MaPrimeRénov’ de l'Anah : tout savoir pour vos travaux de rénovation en 2023

Rédigé par Matthieu
Mis à jour le 10 mai 2023
Temps de lecture : 11 min
aide MaPrimeRénov' de l'Anah pour la rénovation énergétique

J'estime mes aides €

Ma Prime Rénov’ est une aide à la rénovation créée en 2020 à destination des ménages propriétaires. Comme son nom l’indique, elle vise à financer les travaux de rénovation énergétique en maison ou immeuble. Plusieurs milliers d'euros peuvent ainsi être distribués pour une même opération. Condition sine qua non : ces projets d’efficacité énergétique doivent diminuer la consommation d’énergie d’un logement ou privilégier les énergies renouvelables. La demande s'effectue facilement sur Internet.

picto-ampoule-allumeeTableaux des montants, conditions d'éligibilité en 2023... Découvrez ici tous les détails de ce dispositif MaPrimeRénov' qui a remplacé le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et les aides Habiter Mieux — agilité et sérénité — de l’Anah (Agence nationale de l'habitat). La prime est loin d'être réservée aux ménages précaires, alors profitez-en pour concrétiser vos envies de rénovation ! Économiser de l'énergie n'attend pas, surtout avec la hausse des tarifs de l'électricité et du gaz.


Recevez facilement le financement des travaux !



infographie MaPrimeRénov' 2023

MaPrimeRénov’ : l'aide principale pour la rénovation énergétique

Le gouvernement incite de plus en plus les Français à baisser leur facture d’énergie. La solution la plus efficace consiste à faire des travaux de rénovation. Isolation thermique, remplacement de chaudière, pompe à chaleur, ventilation, etc. : de nombreux moyens existent pour rendre un logement moins énergivore. Oui mais voilà, certains Français en ont peu… des moyens !

main-piece-euro-primePour soutenir leurs projets, les ménages peuvent bénéficier de divers financements. Coup d’accélérateur en 2020 avec « Ma Prime Rénov’ », une nouvelle aide versée par l’Anah, à destination des propriétaires occupants de maisons ou appartements.

Pourquoi avoir conçu MaPrimeRenov .Gouv ?

Avec son slogan « Mieux chez moi, mieux pour la planète », la prime éco Rénov’ a plusieurs objectifs, en France métropolitaine comme dans les DROM-COM (Outre-mer) :

  • Engendrer des économies d’énergie, synonymes de facture en baisse et d'augmentation du pouvoir d'achat;
  • Améliorer le confort thermique des occupants en toute saison, hiver comme en été, grâce à des logements qui subissent moins les aléas climatiques ;
  • Réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment, dans une logique de décarbonation (abandon des énergies fossiles) et de limitation des gaz à effet de serre.

Une prime unifiée qui remplace le CITE et Habiter Mieux agilité

Cette prime à la rénovation énergétique ne s’ajoute pas aux aides existantes. En fait, elle remplace deux programmes en les fusionnant :

Picto_Pouce_HautObjectif : rendre plus facile, plus rapide et plus intéressante l’obtention d’un financement pour réaliser des travaux énergétiques. Plus besoin d’attendre l’année suivante comme avec l’ancien CITE ! Vous recevez l’argent par virement bancaire, après avoir transmis la facture des travaux à l’Anah, dans un délai moyen — estimé — de 15 jours.

Mieux : pour vous aider à régler l’acompte à votre artisan avant le chantier, l’Anah a mis en place une possibilité d’avancer les frais. Il suffit de faire appel à une entreprise mandataire comme Hellio : nos experts vous accompagnent également sur la partie administrative.

Une aide publique déployée progressivement par l'Anah

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Vous pouvez cumuler Ma Prime Rénov’ avec la prime énergie (prime CEE versée par les fournisseurs d'énergie) et l’aide Action Logement, si vous respectez les critères d’éligibilité. Profitez-en et financez votre projet jusqu’à 90 % ! Naturellement, il n’est pas possible de cumuler un montant supérieur aux dépenses engagées.

L’instauration de ce dispositif s'est opérée en trois étapes :

1. Mise en place partielle en 2020 : seulement pour les propriétaires occupants aux ressources modestes et très modestes

Les ménages intermédiaires conservent le principe du CITE, tout comme les ménages aisés, mais sur un nombre très limité de travaux.

2. Élargissement en janvier 2021 : pour tous les propriétaires occupants et les syndicats de copropriétaires

Les conditions de ressources disparaissent et la prime devient accessible à tous les propriétaires. Il y a désormais quatre profils correspondant à quatre niveau de revenus : bleu, jaune, violet et rose.

Les foyers les plus aisés ne peuvent demander la prime que sur une petite sélection d'opérations. Le CITE disparaît également.

3. Élargissement en juillet 2021 : propriétaire bailleur

Les propriétaires de logements en location peuvent désormais les rénover.

Fleche_BasAinsi, en contrepartie de sa simplicité, la prime unique Rénov’ s’adresse à moins de Français que le crédit d'impôt. Les locataires et les ménages « aisés » sont les grands perdants de ce changement (plus de détails ci-dessous).


Les évolutions récentes de Ma Prime Rénov'

2023 : des forfaits tantôt augmentés, tantôt rabotés ou supprimés

De nombreux changements ont lieu en 2023, à des dates différentes. Pas facile de tout suivre ! Voici un résumé :

  • À partir du 1er janvier : suppression de la prime pour installer une chaudière gaz
  • À partir du 1er février : baisse des primes pour installer un poêle à granulés ou une VMC double flux ; augmentation de la prime de rénovation globale (y compris MaPrimeRénov' Sérénité)
  • À partir du 1er avril : suppression de la prime d'isolation pour les ménages les plus aisés (profil rose) et fin du bonus de 1 000 € disponible depuis avril 2022 pour installer un équipement de chauffage à énergie renouvelable.

2022 : l'avènement de MaPrimeRénov' Sérénité

C'était la principale nouveauté de l'aide en 2022. Plus question de différencier les personnes qui souhaitent réaliser un bouquet de travaux. La situation s'avérait complexe jusqu'en 2021 : certains devaient demander MaPrimeRénov' (les profils violets et roses), d'autres devaient se tourner vers le programme Habiter Mieux sérénité (les profils bleus ou jaunes).

maison-renovation-globaleDepuis le 1er janvier 2022, tous les foyers ont droit à MaPrimeRénov' pour une rénovation globale. Les ménages modestes — bleus ou jaunes — peuvent solliciter une version dédiée : MaPrimeRénov' Sérénité. Les travaux doivent entraîner un gain énergétique d'au moins 35 % (contre 55 % avec la version classique destinée aux ménages violets ou roses).

Cette nouveauté s'inscrit dans le programme France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat. À savoir : Ma Prime Rénov' Sérénité est devenue cumulable avec l'aide privée des Certificats d'économies d'énergie en juillet 2022.


Inscrivez-vous sur Hellio et recevez vos primes énergie et Rénov'


Qui peut obtenir la prime de rénovation en 2023 ?

picto-menages-eligiblesAvec la nouvelle Prime Rénov', l'État avait initialement décidé de se focaliser sur les propriétaires occupants, avant de l'élargir aux propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires en 2021. Quant aux locataires, ils doivent désormais se tourner vers d’autres solutions comme le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Par ailleurs, cette nouvelle subvention propose moins de travaux éligibles pour les Français les plus aisés financièrement. Autrement dit, les 20 % dont les revenus sont les plus élevés. À partir d'avril 2023, ces derniers n'ont accès à la prime que pour un chantier rénovation globale (mais pas l'installation d'un système de chauffage ou l'isolation thermique).

Stop aux idées reçues : tous les revenus ont accès à MaPrimeRénov'

Depuis le 1er janvier 2021, il y a 4 profils de bénéficiaires, traduits en quatre couleurs pour y voir plus clair :

Moins les ressources sont importantes, plus le montant de prime est bonifié. On tient compte du revenu fiscal de référence (RFR), indiqué sur le dernier avis d'impôt disponible.

Quelles sont les autres conditions de Ma Prime Rénov’ ?

Vous faites partie des ménages éligibles ? Il reste encore quelques conditions à remplir pour profiter d’un remboursement de vos travaux grâce à la prime.

  • Le logement en question est une résidence principale achevée depuis au moins 15 ans en France métropolitaine ou en Outre-mer (jusqu'en 2021, il suffisait de 2 ans d'ancienneté), et occupée au mois huit mois dans l'année. ;
  • Le ou les chantiers envisagés font partie des opérations éligibles et respectent des critères techniques (voir liste des travaux ci-dessous) ;
  • La plupart des travaux d’isolation et de chauffage doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • Vous devez suivre une démarche administrative particulière pour avoir droit à l’aide financière à la rénovation. Plus de précisions en fin d’article.

Picto_arnaque_rougeÀ noter qu'il existe une exception quant au critère des 15 ans d'ancienneté. Si un propriétaire se débarrasse de sa chaudière fioul et demande la prime pour la dépose de sa cuve, le logement est éligible dès 2 ans de construction.


Quels sont les travaux éligibles à Ma Prime Rénov’ ?

picto-outil-entretien-tournevisLa prime rénovation s’applique sur une sélection d’opérations résidentielles (autrement dit, uniquement dans des habitations et non des bureaux, usines ou bâtiments agricoles). Attention, ces opérations ne correspondent pas exactement aux mêmes travaux que le crédit d’impôt. Leur objectif est d'améliorer la performance énergétique, tout en favorisant les sources d'énergie propres.

Augmentation des prix de l'énergie, chauffage au fioul de plus en plus décrié, prochaine interdiction de louer une passoire thermique (classe énergétique F ou G au diagnostic de performance énergétique)... Il est grand temps de passer à l'action ! Réduire la consommation énergétique devient primordial.

On discerne 5 grandes catégories :

  • Isolation thermique des parois (murs, combles aménagés, fenêtres) ;
  • Installation d'un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire (soit très performant comme à condensation, soit à énergie renouvelable comme la biomasse ou le solaire) ;
  • Amélioration de la ventilation (VMC double flux) ;
  • Audit énergétique (bilan du logement pour détecter l'origine du gaspillage et définir des scénarios d'amélioration) ;
  • Rénovation globale (ensemble de travaux).

Il existe une vingtaine d’opérations éligibles. Certaines concernent à la fois des logements individuels (maison ou appartement) et collectifs (parties communes d’une copropriété). D’autres ne concernent que les résidences individuelles, comme la pose d’un poêle à bois. En effet, ce type d’appareil n’a pas vocation à chauffer un immeuble entier.

La fin de la prime pour des chaudières gaz en janvier 2023

picto-croix-rouge-hellioC'est une conséquence directe de la guerre en Ukraine. Le gouvernement cherche à réduire la dépendance nationale au gaz, notamment russe. Ainsi, la ministre de la Transition écologique a annoncé la suppression de Ma Prime Rénov' pour les chaudières gaz à très haute performance énergétique. L'échéance était fixée au 31 décembre 2022.

L'aide s'élevait à 1 200 € pour les foyers bleus (précaires) et 800 € pour les foyers jaunes (modestes).


Estimez gratuitement le montant de vos primes pour rénover


Quels montants pour MaPrimeRénov’ en 2023 ?

Le barème de la Prime Rénov’ — PDF disponible varie selon le type de travaux et les ressources du ménage (Cf. tableau des plafonds de revenus ci-dessus).

MaPrimeRénov' ne permet pas une prise en charge à 100 %. En effet, des règles d'écrêtement s'appliquent : jusqu'à 90 % pour les ménages bleus, 75 % pour les jaunes, 60 % pour les violets et 40 % pour les roses. Pour augmenter ce financement, il faut requérir des aides locales complémentaires (collectivités ou associations).

Plusieurs choses ont changé par rapport à 2022 : la prime de rénovation globale augmente afin d'encourager les bouquets de travaux. En parallèle, les ménages roses ne peuvent plus financer leur isolation à partir du mois d'avril. La prime gaz a disparu, et les forfaits d'installation d'un poêle à granulés ou d'une VMC baissent en février.

Tous les montants actualisés par type d'opération au 01/05/23

Forfait MaPrimeRénov' selon la couleur du demandeur Ménage bleu Ménage jaune Ménage violet Ménage rose Plafond de dépense éligible (TTC)

Chaudières à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasse

10 000 €

8 000 €

4 000 €

X

18 000 €

Chaudières à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autres biomasse

8 000 €

6 500 €

3 000 €

X

16 000 €

Poêles à granulés, cuisinières à granulés

2 500 €

2 000 €

1 500 €

X

5 000 €

Poêles à bûches, cuisinières à bûches

2 500 €

2 000 €

1 000 €

X

4 000 €

Foyers fermés, inserts

2 500 €

1 500 €

800 €

X

4 000 €

Équipements de production de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire thermique

10 000 €

8 000 €

4 000 €

X

16 000 €

Équipements de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire thermique pour les immeubles situés en France métropolitaine

4 000 €

3 000 €

2 000 €

X

7 000 €

Équipements de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire thermique pour les immeubles situés à La Réunion, en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe ou à Mayotte

2 000 €

1 500 €

1 000 €

X

2 600 €

Équipements de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant avec des capteurs solaires hybrides thermiques et électriques à circulation de liquide

2 500 €

2 000 €

1 000 €

X

4 000 €

Pompes à chaleur géothermiques ou solarothermiques

10 000 €

8 000 €

4 000 €

X

18 000 €

Pompe à chaleur air/eau

4 000 €

3 000 €

2 000 €

X

12 000 €

Pompes à chaleur dédiées à la production d'eau chaude sanitaire

1 200 €

800 €

400 €

X

3 500 €

Equipements de raccordement, ou droits et frais de raccordement, à un réseau de chaleur ou de froid

1 200 €

800 €

400 €

X

1 800 €

Dépose d'une cuve à fioul

1 200 €

800 €

400 €

X

4 000 €

Systèmes de ventilation mécanique contrôlée double flux autoréglables ou hygroréglables

2 500 €

2 000 €

1 500 €

X

6 000 €

Audit énergétique

500 €

400 €

300 €

X

800 €

Isolation thermique des parois vitrées

100 €/ équipement

80 €/ équipement

40 €/ équipement

X

1 000 €/ équipement

Isolation des murs par l'extérieur

75 €/m2

60 €/m2

40 €/m2

X

150 €/m2

Isolation des murs par l'intérieur

25 €/m2

20 €/m2

15 €/m2

X

70 €/m2

Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles

25 €/m2

20 €/m2

15 €/m2

X

75 €/m2

Isolation des toitures terrasses

75 €/m2

60 €/m2

40 €/m2

X

180 €/m2

Équipements ou matériaux de protection des parois vitrées ou opaques contre les rayonnements solaires, pour les immeubles situés à La Réunion, en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe ou à Mayotte

25 €/m2

20 €/m2

15 €/m2

X

200 €/m2

Sur-toitures ventilées pour les immeubles situés à La Réunion, en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe ou à Mayotte

75 € /m2

60 € /m2

40 € /m2

15 € /m2

110 € /m2

Bardages ventilés pour les immeubles situés à La Réunion, en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe ou à Mayotte

75 € /m2

60 € /m2

40 € /m2

15 € /m2

105 € /m2

Prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage

150 €

150 €

150 €

150 €

400 €

Ensemble de travaux (rénovation globale)

17 500 €

12 250 €

10 000 €

5 000 €

50 000 €

Télécharger le tableau 2023

Divers bonus de gain énergétique

Afin d'intensifier la lutte contre les passoires énergétiques — logements classés F ou G au DPE —, l'Anah propose des bonus en supplément des primes. Ainsi, il est possible d'obtenir de 500 € à 3 000 € :

  • En quittant la lettre F ou G (sortie de passoire thermique) grâce à certains travaux,
  • Voire en atteignant un niveau BBC (lettre A ou B).

Les deux bonus peuvent être cumulés, si le bien passe d'une classe F-G à une étiquette A-B. C'est rare mais possible, en supprimant un maximum de déperditions thermiques tout en choisissant un mode de chauffage des plus performants !

En habitat collectif : MaPrimeRénov'Copro

picto-immeuble-bleuÀ partir de 2021, les travaux collectifs sont regroupés sous une offre unique MaPrimeRénov' Copropriétés. La résidence doit entreprendre un projet de rénovation thermique permettant d'atteindre 35 % de gain énergétique après travaux. Le montant de la prime est calculé simplement : 25 % du coût total. Comme pour les particuliers, des bonus existent.

L'accompagnement par un opérateur d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) est obligatoire (pris en charge à 30 %). Les copropriétés fragiles bénéficient d'une prime additionnelle de 3 000 euros par logement.

Le prix des travaux est plafonné à 25 000 € depuis le 1er février 2023, contre 15 000 € auparavant, soit un financement maximal de 6 250 euros (25 % de 25 000).

Chaque équipement doit valider certaines contraintes techniques : résistance thermique des isolants, performance des chaudières, etc. Rapprochez-vous d’un conseiller France Rénov' (nouveau nom du réseau FAIRE) pour en savoir plus. Comme pour l'aide individuelle, le chantier doit être effectué par un professionnel RGE.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 20 000 €

Il s’agit du montant total maximum de Primes Rénov’ qu’un logement individuel peut cumuler sur 5 ans. Autrement dit, si vous optez pour un bouquet de travaux (isolation des combles, des murs, installation d’une chaudière à granulés de bois…), vous toucherez au plus 20 000 € sur une période de 5 ans.


Comment obtenir MaPrimeRénov’ de l’Anah ?

La procédure et dématérialisée : tout se passe en ligne. Si vous validez toutes les conditions de Ma Prime Rénov’ (logement > 15 ans, types de travaux, entreprise RGE), voici les étapes pour la demander en passant par un mandataire comme Hellio :

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

À la recherche d’une simulation de Prime Rénov’ ? Rendez-vous sur l’outil gratuit mis en place par le gouvernement et l’ADEME : Simul'Aides. Vous y découvrirez également votre éligibilité aux autres dispositifs.

  1. Inscrivez-vous sur particulier.hellio.com en renseignant votre situation ;
  2. Créez votre compte sur le site maprimerenov.gouv.fr (un conseiller Hellio vous guide) ;
  3. Téléversez vos pièces justificatives (devis, avis d'imposition, éventuellement Cadre Contribution CEE) ;
  4. L’Anah vérifie votre dossier et valide votre demande de prime ;
  5. Un professionnel réalise les travaux chez vous et vous remet une facture ;
  6. Connectez-vous à votre espace en ligne et envoyez les derniers documents nécessaires. La durée de versement est estimée à 2-3 semaines (sauf si vous avez profité d'une avance de frais auprès d'un mandataire financier).

picto-loupe-oeil-bleuHellio vous rappelle l’importance d’effectuer votre démarche avec soin et de choisir un artisan qualifié. Ne laissez rien au hasard : pièces du dossier, normes des travaux, ordre des étapes. Sans quoi, vous ne profiterez pas de la prime unifiée 2022, et vous pourriez même subir une arnaque. Une mésaventure que l'on ne souhaite à personne, et surtout pas aux foyers en situation de précarité énergétique.

Quel contact pour Ma Prime Rénov' ?

Le site gouvernemental n'a pas de page de contact. Il n'y a ni formulaire à remplir, ni adresse email pour le grand public, ni numéro de téléphone. Pour toute question, vous pouvez bien sûr vous inscrire sur Hellio : nos experts sont formés ! Nous vous invitons également à vous adresser à un espace France Rénov'.

picto-demarche-obtentionEnfin, notre blog rassemble des dizaines d'articles sur le sujet, mis à jour à chaque nouveauté : n'hésitez pas à les consulter, c'est 100 % gratuit !

Quelles sont les autres aides financières cumulables ?

Votre reste à charge demeure élevé, malgré l'obtention de MaPrimeRénov' ? Qu'à cela ne tienne, demandez une somme pour la compléter ! Plusieurs dispositifs sont cumulables :

  • La prime Coup de pouce des CEE (selon une enquête Ipsos en mai 2021, 54 % des bénéficiaires de l'aide de l'Anah ont également reçu la prime énergie),
  • Le chèque énergie sous condition de ressources (connu pour régler les factures de chauffage, mais qui peut aussi être donné à un professionnel pour isoler un logement ou changer une vieille chaudière),
  • L'éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) dont le plafond a été relevé à 50 000 € en 2022 pour une rénovation performante,
  • Les subventions des collectivités locales (commune, région...),
  • Les aides locales d'associations,
  • La TVA réduite à 5,5 %.

Ces solutions de financement ciblent plus ou moins les mêmes gestes de rénovation que la prime de l'Anah. C'est-à-dire l'amélioration de la performance énergétique d'une habitation.

picto-ampoule-allumeeVoilà, vous savez tout pour réduire la dépense, financer vos travaux et rénover votre logement sans dépasser votre budget. À la clé : un meilleur confort thermique et une facture de chauffage plus légère grâce à Ma Prime Rénov' de l'Anah.


Besoin d'une prime pour vos travaux ? Rénovez votre logement avec Hellio !


Tags associés : Financement, MaPrimeRénov'

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher