Quels sont les travaux de rénovation globale à privilégier ?

Rédigé par Dania
Mis à jour le 22 avr. 2024
Temps de lecture : 6 min
travaux de rénovation énergétique globale

Démarrer mon projet ➔

Pourquoi vous imposer la contrainte de chantiers successifs lorsqu’il est possible de les réaliser simultanément ? Les travaux de rénovation globale vous permettent d’agir sur plusieurs points de vulnérabilité de votre logement et d’augmenter considérablement sa performance thermique et énergétique. Hellio vous propose un point complet sur le sujet.


Vos factures d'énergie vous mènent la vie dure ? Rénovez avec Hellio


Vidéo d'un chantier global en Alsace à côté d'un centre équestre

En quoi consistent des travaux de rénovation globale ?

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Faites la chasse aux ponts thermiques avec une rénovation globale. Un pont thermique est une zone spécifique de l’enveloppe d’un bâtiment qui présente une résistance thermique amoindrie. Il s’agit d’un point de vulnérabilité pour l’habitation, qui peut être utilement détecté par l’utilisation d’une caméra thermique à l’occasion d’un audit énergétique.

Le concept de « rénovation globale » désigne un bouquet de travaux coordonnés, c’est-à-dire un chantier de grande envergure incluant plusieurs aspects. La rénovation thermique globale d’une maison, par exemple, peut impliquer de réaliser simultanément :

  • Une nouvelle isolation des combles et des murs ;
  • La pose de double vitrage ;
  • Le remplacement d'une vieille chaudière fioul.

Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ! L'objectif est de proposer le scénario de travaux le plus efficace et adapté au logement, selon ses spécificités et les moyens du ou des propriétaires.


Pourquoi se lancer dans une rénovation globale ?

Les travaux de rénovation globale sont, par définition, plus ambitieux qu’un chantier isolé (dit « monogeste »). Ils nécessitent donc un effort d’investissement plus important de la part du propriétaire, même si ce dernier peut bien sûr compter sur plusieurs dispositifs d’aides financières.

picto-baisse-depensesEn contrepartie, le propriétaire profite immédiatement d’une amélioration significative de la performance thermique de son logement sur de nombreux aspects, avec à la clé une diminution de la facture de chauffage. Il n’est pas non plus dérangé par des chantiers et démarches répétitifs, et peut donc réaliser l’intégralité de son projet de rénovation plus rapidement.

Une fois les déperditions thermiques traitées sur l'ensemble des parois du bâtiment, les occupants constateront un meilleur confort en toute saison.

Enfin, un logement bien classé au DPE (lettre A ou B) gagne en valeur par rapport à un bien équivalent mais plus énergivore (lettre D ou pire, comme les passoires thermiques).

À noter que pour bénéficier des financements mis en place par l'État, il faut obligatoirement faire appel à des artisans qualifiés RGE — Reconnus Garants de l'Environnement.


Économies, confort, écologie, valorisation : les avantages d'une rénovation complète


Quels sont les différents types de travaux de rénovation globale ?

schema_travaux_renovation_globale_maison_hellio

Les travaux de rénovation globale peuvent vous permettre de consommer moins d’énergie au quotidien et/ou de moins la gaspiller. On distingue donc généralement les travaux d’isolation (combles, murs, fenêtres…) et l’installation d’équipements de nouvelle génération plus économes (chaudière basse température, ventilation mécanique contrôlée…).

C’est le bilan énergétique préalable qui déterminera les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre, en fonction des besoins du bâtiment et des sources principales de pertes thermiques.

1- Les travaux d’isolation thermique

Picto_Maison_EchafaudagesLes travaux d’isolation thermique consistent à limiter les déperditions de chaleur depuis le logement vers l’extérieur, par l’ajout d’une couche de matériau isolant. Les chantiers les plus couramment réalisés par les particuliers incluent :

  • L’isolation des combles, en optant soit pour une isolation de combles aménageables via l’apposition de panneaux isolants en sous-toiture, soit pour une isolation des combles perdus via le soufflage de mousse isolante en vrac directement sur le sol ;
  • L'isolation de la toiture par l'extérieur (au lieu d'isoler les combles par l'intérieur) ;
  • L’isolation des murs par l’intérieur, par la pose de panneaux isolants doublés d’un nouveau revêtement ;
  • L’isolation des murs par l’extérieur (ITE), qui permet de cumuler une meilleure performance thermique et une modernisation de la façade ;
  • L’isolation des planchers bas (par le plafond du sous-sol, cave ou garage par exemple), ou plus rarement par le dessus, lorsque ces derniers sont froids et laissent s’échapper une certaine quantité de chaleur.

À une bonne isolation doit s'ajouter le traitement de l'étanchéité, et le respect de normes de sécurité (pour éviter le risque d'incendie par exemple)

2- Le remplacement des menuiseries

picto-fenetre-nuitCes différents travaux peuvent être complétés par le remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres et baies vitrées). Il s’agit même d’une priorité si vous disposez encore de simple vitrage. Les modèles disponibles incluent :

  • Le double vitrage classique, avec deux vitres séparées par une lame d’air ou un gaz inerte (krypton ou argon).
  • Le vitrage à isolation renforcée (VIR) par une couche d’oxydes métalliques à la surface de la vitre. La performance est ainsi deux à trois fois meilleure que celle du double vitrage.
  • Le triple vitrage avec trois vitres et deux lames de gaz inerte. Il doit être envisagé seulement si la fenêtre est compatible et si la déperdition inévitable de luminosité n’est pas trop gênante.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 25 à 30 %

C’est la déperdition de chaleur par le toit d’une maison, estimée par l’Ademe dans le cas d’un bien construit avant 1974 et n’ayant fait l’objet d’aucun chantier de rénovation. La proportion atteint 20 à 25 % pour les murs extérieurs, 10 à 15 % pour les fenêtres et 7 à 10 % pour les planchers bas. Vous voyez ainsi l’intérêt d’une isolation globale.

3- Le remplacement du système de chauffage

chaudiere-emissions-fumeesL’installation d’une chaudière haute performance pour votre système de chauffage central ou le remplacement de vos radiateurs électriques sont des stratégies très valables pour réaliser des économies d’énergie rapidement. Ce type de chantier peut souvent s’envisager en combinaison avec des travaux d’isolation dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.

Selon la situation géographique de votre logement, les besoins des occupants et bien sûr vos préférences, vous pouvez vous tourner vers une variété de technologies telles que :

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Pensez au chauffe-eau thermodynamique ! La production d’eau chaude sanitaire représenterait environ 13 % de la facture totale d’électricité selon l’Ademe. Vos travaux de rénovation globale peuvent inclure l’installation d’un nouveau chauffe-eau thermodynamique. L’appareil intègre une pompe à chaleur qui permet de chauffer l’eau, au moins en partie, à l’aide de la chaleur présente dans l’air ambiant et le sol.

  • La chaudière gaz à condensation, qui récupère la chaleur des fumées de combustion pour la réinjecter dans le circuit de chauffage et ainsi optimiser son rendement ;
  • La chaudière basse température associée à des radiateurs compatibles, qui permet de chauffer la maison en maintenant une température plus basse dans le circuit d’eau ;
  • La chaudière bois à bûches ou à granulés, qui vous permet de chauffer la maison avec une énergie renouvelable ;
  • La pompe à chaleur, qui puise les calories présentes à l’état naturel dans l’air extérieur (modèle air-eau ou air-air) ou en souterrain (modèle géothermique) et les utilise pour le chauffage de la maison (par ventilation ou via le circuit central, par les radiateurs ou plancher chauffant) ;
  • Des panneaux solaires thermiques, qui captent l’énergie des rayons du soleil pour la restituer sous forme de chaleur à l’intérieur de la maison (généralement pour l’eau chaude sanitaire, mais également pour le chauffage dans le cas d'un système solaire combiné).

4- L’installation d’un nouveau système de ventilation

icone-ventilation-01Les travaux de rénovation globale peuvent être l’occasion de revoir la ventilation de votre logement, notamment si vous y rencontrez régulièrement des problèmes d’humidité. Vous pouvez envisager différents systèmes de VMC :

  • La ventilation mécanique simple flux consiste à assurer l’extraction de l’air intérieur et chargé en humidité par un dispositif motorisé.
  • La ventilation mécanique hygroréglable adapte en plus le flux d’air sortant au taux d’humidité qui règne dans le logement.
  • La ventilation mécanique contrôlée double flux assure simultanément l’extraction de l’air sortant et l’aspiration de l’air entrant.

5- L'éclairage et la production d'électricité renouvelable

Pour terminer, il ne faut pas négliger un poste de consommation énergétique important, surtout avec la hausse des tarifs qui s'annonce pour les prochaines années : l'électricité. Pensez à remplacer vos vieilles ampoules halogènes par des LED bien plus économes et durables.

panneaux-solaire-2En outre, l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de votre maison permettra de produire une électricité verte, locale et gratuite (en dehors du coût des travaux et des taxes annuelles).


Quelles aides pour la rénovation énergétique d'ampleur ?

Réaliser des travaux de cette envergure ouvre droit à des subventions et financements privés très intéressants. La plupart s'adressent aux propriétaires (bailleurs ou occupants), pour une résidence principale construite depuis au moins 15 ans. Le crédit d'impôt a disparu, mais vous pouvez toujours demander :

  • MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur : jusqu'à 63 000 € pour les plus modestes, lorsque le chantier entraîne un saut d'au moins 4 classes sur le DPE ;
  • Les Certificats d'économies d'énergie : le dispositif est moins généreux en 2024, mais il offre toujours plusieurs milliers d'euros pour rénover une résidence secondaire ou un logement social (avec la prime bonifiée Coup de pouce) ;
  • L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : jusqu'à 50 000 € empruntés sans intérêts, remboursables en 20 ans. Les travaux d'efficacité énergétique doivent générer une baisse des consommations de 35 % minimum.

Après le chantier, place à la sobriété !

La performance énergétique ne se limite pas à rénover. En effet, la clé des économies réside dans les usages.

Une fois tous les chantiers terminés, il convient d'adopter des écogestes au quotidien ! Chaque pièce d'un logement peut faire l'objet de gaspillage énergétique à traquer et éradiquer. Toutes les bonnes habitudes sont bonnes à prendre pour diminuer la facture et limiter son impact environnemental durablement.

  • En hiver, ne gardez pas une consigne à 25 °C, mais privilégiez des vêtements chauds ;
  • Ne laissez pas allumés ou branchés les équipements lorsque vous ne les utilisez pas ;
  • Ne traînez pas sous la douche ;
  • Entretenez régulièrement vos appareils de type congélateur, radiateur, etc.

Bien sûr, il ne s'agit que de recommandations. Libre à vous de les adopter ou non, mais les résultats seront au rendez-vous !

Découvrez le chantier commenté par Valérie Damidot

Conclusion : les travaux de rénovation globale vous permettent d’améliorer considérablement la performance thermique d’un logement et de réaliser très vite des économies. Vous pouvez en outre solliciter plusieurs aides comme MaPrimeRénov’ (parcours accompagné) ou le Coup de pouce Rénovation performante pour diminuer votre effort d’investissement et amortir plus vite vos travaux !

Les trois points clés à retenir :

  1. Une rénovation est dite « globale » lorsqu’elle intègre un maximum de chantiers d’amélioration de la performance thermique ;
  2. Il peut être avantageux et pratique de cumuler travaux d’isolation, nouveau chauffage central et ventilation dans un seul et même projet ;
  3. Plusieurs aides financières existent pour baisser le coût des travaux : renseignez-vous avant de signer votre devis.

N'attendez plus pour vous sentir mieux chez vous


Tags associés : Travaux, Rénovation globale

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Dania,

Experte en rédaction SEO

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher