale, le chantier est coûteux. Mais pensez que, d’une part, ces travaux peuvent être financés par des aides pour l’isolation de rampants de toiture, et que d’autre part, ils permettent de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Il faut noter que le prix au m2 pour l’isolation des combles aménageables va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Type d’isolation à mettre en place ;
  • Choix des matériaux isolants ;
  • Surface à isoler ;
  • Temps nécessaire au chantier (coût de la main d'œuvre).

Ainsi, d’après une étude des prix relatifs à la rénovation énergétique des logements datant de 2018, le prix au m2 de l’isolation des rampants sous toiture est en moyenne de 65 €/m2.


Les aides financières éligibles à l’isolation des combles aménageables

main-piece-euro-primeQu’il s’agisse de travaux monogestes (c’est-à-dire des travaux geste par geste) ou menés dans le cadre d’une rénovation globale (soit un bouquet de plusieurs travaux), il existe plusieurs aides pour l’isolation des combles aménageables. Afin d’inciter le plus grand nombre de ménages à isoler leur maison et à améliorer les performances énergétiques de leur habitat, l’État a prévu plusieurs dispositifs permettant de financer une partie des travaux :

  • MaPrimeRénov’ : ouverte en 2020, cette aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) est éligible à l’isolation des plafonds de combles et des rampants de toiture. En revanche, MaPrimeRénov’ Isolation n’est pas éligible aux ménages de catégorie Rose (aux revenus élevés), contrairement aux travaux de rénovation d’ampleur ;
  • Les Primes Énergie Hellio issues des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ;
  • L’Éco-Prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • Le chèque énergie ;
  • Le taux de TVA réduit à 5,5 %.

Ces aides sont cumulables entre elles. Cela permet aux ménages de réduire le montant du chantier.

La fin de l’isolation gratuite des combles

Picto_arnaque_rougeJusqu’au 1er juin 2021, dans le cadre des CEE, il était possible de profiter du dispositif Mes Combles Gratuits, ou d’une isolation des combles à 1 euro. Néanmoins, en 2024, ces offres pour des travaux gratuits (ou presque) ont toutes disparu. De plus, le Coup de pouce Isolation a également pris fin, au 1er juillet 2022.

Faire appel à un artisan qualifié RGE

certifiaction-labelVous avez en tête d’isoler les combles aménageables vous-même ou vous vous demandez comment les isoler sans tout casser ? Réaliser les travaux d’isolation seul est possible, mais cela est fortement déconseillé. Il est préférable de faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Voici pourquoi :

  • Vous êtes assurés de la qualité des travaux, un facteur d’autant plus important lorsqu’il s’agit de l’isolation des combles et de la toiture ;
  • Vous évitez les artisans aux offres frauduleuses ou autres arnaques ;
  • Vous bénéficiez de la garantie décennale, à laquelle sont soumis les travaux d’étanchéité et d’isolation de la toiture ;
  • Vous êtes éligible aux aides à la rénovation, qui financent une partie des travaux.

Pour l’isolation du grenier, privilégiez donc l’intervention d’un professionnel RGE. Vous serez certain que les travaux seront bien réalisés et que les économies d’énergie attendues seront au rendez-vous !


Améliorez l'isolation thermique de votre logement avec Hellio


Tags associés : Travaux, Isolation, Combles

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Caroline Dusanter,

Content Manager et rédactrice SEO depuis 2017

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher