Ma Prime Rénov’ est une aide à la rénovation créée en 2020 à destination des ménages propriétaires. Comme son nom l’indique, elle vise à financer les travaux de rénovation énergétique en maison ou immeuble. Plusieurs milliers d'euros peuvent ainsi être distribués pour une même opération. Condition sine qua non : ces projets d’efficacité énergétique doivent diminuer la consommation d’énergie d’un logement ou privilégier les énergies renouvelables. La demande s'effectue facilement sur Internet.
Tableaux des montants, conditions d'éligibilité en 2023... Découvrez ici tous les détails de ce dispositif MaPrimeRénov' qui a remplacé le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et les aides Habiter Mieux — agilité et sérénité — de l’Anah (Agence nationale de l'habitat). La prime est loin d'être réservée aux ménages précaires, alors profitez-en pour concrétiser vos envies de rénovation ! Économiser de l'énergie n'attend pas, surtout avec la hausse des tarifs de l'électricité et du gaz.
Recevez facilement le financement des travaux !
Au sommaire :
MaPrimeRénov’ : l'aide principale pour la rénovation énergétique
Le gouvernement incite de plus en plus les Français à baisser leur facture d’énergie. La solution la plus efficace consiste à faire des travaux de rénovation. Isolation thermique, remplacement de chaudière, pompe à chaleur, ventilation, etc. : de nombreux moyens existent pour rendre un logement moins énergivore. Oui mais voilà, certains Français en ont peu… des moyens !
Pour soutenir leurs projets, les ménages peuvent bénéficier de divers financements. Coup d’accélérateur en 2020 avec « Ma Prime Rénov’ », une nouvelle aide versée par l’Anah, à destination des propriétaires occupants de maisons ou appartements.
🔎Plus de 700 000 #logements rénovés en 2022, des résultats encourageants qui confirment les attentes fortes des ménages en matière de #rénovation de l'#habitat et la capacité de l'ANAH à y répondre.
— ANAH (@ANAH_Officiel) January 24, 2023
Voir les chiffres⬇️https://t.co/KOWXwjQJnn
Pourquoi avoir conçu MaPrimeRenov .Gouv ?
Avec son slogan « Mieux chez moi, mieux pour la planète », la prime éco Rénov’ a plusieurs objectifs, en France métropolitaine comme dans les DROM-COM (Outre-mer) :
- Engendrer des économies d’énergie, synonymes de facture en baisse et d'augmentation du pouvoir d'achat;
- Améliorer le confort thermique des occupants en toute saison, hiver comme en été, grâce à des logements qui subissent moins les aléas climatiques ;
- Réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment, dans une logique de décarbonation (abandon des énergies fossiles) et de limitation des gaz à effet de serre.
Une prime unifiée qui remplace le CITE et Habiter Mieux agilité
Cette prime à la rénovation énergétique ne s’ajoute pas aux aides existantes. En fait, elle remplace deux programmes en les fusionnant :
- Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)
- L’aide Habiter Mieux agilité de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat)
Objectif : rendre plus facile, plus rapide et plus intéressante l’obtention d’un financement pour réaliser des travaux énergétiques. Plus besoin d’attendre l’année suivante comme avec l’ancien CITE ! Vous recevez l’argent par virement bancaire, après avoir transmis la facture des travaux à l’Anah, dans un délai moyen — estimé — de 15 jours.
Mieux : pour vous aider à régler l’acompte à votre artisan avant le chantier, l’Anah a mis en place une possibilité d’avancer les frais. Il suffit de faire appel à une entreprise mandataire comme Hellio : nos experts vous accompagnent également sur la partie administrative.
Une aide publique déployée progressivement par l'Anah
L’INFO HELLIO :
Vous pouvez cumuler Ma Prime Rénov’ avec la prime énergie (prime CEE versée par les fournisseurs d'énergie) et l’aide Action Logement, si vous respectez les critères d’éligibilité. Profitez-en et financez votre projet jusqu’à 90 % ! Naturellement, il n’est pas possible de cumuler un montant supérieur aux dépenses engagées.
L’instauration de ce dispositif s'est opérée en trois étapes :
1. Mise en place partielle en 2020 : seulement pour les propriétaires occupants aux ressources modestes et très modestes
Les ménages intermédiaires conservent le principe du CITE, tout comme les ménages aisés, mais sur un nombre très limité de travaux.
2. Élargissement en janvier 2021 : pour tous les propriétaires occupants et les syndicats de copropriétaires
Les conditions de ressources disparaissent et la prime devient accessible à tous les propriétaires. Il y a désormais quatre profils correspondant à quatre niveau de revenus : bleu, jaune, violet et rose.
Les foyers les plus aisés ne peuvent demander la prime que sur une petite sélection d'opérations. Le CITE disparaît également.
3. Élargissement en juillet 2021 : propriétaire bailleur
Les propriétaires de logements en location peuvent désormais les rénover.
Ainsi, en contrepartie de sa simplicité, la prime unique Rénov’ s’adresse à moins de Français que le crédit d'impôt. Les locataires et les ménages « aisés » sont les grands perdants de ce changement (plus de détails ci-dessous).
Les évolutions récentes de Ma Prime Rénov'
2023 : des forfaits tantôt augmentés, tantôt rabotés ou supprimés
De nombreux changements ont lieu en 2023, à des dates différentes. Pas facile de tout suivre ! Voici un résumé :
- À partir du 1er janvier : suppression de la prime pour installer une chaudière gaz
- À partir du 1er février : baisse des primes pour installer un poêle à granulés ou une VMC double flux ; augmentation de la prime de rénovation globale (y compris MaPrimeRénov' Sérénité)
- À partir du 1er avril : suppression de la prime d'isolation pour les ménages les plus aisés (profil rose) et fin du bonus de 1 000 € disponible depuis avril 2022 pour installer un équipement de chauffage à énergie renouvelable.
2022 : l'avènement de MaPrimeRénov' Sérénité
C'était la principale nouveauté de l'aide en 2022. Plus question de différencier les personnes qui souhaitent réaliser un bouquet de travaux. La situation s'avérait complexe jusqu'en 2021 : certains devaient demander MaPrimeRénov' (les profils violets et roses), d'autres devaient se tourner vers le programme Habiter Mieux sérénité (les profils bleus ou jaunes).
Depuis le 1er janvier 2022, tous les foyers ont droit à MaPrimeRénov' pour une rénovation globale. Les ménages modestes — bleus ou jaunes — peuvent solliciter une version dédiée : MaPrimeRénov' Sérénité. Les travaux doivent entraîner un gain énergétique d'au moins 35 % (contre 55 % avec la version classique destinée aux ménages violets ou roses).
Cette nouveauté s'inscrit dans le programme France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat. À savoir : Ma Prime Rénov' Sérénité est devenue cumulable avec l'aide privée des Certificats d'économies d'énergie en juillet 2022.
Inscrivez-vous sur Hellio et recevez vos primes énergie et Rénov'
Qui peut obtenir la prime de rénovation en 2023 ?
Avec la nouvelle Prime Rénov', l'État avait initialement décidé de se focaliser sur les propriétaires occupants, avant de l'élargir aux propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires en 2021. Quant aux locataires, ils doivent désormais se tourner vers d’autres solutions comme le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Par ailleurs, cette nouvelle subvention propose moins de travaux éligibles pour les Français les plus aisés financièrement. Autrement dit, les 20 % dont les revenus sont les plus élevés. À partir d'avril 2023, ces derniers n'ont accès à la prime que pour un chantier rénovation globale (mais pas l'installation d'un système de chauffage ou l'isolation thermique).
Stop aux idées reçues : tous les revenus ont accès à MaPrimeRénov'
Depuis le 1er janvier 2021, il y a 4 profils de bénéficiaires, traduits en quatre couleurs pour y voir plus clair :
- MaPrimeRénov' Bleu : revenus très modestes (précaires) ;
- MaPrimeRénov' Jaune : revenus modestes ;
- MaPrimeRénov' Violet : revenus intermédiaires ;
- MaPrimeRénov' Rose : revenus élevés.
Moins les ressources sont importantes, plus le montant de prime est bonifié. On tient compte du revenu fiscal de référence (RFR), indiqué sur le dernier avis d'impôt disponible.