Elles sont aujourd’hui incontournables dans le secteur de la rénovation énergétique : les entreprises labellisées RGE — Reconnu Garant de l’Environnement. Mais au-delà du logo floqué sur les camions des professionnels, quelle est la signification de ce sigle ? Quelles sont les entreprises pouvant obtenir la qualification RGE et comment en trouver une facilement dans le bon domaine de travaux ? Nos conseils et explications.
Vous cherchez une entreprise RGE pour rénover votre logement ?
Définition d'une entreprise RGE
RGE est l’acronyme de Reconnu Garant de l’Environnement. Créé en 2011, ce label s’adresse aux entreprises travaillant dans le secteur de la rénovation énergétique. Il s’agit d’un signe de qualité qui certifie que l’entreprise a suivi une formation spécifique à son domaine de travaux.
Différents organismes proposent la qualification : Qualibat, Qualit’EnR ou encore OPQIBI.
Critères de qualification pour être Reconnu Garant de l’Environnement
L’INFO HELLIO :
Pour qu’une entreprise soit certifiée RGE, au moins un de ses collaborateurs doit suivre la formation en question. On parle de « référent technique ».
Une entreprise RGE propose nécessairement des services en efficacité énergétique (voir liste des catégories ci-dessous).
Les démarches et conditions d’éligibilité varient légèrement selon l’organisme de qualification sollicité. Dans tous les cas, l’entreprise doit démontrer sa viabilité et sa fiabilité : des moyens humains et matériels suffisants, son expérience, ses compétences, ses assurances à jour…
Les avantages de choisir une entreprise RGE
En tant que maître d’ouvrage, c’est-à-dire bénéficiaire du projet de rénovation, vous cherchez sans nul doute un professionnel qui maîtrise son sujet. Celui-ci doit pouvoir vous proposer la meilleure solution après avoir analysé votre besoin, et l’exécuter dans les règles de l’art. C’est là tout l’intérêt de faire appel à une entreprise RGE, qui a suivi une formation supplémentaire par rapport à un concurrent non certifié, orientée vers les économies d’énergie et la transition énergétique.
Par ailleurs, en cas de demande d’aides financières, il s’avère bien souvent indispensable de faire réaliser le projet par un artisan certifié (plus de détails dans la suite de l’article).
Certification RGE : pour quels travaux ?
Depuis la réforme du dispositif RGE en 2020, on distingue 19 catégories d’opérations éligibles à une mention.
- Audit énergétique
- Chaudière bois
- Chaudière condensation ou micro-cogénération gaz ou fioul
- Chauffage et/ou eau chaude solaire
- Chauffe-eau thermodynamique
- Fenêtres, volets, portes donnant sur l’extérieur
- Fenêtres de toit
- Forage géothermique
- Isolation par l’intérieur des murs, rampants de toiture ou plafonds
- Isolation des murs par l’extérieur
- Isolation des toitures terrasses ou des toitures par l’extérieur
- Isolation des combles perdus
- Isolation des planchers bas
- Panneaux solaires photovoltaïques
- Poêle ou insert bois
- Pompe à chaleur
- Radiateurs électriques, dont régulation
- Rénovation globale
- Ventilation mécanique
À cela s’ajoutent diverses qualifications « RGE Études » : solaire, bois énergie, enveloppe du bâtiment, système technique…
LE CHIFFRE HELLIO : 4 ans
C’est la durée de validité du label RGE, avec un renouvellement annuel après contrôle. À terme, l’entreprise doit en refaire la demande. Pensez à vérifier que la mention du professionnel est à jour avant de signer un devis.
N'attendez plus pour rénover votre logement
Comment trouver une entreprise RGE en 2023 ?
Avec leur logo facilement identifiable sur leur camion, des artisans qualifiés RGE ont sûrement déjà arpenté votre quartier. Mais le jour où vous en avez besoin, il n’est pas toujours simple de trouver une entreprise fiable et compétente dans le bon domaine de travaux.
Vous pouvez vous rapprocher d’un acteur local, comme une ADIL ou un espace France Rénov’. Mais vous pouvez aussi retrouver la liste des structures RGE directement sur Internet, et gratuitement.
Recherche sur un annuaire en ligne
Le site France Rénov’ référence l’ensemble des entreprises certifiées. Deux options pour en trouver une :
L’ASTUCE HELLIO :
L’annuaire RGE vous permet de télécharger le certificat de chaque entreprise. Ce document vous permettra ainsi de vérifier que tout est aux normes : date de validité, catégorie, SIRET…
- Recherche géographique : vous renseignez votre code postal, le rayon de recherche et le type de travaux ;
- Recherche par entreprise : vous renseignez le SIREN/SIRET ou le nom de l’entreprise, ainsi que la date de vos travaux pour vous assurer que la mention est à jour au moment du chantier.
Mais France Rénov’ n’est pas le seul organisme à proposer cet annuaire. En effet, la liste RGE est une donnée en licence ouverte (« open source »), c’est-à-dire accessible à tous. Autrement dit, de nombreux sites l’exploitent.
Consulter les avis et les références
Les annuaires RGE vous permettent de contrôler les certificats, mais rien n’indique si l’artisan est recommandé par ses clients. Nous vous conseillons de faire un petit tour sur Google ou des sites d’avis, afin de consulter les témoignages positifs ou négatifs des personnes les mieux placées pour juger de la qualité du travail fourni.
Les aides financières associées au label Reconnu Garant de l’Environnement
Voici l’argument majeur pour recourir à un professionnel qualifié RGE. C’est une condition sine qua non à l’obtention des principales primes et subventions.
Vérifiez bien que l’entreprise que vous sollicitez est qualifiée RGE dans la bonne catégorie (voir ci-dessus). En effet, si vous installez une pompe à chaleur, un artisan certifié RGE pour des appareils de chauffage à bois ne fera pas l’affaire.
MaPrimeRénov’
Versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), cette aide est réservée aux propriétaires et syndicats de copropriétaires (pour sa version MaPrimeRénov’Copro). Elle est conditionnée au label RGE.
Les Certificats d’économies d’énergie (primes énergie)
Ce dispositif permet de financer une cinquantaine d'opérations dans le secteur résidentiel, notamment des opérations de rénovation énergétique : installation d’une PAC, rénovation globale, isolation de toiture-terrasse, etc. La plupart exige le recours à un professionnel détenant un signe de qualité tel que RGE.
L’éco-prêt à taux zéro
Ce prêt « éco-PTZ » peut grimper jusqu’à 50 000 € dans le cas d’une rénovation performante. Là encore, un artisan Reconnu Garant de l'Environnement est de mise pour effectuer les travaux de remplacement de chauffage, ou d’isolation thermique.
Quelques statistiques sur les entreprises certifiées RGE
En se basant sur les données officielles du portail Open data de l’Ademe, on compte en 2023 :
- Environ 150 000 entreprises RGE.
- Parmi les catégories les plus répandues, avec environ 15 000 organisations recensées pour chacune : « isolation par l'intérieur des murs ou rampants de toitures ou plafonds », « chauffe-Eau Thermodynamique », « fenêtres, volets, portes donnant sur l'extérieur » ainsi que « pompe à chaleur : chauffage ».
- À l’inverse, on trouve peu de spécialistes du forage géothermique (moins de 100) ou des projets complets de rénovation (environ 300).
Comment devenir RGE ?
Si vous êtes un professionnel, nous vous invitons à vous rapprocher d’un organisme de qualification. Attention à bien sélectionner un organisme qui délivre la certification pour votre métier. En effet, certains sont spécialisés dans les énergies renouvelables, d’autres dans l’électricité, les études ou encore la rénovation globale.
Une fois la formation terminée et votre dossier validé, il vous faudra passer avec succès un contrôle de réalisation en conditions réelles. Un inspecteur se rendra sur un de vos chantiers dans un délai de deux ans, afin d’évaluer sa conformité.
Vous êtes déjà RGE et souhaitez développer votre activité ?