Rénovation globale près d'un centre équestre en Alsace : le chantier en vidéo !

Rédigé par Noémie
25 juil. 2021
Temps de lecture : 4 min
chantier de rénovation globale dans un centre équestre en Alsace par Hellio en 2021

Première rénovation globale pour Hellio ! Nos experts, accompagnés de notre partenaire de confiance, le bureau d’études Air Énergie, se sont rendus à Guevenatten en Alsace, dans cette maison achetée en 2010 par Benjamin et Alexandra R., en même temps que leur centre équestre, situé sur la même parcelle.

Cette maison comportait cependant deux problèmes majeurs : une consommation excessive de fioul et une isolation quasi inexistante, avec 14° en moyenne dans la maison.

picto-maison-deux-fleches-bleuLa rénovation globale est apparue comme la meilleure solution de rénovation énergétique pour retrouver confort et économies d’énergie. Ils ont fait appel à l’expertise des travaux de Air Énergie et au financement Hellio pour entamer ces travaux de rénovation globale financés par la prime des Certificats d’Économies d’Énergie : isolation des rampants de toitures, isolation des planchers bas, isolation des murs extérieurs, menuiserie des fenêtres et portes, installation de chauffe-eau thermodynamique et ventilation double-flux. Le tout réalisé uniquement avec des matériaux biosourcés !


Optez pour une rénovation globale et économisez un maximum d'énergie


Rénovation globale à côté d'un centre équestre : la vidéo du chantier

Résultats : un gain en confort de vie, une économie d'énergie de 55 % minimum, et une valorisation patrimoniale de + 32 % !

Profitez des aides à la rénovation globale ! L’État a mis en place des dispositifs pour aider les Français à consommer moins d’énergie chez eux. Vous économisez sur vos travaux et préservez votre pouvoir d’achat !


picto-orange-label-checkLes chiffres clés du chantier de rénovation globale

  • 7 opérations d'efficacité énergétique réalisées
  • Une économie d'énergie de 55 % minimum
  • + 32 % de valorisation patrimoniale

picto-bulle-check-bleuLes témoignages

Benjamin, bénéficiaire

Notre maison date des années 70. Nous l’avons achetée en 2010 en même temps que notre centre équestre situé sur la même parcelle. Après nous être fortement concentrés sur les investissements nécessaires à notre centre équestre, nous avons décidé en 2020 de nous intéresser à l’isolation de notre maison.

Nous avions deux problèmes majeurs : une consommation excessive de fioul et de bois pour pouvoir nous chauffer et une isolation quasi inexistante avec 14° en moyenne dans la maison...

Alexandra, bénéficiaire

Nous avons été informés via Internet, de l’existence d’aides pour pouvoir isoler notamment les murs extérieurs et les combles. On a donc cherché une entreprise dans notre région pour nous accompagner dans ce projet avec un pré-requis : que les travaux soient le plus écologiques possibles. Surtout pas de polystyrène par exemple... C’est ainsi que nous avons trouvé un bureau d’études spécialisé, Air Energie Développement, qui propose des prestations avec des matériaux biosourcés pour l’ITE et pour les rampants.

Hellio_Guevenatten_Chantier_Richert_Dominique_et_beneficiaires_2

Dominique Rudler, gérant du bureau d'études Air Énergie Développement

logo-air-energie-retinaAir Énergie Développement est un bureau d’études qui conçoit et pilote des rénovations énergétiques à haut niveau de performance : en moyenne 2 fois plus que le neuf et que la norme RT 2012. Nous sommes également fortement engagés dans une démarche environnementale intégrée.

Depuis 2014, nous avons accompagné près de 150 clients particuliers dans leur projet de rénovation énergétique globale. Cela comprend un audit complet de l’existant, une étude énergétique, des préconisations, un plan de financement incluant montant des aides et solde à financer et une assistance au maître d’ouvrage pour optimiser le projet à tous les niveaux.

Ensuite, si le client le souhaite, nous gérons de bout en bout le pilotage du projet, c'est-à-dire les artisans partenaires de notre réseau ou ceux choisis par notre client. Sur le plan du financement, nous collaborons avec Hellio qui se charge d’obtenir l’ensemble des aides CEE liées à la rénovation énergétique.

Nicolas Bernagaud, business developer Hellio

nicolas-bernagaud-hellio-rond-vignetteHellio est le spécialiste de la rénovation globale dans le dispositif CEE et facilitateur des démarches d’obtention d’aides privées comme publiques. Depuis octobre 2020, et l’apparition des bonifications coup de pouce rénovation globale, Hellio est signataire de la charte et référencée comme acteur de confiance par le ministère de la Transition écologique. Le scénario retenu de l’audit obligatoire doit permettre de garantir une économie d'énergie de 55 % minimum après travaux et le traitement d'un poste d’isolation minimum : planchers, murs ou combles.

Nous accompagnons les artisans et bureaux d’études dans les projets des bénéficiaires en établissant les cotations d’aides pour les dossiers. Nous gérons aussi nos propres clients qui s’inscrivent via notamment notre site internet que nous accompagnons de bout en bout : depuis la qualification des besoins jusqu’à la réception des travaux en passant par l’audit, les aides, la présentation des artisans et le contrôle.

Sébastien Eckert, conducteur de travaux Cennove

Une rénovation énergétique globale, c’est la garantie d’une plus-value patrimoniale du bien d’environ 32 % dans notre secteur. Sur ce chantier, les clients souhaitaient impérativement des matériaux biosourcés, ce que nous avons respecté. Nous avons réalisé avec l’ensemble du collectif d’artisans sélectionnés, différents travaux :

  • L’isolation des rampants de toitures avec de la ouate de cellulose,
  • L’isolation des planchers bas avec des plaques de laine de coton,
  • L’isolation des murs extérieurs sur la base d’une ossature bois avec injection également d’ouate de cellulose, le tout recouvert de panneaux de laine de bois avec finition crépis,
  • La menuiserie : fenêtres à triple vitrage et portes à fort indice de performance,
  • La mise en place d’un chauffe eau thermodynamique qui permet de récupérer les calories provenant de l’extérieur pour préchauffer l’eau,
  • Et enfin la ventilation double flux pour préchauffer l’air frais qui provient de l’extérieur et ainsi avoir moins besoin de chauffer.

Michel Scherrer, opérateur agréé Alsatech

Aujourd’hui, les travaux de rénovation énergétique étant terminés, je vais donc procéder au test de perméabilité à l'air de ce bâtiment.

picto-isolation-thermique-maisonOn le pratique à l'aide d'une porte soufflante qu'on installe à la place d'un ouvrant, et ce matériel nous permet de mesurer le débit de fuite qui traverse l'enveloppe du bâtiment quand le bâtiment est dans son usage normal. Ce débit de fuite ne doit pas excéder 0,6 m3/h/m2.

Ici, la valeur s'élève à 0,32 m3/h/m2 et donc on a un niveau de qualité énergétique excellent dans ce bâtiment puisqu'on n’atteint même pas 50 % du taux de fuite toléré.

Benjamin et Alexandra, bénéficiaires

Aujourd’hui notre constat est simple : nous avons gagné en confort de vie. Plus de courants d’air, une température intérieure de 20-21 °C en moyenne, une seule flambée par jour avec notre poêle à bois soit 2-3 bûches au lieu d’une vingtaine par jour avant, et plus d’énergie fossile ! Notre facture énergétique a donc fortement baissé…

Quant à la prestation de bout en bout assurée par Air Énergie Développement, Hellio et les artisans, elle s’est avérée fluide et efficace.

Les délais ont été tenus, et même plus rapides que prévu.

Découvrez nos chantiers de rénovation en vidéos !

Retrouvez toutes les vidéos de chantiers par Hellio : isolation, chauffage, panneaux solaires...


Tags associés : Travaux, Rénovation globale, Vidéo

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie