Précarité énergétique : quelles solutions ?

Rédigé par Matthieu
Mis à jour le 18 nov. 2024
Temps de lecture : 8 min
précarité énergétique

J'estime mes aides €

Des millions de foyers subissent malheureusement une situation de précarité énergétique en France. Le concept ne date pas d’hier : il a émergé en Grande-Bretagne il y a une trentaine d’années. Sensation de froid, factures énergétiques qui s'envolent, problèmes de santé qui découlent d'un logement mal humide... Comment résoudre ce problème d’ampleur nationale et rendre la transition énergétique accessible à tous ? Éléments de réponse avec Hellio, acteur engagé depuis plus de 15 ans.


En rénovant grâce aux aides, améliorez votre confort



infographie-essentiel-retenir-hellio-particulier-precarite-energetique

Précarité énergétique : définition

Le principe de précarité énergétique peut se définir par la difficulté d’un ménage à payer ses factures d’énergie, tout en vivant dans un logement dont les caractéristiques ne permettent pas un confort décent.

Ainsi, cette situation se caractérise par trois facteurs :

  • Fleche_HautHausse des prix de l’énergie : les tarifs du gaz et de l’électricité ont tendance à augmenter en permanence ces dernières années. Ceci ne devrait pas s’arranger.
  • picto-isolation-murs-maisonMal-logement : une maison ou un appartement très énergivore est considéré comme une passoire thermique. Il s’agit d’un bâtiment mal isolé, dont les équipements d’ancienne génération entraînent une consommation excessive en chauffage, eau chaude sanitaire ou encore climatisation. La mauvaise isolation dégrade également le confort des occupants, qui souffrent du froid en hiver et de la chaleur en été (dans ce cas, on peut parler de bouilloires énergétiques).
  • picto-montant-aideFragilité financière : qui dit consommation énergétique excessive et prix en hausse, dit difficultés à régler les factures. Ces dépenses en chauffage représentent une part importante du budget des ménages précaires.

Nos bénéficiaires témoignent sur leurs travaux d'économies d'énergie


État des lieux de la précarité énergétique : chiffres clés

infographie_precarite_energetique_hellio_2021

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) a été créé en 2011 dans le cadre de la loi Grenelle 2. Cet acteur, aujourd’hui présidé par Arnaud Leroy, recueille un maximum d’informations sur le sujet et dresse des bilans réguliers, avec notamment un rappel d’activité annuel qui synthétise les données les plus récentes.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 3,4 millions

C’est le nombre de ménages souffrant de la précarité énergétique en 2021 (France métropolitaine), selon l’ONPE dans son tableau de bord semestriel. Cela correspond à 11,9 % des ménages (plus de 6 millions de Français), soit une hausse notable par rapport à 2020 (10,5 %). Cette donnée se base sur le critère du taux d’effort énergétique : il s’agit de dépenser au moins 8 % des revenus dans les factures énergétiques de son logement, tout en appartenant aux 30 % des ménages les plus modestes.

picto-thermostat-temperatureD’autre part, le gouvernement évalue à 4,8 millions le nombre de passoires thermiques, ces habitations qui aggravent la précarité énergétique des occupants (étiquette F ou G sur le DPE, résidences principales). Des travaux d’efficacité énergétique permettraient d’améliorer considérablement ce phénomène. 26 % des Français déclarent avoir souffert du froid au moins 1 jour durant l’hiver 2022-2023, et 1 personne sur 4 impute ce ressenti à la mauvaise isolation du bâtiment.

Ce sont d’ailleurs chez les ménages précaires et locataires que les gisements d’économies d’énergie sont les plus importants, selon une étude du ministère de l’Environnement en 2017. Or, ces publics sont également les moins enclins à réaliser des travaux, du fait d’un manque de budget et d’aides moins élevées que les propriétaires.

Une hausse des prix qui exacerbe la situation

picto-hausse-euro-valeur-ajouteeLes tarifs réglementés du gaz et de l'électricité s'envolent depuis le mois de juin 2021. Les conséquences sur les factures et sur la vie de millions de Français sont désastreuses. Chaque année, le médiateur national de l’énergie publie son baromètre énergie-info, qui confirme l'impact de cette augmentation sur la précarité énergétique.

  • 79 % des ménages restreignent leurs consommations de chauffage pour limiter leurs dépenses énergétiques, soit 10 points de plus qu'en 2022 ! Les économies se font donc au détriment du confort, étant donné que les travaux apparaissent comme inaccessibles à cause de leur coût et d’un manque de compréhension des dispositifs de financement.
  • 84 % déclarent que les factures d’énergie représentent une part importante des dépenses de leur foyer, soit 2 points de plus qu'en 2022, et 13 points de plus qu'en 2020.
  • 31 % déclarent avoir rencontré des difficultés pour payer des factures de gaz ou d’électricité, soit 4 points de plus qu'en 2021. Ils étaient 18 % en 2020.

Enfin, la jeune génération (18-34 ans) est extrêmement touchée : plus de la moitié déclare avoir du mal à régler leurs factures d’énergie.


Ne subissez plus les variations de température


Un problème économique, social et écologique

La nature du fléau est hétéroclite, tout comme ses conséquences. Les ménages concernés entrent dans un cercle vicieux où se mélangent les problèmes financiers, sociétaux et environnementaux.

Causes et conséquences de la précarité énergétique

Causes

Conséquences

Un logement en mauvais état sur le plan thermique

Une isolation obsolète, source de déperditions de chaleur, déclenche notamment une surconsommation d’énergie pour offrir aux occupants un confort minimal.

Cet inconfort est également synonyme de souffrance psychologique. Impossible de se sentir bien physiquement et mentalement lorsqu’on vit dans le froid l’hiver et qu’on ne peut se rafraîchir chez soi en période de canicule.

Des équipements vétustes

Chaudière fioul, chauffage électrique d’appoint, ampoules halogènes… les appareils d’ancienne génération sont énergivores et n’assurent pas un confort suffisant.

Ils engendrent des rejets importants de gaz à effet de serre et un gaspillage de ressources (gaz, fuel, bois…).

Un logement mal ventilé et peu chauffé

Ceci entraîne une dégradation plus rapide et un danger pour la santé et la sécurité des habitants : l’humidité et le froid peuvent notamment être responsables de maladies et créer de fait un isolement social.

Des foyers vulnérables disposant de ressources financières limitées

Cette fragilité implique qu’ils ne peuvent investir dans une installation efficace pour chauffer convenablement leur logement, ou payer un chantier d’isolation, même en bénéficiant des aides.

L’augmentation du coût de l’énergie, une tendance depuis des années

Cette hausse des prix influence directement la part des ressources consacrée aux factures d'énergie, et ne fait qu’empirer la précarité.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

On parle de valeur verte pour désigner la plus-value d’une maison ou d’un appartement économe en énergie. Cette valorisation est démontrée par l’étude régulière des Notaires de France. Les biens de classe A ou B sur le DPE se vendent plus cher que les D équivalents, alors que le prix des lettres F et G est dévalué.

Force est de constater que les propriétaires de logements BBC (Bâtiment Basse Consommation), BEPOS (Bâtiment à énergie positive) ou passifs ne sont pas touchés par la précarité énergétique. Ils ont en effet les moyens financiers d’acquérir un logement, certes plus cher à l’achat qu’un logement traditionnel, mais qui a pour avantage d’être moins gourmand en énergie.

À l’inverse les personnes aux revenus faibles ou modestes ne peuvent y accéder. Qui plus est, les logements à énergie passive ou positive sont introuvables à la location. Ils se tournent ainsi vers des biens plus accessibles mais aussi moins performants. C’est donc la double peine : des difficultés financières et une passoire énergétique, soit les deux facteurs principaux amenant à la précarité.


Comment enrayer le fléau de la précarité ?

  • megaphone-actualitesIl s’agit avant tout d’informer et sensibiliser les publics. Il est important d'inviter les individus à ne pas gaspiller l’énergie et à effectuer des économies d’énergie au quotidien. Surtout, cela passe par une meilleure information vis-à-vis des aides financières existantes, souvent bonifiées pour les plus modestes.
  • main-piece-euro-prime-barreParmi les plus de 5 millions de bénéficiaires du chèque énergie envoyé chaque année, des centaines de milliers ne l’utilisent pas. Or, cette somme sert à régler des factures d’énergie ou des actions d’économies d’énergie. Il convient donc de mieux renseigner les particuliers sur ce chèque dont le montant peut dépasser 200 euros.
  • picto-maison-pieces-monnaie-euroEn outre, il faut massifier les aides aux travaux, pour accélérer la rénovation globale du parc des bâtiments et endiguer le problème de la précarité énergétique. En effet, les bâtiments sont de plus en plus vieillissants et ne peuvent garantir une performance énergétique exemplaire. Mais naturellement, cela a un coût, d’où la création de dispositifs plus simples et avantageux comme MaPrimeRénov’ ou le Coup de pouce CEE.
  • picto-menage-eligible-personneDes conseillers publics et privés accompagnent la population dans chaque projet, via différentes structures : PTRE, réseau France Rénov' (anciennement FAIRE), ADIL, Ademe... Objectif : guider les Français gratuitement et sur tout le territoire, en leur apportant des réponses techniques, réglementaires et économiques. Certains organismes disposent d’agences physiques locales, d’autres sont joignables par téléphone, courrier ou email.

Vous habitez dans une maison classée F ou G au DPE ?


Les aides à la rénovation pour lutter contre la précarité énergétique

Pour réussir la transition énergétique du secteur résidentiel, une des clés réside dans la distribution de primes, subventions et prêts incitatifs. Des mécanismes pas toujours bien connus ni compris, alors que le budget des travaux constitue le principal frein à la rénovation des foyers précaires.

Les CEE au service de la lutte contre la précarité énergétique

Picto_Courbe_Graphique_BaisseLe système des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) encourage la réduction des consommations énergétiques en France. Les particuliers peuvent en effet bénéficier de primes énergie élevées pour financer la réalisation de travaux d'isolation, d'installation d'une nouvelle chaudière, d'un bouquet de plusieurs actions...

Il s'agit d'un financement d'origine privée : ce sont les fournisseurs d'énergie qui versent la somme, et répercutent ce budget sur les factures des consommateurs (carburant, fioul, gaz, électricité ou encore GPL).

Il suffit que les travaux respectent quelques critères techniques (résistance, performance, sécurité…) et qu’ils soient effectués par une entreprise qualifiée RGE : Reconnu Garant de l’Environnement, un label de qualité. La prime CEE n’est soumise à aucune condition de revenus. Fait notable : elle vise autant les propriétaires — bailleurs ou occupants — que les locataires.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Depuis 2016, les « CEE précarité énergétique » encouragent davantage les travaux au profit des ménages en difficulté. Ces derniers reçoivent désormais des primes bonifiées, par exemple pour isoler leurs combles ou installer une pompe à chaleur.

Son montant dépend de la région du logement et des économies d’énergie attendues. Le calcul de l’aide est donc relativement complexe, c’est pourquoi le gouvernement a sélectionné quelques travaux prioritaires et a créé pour eux un forfait simplifié : il s’agit des primes Coup de pouce. Ainsi, leur montant ne tient compte que du statut du ménage. Les ménages modestes ont droit à une somme plus intéressante.

Au sein du dispositif des CEE, il existe également cinq programmes spécifiques dédiés à la lutte contre la précarité énergétique (sensibilisation, diagnostics des logements, kits d’éco-gestes, etc.) :

  • SLIME
  • DEPAR
  • Toits d’abord
  • ECORCE
  • MAGE

MaPrimeRénov’ bonifiée pour les propriétaires modestes

Logo_MaPrimeRenov_Horizontale_RVBCette aide lancée en 2020 a bouleversé le domaine de la rénovation : fini le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), fini le programme Habiter Mieux agilité de l’Anah. Plus question d’attendre l’année suivante pour toucher la prime, ni de se focaliser sur les propriétaires précaires.

Ma Prime Rénov’ s’adresse à tous les propriétaires, et peut être avancée sur le devis en faisant appel à un mandataire comme Hellio. Quelques exemples de projets subventionnés : isolation des murs, installation d’une chaudière biomasse, audit énergétique… Mais aussi une rénovation d'ampleur, autrement dit un bouquet de travaux complémentaires.

Plus votre situation financière est difficile, plus vous avez droit à des forfaits élevés.

C'est de loin le parcours Accompagné, pour une rénovation globale, qui ouvre droit aux primes les plus intéressantes. Un ménage précaire peut ainsi toucher jusqu'à 63 000 euros ! Le montant dépend du gain énergétique, c'est-à-dire du nombre de classes sautées au DPE, et du niveau de ressources du demandeur.

Un bonus de 10 % est prévu en cas de sortie de statut de logement indécent (passoire), avec atteinte de la lettre D a minima.

À noter que le parcours Accompagné de Ma Prime Rénov' n'est pas cumulable avec la prime CEE.

Le chèque énergie, un outil à l'efficacité démontrée

Picto_Email_CourrierCette aide est transmise chaque année par voie postale, automatiquement, à près de 6 millions de personnes aux ressources financières limitées. Son montant varie entre 48 et 277 € en 2024, selon le revenu fiscal de référence (RFR) et la composition du foyer (unités de consommation).

Le chèque n'a pas été revalorisé depuis quelques années, malgré la hausse fulgurante des tarifs de l'énergie — électricité et gaz — depuis l'été 2021. Le gouvernement a toutefois pris la décision d'envoyer certains chèques exceptionnels, pour le chauffage bois ou fioul par exemple.

Le chèque énergie a permis, par exemple en 2019, de sortir un demi-million de ménages de la précarité énergétique, selon une étude du Commissariat général au développement durable.

Éco-PTZ, TVA à 5,5 %... les autres solutions de financement

Bien que très utiles, MaPrimeRénov’ et les CEE ne permettent pas de couvrir 100 % du coût de la rénovation. Afin de minimiser le reste à charge, des solutions complémentaires existent :

  • Éco-prêt à taux zéro : emprunter jusqu’à 50 000 euros sans intérêts à rembourser, voilà la promesse de l’éco-PTZ, proposé aux propriétaires par de nombreuses banques.
  • TVA réduite : le taux de 5,5 % s’applique automatiquement pour la plupart des actions de performance énergétique. Vous pouvez le vérifier sur le devis du professionnel.
  • Action Logement : le groupe a mis en place une aide à la rénovation jusqu’à 20 000 euros, malheureusement suspendue fin 2020 à cause de demandes trop nombreuses.
  • Aides locales et d’associations : certaines collectivités et organismes comme le Secours Catholique versent des aides supplémentaires.

Accélérer les économies d’énergie des plus précaires

Endiguer et combattre la précarité énergétique : une mission historique du groupe Hellio depuis 2008. Nos équipes ont développé une expertise complète pour accompagner les ménages de A à Z, et faciliter leur démarche de rénovation. Pour cela, une compréhension globale du secteur est nécessaire :

  • Connaissance et maîtrise des financements privés et publics ;
  • Déploiement d’un réseau d’artisans partenaires dans toute la France ;
  • Conseils gratuits via nos réseaux sociaux, par email ou téléphone, pour réduire la facture énergétique.

Toutes nos prestations ont pour but de diminuer votre consommation et vos dépenses en énergie : pose de panneaux solaires, isolation complète, installation de chaudière à condensation, changement de fournisseur d’électricité ou de gaz...

Picto_Curseur_OrdiPour profiter de nos services sur mesure, nous vous invitons à vous inscrire en quelques minutes sur particulier.hellio.com.

logo-exclusion-energetiqueHellio est un membre historique du collectif Stop Exclusion Énergétique.


Hellio, votre partenaire de confiance en maîtrise de l’énergie


Tags associés : Conseils

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Matthieu,

Responsable éditorial & SEO et concepteur-rédacteur

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher