Prime énergie : les réponses à toutes vos questions sur l'aide

Rédigé par Matthieu
Mis à jour le 20 févr. 2024
Temps de lecture : 5 min
prime énergie

Estimez vos aides ! 👇

J'estime mes aides €

En recherche de financement pour vos travaux de rénovation énergétique ? La prime énergie peut alléger le coût de votre projet ! Il s’agit d’une aide financière qui incite les ménages à faire des économies d’énergie dans leur logement. Contrairement à une idée reçue, elle est accessible sans condition de revenus, toujours en 2024.

La prime éco-énergie pose beaucoup de questions : conditions d’obtention, versement, montant, etc. Hellio vous éclaire sur cette aide particulièrement intéressante lorsque vous envisagez des travaux de performance énergétique (isolation ou changement de chaudière par exemple). À ne pas confondre avec Ma Prime Rénov' : les deux sont différentes mais cumulables.


Avec la prime énergie, rénovez enfin votre logement !



Qu’est-ce que la prime énergie CEE ? Définition

main-piece-euro-primeLa prime énergie vise à encourager les travaux d’économies d’énergie dans les logements. Il s’agit d’une incitation financière qui s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Concrètement, vous pouvez recevoir une certaine somme d’argent lorsque vous améliorez l’efficacité énergétique de votre habitat : isolation des combles, remplacement de chaudière, calorifugeage (isolation des tuyaux d’eau chaude), etc.

Cette « éco-prime » fait partie des nombreuses aides à la rénovation énergétique. Aujourd’hui, l’État a l’obligation de réduire la consommation d'énergie en France, ce qui justifie la mise en place de divers dispositifs incitatifs (MaPrimeRénov', éco-PTZ, TVA réduite, chèque énergie, etc.) dont les CEE.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 50 %

C’est l’objectif de réduction de la consommation énergétique finale en 2050 en France, par rapport à 2012. Ce chiffre est inscrit dans la loi 2015 de transition énergétique pour la croissance verte. Concrètement, il faudrait que tout le monde diminue de moitié sa consommation, autant dans les logements que dans l’industrie, l’agriculture, les transports, etc.


Comment fonctionne la prime énergie et qui la finance ?

Picto_fioul-Bidon_FeuContrairement à une idée répandue, ce n’est pas l’État qui finance la prime énergie, bien qu’il soit à l’origine du dispositif. Ce sont les fournisseurs d’énergie (fioul, gaz, électricité, carburant…) comme Total, EDF, Carrefour, Engie ou encore Shell.

Mais pourquoi ces grandes entreprises payent-elles des travaux pour diminuer votre consommation d’énergie ? En fait, elles n’ont pas le choix ! Le gouvernement les oblige à financer des opérations d’économies d’énergie, sous peine de pénalités importantes.

  • Le montant de la prime énergie peut sous certaines conditions, être directement déduit du devis avant travaux. C’est ce mécanisme qui a permis la fameuse chaudière à 1 euro ou l’isolation des combles à 1 € (ces offres sont aujourd'hui terminées).
  • Elle peut aussi être versée après travaux sous forme de chèque ou de bon d’achat par exemple.

Les travaux à 1 euro, auparavant possibles grâce à la prime énergie, n'existent plus. La raison ? Une baisse des montants octroyés, qui ne permet plus de couvrir la totalité du coût des travaux.

picto-montant-aideCe mode de versement dépend de l’interlocuteur avec qui vous traitez. En soumettant votre projet à Hellio, la déduction de cette prime écologique s’effectue sur le devis de votre artisan. L'avantage ? Éviter l’avance de frais !


Votre devis est trop élevé ? Diminuez-le grâce aux primes !


Qui peut bénéficier de la prime énergie 2024 ?

Elle s’adresse aux propriétaires et locataires de tous types de résidences achevées depuis au moins 2 ans : maison, appartement ou immeuble. Il peut s’agir d’une habitation principale comme secondaire. À noter qu'il n'y a aucune différence de conditions ou de montant entre un propriétaire et une prime énergie pour locataire.

picto-trois-documentsLa prime concerne des travaux de rénovation définis précisément par l’État au moyen des fiches d’opérations standardisées. Il en existe une cinquantaine pour le secteur résidentiel, chacune détaillant un type de travaux pouvant être financé. Exemples :

picto info HellioL’INFO HELLIO :

La prime énergie n’implique pas de conditions de ressources. Vous avez entendu parler d’un plafond pour être éligible ? Il s’agissait sûrement de la prime Coup de Pouce, une aide bonifiée dont le montant dépend des revenus. Ainsi, les ménages modestes reçoivent une somme plus importante que les autres, afin d’être davantage incités à rénover leur logement. La prime énergie classique (« prime CEE ») ne tient pas compte des revenus.

  • Installation d'une pompe à chaleur
  • Installation d'une chaudière biomasse
  • Isolation des murs
  • Isolation des planchers-bas
  • Rénovation globale

Important ! Pour obtenir cette aide financière, vous devez impérativement :

  • Faire appel à une entreprise certifiée RGE (pour la majorité des opérations). Si le chantier est réalisé par un artisan non « Reconnu Garant de l’Environnement » ou si vous le réalisez vous-même, la délivrance de la prime est impossible.
  • Faire votre demande de prime avant la signature de tout devis. Après, il sera trop tard, peu importe l’efficacité des travaux !

Quel montant pour la prime éco-énergie ?

picto-signes-calculContrairement à d’autres aides financières comme le crédit d’impôt ou les subventions de l’Anah, le montant de la prime énergie ne se calcule pas avec un simple pourcentage sur le coût des travaux. Ainsi, il n’est pas possible de définir une règle générale pour savoir combien vous pouvez toucher.

En fait, le calcul dépend de divers critères, entre autres :

  • La région du bâtiment à rénover
  • Les économies d’énergie réalisables suite à la rénovation
  • L’entreprise qui vous verse l’aide
  • La période à laquelle vous faites la demande
  • Et bien sûr les types de travaux choisis

« Je compte faire des travaux chez moi et je cherche une simulation de prime énergie pour connaître le montant. »

👉 En confiant votre projet à Hellio, nous pourrons affiner celui-ci et vous orienter vers des artisans compétents qui vous proposeront un devis clair et sans frais cachés.

Des primes bonifiées grâce aux Coups de pouce

Sachez qu'auparavant, certaines opérations pouvaient être financées à 100 % par la prime éco-énergie :

  • En 2016, des millions de Français ont reçu gratuitement des ampoules nouvelle génération grâce à Hellio.
  • En 2019, vous pouviez par exemple bénéficier d’une prime chaudière qui couvrait intégralement l’achat et l’installation d’une chaudière à granulés de bois ou gaz à condensation.
  • Quant aux combles perdus, ils pouvaient être isolés gratuitement mais cette offre n'est plus valable depuis 2021.

picto-hausse-euro-valeur-ajouteeLa plupart de ces offres reposaient sur des primes CEE bonifiées, c'est-à-dire supérieures à la normale. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que l'État avait décidé d'augmenter temporairement les montants, afin d'accélérer certains travaux. On parle de prime « Coup de pouce ». De plus, les foyers les plus modestes ont droit à des aides plus élevées, afin d'éradiquer la précarité énergétique en France.

En 2024, plusieurs bonification existent :

  • Coup de pouce Rénovation globale
  • Coup de pouce Thermostat connecté
  • Coup de pouce Chauffage
  • Coup de pouce Covoiturage

En revanche, concernant les chaudières gaz et l'isolation de la toiture, les forfaits ont baissé et ne couvrent plus l'intégralité du prix du chantier. Il faut alors souscrire un éco-prêt à taux zéro par exemple, pour payer le reste à charge.

Vérifiez dès maintenant que vous remplissez les conditions d'éligibilité en vous inscrivant en quelques clics sur Hellio.


À qui demander la prime énergie ?

picto-poignee-mains-bleu-accompagnement_personnalisePas facile de vous y retrouver parmi tous les acteurs qui vous incitent à demander une prime chauffage, isolation ou encore ventilation. Entre les fournisseurs d’énergie et les sociétés délégataires — qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les consommateurs et les grands énergéticiens —, on s’y perd rapidement ! Et pour ne rien faciliter, des entreprises frauduleuses tentent de tirer profit du dispositif d’État en trompant les propriétaires mal informés : démarchage abusif, malfaçons ou même absence de travaux.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Vous avez peur d’être victime d’une arnaque ? N’agissez jamais dans la précipitation : la prime énergie n’est valable qu’une seule fois pour chaque type de travaux. Si besoin, rendez-vous sur la plateforme France Rénov' à l’initiative du gouvernement et de l’Ademe. Vous y obtiendrez de précieux conseils pour vous guider dans votre chantier de rénovation énergétique.

Alors, vers qui se tourner ? Faites confiance à Hellio : nos équipes s’appuient sur plus de 15 ans d’expérience dans les économies d’énergie. Avec des programmes comme Mes Ampoules Gratuites (terminé en 2017) ou Mes Combles Gratuits actuellement, nous facilitons la mise en œuvre de travaux de rénovation chez tous les ménages français. Hellio vous accompagne de A à Z et vous met en relation avec son réseau de professionnels qualifiés.

N'attendez plus pour réaliser des travaux et profiter d'un logement plus économe et confortable ! Complétez en quelques minutes le formulaire en ligne sur Hellio et profitez bientôt d’une baisse de vos charges et d’une hausse de votre pouvoir d’achat.


Financez facilement vos travaux en demandant la prime Hellio


Tags associés : Financement, Prime énergie

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Matthieu,

Responsable éditorial & SEO et concepteur-rédacteur

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher