Label RGE pour une rénovation globale : bien choisir un artisan qualifié

Rédigé par Dania
04 août 2021
Temps de lecture : 5 min
artisans qualifiés RGE rénovation globale

Les artisans RGE (reconnus garants de l’environnement) ont été distingués par un organisme certificateur suite à une formation spécifique à la rénovation énergétique. Le label, créé par les autorités publiques, est aujourd’hui incontournable si vous souhaitez bénéficier d’une prime ou d’une subvention pour la réalisation de vos travaux, qu'il s'agisse d'opérations individuelles ou d'une rénovation globale. C'est notamment une obligation pour obtenir MaPrimeRénov' ou le Coup de pouce Rénovation performante.

Isolation, menuiseries, ventilation, système de chauffage… Les professionnels RGE disposent de compétences multiples pour intervenir sur tous les aspects de la performance énergétique de votre maison. Découvrez avec Hellio les particularités de ce label ainsi que ses conditions d’attribution.


Votre rénovation globale accompagnée de A à Z



Qu’est-ce que le label « Reconnu Garant de l’Environnement » ?

picto-label-check-bleuLa mention « Reconnu Garant de l’Environnement », ou RGE, est un label créé en 2011 par l’État français en collaboration avec l’Agence de la transition écologique (Ademe). Elle vise à distinguer la qualité du travail fourni par des entreprises et artisans du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation et d’efficacité énergétique.

Ce signe de qualité a ensuite été étendu à certaines prestations d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre, y compris aux professionnels proposant des audits énergétiques.

Retenez qu'un label RGE s'accompagne toujours d'un domaine de travaux précis. Il en existe 19 en 2021. Quelques exemples : isolation des planchers bas, panneaux solaires photovoltaïques, ventilation mécanique, chaudière bois, et donc rénovation globale.

Le label est attribué, après examen du dossier, par un organisme certificateur indépendant, dont notamment :

  • Qualibat ou « Les pros de la performance énergétique » pour les travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables ;
  • Qualifelec pour les travaux d’efficacité énergétique relatifs à l’électricité ;
  • Qualit’EnR pour les installateurs de certains équipements utilisant des énergies renouvelables (pompe à chaleur, solaire...) ;
  • Eco-artisan pour les entreprises et professionnels proposant des conseils en matière de rénovation thermique ;
  • Cequami ou Certibat pour les travaux de rénovation globale impliquant une multitude de chantiers.

picto-date-calendrier-bleuLa qualification est accordée pour une durée de 4 ans, et donne lieu à un contrôle annuel. À l’issue des quatre années, un dossier complet doit à nouveau être soumis à l’étude de l’organisme certificateur pour vérifier que l’entreprise remplit toujours les conditions exigées.

Quels sont les critères d’obtention du label RGE ?

Les dossiers soumis à l’examen des organismes certificateurs sont examinés avec rigueur afin de garantir aux particuliers des travaux réalisés dans les règles de l’art et dans le respect des dernières normes. L’artisan candidat doit notamment :

  • Être titulaire d’une assurance travaux et responsabilité civile professionnelle ;
  • Respecter l’ensemble de ses obligations financières et légales ;
  • Le cas échéant, ne faire appel qu’à des sous-traitants eux-mêmes labellisés RGE ;
  • Désigner un référent technique dans l’entreprise, ayant suivi une formation dans le domaine de l’efficacité énergétique ;
  • Faire valider plusieurs chantiers lors de la demande de certification, puis ou ou plusieurs au cours des quatre années, selon le domaine de travaux (jugé « critique » ou non).

En 2021, une réforme vient clarifier le label RGE et renforcer ses contrôles : lire le guide de l'Ademe.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 7 000 €

C’est le montant du forfait rénovation globale que vous pourrez toucher si vous êtes éligible au dispositif MaPrimeRénov’ Violet (revenus intermédiaires). Ce montant est de 3 500 € pour la catégorie MaPrimeRénov’ Rose (revenus élevés). Cette aide est conditionnée, tout comme la prime Coup de pouce et le programme Habiter Mieux sérénité, à la réalisation de votre rénovation globale par un ou plusieurs professionnels qualifiés RGE.


Conseils, travaux et primes : Hellio s'occupe de tout


Qu'est-ce que la qualification RGE Rénovation globale ?

Parmi les domaines de travaux concernés par la mention, on retrouve la rénovation globale, qui désigne un bouquet de plusieurs actions. Il s'agit d'un nouveau domaine créé lors de la réforme 2020.

Ce label peut actuellement être décerné par trois organismes : Qualitel, Certibat et Qualibat.

Le label RGE est-il obligatoire pour une rénovation globale ?

Bien que le label RGE ne soit pas obligatoire d'un point de vue juridique (la demande de certification s’effectue donc sur la base du volontariat), il revêt aujourd'hui un caractère incontournable. Et ce, que ce soit pour les professionnels ou les bénéficiaires d'une rénovation énergétique globale ou de travaux individuels « à la carte ».

main-piece-euro-prime-barreEn effet, si vous souhaitez prétendre à une aide ou à une subvention pour vos travaux de rénovation globale, il s'avère indispensable de choisir un artisan qualifié RGE. Dans le cas contraire, le particulier se prive de tout financement. Un argument de taille pour ne pas avoir à payer le prix fort, surtout en sachant que le coût d'une rénovation globale se chiffre en dizaines de milliers d'euros : remplacement du système de chauffage, isolation des parois, etc.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

La mention « Reconnu Garant de l’Environnement » a été conçue par les pouvoirs publics comme le principal outil au service de l’éco-conditionnalité des aides. Autrement dit, le versement de subventions et primes ainsi que certains prêts aidés comme l’éco-prêt à taux zéro sont désormais conditionnés à ce label.

Les dispositifs vous obligeant à choisir une entreprise RGE incluent notamment :

  • Le dispositif MaPrimeRénov’;
  • La prime « Coup de pouce Rénovation globale » financée grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie ;
  • L’aide Habiter Mieux sérénité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Au-delà du seul aspect financier, le recours à un professionnel RGE représente surtout une sécurité importante pour le maître d’ouvrage concernant la qualité et la fiabilité des travaux réalisés.

Une certification « Offre globale » nécessaire, ou un label RGE pour chaque poste rénové

Deux options existent dans le cas d'une rénovation globale éligible aux aides financières :

  • Soit l'entreprise est certifiée RGE « Offre globale » ;
  • Soit chaque entreprise de travaux dispose d'une mention RGE pour son périmètre spécifique.

Comment trouver un prestataire RGE pour réaliser le bouquet de travaux ?

Picto_Curseur_OrdiPour trouver un professionnel RGE près de chez vous, nous vous invitons à vous inscrire sur Hellio ; un conseiller vous guidera parmi notre réseau d'entreprises locales. D'autre part, vous pouvez consulter l’annuaire officiel tenu par les autorités publiques. Il est accessible à tout instant sur le portail www.faire.gouv.fr.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Pensez à vérifier la qualification RGE d’une entreprise. Le portail faire.gouv.fr vous permet non seulement de trouver une entreprise à proximité, mais aussi de vérifier les références d’un professionnel qui vous proposerait ses services. Une rapide recherche du numéro SIREN ou SIRET et/ou du nom de l’entreprise vous permet de confirmer si l’établissement est bien qualifié RGE à une date donnée.

Il vous suffit de renseigner votre commune, votre code postal ou votre département et de préciser la spécialité recherchée (rénovation énergétique globale ou chantiers spécifiques tels que l’isolation des combles perdus ou des murs par l’extérieur, la rénovation de menuiseries…). Précisez un rayon de recherche — 5 ou 20 kilomètres — et accédez immédiatement à la liste des entreprises certifiées !

Cette méthode ne vous empêche bien sûr pas de vous renseigner par ailleurs sur les entreprises les plus proches de chez vous, via le traditionnel bouche-à-oreille.

Vous souhaitez baisser vos factures d'énergie ou améliorer votre confort thermique, mais ne savez pas par où commencer ? Lancez-vous avec Hellio, sans engagement ! Nous vous aidons à définir les priorités du chantier et recevoir les primes de rénovation globale.

Les trois points clés à retenir :

  1. Le label RGE permet d'obtenir les aides publiques et privées à la rénovation énergétique, notamment pour un projet global.
  2. Il est attribué aux artisans sur la base d’un examen de dossier et d’un audit de chantier(s).
  3. Une rénovation globale nécessite soit une mention RGE globale, soit une mention RGE pour chaque type de travaux effectués.

Faites des économies d'énergie durables chez vous


Tags associés : Travaux, RGE, Rénovation globale

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie