C’est un système de chauffage qui n'a plus le vent en poupe, même si plus de 10 millions de logements en sont équipés en France : la chaudière gaz. De nombreuses raisons expliquent ce déclin, de sa dépendance à une énergie fossile et importée, à son prix aléatoire qui a pu bondir ces dernières années. Bien sûr, tout n'est pas à jeter concernant ce mode de chauffage, mais si vous cherchez à économiser sur vos factures, le gaz naturel n'est plus la solution à privilégier !
L'État a progressivement supprimé les aides financières pour l'installation d'une chaudière gaz, même à très haute performance énergétique. Coup de pouce Chauffage en 2021, MaPrimeRénov' en 2023 puis Certificats d'économies d'énergie en 2024 : tous ces dispositifs ont disparu.
Avec Hellio, apprenez-en plus sur le prix d’une chaudière à gaz, les avantages et les inconvénients de cette énergie.
Simulez votre projet de nouvelle chaudière avec Hellio !
Au sommaire :
Quels sont les avantages d’une chaudière à gaz ?
Pourquoi choisir une chaudière gaz ? Malgré ses défauts, ce type de modèle présente quelques atouts.
- Un chauffage économique : jusqu’à 30 % d’économies d’énergie pour les chaudières de dernière génération (à condensation) par rapport aux vieux modèles
- Une performance au rendez-vous : le rendement des chaudières gaz peut dépasser les 92 % (Très Haute Performance Énergétique)
- Un chauffage pratique : pas de combustible à acheter, puisque le combustible est acheminé automatiquement depuis le réseau
- Un logement valorisé : Améliorer l’efficacité énergétique d’une maison ou d’un appartement, c’est augmenter sa valeur foncière
Ainsi, vous multipliez les avantages en optant pour un équipement de chauffage au gaz. En plus, les appareils peuvent être très discrets, compacts et silencieux. De quoi plaire à ceux qui habitent en appartement, en fixant la chaudière sur un mur par exemple, entre deux meubles.
Quels sont les défauts de cet appareil de chauffage ?
Si vous envisagez d'opter pour une nouvelle chaudière gaz chez vous, sachez tout de même que plusieurs inconvénients peuvent vous faire renoncer.
- Prix évolutif : même si les gaz de chauffage sont moins chers que l'électricité, leur tarif a beaucoup augmenté depuis 2021, heureusement freiné par le bouclier tarifaire ;
- Pollution : brûler du gaz rejette beaucoup de CO2, moins que le fioul ou le charbon, mais moins que du bois ou la production d'électricité en France, relativement décarbonée ;
- Dépendance énergétique : la France importe son gaz naturel de pays comme la Norvège et la Russie. Il y a donc un enjeu de souveraineté derrière le choix de réduire le recours à ce combustible.
Combien coûte une chaudière gaz ?
Difficile de donner une réponse précise. Le coût d’une chaudière gaz varie de quelques centaines d’euros à plus de 10 000 € selon la technologie, la puissance de chauffe, la marque, les options, etc. Demandez un devis à plusieurs professionnels : c’est la meilleure façon de vous faire une idée.
De plus, il ne faut pas oublier le prix de la main d’œuvre ainsi que des travaux éventuels, comme le raccordement au réseau de gaz ou le changement de conduit d’évacuation des fumées. Gardez à l’esprit qu’une chaudière performante vous coûtera plus cher, mais vous fera économiser sur la facture de chauffage.
En incluant les coûts d'installation, l'Ademe estime le prix d'une chaudière gaz à condensation entre 3 000 et 5 000 €. L'entretien est quant à lui évalué entre 110 et 250 euros par an.
Le chauffage au gaz est-il interdit ?
Il s'agit en effet d'une mesure réelle, mais uniquement pour les constructions de logements neufs. Cette interdiction de se chauffer au gaz intervient dans le cadre de la RE2020, la réglementation environnementale dont l'entrée en vigueur a été repoussée une première fois au 1er janvier 2021, puis au 1er juillet, avant de s'arrêter finalement au 1er janvier 2022.
Avant une extension au parc existant, comme pour le fioul interdit ? Affaire à suivre. En attendant, lisez notre article dédié à l'interdiction des chaudières gaz.
Profitez d'une chaudière gaz neuve et à moindre coût avec Hellio
Quelles sont les différentes technologies existantes ?
Des innovations viennent régulièrement améliorer l’efficacité des équipements gaz. La chaudière classique est aujourd’hui concurrencée par des homologues plus intéressants :
Chaudière basse température | Le fluide – généralement de l’eau – circule dans les radiateurs à une température plus basse qu’avec une chaudière standard. Qui dit basse température, dit moins de consommation d’énergie. |
Chaudière à condensation | Avec une chaudière standard, les fumées de combustion s’échappent par les conduits d’évacuation. La technologie à condensation permet de réutiliser cette énergie pour le chauffage. Moins de gaspillage = plus d’économies. |
Chaudière hybride | Elle couple une pompe à chaleur avec une chaudière à condensation. La température extérieure détermine le type de chauffage qui s’active, toujours dans un but d’économies. S’il fait froid : chaudière ; s’il fait doux : PAC. |
Chaudière cogénération | Elle produit de l’électricité en plus d’assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Dans le secteur résidentiel, il s’agit d’une micro-cogénération. Cela représente un investissement important mais compensé par la production d’énergie. |
Quid des conduits d’évacuation des fumées ?
Une chaudière à gaz dégage des fumées de combustion. Elle doit donc être raccordée à un conduit pour les évacuer. Celui-ci dépend du bâtiment et peut également assurer la ventilation.
Chaudière à ventouse : en maison ou en immeuble |
Conduit individuel : en maison ou en immeuble |
Conduit Shunt : en immeuble |
Alvéole Technique Gaz (ATG) : en immeuble |
Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC gaz) : généralement en immeuble |
---|---|---|---|---|
Chaudière au gaz naturel, au propane, au biogaz… ?
Plusieurs gaz de chauffage existent. Chacun a ses avantages et inconvénients. En fonction de la situation géographique du logement, vous n’avez pas accès à toutes les options :
Gaz naturel | C’est le gaz le plus utilisé en France. Il désigne un gaz fossile d’hydrocarbures, puisé dans la roche. Vous devez être raccordé au réseau de gaz naturel pour en profiter. |
Biogaz | C’est le gaz en vogue. Contrairement aux gaz fossiles, celui-ci est obtenu en fermentant des matières organiques. Cette méthode de méthanisation est plus écologique que l’extraction et l’acheminement de gaz naturel. Le biogaz (ou biométhane après purification) est ensuite injecté dans le réseau de distribution. |
Propane ou butane | Pour ces 2 gaz, pas besoin d’habiter un logement raccordé au réseau. Ils sont disponibles en bouteille sous la forme de GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié. Tandis que le butane sert surtout au chauffage d’appoint, le propane peut être stocké dans une citerne afin d’alimenter la chaudière d’une maison. |
Gaz de ville | Désignant à l’origine le gaz manufacturé servant à l’éclairage public, le terme englobe aujourd’hui tout gaz distribué par le réseau urbain (gaz naturel, biométhane…). |
Découvrez Hellio, votre conseiller en économies de chauffage
Chaudière gaz : quelle marque choisir ?
Viessmann, Frisquet, Atlantic, Vergne, Vaillant… Vous avez l’embarras du choix parmi ces marques reconnues de chaudières.
En confiant votre projet à Hellio, vous bénéficiez d’un financement pour remplacer votre vieille chaudière. Nous vous proposons 2 solutions :
- Hellio s’occupe de tout : un artisan RGE effectue une visite technique puis vous soumet un devis à tarif avantageux. Après votre signature, le professionnel livre et installe votre nouvelle chaudière gaz Viessmann, en maison comme en appartement.
- Vous préférez une autre marque :si la chaudière respecte les critères d’éligibilité du dispositif Coup de pouce, Hellio peut vous verser une prime. Le nouvel appareil doit être installé par un professionnel certifié RGE.
Quelle est la meilleure chaudière : gaz, électrique, bois... ?
LE CHIFFRE HELLIO : 36 %
En 2021, 36 % des résidences principales françaises utilisaient le gaz naturel comme énergie principale de chauffage (source : SDES). C'est légèrement moins que l'électricité, mais bien plus que le fioul ou le bois.
Comme pour la marque, difficile d’affirmer la « meilleure » énergie :
- Chaudière gaz : performante, elle s’adapte aux immeubles comme aux maisons. C'est un choix simple et pratique pour plus de 10 millions de logements, tant en chauffage individuel que collectif, avec un entretien annuel obligatoire.
- Chaudière biomasse : économique et écologique, elle peut être alimentée en bois sous différentes formes (granulés, bûches…). Elle bénéficie aujourd'hui d'aides très intéressantes : MaPrimeRénov' et Coup de pouce Chauffage entre autres.
- Chaudière électrique : malgré sa performance, elle pêche aujourd’hui par la hausse des prix de l’électricité. Toutefois, la technologie de ionisation pourrait révolutionner le marché. Pour l'instant, il n'y a pas de financement dédié à son achat ni installation.
- Chaudière fioul : dans le viseur du gouvernement à cause de sa pollution, elle disparaît progressivement des foyers grâce à la prime à la conversion des chaudières.
Ces quatre choix ne couvrent pas l’ensemble des options. On peut citer d’autres modes de chauffage comme la pompe à chaleur, les panneaux solaires, réseau de chaleur, etc.
Est-ce qu’une chaudière à gaz assure l’eau chaude du bâtiment ?
Oui. Ce type d’équipement peut complètement assurer le chauffage ET l’eau chaude sanitaire (ECS). Chaque chaudière a ses caractéristiques et ses options.
L’offre clé en main Hellio vous permet de changer votre chaudière énergivore d’ancienne génération par un modèle moderne. Ce dernier est garanti 2 ans et satisfait vos besoins en chauffage comme en eau chaude, avec une classe d’efficacité énergétique A et un rendement saisonnier supérieur à 92 %.
La fin des primes pour financer les chaudières gaz à condensation
Malheureusement, ce n'est plus vraiment le moment d'opter pour ce type de chauffage... Autrefois massives, les primes ont progressivement fondu, de quoi inciter les ménages à choisir une alternative écologique au chauffage au gaz : pompe à chaleur ou chaudière à granulés de bois.
En 2024, il n'existe plus aucune aide nationale pour les chaudières à gaz, même les plus efficaces.
Fin de MaPrimeRénov' en 2023
La mise en place d'une chaudière gaz à condensation faisait partie des actions d'économies d'énergie éligibles jusqu'en 2022. Avec Ma Prime Rénov' versée par l'Anah, votre projet pouvait recevoir un financement plus qu'intéressant : 1 200 € selon vos revenus ! Cette somme était destinée aux profils bleus (ménages précaires). Les foyers modestes (profil jaune) recevaient quant à eux jusqu'à 800 €. Les autres couleurs étaient exclues.
MaPrimeRénov' pour une chaudière gaz, c'est terminé ! La prime a disparu au 31 décembre 2022 ! L'État veut gagner en indépendance vis-à-vis des combustibles importés, d'où la fin des incitations financières à installer un chauffage au gaz.
Fin du Coup de pouce Chauffage et des Certificats d'économies d'énergie
Les Certificats d'économies d'énergie (CEE) désignent un système de financement d'actions d'économies d'énergie, comme des travaux d'isolation, de ventilation ou encore de remplacement de chaudière. Les CEE proviennent de fonds privés. Des entreprises comme Total, Engie ou Carrefour sont obligées de participer à la transition énergétique en France. Sinon, l’État les met à l’amende !
Jusqu'en 2023, une prime existait pour installer une chaudière gaz performante. À partir du 1er janvier 2024, ce n'est plus le cas.
Jusqu'en 2021, la prime CEE était même bonifiée pour les modèles à très haute performance énergétique (THPE) : c'est ce qu'on appelait le Coup de pouce Chauffage. Le Coup de pouce Chauffage pour les chaudières à gaz a pris fin le 1er juillet 2021.
Avec cette évolution importante pour le secteur de la rénovation énergétique, le gouvernement souhaite en finir avec les plaintes et les nombreux problèmes rencontrés par des victimes de sociétés malhonnêtes.
Du confort pour toute la famille et des économies immédiates. Inscription gratuite !