Audit énergétique : définition et avantages pour un particulier

Rédigé par Matthieu
22 août 2021
Temps de lecture : 5 min
audit énergétique pour un particulier

Vous souhaitez baisser vos factures de chauffage mais ne savez pas quels travaux entreprendre ? La réalisation d’un audit énergétique peut vous aider. Plus qu’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE), l’audit énergétique « doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie » (définition donnée par l’ADEME dans son cahier des charges). Il s’agit d’un bilan complet, accessible aux particuliers et même encouragé désormais par une prime jusqu’à 500 euros.


Hellio vous accompagne dans la réalisation de l’audit


infographie-essentiel-retenir-hellio-particulier-audit-energetique

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

picto-ampoule-allumeeL’audit énergétique d’un logement consiste à étudier les caractéristiques relatives à sa consommation énergétique. Celle-ci concerne les usages en chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et ventilation.

Plusieurs facteurs déterminent ces données :

  • La récence et la performance énergétique des équipements installés : chaudière, ventilation mécanique contrôlée, chauffage d’appoint, climatiseur, ampoules à incandescence…
  • La qualité de l’isolation thermique en place sur chaque paroi : combles, murs, planchers, fenêtres.
  • Le nombre d’occupants et leurs habitudes.

L’audit permet ainsi de savoir si la maison est performante ou au contraire énergivore (passoire thermique), de détecter les sources de gaspillage, et d'évaluer l’ampleur des mesures correctives à adopter.

Audit énergétique ou diagnostic de performance (DPE) ?

picto-loupe-oeil-bleuL’audit n’est pas le seul type de bilan énergétique. Le plus connu est sans doute le diagnostic de performance énergétique, abrévié en DPE. Les Français y ont régulièrement affaire puisque c’est lui qui délivre la classe énergie : la fameuse lettre de A à G inscrite sur les annonces immobilières. Que vous mettiez votre bien en vente ou location, ou que vous cherchiez à en acquérir un, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette étiquette qui va du vert au rouge. Elle signale qu’un logement consomme plus ou moins d’énergie pour chauffer, ce qui donne une idée des factures à prévoir.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Le DPE a fait peau neuve en 2021. Désormais, en plus d’être opposable, il rassemble en une seule étiquette les deux précédentes : consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre.

Quelle différence entre audit et DPE ? Avant tout le niveau de détails. L’audit va plus loin que le diagnostic, en établissant des scénarios précis de travaux et en interrogeant les habitants sur leur comportement. Le DPE a surtout un but informatif ; il se limite à des recommandations et des conseils.


Soyez sûr de réaliser les travaux adéquats : faites un audit !


Pourquoi réaliser ce bilan avant des travaux de rénovation chez un particulier ?

picto-maison-deux-fleches-bleuAvant de lancer la rénovation énergétique d’une maison, il est indispensable de connaître les défauts principaux du bâti, les équipements en place ou encore les habitudes des résidents. En effet, cet état des lieux permet de définir et mettre en œuvre les travaux qui répondent le mieux aux besoins du logement.

Sans étude préalable, un particulier peut mal analyser la situation, par exemple en estimant que les pertes de chaleur proviennent du sol ou des fenêtres, alors que le problème se situe en réalité au niveau des combles et des murs.

Par ailleurs, il convient d’effectuer les opérations dans le bon ordre afin d’optimiser les résultats. Un auditeur professionnel sait comment prioriser ces actions d’écorénovation.

Audit énergétique : dans quels cas est-ce obligatoire ?

Symbole EurosPour les particuliers, l’audit énergétique n’est obligatoire qu’en cas de demande de certaines aides financières, plus précisément dans le cadre d’un bouquet de travaux :

  • Pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) avec atteinte d’une performance énergétique minimale ;
  • Pour obtenir MaPrimeRénov’ Rénovation globale.
  • Pour obtenir des aides CEE Rénovation globale

Pour le reste, libre à vous de le réaliser ou non. Hellio ne peut que vous le conseiller, mais il représente bien sûr un coût.

En revanche, certains acteurs sont soumis à une obligation plus stricte :

  • Entreprises : la réduction des consommations d’énergie et la lutte contre le réchauffement climatique s’inscrivent comme engagements internationaux et européens. Dans ce contexte, l’article 8 de la directive européenne 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique instaure un audit obligatoire dans les grandes entreprises. Cette obligation a été transposée en France par la loi DDADUE adoptée le 16 juillet 2013. En effet, il était obligatoire pour toutes les entreprises ayant plus de 250 salariés ou réalisant plus de 50 millions d'euros de chiffre d’affaires de concrétiser avant le 5 décembre 2015 des audits énergétiques à renouveler tous les 4 ans. Cela concernait environ 5 000 entreprises en France. Étaient exonérées de cette obligation les entreprises ayant mis en place un Système de Management de l'Énergie selon la norme « ISO 50 001 ».
  • Copropriétés : un audit énergétique devait également être réalisé avant le 1er janvier 2017 dans certains immeubles en copropriété équipés d’une installation de chauffage collectif ou d’une climatisation collective. Cet audit, valide 10 ans, visait notamment à établir le classement énergétique du bâtiment et à apporter des propositions de travaux destinés à améliorer sa performance énergétique. C’est le syndic de copropriété qui devait prendre l’initiative de réaliser cet audit (articles R134-14 à R134-18 du Code de la construction et de l’habitation).

Combien coûte l’étude pour un particulier ?

picto-maison-pieces-monnaie-euro

Comme vous vous en doutez, l’audit énergétique n’est pas gratuit. Il s’agit d’une prestation qui demande du temps, des compétences et de la technologie (mesures thermiques notamment).

Son coût se situe entre 800 euros et 1 200 euros pour une maison individuelle en France métropolitaine (bien plus pour un bâtiment résidentiel collectif ou un immeuble d’entreprise).


Audit, travaux et aides : Hellio vous guide de A à Z


Y a-t-il des subventions pour un audit énergétique ?

Pour faire baisser le prix de l’audit, il existe depuis 2020 une nouvelle aide : MaPrimeRénov’. Elle s’adresse à tous les ménages propriétaires, sauf ceux dont les revenus sont considérés comme élevés (profil rose dans le tableau ci-dessous).

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 500 €

C’est le montant maximum versé par l’Anah pour Ma Prime Rénov’ dans le cadre d’un audit.

  • Les ménages aux revenus très modestes (profil bleu) ont droit à 500 euros ;
  • Les ménages aux revenus modestes (profil jaune) ont droit à 400 euros ;
  • Les ménages aux revenus intermédiaires (profil violet) ont droit à 300 euros.

Pour savoir à quelle couleur correspond votre niveau de ressources, veuillez vous référer à ce tableau.


Comment se déroule l’audit ?

picto-signes-calculDifférentes méthodes de calcul réglementaire existent, dont la TH-C-E-ex (arrêté du 6 mai 2008) évaluant les performances énergétiques et les sources de déperdition d’un bien. Cela permet d’améliorer les premières et de réduire les secondes par des préconisations adaptées et personnalisées.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Comme évoqué précédemment, l’audit énergétique correspond à une analyse globale : elle prend en compte de manière interactive les postes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire (ECS), de ventilation, d’éclairage et de ventilation.

Voici les étapes d’une étude complète. Cela dit, l’audit énergétique en maison individuelle est généralement moins poussé :

  1. État des lieux. Il permet de bien comprendre les demandes du maître d’ouvrage (client), de recueillir et analyser tous les documents techniques, plans, factures… Ensuite, une visite sur site est effectuée, avec mesures et relevé des installations.
  2. Bilan énergétique. Le bâtiment est modélisé avec des outils de simulations thermiques dynamiques, en étudiant son comportement et son environnement réel. Toutes les consommations par usage sont précisées.
  3. Programmes de travaux. Différents programmes de travaux en fonction des objectifs et des capacités financières du maître d’ouvrage sont établis. Par exemple, quel bouquet de travaux permet d’atteindre une économie de 55 % (objectif pour une rénovation globale financée par les aides nationales), ou a minima 30 %.
  4. Analyse financière. Le coût total des travaux est estimé en tenant compte de l’inflation, de la hausse prévisionnelle du coût des énergies et des différentes aides et subventions possibles.

Qui peut le réaliser ?

Pour être éligible à MaPrimeRénov’, le bénéficiaire doit faire appel à un auditeur qui valide les conditions du décret n° 2018-416 du 30 mai 2018 : bureau d’études thermiques par exemple.

Picto_Curseur_OrdiHellio Conseil, expert en maîtrise de l’énergie, vous accompagne de bout en bout. Inscrivez-vous gratuitement sur notre site pour mener à bien votre projet.


Démarrez votre projet dans la bonne direction


Tags associés : Conseils

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie