Quels sont les travaux de rénovation globale  ?

Rédigé par Dania
Mis à jour le 26 juil. 2021
Temps de lecture : 4 min
travaux de rénovation énergétique globale

Pourquoi vous imposer la contrainte de chantiers successifs lorsqu’il est possible de les réaliser simultanément ? Les travaux de rénovation globale vous permettent d’agir sur plusieurs points de vulnérabilité de votre logement et d’augmenter considérablement sa performance thermique et énergétique. Hellio vous propose un point complet sur le sujet.

Vidéo d'un chantier global en Alsace à côté d'un centre équestre


Vos factures d'énergie vous mènent la vie dure ? Rénovez avec Hellio


infographie-essentiel-retenir-hellio-travaux-renovation-globale

En quoi consiste une rénovation globale ?

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Faites la chasse aux ponts thermiques avec une rénovation globale. Un pont thermique est une zone spécifique de l’enveloppe d’un bâtiment qui présente une résistance thermique amoindrie. Il s’agit d’un point de vulnérabilité pour l’habitation, qui peut être utilement détecté par l’utilisation d’une caméra thermique à l’occasion d’un audit énergétique.

Le concept de « rénovation globale » désigne un bouquet de travaux, c’est-à-dire un chantier de grande envergure incluant plusieurs aspects. La rénovation thermique globale d’une maison, par exemple, peut impliquer de réaliser simultanément :

  • Une nouvelle isolation des combles et des murs ;
  • La pose de double vitrage ;
  • Le remplacement de la chaudière.

À quoi sert une rénovation globale ?

Les travaux de rénovation globale sont, par définition, plus ambitieux qu’un chantier isolé. Ils nécessitent donc un effort d’investissement plus important de la part du propriétaire, même si ce dernier peut bien sûr compter sur plusieurs dispositifs d’aides financières.

picto-baisse-depensesEn contrepartie, le propriétaire profite immédiatement d’une amélioration significative de la performance thermique de son logement sur de nombreux aspects, avec à la clé une diminution de la facture de chauffage. Il n’est pas non plus dérangé par des chantiers et démarches répétitifs, et peut donc réaliser l’intégralité de son projet de rénovation plus rapidement.

Parole d'un professionnel de la rénovation globale

Retrouvez tous les témoignages, actualités et conseils pour mieux comprendre la transition énergétique en cliquant ici.


Économies, confort, écologie, valorisation : les avantages d'une rénovation complète


Quels sont les différents types de travaux de rénovation globale ?

Les travaux de rénovation globale peuvent vous permettre de consommer moins d’énergie au quotidien et/ou de moins la gaspiller. On distingue donc généralement les travaux d’isolation (combles, murs, fenêtres…) et l’installation d’équipements de nouvelle génération plus économes (chaudière basse température, ventilation mécanique contrôlée…).

C’est le bilan énergétique préalable qui déterminera les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre, en fonction des besoins du bâtiment et des sources principales de pertes thermiques.

Les travaux d’isolation thermique

Picto_Maison_EchafaudagesLes travaux d’isolation thermique consistent à limiter les déperditions de chaleur depuis le logement vers l’extérieur, par l’ajout d’une couche de matériau isolant. Les chantiers les plus couramment réalisés par les particuliers incluent :

  • L’isolation des combles, en optant soit pour une isolation de combles aménageables via l’apposition de panneaux isolants en sous-toiture, soit pour une isolation des combles perdus via le soufflage de mousse isolante en vrac directement sur le sol ;
  • L’isolation des murs par l’intérieur, par la pose de panneaux isolants doublés d’un nouveau revêtement ;
  • L’isolation des murs par l’extérieur (ITE), qui permet de cumuler une meilleure performance thermique et une modernisation de la façade ;
  • L’isolation des planchers bas (par le plafond du sous-sol, cave ou garage par exemple), lorsque ces derniers sont froids et laissent s’échapper une certaine quantité de chaleur.

Le remplacement des menuiseries

picto-fenetre-nuitCes différents travaux peuvent être complétés par le remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres et baies vitrées). Il s’agit même d’une priorité si vous disposez encore de simple vitrage. Les modèles disponibles incluent :

  • Le double vitrage classique, avec deux vitres séparées par une lame d’air ou un gaz inerte (krypton ou argon).
  • Le vitrage à isolation renforcée (VIR) par une couche d’oxydes métalliques à la surface de la vitre. La performance est ainsi deux à trois fois meilleure que celle du double vitrage.
  • Le triple vitrage avec trois vitres et deux lames de gaz inerte. Il doit être envisagé seulement si la fenêtre est compatible et si la déperdition inévitable de luminosité n’est pas trop gênante.
picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 25 à 30 %

C’est la déperdition de chaleur par le toit d’une maison, estimée par l’Ademe dans le cas d’un bien construit avant 1974 et n’ayant fait l’objet d’aucun chantier de rénovation. La proportion atteint 20 à 25 % pour les murs extérieurs, 10 à 15 % pour les fenêtres et 7 à 10 % pour les planchers bas. Vous voyez ainsi l’intérêt d’une isolation globale.

Le remplacement du système de chauffage

chaudiere-emissions-fumeesL’installation d’une chaudière haute performance pour votre système de chauffage central ou le remplacement de vos radiateurs électriques sont des stratégies très valables pour réaliser des économies d’énergie rapidement. Ce type de chantier peut souvent s’envisager en combinaison avec des travaux d’isolation dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.

Selon la situation géographique de votre logement, les besoins des occupants et bien sûr vos préférences, vous pouvez vous tourner vers une variété de technologies telles que :

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Pensez au chauffe-eau thermodynamique ! La production d’eau chaude sanitaire représenterait environ 13 % de la facture totale d’électricité selon l’ADEME. Vos travaux de rénovation globale peuvent inclure l’installation d’un nouveau chauffe-eau thermodynamique. L’appareil intègre une pompe à chaleur qui permet de chauffer l’eau, au moins en partie, à l’aide de la chaleur présente dans l’air ambiant et le sol.

  • La chaudière gaz à condensation, qui récupère la chaleur des fumées de combustion pour la réinjecter dans le circuit de chauffage et ainsi optimiser son rendement ;
  • La chaudière basse température associée à des radiateurs compatibles, qui permet de chauffer la maison en maintenant une température plus basse dans le circuit d’eau ;
  • La chaudière bois à bûches ou à granulés, qui vous permet de chauffer la maison avec une énergie renouvelable ;
  • La pompe à chaleur, qui puise les calories présentes à l’état naturel dans l’air extérieur ou en souterrain et les utilise pour le chauffage de la maison ;
  • Des panneaux solaires thermiques, qui captent l’énergie des rayons du soleil pour la restituer sous forme de chaleur à l’intérieur de la maison (généralement pour l’eau chaude sanitaire).

L’installation d’un nouveau système de ventilation

icone-ventilation-01Les travaux de rénovation globale peuvent être l’occasion de revoir la ventilation de votre logement, notamment si vous y rencontrez régulièrement des problèmes d’humidité. Vous pouvez envisager différents systèmes :

  • La ventilation mécanique simple flux consiste à assurer l’extraction de l’air intérieur et chargé en humidité par un dispositif motorisé.
  • La ventilation mécanique hygroréglable adapte en plus le flux d’air sortant au taux d’humidité qui règne dans le logement.
  • La ventilation mécanique contrôlée double flux assure simultanément l’extraction de l’air sortant et l’aspiration de l’air entrant.

Conclusion : les travaux de rénovation globale vous permettent d’améliorer considérablement la performance thermique d’un logement et de réaliser très vite des économies. Vous pouvez en outre solliciter plusieurs aides comme MaPrimeRénov’ ou le Coup de pouce pour diminuer votre effort d’investissement et amortir plus vite vos travaux !

picto-check-valideLes trois points clés à retenir :

  1. Une rénovation est dite « globale » lorsqu’elle intègre un maximum de chantiers d’amélioration de la performance thermique ;
  2. Il peut être avantageux et pratique de cumuler travaux d’isolation, nouveau chauffage central et ventilation dans un seul et même projet ;
  3. Plusieurs aides financières existent pour baisser le coût des travaux : renseignez-vous avant de signer votre devis.

N'attendez plus pour vous sentir mieux chez vous


Tags associés : Travaux, Rénovation globale

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie