Délai de MaPrimeRénov' : combien de temps pour obtenir l'aide ?

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 08 févr. 2024
Temps de lecture : 6 min
délai maprimerénov

Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ est la principale aide à la rénovation énergétique accessible aux Français et Françaises. Son enveloppe globale a été portée à 5 milliards d’euros pour l’année 2024. Pour les propriétaires, Ma Prime Rénov’ représente une occasion de rénover son isolation, son système de chauffage, sa ventilation ou encore ses fenêtres. Ces projets ont pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de son logement et de faire des économies d’énergie. Ils peuvent s’avérer coûteux, cette aide financière permet donc de les rendre plus abordables. En combien de temps peut-on raisonnablement recevoir le montant de l’aide sur son compte en banque ? De la décision d’attribution au versement : découvrez tous les délais nécessaires pour obtenir MaPrimeRénov’, et les solutions applicables en cas de retard.


Hellio, partenaire de votre projet d’économies d’énergie


Quel est le délai théorique pour obtenir MaPrimeRénov’ ?

chronometre-gain-tempsLa durée de la procédure d’attribution de Ma Prime Rénov’ s’étale en théorie sur 15 jours : c’est le délai minimal nécessaire pour que l’Anah (Agence nationale de l’habitat) confirme la validité de votre dossier de demande d’aide et émette un avis favorable. Cette attribution doit être obligatoirement validée avant le début des travaux, et même avant de signer le devis de l’artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

Le versement des aides, lui, ne se fait qu’après la réalisation du projet financé : une fois les travaux de rénovation terminés et la facture transmise à l’Anah, le versement du montant de la prime prend généralement deux à trois semaines.

La durée totale de la procédure dépend donc du temps nécessaire pour réaliser les travaux après avoir obtenu l’accord de l’Anah, auquel s’ajoute un délai minimal d’un mois (15 jours avant les travaux pour l’attribution, et 15 jours après pour le versement).

Il s’agit de délais théoriques, souvent dépassés dans les faits. Il est capital de connaître le déroulement de ces deux phases afin d’optimiser les délais de traitement de votre demande d'aide.

1re étape : confirmation de votre droit à recevoir Ma Prime Rénov’

picto info HellioL’INFO HELLIO

Depuis 2022, l’aide Ma Prime Rénov’ est réservée aux logements construits il y a au moins 15 ans (contre 2 ans auparavant). C’est la date de la notification de la décision d’attribution qui est prise en compte. Une exception toutefois : si la demande concerne le remplacement d’une chaudière au fioul, tous les bâtiments d’au moins 2 ans sont éligibles. Une dérogation qui s’explique par le fait qu’il est indispensable de faire une demande de prime pour la dépose d’une cuve à fioul.

picto-document-quatre-check-bleu-sommairePour obtenir une aide MaPrimeRénov’ et financer un projet d’économie d’énergie, la première étape consiste à demander un devis à un artisan, sans le signer à ce stade. L’artisan concerné doit bénéficier de la qualification RGE pour toutes les opérations de rénovation énergétique éligibles.

Dès que vous recevez le devis, vous pouvez déposer votre dossier sur le site MaPrimeRénov’ (maprimerenov.gouv.fr). Cette plateforme en ligne sert de guichet unique. Joignez toutes les pièces nécessaires : devis non signé, et justificatifs d’identité, de propriété et de revenus. Vous devrez ensuite attendre au moins 15 jours pour obtenir une réponse.

Il s’agit du délai théorique annoncé par l’Anah. C’est le temps nécessaire pour qu’un conseiller ou une conseillère examine votre dossier. À l’issue de l’instruction, vous recevrez un e-mail vous notifiant la décision, défavorable ou favorable, ainsi que le montant de la prime qui vous est attribuée. C’est le feu vert pour signer le devis émanant de votre artisan RGE, et démarrer le chantier.

2e étape : versement du montant de MaPrimeRénov’ après les travaux

Une fois les travaux éligibles terminés et le chantier livré, le particulier reçoit la facture de l’artisan RGE. Il doit ensuite l’ajouter à son dossier de demande sur maprimerenov.gouv.fr pour déclencher le versement de l’aide.

picto-date-calendrier-bleuLe traitement peut prendre plusieurs semaines. Comptez au minimum 2 semaines pour recevoir le montant de la prime sur votre compte en banque. En pratique, la plupart des aides sont versées dans une fourchette large qui va de 2 semaines à 1 mois.

Comment suivre son dossier MaPrimeRénov’ ?

Une fois le dossier Ma Prime Rénov’ créé, il est possible de suivre son évolution à tout moment sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr. Le site web fait office de guichet unique, et permet de savoir quel est le stade d’avancement de votre demande, ou si des pièces supplémentaires sont nécessaires. Lorsque la prime est attribuée, le demandeur ou la demandeuse reçoit une notification par e-mail.

picto chiffre HellioL’ASTUCE HELLIO :

Les notifications étant envoyées par courrier électronique, il est conseillé de vérifier régulièrement le dossier « courriers indésirables » de sa boîte mail afin de ne rater aucun message de l’Anah.


Un projet de rénovation énergétique ?


Délai MaPrimeRénov’ : que faire en cas de retard ?

chronometre-gain-tempsLes retards de traitement des dossiers MaPrimeRénov’ sont régulièrement pointés du doigt par les particuliers et les artisans RGE. Et pour cause : cela peut remettre en cause la réalisation des travaux, car les devis ont une durée de validité limitée.

Que ce soit pour l’isolation des combles, des murs ou de la toiture, pour le remplacement d’une chaudière fonctionnant au gaz par un chauffage au bois ou une pompe à chaleur air-eau, ou encore l’installation d’un dispositif solaire thermique : un retard important de la décision d’attribution de Ma Prime Rénov’ peut rendre caduques les conditions du devis initial. Il faut alors constituer un nouveau dossier, et recommencer la procédure de demande d’aide.

D’autres retards interviennent à l’issue des travaux, et concernent le versement de la prime sur le compte en banque des particuliers. Cette situation peut être difficile à gérer tant les dépenses peuvent être importantes, surtout pour les ménages aux revenus modestes.

Cependant, ces retards sont globalement minoritaires. L’Anah traite la plupart des dossiers d’attribution dans des délais compris entre deux semaines et un mois. Dans son dossier de presse pour l’année 2024, l’agence estime que 89 % des demandeuses et demandeurs sont globalement satisfaits du déroulement du dispositif.;

Comprendre les délais de traitement des dossiers Ma Prime Rénov’

Les dépassements des délais minimaux sont liés à la gestion approfondie des dossiers, et à un grand nombre de demandes. La nécessité d’examiner chaque dossier, et de solliciter les pièces manquantes le cas échéant, fait fortement augmenter les délais de traitement.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 630 000

D’après ses rapports, l’Anah a reçu 630 000 dossiers de demande d’aide en 2022. Le montant des primes engagées sur la période est estimé à 2,5 milliards d’euros.

Ainsi, en plus du fort afflux de demandes, d’autres facteurs peuvent occasionner des retards de traitement :

  • Si le particulier réalise un bouquet de travaux (rénovation globale) dans son habitat qui donne lieu à un bonus,
  • Si c’est un dossier MaPrimeRénov’ Copropriétés, avec beaucoup plus de pièces à examiner,
  • Si des pièces sont manquantes ou invalides,
  • Si vous avez dû créer un deuxième dossier parce que le premier n’était pas conforme.

Que faire en cas de retard ?

Les délais moyens de versement des aides étant compris dans une limite de deux ou trois semaines, on peut considérer qu’il y a un retard de traitement si la prime n’a pas été versée au-delà d’un mois après une demande MaPrimeRénov’.

Le premier réflexe à adopter est de consulter votre dossier de suivi sur le site maprimerenov.gouv.fr. Vous pourrez vérifier que vous n’avez pas reçu une notification d’attribution, une demande de pièces complémentaires, ou tout autre message.

Ensuite, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller ou d’une conseillère MaPrimeRénov’ via l’un des différents canaux officiels. Vous pourrez obtenir une confirmation de l’état d’avancement de votre dossier de demande d’aide, et éventuellement une explication sur le retard du paiement de votre prime.

Il est possible de contacter les conseillers et conseillères Ma Prime Rénov’ :

  • Par téléphone, en composant le numéro national France Rénov’ (0 808 800 700).
  • Par formulaire de contact, en se rendant sur le site maprimerenov.gouv.fr et en cliquant sur « Besoin d’aide ? ».
  • En face-à-face, dans un des 550 espaces France Rénov’ répartis sur tout le territoire.

La constitution du dossier, une étape cruciale pour limiter le délai d'attente

Pour réduire au maximum les risques de retard et bénéficier rapidement de la prime, il est indispensable de déposer un dossier complet et parfaitement rempli. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les refus : de janvier 2020 à mars 2021, 7 % des dossiers ont reçu une réponse négative de la part de l’Anah.

Bien remplir son dossier MaPrimeRénov’

Le dossier Ma Prime Rénov’ comporte de nombreuses pièces justificatives :

  • Pièces d’identité,
  • Justificatifs de revenus fiscaux (pour attester que vos ressources sont sous les plafonds de revenus du tableau officiel),
  • Justificatifs de propriété du logement (taxe foncière),
  • Audit énergétique ou DPE,
  • Quote-part de copropriété (en cas de dossier MaPrimeRénov’ Copropriétés),
  • RIB pour recevoir le solde de l’aide,
  • Devis des travaux envisagés.

Après les travaux, là aussi, il faut envoyer les bonnes pièces pour prouver la réalisation du chantier par l’artisan RGE. Parmi les points de vigilance, il est capital que la facture du chantier de rénovation corresponde exactement au devis transmis au moment de la demande d’aide initiale.

Autres éléments importants : le format des documents doit être compatible (si possible en PDF), et leur poids ne doit pas dépasser une certaine limite. En préparant toutes vos pièces, vous pourrez gagner du temps. Vous éviterez ainsi que l’Anah considère vos pièces comme non conformes, ce qui allongerait les délais d’obtention des aides.

Se faire accompagner par Hellio pour consolider son dossier MaPrimeRénov’

Un projet de rénovation énergétique ? Vous envisagez des travaux pour remplacer votre système de chauffage par une chaudière à bois ou une pompe à chaleur ? Vous souhaitez isoler votre toiture ou vos combles pour bénéficier d’un meilleur confort thermique et réduire vos dépenses ? Ou encore mieux : entreprendre un chantier d’ampleur en associant diverses opérations complémentaires !

picto-poignee-mains-bleu-accompagnement_personnaliseHellio vous guide dans votre démarche de demande d’aide Ma Prime Rénov’ auprès de l’Anah, et vous épaule pour la constitution d’un dossier complet et recevable dans des délais courts.

Hellio est mandataire Ma Prime Rénov’ et accompagne les ménages éligibles dans leur demande d’aide. Faire appel à Hellio, c’est la garantie d’un dossier complet et d’une optimisation des délais de versement du montant de l’aide MaPrimeRénov’.


Hellio vous accompagne dans votre demande d’aide à la rénovation


Tags associés : Financement, MaPrimeRénov

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Antoine,

Concepteur-rédacteur web (articles de blog, livres blancs, landing pages...) et expert SEO, avec une forte spécialisation sur le secteur de l'énergie

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher