Prime CEE pour vos travaux : définition, conditions et montants

Rédigé par Antoine
24 janv. 2021
Temps de lecture : 4 min
prime CEE

La prime C2E ou CEE est une aide financière qui peut vous être versée pour des projets d’économies d’énergie, plus précisément des travaux de rénovation thermique. Elle entre dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Que sont ces CEE exactement ? À combien l’aide s’élève-t-elle ? Quelles sont les conditions pour y avoir droit ? Hellio vous explique tout ce que vous devez savoir sur la prime CEE.


Besoin d’une prime CEE pour vos travaux ? Inscrivez-vous gratuitement sur Hellio



Qui verse la prime CEE ?

L’INFO HELLIO :

Notez que vous avez la possibilité d’obtenir la prime CEE pour différents types de travaux de rénovation, mais que vous ne pouvez l’utiliser qu’une fois pour chaque opération. Par exemple, si vous l’avez utilisée pour isoler vos combles, vous pourrez en recevoir une autre pour isoler vos murs ou remplacer votre chaudière, mais pas pour une seconde isolation de combles quelques années plus tard.

La prime CEE entre dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) créé par la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique) du 13 juillet 2005. Cette loi vise à réduire les dépenses d’énergie en France.

La prime CEE agit donc comme une incitation pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Contrairement à une idée reçue, la prime n’est pas financée par l’État. En effet, c’est le principe du pollueur-payeur qui prévaut. Par conséquent, ce sont les fournisseurs d’énergie qui doivent mettre la main au portefeuille pour aider les particuliers à réaliser des économies d’énergie. Ainsi, la prime des Certificats d’Économies d’Énergie peut être soit directement versée par un vendeur comme EDF, Total ou encore Intermarché (via ses stations essence), soit par un intermédiaire — appelé « délégataire » — comme Hellio.


Quels travaux sont concernés ?

Cette prime concerne tous les travaux de rénovation résidentiels tels que l’isolation thermique, la pose d’un nouveau système de chauffage ou encore l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables, et permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie du foyer.

LE CHIFFRE HELLIO : 25 000

C’est l’objectif mensuel fixé par le ministère de la Transition écologique pour le nombre de travaux de rénovation énergétique engagés en France grâce à la prime CEE. Pourquoi pas vous ?

Comment calculer le montant ?

Symbole EuroIl n'est pas possible de savoir à l'avance votre montant de prime, tout simplement parce que ce dernier est calculé au cas par cas, pour chaque projet. Il dépend de nombreux facteurs et augmente en même temps que les économies d'énergie générées. Sachez toutefois que selon le contexte, la somme peut couvrir 100 % du coût des opérations. D'où l'intérêt de faire une simulation en vous inscrivant sur Hellio !


Qui peut bénéficier de la prime CEE ?

La prime CEE est accessible à tous et sans plafond de revenus : particuliers, syndicats de copropriétaires, entreprises, collectivités... Pour y avoir droit, il y a cependant plusieurs conditions à respecter :

  • Demandez votre prime énergie (autre nom de la prime Certificats d'Économies d'Énergie) avant de signer votre devis ;
  • Faites réaliser vos travaux par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) ;
  • Assurez-vous que le matériel installé respecte les critères de performance technique imposés par la réglementation ;
  • Envoyez ensuite votre dossier complet au plus tard 9 mois après la date de facturation de vos travaux.

Vous pouvez d’ailleurs connaître le montant de votre prime CEE directement sur le site particulier.hellio.com en remplissant le formulaire en ligne, ou en faisant appel à nos expertes et experts par téléphone.


Faites une simulation de votre prime CEE : inscrivez-vous en quelques minutes !


Comment la prime est-elle versée ?

picto montant prime

La prime CEE peut être versée avant les travaux, directement déduite du devis, comme c’était le cas pour la fameuse chaudière à 1 € (offre qui a disparu depuis 2020) ou l’isolation des combles à 1 € (toujours d’actualité).

Sinon, vous profiterez du remboursement une fois le chantier de rénovation terminé, sous forme de chèque ou de bon d’achat. En passant par un conseiller tel que Hellio, vous êtes accompagné de A à Z et recevrez un devis personnalisé avec soustraction des aides. Ce n’est pas nécessairement le cas si vous sollicitez un fournisseur d’énergie ou une enseigne de distribution.

De plus, pour vos différents travaux, vous avez la possibilité de cumuler d’autres aides financières avec la prime CEE, telles que :

  • Le chèque énergie
  • La TVA à 5,5 %
  • L’aide de l’Anah MaPrimeRénov' ou divers financements régionaux ou départementaux
  • Action Logement.

Sachez que l’autre programme de l’Anah, Habiter Mieux sérénité, est l’un des seuls dispositifs non cumulables avec les primes CEE. En effet, les Certificats d’Économies d’Énergie sont directement intégrés dans cette aide.


Le Coup de pouce CEE : explications et mode d’obtention

La prime CEE Coup de pouce est similaire à la prime CEE classique, puisqu’elle permet de financer un projet de rénovation énergétique. Toutefois, les deux solutions de financement divergent à plusieurs niveaux. Le Coup de pouce cible un nombre limité de travaux jugés prioritaires dans les logements. Le gouvernement souhaite faciliter leur mise en œuvre grâce à une somme plus attractive.

Comparatif

Prime CEE classique

Prime CEE Coup de pouce

Travaux éligibles

Plus de 200 opérations dans tous les secteurs (agricole, tertiaire, résidentiel, industriel…)

Une douzaine d’opérations résidentielles d’isolation et de chauffage

Condition de revenus

Aucune condition de revenus

Aucune condition de revenus, mais les foyers dont le Revenu Fiscal de Référence ne dépasse pas un certain plafond profitent d’un bonus

Calcul du montant

En fonction de l’efficacité des travaux effectués (économies d’énergie engendrées)

2 montants forfaitaires possibles pour chaque type d’action, en fonction des revenus du demandeur (RFR de l’année n-2) :

  • Une prime pour les ménages intermédiaires et aisés
  • Une prime bonifiée pour les ménages modestes

Comment bénéficier du Coup de pouce CEE ?

  1. Sélectionnez une entreprise signataire parmi celles référencées sur le site du ministère de la Transition écologique ;
  2. Acceptez ensuite l'offre de l'entreprise signataire (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux, avant de signer le devis ;
  3. Signez le devis proposé par le professionnel RGE que vous avez choisi pour vos travaux ;
  4. À leur terme, envoyez les factures à l'entreprise signataire de la charte que vous avez sélectionnée (ou à son partenaire).

Avec Hellio, la prime est déduite de votre devis !

Les entreprises du réseau Hellio Pro vous accompagnent dans toutes vos démarches, et vous proposent de déduire directement la prime sur le devis de vos travaux, ce qui vous évite d’avancer ces frais. Un avantage certain qui réduit également les démarches administratives à réaliser après les travaux. Pour en savoir plus, remplissez le formulaire en ligne sur le site d’Hellio ; vous serez ensuite mis en contact avec un de nos nombreux artisans RGE locaux.

Hellio, c'est plus de 65 000 logements rénovés grâce à la prime CEE, et des millions d'euros versés chaque année à tous types de bénéficiaires !

Hellio Bloc Marque

Plus d'1 Français sur 3 envisage des travaux de rénovation énergétique dans son logement (enquête Harris Interactive). Et si vous choisissiez Hellio pour vous accompagner ?


Hellio s’occupe de tout pour vos travaux de rénovation énergétique


Tags associés : Financement, CEE

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie