La rénovation énergétique globale : des travaux d'avenir pour maîtriser l'énergie

Rédigé par Matthieu
Mis à jour le 05 juil. 2023
Temps de lecture : 4 min
rénovation énergétique globale calculette

Plus de 15 ans après le Grenelle de l’environnement de 2007, premier plan politique d’envergure en France pour réduire l’impact de l’activité humaine sur le climat et l’environnement, la rénovation énergétique des bâtiments peine à changer d’échelle. Changer sa chaudière, isoler ses combles, remplacer ses ampoules : cet ensemble de gestes rentre peu à peu dans les projets des Français.

Pourtant, seule une démarche de rénovation énergétique globale constitue une stratégie efficace pour atteindre les objectifs d’économies d’énergie. La seule rénovation « par étapes », par geste, est trop peu ambitieuse face à l’urgence climatique, sociale et économique du logement énergivore !

« La rénovation énergétique efficace est la rénovation globale. »

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie


Avec Hellio, profitez d'une rénovation globale et performante


La rénovation énergétique globale, qu’est-ce que c’est ?

picto-label-bbc-maison-bleuRénover énergétiquement et de manière globale consiste à effectuer, en une seule fois, tous les travaux d’économies d’énergie nécessaires au logement. Cette approche permet de diminuer la consommation, parfois jusqu'à atteindre un niveau d'énergie basse consommation (label BBC). Tout du moins, de sortir de l'état de passoire thermique (classes G et F sur l'étiquette du DPE).

Voici tous les bénéficies de cette méthode :

  • Optimiser le coût des travaux
  • Atteindre une meilleure performance énergétique et un confort de l’habitat
  • Diviser la facture énergétique par 4 (exemples de projets menés par Dorémi, spécialiste du secteur)
  • Valoriser son bien immobilier...

Le propriétaire a ainsi, dès la rénovation terminée, un bâtiment confortable et économe en énergie, sans devoir supporter à différentes reprises les contraintes inhérentes à chaque chantier. Avec Hellio et Air Énergie, une maison est même passée de la classe G à A, soit une rénovation passive.

Définir les travaux adaptés grâce à un audit

picto-casque-hellio-pro-bleuAutre avantage de la rénovation énergétique globale : planifier les bons travaux dans le bon ordre, afin d'optimiser les résultats. Pour cela, une entreprise spécialisée organise un audit énergétique préalable sur place, afin d'identifier les postes de déperditions, les équipements vétustes et les pistes d'amélioration.

A contrario, la rénovation par étapes est celle où le particulier effectue un seul type de travaux à la fois : remplacement d’une chaudière, puis changement des fenêtres, puis isolation des combles, etc. Cette stratégie au coup par coup se fait au gré des nécessités du propriétaire (chaudière en panne, découverte de ponts thermiques...) et de ses possibilités financières. C’est la démarche la plus simple et accessible pour les ménages.

Or, les résultats sont rarement au rendez-vous. Par exemple, les offres à 1 euro (qui se terminent en juillet 2021) n'incitent pas les particuliers à se préoccuper de la qualité de l'intervention, ni à prendre du recul sur un investissement plus complet. L’urgence climatique, sociale et économique des « passoires énergétiques » appelle à aller plus loin, et encourager les économies d'énergie réelles.

Hellio, spécialiste des économies d’énergie de l’habitat, ancre ainsi le développement de compétences, de programmes de travaux et de stratégie dans une perspective de démarche globale.


Quels freins pour la rénovation énergétique globale ?

On peut souligner plusieurs freins à cette approche, qui peine à se généraliser auprès des particuliers et des professionnels :

  • Politique : la décision gouvernementale a souvent privilégié un cadre réglementaire favorable à la rénovation par étapes. Les subventions sont octroyées au particulier pour un seul type de travaux, sans besoin de réaliser un « bouquet » ou plusieurs gestes. Exemple : dans le secteur résidentiel, 52 opérations individuelles sont financées par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)[1] contre seulement 2 fiches sur la rénovation globale, supposant plusieurs travaux. Autre exemple : avec la réforme d’août 2019, l'Éco-PTZ - octroyant jusqu’à 30 000 euros[2] - peut désormais se déclencher avec un seul type de travaux, et n’est donc plus conditionné à un bouquet de travaux.
  • Financier : la complexité des aides à la rénovation énergétique est une problématique qui n’épargne pas la rénovation globale (aides Anah Sérénité, Ma Prime Rénov’, CEE ou encore Éco-PTZ qui peuvent se cumuler partiellement). Il conviendrait de simplifier ces aides, ou bien de ne pas entraver les professionnels, en proposant une offre de financement « intégrée » unique comme Hellio.
  • Culturel et social : les particuliers franchissent difficilement le pas de la rénovation énergétique, encore plus s’il s’agit de passer par un parcours plus long, un emprunt, un déménagement lié au chantier, etc.
  • Professionnel : le marché fait également face à un nombre restreint d’entreprises de travaux qualifiées pour réaliser ou concevoir un programme global de rénovation. En effet, les qualifications RGE Offre globale & Certification Certibat Offre Globale sont requises. De même, peu d’artisans savent travailler en groupement pour réaliser un chantier en une seule fois.

Toutefois, une prise de conscience émerge chez les ménages, tandis que les ambitions politiques se précisent.


Découvrez comment réussir votre projet de rénovation facilement


De nouvelles aides pour encourager la rénovation énergétique performante

Symbole EurosTout d’abord, depuis août 2019, il est possible de recourir à l’Éco-PTZ performance énergétique globale minimale. Il s’agit de financer des travaux justifiant :

  • D’une étiquette énergétique après travaux inférieure à 331 kWh/m2 par an sur les usages chauffage, refroidissement et production d'eau chaude sanitaire ;
  • D'un gain énergétique d'au moins 35 %.

Ensuite, la mise en place d’une offre « Coup de Pouce rénovation globale » dans les copropriétés[3], dès le 1er avril 2020, bonifiera les aides versées pour un bouquet de travaux. Dans la droite ligne, la fiche d’opération standardisée « Rénovation Globale d’une maison individuelle »[4] bénéficie désormais également de sa prime Coup de pouce. Dans ce cas, le gain après chantier doit atteindre au moins 55 %.

Autre dispositif récent : Ma Prime Rénov' rénovation globale, dont les conditions d'obtention rejoignent celles des Coups de pouce CEE.

Toutes ces initiatives vont dans le bon sens, favorisant les programmes de travaux de rénovation globale et les formations requises pour les artisans.


Hellio inscrit son développement dans la rénovation globale

Ainsi, en dehors de quelques dispositions qui se mettent en place, la rénovation par étapes reste bien souvent la norme pour la quasi-totalité des travaux effectués. Hellio a d’ailleurs développé des solutions clé en main de rénovation par étapes, financées par le dispositif des CEE :

  • Mes Ampoules Gratuites (terminé en 2017)
  • Hellio Isolation (anciennement Mes Combles Gratuits)
  • Isoler Mon Plancher
  • Mon Calorifugeage Gratuit (pour les résidences collectives)
  • Hellio Chauffage (anciennement Ma Chaudière Gratuite)

picto-maison-deux-fleches-bleuToutefois, l’entreprise contracte ses efforts et sa R&D pour généraliser la démarche globale, anticipant les évolutions politiques et législatives nécessaires du secteur.

Ainsi, Hellio se réjouit de la bonification supplémentaire des aides, notamment de la prime CEE, alloué pour un parcours de travaux plus complet. Hellio soutient ainsi la mise en place du « Coup de Pouce rénovation globale » dans les copropriétés[3] et les maisons individuelles.



Hellio s'engage dans une démarche de rénovation complète


[1] Instrument de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Créé en 2006, il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie. En savoir plus.
[2] Décret n° 2019-839 du 19 août 2019
[3] Coup de Pouce « Rénovation globale en copropriété » qui entrera en vigueur le 1er avril 2020. Il consiste en une bonification de l'opération standardisée « BAR-TH-145 - Rénovation globale d'un bâtiment résidentiel collectif » selon certains critères imposés : sortir la copropriété du statut de passoire énergétique (classée F et G) et réaliser des économies d'énergie primaire d'au moins 35 % sans augmenter les émissions carbone. Un diagnostic thermique aurait également lieu avant et après les travaux.

Tags associés : Travaux, Actualités, Rénovation globale

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher