Quel est le prix d’un DPE ?

Rédigé par Marina T
Mis à jour le 06 oct. 2022
Temps de lecture : 3 min
Prix DPE diagnostic de performance énergétique

Améliorer mon DPE ➔

Obligatoire dans certaines situations, le DPE permet d’avoir une estimation de la performance énergétique d’un logement. Alors, quel est le prix d’un DPE ? Quels sont les facteurs ayant un impact sur le prix du DPE d’un appartement ou d’une maison ? Est-il éligible à certaines aides financières qui pourraient réduire son coût ? Hellio vous dit tout dans cet article.


Démarrez vos travaux par le bon bout avec Hellio


Qu’est-ce que le DPE (diagnostic de performance énergétique) ?

Avant de s’intéresser au prix du DPE d’un appartement ou d’une maison, il convient de rappeler de quoi il s’agit.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Depuis 2021, le DPE est devenu juridiquement opposable. En clair, si une erreur est constatée dans le DPE et que le logement consomme plus d’énergie que prévu, un nouvel acquéreur ou un locataire pourra se retourner vers le propriétaire qui a réalisé l’étude.

Encadré par la Loi, le diagnostic de performance énergétique (souvent abrégé en « DPE ») est un document qui vise à informer de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre d’un logement, après la réalisation d’une étude préalable. Il s’agit d’un document à présenter impérativement lors de la vente ou la location d’un bien (sauf si l’habitation est destinée à être occupée moins de 4 mois par an). Il doit d’ailleurs être intégré dans le dossier de diagnostic technique (DDT) de l’habitation, dans ces deux cas précis. Il permet ainsi d’informer le futur acquéreur ou locataire de la performance énergétique du logement. De ce fait, le prix du DPE est toujours à la charge du propriétaire, qu’il soit vendeur ou bailleur.

chronometre-gain-tempsAujourd’hui, les annonces de vente ou de location immobilière doivent obligatoirement comporter certaines informations disponibles dans le DPE du bien. Valable pendant une durée de 10 ans, le DPE doit impérativement être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié.


Que contient un diagnostic de performance énergétique ?

Un DPE est un document contenant toutes les informations relatives à la performance énergétique de votre logement. De ce fait, il synthétise :

  • Toutes les caractéristiques de votre habitation et la description de vos équipements dédiés au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire, au refroidissement ou à la ventilation.
  • Des indications sur la consommation annuelle d’énergie du logement, en fonction des différentes catégories d’équipements présents dans le logement.
  • Une évaluation mettant en avant la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement, basée sur sa consommation énergétique.
  • Un récapitulatif des énergies renouvelables produites et/ou consommées dans l’habitation, lorsqu’un tel système est mis en place.
  • Des conseils pour améliorer la performance énergétique du bien (travaux d’isolation, remplacement du système de chauffage, amélioration de la ventilation…).
  • Une étiquette énergie, allant de A à G, qui souligne la consommation énergétique du logement ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. A indiquant que le bien est très efficace sur le plan énergétique tandis que G met en avant une très mauvaise performance (passoire thermique).

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 17 %

Dans une étude réalisée par le Conseil supérieur du notariat, on apprend qu’un appartement disposant d’un DPE de classe A (situé dans la région Centre-Val de Loire) se vendait en moyenne 17 % plus cher qu’un logement classé D, sur l’année 2020. On parle dans ce cas de « valeur verte » d’un bien.

Le DPE : une base lors des travaux de rénovation énergétique

Lexique : audit énergétique

On le confond parfois avec le DPE, pourtant l’audit énergétique est une étude plus poussée. Contrairement au diagnostic, l’audit contient des scénarios de travaux très précis (isolation, changement de mode de chauffage…) qui visent à améliorer la performance énergétique globale du logement, chiffres à l’appui.

S’il sert de repère de consommation énergétique aux futurs acquéreurs ou locataires, le DPE apparaît aussi comme une référence lorsque l’on engage des travaux d’économies d’énergie dans un logement. La réalisation d’un DPE après un chantier permet en effet de comparer la progression du bien, sur le plan énergétique.


Quel est le prix d’un diagnostic de performance énergétique ?

D’après les chiffres de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et ceux du Service Public, un DPE coûte généralement entre 100 et 250 € pour un logement individuel.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Comme dans de nombreux cas, il est vivement recommandé de demander des devis à plusieurs professionnels ou entreprises pour comparer les prix proposés.

Il est à noter que le prix du DPE d’une maison ou d’un appartement peut varier en fonction de différents éléments, tels que :

  • La surface de l’habitation étudiée (plus le logement est grand et plus l’étude prendra du temps) ;
  • La région dans laquelle elle est implantée ;
  • Son année de construction ;
  • Le mode de chauffage installé…

Aussi, il faut savoir que le diagnostiqueur a la possibilité de fixer librement ses tarifs pour ce type de prestation : les prix d’un DPE ne sont pas réglementés.

Existe-t-il des aides financières pour réduire le prix d’un DPE ?

picto-croix-rouge-hellioNon, même s’il présente certains avantages pour le particulier, le DPE n’est éligible à aucune aide financière disponible dans le cadre de la rénovation énergétique des logements (MaPrimeRénov’, prime énergie des fournisseurs…).


Améliorez votre DPE en rénovant votre logement


Tags associés : Conseils, DPE

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher