Certificats d’Économies d’Énergie : tout savoir sur les CEE résidentiel

Rédigé par Matthieu
Mis à jour le 27 déc. 2023
Temps de lecture : 5 min
certificats économies énergie

Estimez vos aides ! 👇

J'estime mes aides €

On en entend régulièrement parler, mais les Certificats d’Économies d’Énergie demeurent peu compris du grand public. Fonctionnement, conditions, cumulabilité... : Hellio répond à toutes les interrogations sur ce dispositif complexe. Son but : inciter les Français à faire des travaux de rénovation énergétique, en finançant tout ou partie de leur coût. Comprendre les CEE Résidentiel, c’est un premier pas pour faire des économies dans votre logement !


Avec la prime CEE, rénovez à moindre coût !


Les CEE : un mécanisme en place depuis 2006

Picto_Livre_LoiLes Certificats d’Économies d’Énergie (abrégés en « CEE » ou « C2E ») ne datent pas d’hier. Ils ont vu le jour en 2006, en réponse à la loi POPE du 13 juillet 2005 : Programme fixant les Orientations de la Politique Énergétique. Plus simplement, il s’agissait de réduire les dépenses en énergie de la France, afin de respecter ses obligations vis-à-vis de l’Europe.

Pour baisser la consommation nationale, il faut notamment rénover les bâtiments énergivores (logements, usines, bureaux…). Tous les exemples ci-dessous engendrent des économies d’énergie mais coûtent cher !

  • Amélioration de l’isolation thermique
  • Remplacement d’équipements anciens
  • Programmes de formation
  • Mise en place d’outils de suivi
  • Etc.

Les Certificats d’Économies d’Énergie dans le résidentiel, c’est quoi ?

Afin que les particuliers, collectivités et entreprises ne supportent pas l’intégralité du montant des travaux, les pouvoirs publics ont choisi d’utiliser le système des « White Certificates », traduits en « Certificats d’Économies d’Énergie ». D’ailleurs, la France n’est pas la seule à recourir aux CEE pour économiser de l’énergie : on peut citer le Royaume-Uni et l’Italie, entre autres.

picto-ampoule-allumeeLe principe : chaque opération de rénovation entraîne une certaine économie d’énergie sur le long terme, en unité kWh cumac (kilowatt-heure cumulé et actualisé). Un certificat CEE correspond à une quantité d’énergie économisée sur toute la durée de vie conventionnelle du produit. Il prouve la réalisation des travaux. Ainsi, plus ceux-ci sont efficaces et diminuent la consommation d’un bâtiment, plus le volume de certificats produits est grand.

1 CEE = 1 kWh cumac

D’accord, mais en quoi les CEE financent-ils un projet d’isolation ou de nouvelle chaudière ?

Bonne question ! En fait, ces certificats sont très convoités par les fournisseurs d’énergie (carburant, électricité, gaz…) qui les rachètent.

Pourquoi ? Parce que l’État les y oblige, dans le cadre de la loi POPE. Les énergéticiens, appelés « obligés », doivent contribuer à réduire la dépense énergétique en France, en respectant des objectifs définis sur plusieurs années. Ces objectifs se chiffrent en TWhc, et s’atteignent en cumulant les C2E.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 3 100

Sur la période 2022-2025 (P5), l’objectif d’économies d’énergie est fixé à 3 100 TWh cumac. Si certains « obligés » ne réussissent pas à obtenir suffisamment de CEE, ils reçoivent une pénalité. Le montant de cette dernière suffit à dissuader les plus puissants groupes ! 730 TWh doivent être dédiés aux ménages en situation de précarité énergétique.

En échange des certificats, les fournisseurs versent une prime CEE ou « prime énergie » : soit en amont des travaux, ce qui allège le montant du devis, soit après les travaux, sous forme de bon d’achat par exemple. Dans le second cas, le bénéficiaire doit donc avancer les frais.

Qui paye la prime CEE pour mes travaux ?

Évidemment, rien n’est gratuit. De plus, pour des anciennes offres comme l’isolation à 1 € ou la chaudière gratuite (qui n'existent plus depuis l'été 2021), vous imaginez bien que l’artisan ne travaille pas bénévolement.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

On vous l’accorde, pas facile de tout comprendre ! Vous pouvez retenir que les Certificats d’Économies d’Énergie visent à améliorer la performance énergétique de tous types de bâtiments. Particularité : cette aide à la rénovation n’est pas financée par l’État, contrairement au Crédit d’impôt (CITE), au chèque énergie ou à la TVA réduite par exemple.

Comme expliqué ci-dessus, ce n’est donc pas l’État qui finance le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Il revient aux grands énergéticiens (Total, EDF, E.Leclerc…), sur le principe du « pollueur-payeur », de compenser leurs ventes par le financement de travaux d’économies d’énergie.

Exemple : vous faites isoler vos combles perdus en profitant d’une prime énergie qui abaisse votre reste à charge. Ensuite, vos travaux entraînent la production de certificats, rachetés par un fournisseur comme Engie ou Carrefour. Ainsi, le professionnel est rémunéré d’une part par votre reste à charge éventuel, et d’autre part par la prime des fournisseurs : il ne perd rien, mais vous y gagnez !

In fine, les distributeurs répercutent ce coût sur votre facture de gazole, de fioul domestique ou encore d'électricité. Voilà pourquoi il s'avère intéressant de profiter de la prime : elle vous permet de compenser ce que vous payez forcément !


Quels travaux sont financés par les Certificats d'Économies d'Énergie dans le secteur résidentiel ?

Le ministère de la Transition écologique liste les travaux donnant lieu à des certificats : on parle d’« opérations standardisées ».

picto-maison-pieces-monnaie-euroAu-delà des chantiers industriels, agricoles ou tertiaires, ce sont surtout les Certificats d’Économies d’Énergie pour particulier qui nous intéressent ici ! Voici quelques exemples éligibles à la prime C2E dans le secteur résidentiel :

  • Isolation des murs (ITE ou ITI) ;
  • Installation d’une chaudière biomasse individuelle ;
  • Pompe à chaleur hybride ;
  • Radiateur basse température pour un chauffage central ;
  • Isolation de combles ou de toitures ;
  • Ventilation performante ;
  • Et bien d’autres !

Cette liste évolue régulièrement en fonction des nouvelles sources d’efficacité énergétique.


Un projet d’isolation ? De changement de chaudière ? Hellio vous aide !


Comment obtenir un certificat CEE pour rénover son logement ?

  • La prime CEE s’adresse aux propriétaires comme aux locataires, pour leur résidence principale ou secondaire.
  • Important : vous devez impérativement faire votre demande avant toute signature de devis.
  • Par ailleurs, sollicitez toujours une entreprise certifiée RGE. Ceci fait partie des conditions à remplir pour toucher les aides à la rénovation énergétique dans la plupart des cas.

Quant à la démarche : tout dépend de l’entreprise que vous choisissez !

Un dossier CEE doit rassembler plusieurs documents comme la facture des travaux, mais aussi un justificatif de domicile et un cadre contribution.

picto-loupe-hellioEn vous inscrivant sur Hellio, nous vous accompagnons de A à Z : mise en relation avec un artisan local et RGE, conseils, financement et gestion administrative. Notre réseau de professionnels fait régulièrement l’objet de contrôles après chantiers, afin de garantir une qualité optimale et de mériter votre confiance. Les équipes Hellio s’appuient sur un savoir-faire de plus de 14 ans dans les solutions d’économies d’énergie.

Vous ne pouvez bénéficier qu’une fois de ce financement C2E, pour chaque type d’opération. Exemple : si vous avez déjà profité de certificats d’économies d’énergie pour l’isolation de votre plancher, rien n’empêche d’en demander pour changer votre système de chauffage. En revanche, si vous souhaitez isoler à nouveau votre sol, vous pouvez oublier la prime CEE !

Cumulabilité des Certificats d’Économies d’Énergie avec les autres aides

Le gouvernement propose aujourd’hui plusieurs dispositifs pour inciter tous les ménages, notamment les plus modestes, à rénover leur logement. Rassurez-vous : pas besoin de choisir, la plupart sont cumulables !

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Besoin de vérifier la qualification RGE d’une entreprise ? De lire des conseils sur l’isolation thermique ? De connaître votre éligibilité aux certificats d’économies énergie pour une chaudière à installer ? Vous pouvez vous renseigner sur la plateforme France Rénov'. Il s’agit d’un site officiel proposé par l’Ademe et le ministère. Objectif : faciliter les projets de tous les Français, parce que chacun a droit au confort dans sa maison ou son appartement !

Rien n’empêche d’utiliser en même temps les aides suivantes :

  • CEE énergie
  • Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (jusqu'en 2020)
  • Chèque énergie
  • TVA à 5,5 %
  • Aide de l’Anah, dont MaPrimeRénov'
  • Divers financements régionaux ou départementaux.

Attention toutefois : leurs démarches et conditions d’obtention varient. Soyez également vigilant vis-à-vis des arnaques aux primes qui n'ont pas disparu, malgré la fin des travaux à 1 euro.


Expert en économies d'énergie, Hellio accompagne vos projets !


Tags associés : Financement, CEE, Prime énergie

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Matthieu,

Responsable éditorial & SEO et concepteur-rédacteur

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher