En appartement ou en maison, la chaudière à condensation permet d’importantes économies d’énergie par rapport à un modèle d’ancienne génération. Grâce un rendement très élevé, ce mode de chauffage peut garantir un retour sur investissement rapide, au bout de quelques années seulement. Fonctionnement, avantages, prime à la casse : Hellio vous explique tout sur cette technologie d'avenir.
En 2024, toutes les anciennes aides financières ont disparu : MaPrimeRénov', Coup de pouce Chauffage et même la prime classique des Certificats d'économies d'énergie. L'État a mis fin à ces dispositifs, afin de se concentrer sur les systèmes de chauffage à énergies renouvelables.
Besoin de changer de chaudière ? Réalisez de vraies économies d'énergie !
Chaudière à condensation : comment ça fonctionne ?
Comme les chaudières traditionnelles, les modèles à condensation produisent de la chaleur pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire, en brûlant des ressources combustibles comme le bois, le gaz ou encore le fioul. Cette chaleur transite sous forme d’eau chaude ou de vapeur dans le circuit de chauffage central du logement, pour alimenter les radiateurs de chaque pièce. La différence entre les anciennes chaudières et celles à condensation ne se situe donc pas dans le procédé de production et de distribution de chaleur, mais dans l’optimisation de l’énergie générée.
L’INFO HELLIO :
Pour optimiser le rendement d'une chaudière à condensation, privilégiez les circuits de chauffage avec émetteurs à basse température, comme un plancher chauffant, ou de grands radiateurs en fonte, en acier ou en aluminium. Ces derniers fonctionnent avec de l'eau chauffée entre 35 et 45 °C, contre 60 à 70 °C en moyenne pour ceux à haute température. En plus des économies d'énergie, les émetteurs de « chaleur douce » apportent un confort supérieur, grâce à leur rapidité de montée en température.
- Avec un appareil classique, le fluide de chauffage passe dans la chaudière afin de monter en température, puis circule dans les tuyaux et les radiateurs, ce qui le refroidit progressivement jusqu’à repasser dans la chaudière, avant de repartir pour un tour. La combustion produit de la fumée très chaude qui est simplement rejetée à l’extérieur.
- Avec un modèle à condensation, pas question de gaspiller la chaleur contenue dans ces fumées. Un échangeur permet d’en exploiter l’énergie. Pour ce faire, la vapeur chaude présente dans la fumée est refroidie par le retour d’eau froide du circuit, de sorte à la transformer en liquide (phénomène de condensation). Ce passage de la vapeur d’eau à l’état liquide produit de la chaleur latente qui augmente la température du fluide.
De cette manière, le fluide est chauffé par le brûleur ET par le système de condensation, sans consommer davantage de combustible. Autrement dit, la chaudière a besoin de moins d’énergie qu’un équipement traditionnel, pour fournir un niveau de chauffage gaz équivalent.
Qui dit moins d’énergie dit meilleur rendement et moins de dépenses !
Gaz à condensation : quels avantages ?
Pour vous, cette optimisation des ressources est synonyme d'économies sur la facture énergétique, et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais la chaudière à condensation présente encore d'autres avantages : elle réunit la production de chauffage et d’eau chaude en un seul équipement compact. De plus, elle peut être installée au sol ou sur un mur.
Enfin, elle s’avère complémentaire à d’autres systèmes de production d’énergie, afin d'augmenter encore plus la performance énergétique de l’habitation. Ainsi, l'installation de deux capteurs solaires thermiques de 5 m2 permet de fournir jusqu'à 70 % de la production d'eau chaude pour un ménage moyen.
LE CHIFFRE HELLIO : 10 à 12 %
C'est en moyenne le gain de rendement annuel permis par les chaudières à condensation grâce à l’exploitation des fumées, d'après le fabricant Viessmann.
Parmi les sources d’énergie pouvant l'alimenter, les chaudières à condensation gaz sont les plus performantes de toutes, grâce à un rendement dépassant les 100 % d'après l’Ademe. Par rapport à un modèle ancien (25 ans), elles permettraient ainsi une économie d’énergie de 25 à 30 %.
Avec un coût moyen oscillant entre 3 000 et 5 000 euros (main d'oeuvre comprise), l’installation d’une chaudière à condensation gaz est en moyenne rentable en moins de 10 ans, selon GRDF.
Faites installer votre nouvelle chaudière par un artisan RGE local
La fin des aides pour les chaudières à condensation en 2024
Auparavant, les chaudières à condensation gaz étaient éligibles à plusieurs dispositifs cumulables. Malheureusement, les aides ci-dessous ne sont plus d'actualité en 2024.
L’ASTUCE HELLIO :
Votre logement n'est pas raccordé au gaz de ville ? Optez pour une chaudière biomasse à granulés ! Doté d'un rendement énergétique légèrement inférieur aux modèles à condensation, ce mode de chauffage est également très respectueux de l'environnement. Il peut être financé jusqu'à 90 % grâce aux aides publiques et privées (MaPrimeRénov' et Coup de pouce Chauffage).
- Avec MaPrimeRénov’, les ménages aux ressources les plus modestes pouvaient bénéficier d'une aide de 1 200 euros pour l'installation d'une chaudière à condensation gaz à très haute performance (THPE) ; 800 euros pour ceux aux ressources modestes et 400 euros pour ceux aux ressources intermédiaires. La prime a disparu au 31 décembre 2022.
- La prime « Coup de pouce Chauffage », délivrée dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), permettait de toucher 1 200 euros pour les ménages aux revenus modestes, et 600 euros pour les autres ménages. Cette aide a pris fin le 30 juin 2021.
- La prime CEE « classique » permettait d'obtenir quelques centaines d'euros en fonction de la zone climatique du logement. Cette aide est supprimée en 2024.
- L'installation d'une chaudière à condensation gaz est toujours éligible à la TVA à 5,5 %, ainsi qu'à l'éco-prêt à taux zéro.
Pour bénéficier de ces aides, il convenait de faire appel à des professionnels labellisés RGE (reconnus garants de l'environnement).
Lire aussi : quelle alternative à une chaudière gaz ou fioul ?
Les chaudières à condensation interdites en logement neuf ?
Le gouvernement a annoncé de grands changements avec la nouvelle RE2020, la réglementation environnementale. Cette norme définit les règles de construction, pour les bâtiments neufs donc. Parmi les mesures à venir, l'interdiction d'installer des chaudières à gaz, source de trop d'émissions de CO2. Ce changement est survenu en 2022, mais pas de panique, vous n'avez aucune obligation de remplacer votre chaudière gaz à condensation chez vous. Lire notre article sur la fin du chauffage au gaz.
Plus que jamais avec la hausse des tarifs de l'énergie et l'enjeu de transition écologique, pensez à remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur ou un appareil biomasse !
Pour votre changement de chaudière, Hellio s'occupe de tout au meilleur prix !