Estimez vos aides ! 👇
Vous souhaitez baisser vos factures de chauffage mais ne savez pas quels travaux entreprendre ? La réalisation d’un audit énergétique peut vous aider. Plus qu’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE), l’audit énergétique « doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie » (définition donnée par l’ADEME dans son cahier des charges).
Il s’agit d’un bilan complet, accessible aux particuliers et même encouragé désormais par l'aide MaPrimeRénov' jusqu’à 500 euros. Ce dispositif vise à accélérer les travaux de rénovation énergétique en France. Hellio vous explique tout : quel est son contenu, qui solliciter pour le réaliser, et comment améliorer le bilan énergétique pour économiser toute l'année.
Hellio vous accompagne dans la réalisation de l’audit
Qu’est-ce que l'audit énergétique d'une maison ?
L’audit énergétique d’un logement consiste à étudier les caractéristiques relatives à sa consommation énergétique. Celle-ci concerne les usages en chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et ventilation.
Plusieurs facteurs déterminent ces données :
- La récence et la performance énergétique des équipements installés : chaudière, ventilation mécanique contrôlée, chauffage d’appoint, climatiseur, ampoules à incandescence…
- La qualité de l’isolation thermique en place sur chaque paroi : combles, murs, planchers, fenêtres.
- Le nombre d’occupants et leurs habitudes.
L’audit permet ainsi de savoir si la maison est performante ou au contraire énergivore (passoire thermique), de détecter les sources de gaspillage, et d'évaluer l’ampleur des mesures correctives à adopter. Il s'agit donc d'une étape essentielle pour adopter une démarche de transition énergétique efficace, en ciblant les bonnes actions correctives face aux déperditions réelles.
Audit énergétique ou diagnostic de performance (DPE) ?
L’audit n’est pas le seul type de bilan énergétique. Le plus connu est sans doute le diagnostic de performance énergétique, abrévié en DPE. Les Français y ont régulièrement affaire puisque c’est lui qui délivre la classe énergie : la fameuse lettre de A à G inscrite sur les annonces immobilières. Que vous mettiez votre bien en vente ou location, ou que vous cherchiez à en acquérir un, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette étiquette qui va du vert au rouge. Elle signale qu’un logement consomme plus ou moins d’énergie pour chauffer, ce qui donne une idée des factures à prévoir.
L’ASTUCE HELLIO :
Le DPE a fait peau neuve en 2021. Désormais, en plus d’être opposable, il rassemble en une seule étiquette les deux précédentes : consommation d’énergie (en kWh d'énergie primaire par m2 et par an) et émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO2).
Quelle différence entre audit et DPE ? Avant tout le niveau de détails. L’audit va plus loin que le diagnostic, en établissant des scénarios précis de travaux et en interrogeant les habitants sur leur comportement. Le DPE de 2024 a surtout un but informatif ; il se limite à des recommandations et des conseils.
Soyez sûr de réaliser les travaux adéquats : faites un audit !
Pourquoi réaliser ce bilan avant des travaux de rénovation chez un particulier ?
Avant de lancer la rénovation énergétique d’une maison, il est indispensable de connaître les défauts principaux du bâti, les équipements en place ou encore les habitudes des résidents. En effet, cet état des lieux permet de définir et mettre en œuvre les types de travaux qui répondent le mieux aux besoins du logement.
Sans étude préalable, un particulier peut mal analyser la situation, par exemple en estimant que les pertes de chaleur proviennent du sol ou des fenêtres, alors que le problème se situe en réalité au niveau des combles et des murs. Grâce à ses outils, le professionnel peut aussi repérer des ponts thermiques invisibles.
Par ailleurs, il convient d’effectuer les opérations dans le bon ordre afin d’optimiser les résultats. Un auditeur énergétique professionnel sait comment prioriser ces actions d’écorénovation. Par exemple, mieux vaut réaliser des travaux d'isolation et installer du double vitrage sur les parois vitrées, avant de remplacer une vieille chaudière par un modèle de dernière génération à énergie renouvelable.
Audit énergétique : dans quels cas est-ce obligatoire ?
L’audit énergétique est obligatoire dans deux situations précises, pour une rénovation globale ou la vente d'une maison énergivore.
Pour obtenir certaines aides financières, en vue d'une rénovation — plus précisément d'un bouquet de travaux — vous avez besoin de commander un audit énergétique :
- Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) avec atteinte d’une performance énergétique minimale ;
- MaPrimeRénov’ pour une rénovation d'ampleur ;
- Aides CEE Rénovation globale (Certificats d'économies d'énergie).
Pour vendre votre logement en monopropriété, classé « passoire thermique », c'est-à-dire F ou G sur l'étiquette énergie, un audit dit réglementaire est obligatoire depuis le 1er avril 2023. Suivront les logements classés E en 2025, puis D en 2034.
Jusqu'en 2023, il existait deux versions d'audit : incitative et réglementaire. Pas facile d'y voir clair ! Pour simplifier la situation en 2024, la 1ère version s'aligne sur la 2nde. Peu importe la situation, seule la méthode de l'audit réglementaire subsiste : 3CL-DPE 2021.
Pour le reste, libre à vous de le réaliser ou non. Hellio ne peut que vous le conseiller, mais il représente bien sûr un coût.
En revanche, certains acteurs sont soumis à une obligation plus stricte :
- Entreprises : la réduction des consommations d’énergie et la lutte contre le réchauffement climatique s’inscrivent comme engagements internationaux et européens. Dans ce contexte, l’article 8 de la directive européenne 2012/27/UE du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique instaure un audit obligatoire dans les grandes entreprises. Cette obligation a été transposée en France par la loi DDADUE adoptée le 16 juillet 2013. En effet, il était obligatoire pour toutes les entreprises ayant plus de 250 salariés ou réalisant plus de 50 millions d'euros de chiffre d’affaires de concrétiser avant le 5 décembre 2015 des audits énergétiques à renouveler tous les 4 ans. Cela concernait environ 5 000 entreprises en France. Étaient exonérées de cette obligation les entreprises ayant mis en place un Système de Management de l'Énergie selon la norme « ISO 50 001 ».
- Copropriétés : un audit énergétique devait également être réalisé avant le 1er janvier 2017 dans certains immeubles en copropriété équipés d’une installation de chauffage collectif ou d’une climatisation collective. Cet audit, valide 5 ans, visait notamment à établir le classement énergétique du bâtiment et à apporter des propositions de travaux destinés à améliorer la performance énergétique. C’est le syndic de copropriété qui devait prendre l’initiative de réaliser cet audit (articles R134-14 à R134-18 du Code de la construction et de l’habitation), avec un vote à organiser en assemblée générale (AG) des copropriétaires.
Combien coûte l’étude énergétique pour un particulier ?
Comme vous vous en doutez, l’audit énergétique n’est pas gratuit. Il s’agit d’une prestation qui demande du temps, des compétences et de la technologie (mesures thermiques notamment).
Son coût se situe généralement entre 800 euros et 1 200 euros pour une maison individuelle en France métropolitaine (bien plus pour un bâtiment résidentiel collectif ou un immeuble d’entreprise, mais moins pour un appartement seul). Ce prix peut néanmoins augmenter pour une très grande maison.
Audit, travaux et aides : Hellio vous guide de A à Z
Y a-t-il des subventions pour un audit énergétique ?
Pour faire baisser le prix de l’audit, il existe depuis 2020 une nouvelle aide : MaPrimeRénov’. Elle s’adresse à tous les ménages propriétaires — occupants ou bailleurs —, sauf ceux dont les revenus sont considérés comme élevés (profil rose dans le tableau ci-dessous). Les projets éligibles doivent avoir lieu dans une résidence principale construite depuis au moins 15 ans.
L'audit doit être effectué par un organisme certifié RGE (reconnu garant de l'environnement).
LE CHIFFRE HELLIO : 500 €
C’est le montant maximum versé par l’Anah — Agence nationale de l'habitat — pour Ma Prime Rénov’ dans le cadre d’un audit. Il dépend des plafonds de revenus. Les foyers en situation de précarité énergétique bénéficient d'une somme plus intéressante que les autres.
- Les ménages aux revenus très modestes (profil bleu) ont droit à 500 euros ;
- Les ménages aux revenus modestes (profil jaune) ont droit à 400 euros ;
- Les ménages aux revenus intermédiaires (profil violet) ont droit à 300 euros.
Pour savoir à quelle couleur correspond votre niveau de ressources, veuillez vous référer à ce tableau.
Comment se déroule l’audit énergétique d'une maison ?
Différentes méthodes de calcul réglementaire existent, dont la TH-C-E-ex (arrêté du 6 mai 2008) évaluant les performances énergétiques et les sources de déperdition d’un bien immobilier. Cela permet d’améliorer les premières et de réduire les secondes par des préconisations adaptées et personnalisées.
L’INFO HELLIO :
Comme évoqué précédemment, l’audit énergétique correspond à une analyse de la performance énergétique globale : elle prend en compte de manière interactive les postes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire (ECS), de ventilation, d’éclairage et de ventilation.
Voici les étapes d’une étude complète. Cela dit, l’audit énergétique en maison individuelle est généralement moins poussé :
- État des lieux. Il permet de bien comprendre les demandes du maître d’ouvrage (client), de recueillir et analyser tous les documents techniques, plans, facture… Ensuite, une visite sur site est effectuée, avec mesures et relevé des installations.
- Bilan énergétique. Le bâtiment est modélisé avec des outils de simulations thermiques dynamiques, en étudiant son comportement et son environnement réel. Toutes les consommations énergétiques par usage sont précisées.
- Programmes de travaux. Différents scénarios de travaux en fonction des objectifs et des capacités financières du maître d’ouvrage sont établis. Par exemple, quel bouquet de travaux permet d’atteindre une économie de 55 % (objectif pour une rénovation globale financée par les aides nationales), ou a minima 30 %.
- Analyse financière. Le coût total des travaux est estimé en tenant compte de l’inflation, de la hausse prévisionnelle du coût des énergies et des différentes aides et subventions possibles.
Qui peut réaliser l'audit d'un particulier ?
Pour être éligible à MaPrimeRénov’, le bénéficiaire doit faire appel à un auditeur qui valide les conditions du décret n° 2018-416 du 30 mai 2018 : bureau d’études thermiques par exemple.
Hellio Conseil, expert en maîtrise de l’énergie, vous accompagne de bout en bout pour diminuer votre facture énergétique. Inscrivez-vous gratuitement sur notre site pour mener à bien votre projet, que vous soyez copropriétaire ou occupant d'une maison. En participant à notre concours 2022, vous pouviez même gagner un audit gratuit.
Après l'audit vient le temps de rénover
Bien sûr, ne vous arrêtez pas aux résultats de l'évaluation énergétique ! Tout son intérêt est d'enchaîner ensuite avec un chantier d'amélioration de la performance du logement. Misez sur un système de chauffage à énergies renouvelables, une bonne isolation des parois, un chauffe-eau thermodynamique ou encore une ventilation à double flux.
La réalisation de travaux éligibles donne droit à de nombreux financements : prime Coup de pouce, MaPrimeRénov', éco-PTZ... En revanche, le programme Habiter Mieux n'existe plus, tout comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).
La performance énergétique des bâtiments reste un sujet sensible : selon les derniers chiffres officiels publiés en 2022, plus de 6 millions de logements seraient classés F ou G au DPE en France. Cela correspond aux tristement célèbres « passoires thermiques ». Ces biens immobiliers énergivores devraient bientôt disparaître du paysage locatif. De nombreuses mesures vont progressivement encourager voire obliger les propriétaires à entreprendre des projets d'amélioration énergétique (interdiction de location ou d'augmenter le loyer, obligation de faire réaliser un audit avant la mise en vente, etc.).
Démarrez votre projet dans la bonne direction