Arnaque à MaPrimeRénov' : comment éviter les abus ?

Rédigé par Antoine
16 juin 2021
Temps de lecture : 4 min
éviter les arnaques Ma Prime Rénov’

190 000 demandes déposées en 2020, et un objectif de 400 à 500 000 demandes en 2021 : tel est le succès du dispositif MaPrimeRénov'. Cette aide à la rénovation énergétique de l’État représente une réelle opportunité de réduire votre facture d’énergie. Malheureusement, elle est aussi devenue une aubaine pour les individus mal intentionnés. Malfaçons, certifications mensongères, promesses en l’air… Certaines entreprises peu scrupuleuses se servent de la prime comme terrain d’escroquerie. Hellio, partenaire de confiance pour la rénovation énergétique, partage avec vous ses conseils pour isoler et mieux chauffer votre logement en évitant toute arnaque à MaPrimeRénov'.


Mandataire MaPrimeRénov', Hellio vous accompagne de A à Z


infographie-essentiel-retenir-hellio-eviter-arnaques-maprimerenov

MaPrimeRénov' : une aide de l’État à la rénovation énergétique

main-piece-euro-primePour certains, MaPrimeRénov' est synonyme d’arnaque par nature, au même titre que l’isolation à 1 €. Pourtant, il n’en est rien. Créé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), ce coup de pouce financier constitue la principale aide de l’État en matière de rénovation énergétique. Elle vise notamment à lutter contre la précarité énergétique des ménages, en leur permettant de réaliser des travaux d’économies d’énergie à coût réduit.

Rappelons que MaPrimeRénov' est dorénavant ouverte à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, peu importe le niveau de revenu. Quatre plafonds de ressources symbolisés par un code couleur conditionnent les montants maximums alloués : bleu, jaune, violet et rose.

Certaines modalités doivent être réunies pour en bénéficier. Les conditions de MaPrimeRénov’ sont les suivantes :

  • Le logement est occupé ou loué à titre de résidence principale.
  • L’habitation a été construite il y a plus de deux ans.
  • Les travaux doivent obligatoirement être effectués par une entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l’environnement).

L’arnaque à MaPrimeRénov’ : des mésaventures multiples

Qu’elles soient le fruit d’incompétence ou de fraude, les déconvenues sont nombreuses. Les entrepreneurs malhonnêtes, voire de véritables escrocs professionnels se sont engouffrés dans la brèche pour tromper les ménages. Les premières victimes sont souvent les personnes vulnérables, notamment âgées.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 20 %

Selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les travaux de rénovation énergétique ne se déroulent pas comme prévu dans 20 % des cas. Un constat qui corrobore les observations de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Son bilan d’activité accablant dénonce des pratiques irrégulières chez 49 % des sociétés du secteur de la rénovation énergétique en 2020.

La promesse d’une aide pour des travaux non éligibles

Démarches non entamées, entrepreneurs volatilisés, chantiers laissés à l’abandon… les témoignages ne manquent pas. Gare aux pratiques commerciales trompeuses et aux mensonges : certains professionnels n’hésitent pas à promettre l’aide MaPrimeRénov', alors qu’en réalité les travaux à mener n’entrent pas dans le cadre du dispositif de l’Anah.

picto-outil-entretien-tournevisEn effet, MaPrimeRénov' ne concerne pas tous les projets d’amélioration de la performance énergétique. Il est important de consulter la liste des travaux éligibles, répartis en cinq familles :

  • L’isolation thermique du logement (murs, combles, planchers, fenêtres) ;
  • Le changement du système de chauffage ;
  • L’installation d’une ventilation ;
  • La réalisation d’un diagnostic énergétique ;
  • La rénovation globale.

Un projet de rénovation bâclé

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Vous êtes victime d’une arnaque à MaPrimeRénov' ? Contactez votre direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou celle de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) pour signaler ce comportement frauduleux.

Les mauvaises expériences vécues par les Français et les Françaises émanent souvent de la non-conformité des travaux. Certains artisans s’improvisent chauffagistes ou experts de l’isolation dans l’unique but de profiter des aides. Résultat : une chaudière flambant neuve qui fuit, des plaques isolantes qui se décollent, ou encore des éléments d’assemblage mal fixés. Et surtout, des consommateurs et des consommatrices démunis.

En plus de ces installations défectueuses, il arrive que les ménages ne perçoivent même pas MaPrimeRénov'. Les démarches d’obtention n’ont pas été menées dans les temps, ou pire, l’imposteur a pris la poudre d’escampette. Bref, un imbroglio pernicieux à éviter à tout prix quand on souhaite rénover son habitation.


Cumulez Ma Prime Rénov’ et la prime énergie


La démarche pour bénéficier de MaPrimeRénov'

Picto_Respect_OrdreConnaître et respecter la marche à suivre est une précaution à prendre pour se protéger des entourloupes et s’assurer de percevoir l’aide financière. Voici les étapes en question que l’on retrouve dans le guide officiel MaPrimeRénov' :

  1. Identifier le profil de revenu auquel vous êtes associé.
  2. Vérifier l’éligibilité des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique que vous souhaitez exécuter.
  3. Solliciter un devis détaillé auprès d’une entreprise RGE.
  4. Déposer votre dossier de demande de subvention avant de commencer les travaux (sinon, vous ne pourrez pas toucher l’aide).

Nos conseils pour éviter les tentatives d’escroquerie

Profiter sereinement des améliorations thermiques promises dans le cadre de MaPrimeRénov', c’est possible ! Voici les bons réflexes à adopter pour repérer les signes suspects et éviter l’arnaque MaPrimeRénov'.

Conseil n° 1 : se méfier du démarchage téléphonique

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Si vous en avez assez de recevoir des appels commerciaux insistants à toute heure, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste Bloctel. Cette plateforme d’opposition au démarchage garantit une protection supplémentaire contre les arnaques, d’autant que les entreprises encourent une amende pouvant atteindre 375 000 € si elles vous contactent malgré tout.

Une personne vous appelle pour vous proposer d’isoler vos combles ? Elle se prétend mandatée par un organisme public ? Méfiance.

En effet, il faut savoir que les services publics ne recourent jamais au démarchage. De plus, les entreprises font face à une interdiction formelle de prospecter par téléphone pour promouvoir des offres de rénovation énergétique. Et ce, depuis la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020, excepté si un contrat vous unit déjà à cette société.

Conseil n° 2 : bien vérifier les références de l’entreprise

picto-loupe-oeil-bleuPrenez le temps d’examiner tranquillement les références de l’entreprise. Étudiez son site internet et les documents transmis avec minutie. Vérifiez également que l’artisan dispose bien du label RGE en consultant l’annuaire des professionnels RGE sur le site du réseau FAIRE, un service public gratuit.

Pensez aussi à comparer les devis et prestations proposés avec d’autres sociétés avant toute signature.

Conseil n° 3 : se faire accompagner

picto-poignee-mainsIl est très facile de se perdre dans les méandres des aides à la rénovation énergétique. Par conséquent, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller FAIRE pour poser gratuitement vos questions et obtenir des renseignements. Ces conseillers sont neutres et sauront vous guider.

Signataire de la charte « engagé pour FAIRE », Hellio est également un interlocuteur de confiance. Spécialiste de la rénovation énergétique et mandataire MaPrimeRénov', Hellio dispose d’un réseau de partenaires sérieux, fiables et tous labellisés RGE pour vos travaux d’économies d’énergie. Nous nous occupons de tout à votre place, et nous déduisons directement la prime du devis pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous n’avez plus qu’à débourser les frais restants à charge !


Demandez MaPrimeRénov' avec Hellio


Tags associés : Financement, MaPrimeRénov', Arnaques

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie