Comprendre le label RGE pour vos travaux d'économies d'énergie

Rédigé par Matthieu
Mis à jour le 09 mai 2022
Temps de lecture : 4 min
artisan label rge rouleau isolant

J'estime mes aides €

La mention RGE, vous connaissez ? Ce label signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Il s’agit d’une qualification obtenue par les entreprises de rénovation énergétique (travaux d’isolation, remplacement de chaudière, etc.). Lorsque vous envisagez ce type d’opération, vérifiez bien que l’artisan est qualifié RGE : Hellio vous explique pourquoi.


Profitez du réseau Hellio d’artisans locaux et RGE à votre service !


Le label RGE, c’est quoi ?

Quand on cherche une entreprise pour isoler sa maison ou changer son système de chauffage, il n’est pas toujours simple de savoir à qui faire confiance. Comment s’assurer de la compétence de l’artisan ?

Bien sûr, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille, consulter des avis ou mieux : connaître un artisan qui a déjà travaillé chez vous. Cependant, la rénovation énergétique demande une expertise bien particulière que ne maîtrisent pas toutes les entreprises.

picto-label-check-bleuLa qualification RGE répond à ce besoin de confiance des ménages. Ce label signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Il prouve qu’au moins un collaborateur d’une structure de travaux a été formé à la transition énergétique : matériaux à utiliser, techniques les plus efficaces, gestion de projet...

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Un certificat RGE a une durée de 4 ans. Quelques éléments administratifs et financiers sont contrôlés annuellement pour renouveler ou mettre fin à la mention. Une visite sur chantier au cours des deux premières années permet de s’assurer de la qualité des travaux. À terme, une nouvelle formation est nécessaire pour l’entreprise.

Cette certification RGE est délivrée par différents organismes accrédités :

Chaque organisme forme à des modules précis : RGE chaudière ou PAC, photovoltaïque, chantiers lourds ou encore audit énergétique. Une fois qu’une entreprise a choisi son organisme de qualification, il lui reste à envoyer un dossier en espérant valider les critères d’obtention (juridiques, état des finances, effectifs, etc.).


Les catégories de travaux depuis la réforme 2020

Le nombre de familles de travaux a été élargie dans le cadre du nouveau dispositif 2020.

Devis signé à partir de 2021
1. Chaudières à haute ou très haute performance ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température
2. Équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires
3. Appareils hydrauliques de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autre biomasse
4. Appareils indépendants de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autre biomasse
5. Pompes à chaleur pour la production de chauffage
6. Pompes à chaleur dédiées à la production d’eau chaude sanitaire
7. Émetteurs électriques dont régulateurs de température
8. Équipements de ventilation mécanique
9. Matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur
10. Matériaux d’isolation thermique des parois vitrées en toiture
11. Matériaux d’isolation thermique par l’intérieur, des murs, des rampants de toiture et des plafonds de combles
12. Matériaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur
13. Matériaux d’isolation thermique des toitures terrasses et des toitures par l’extérieur
14. Matériaux d’isolation thermique des planchers de combles perdus
15. Matériaux d’isolation thermique des planchers sur local non chauffé
16. Échangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermiques, à l’exception des capteurs horizontaux
17. Équipements et matériaux au titre de la réalisation d’un bouquet de travaux permettant de limiter la consommation d’énergie du logement
18. Solaire photovoltaïque
19. Audit énergétique

Sans label RGE, pas d’aide financière possible !

Vous comptez réaliser des travaux dans votre logement individuel ou collectif afin de faire des économies d’énergie ? Tous ces projets ont un coût parfois impossible à financer seul : isoler ses combles ou ses murs, acheter une chaudière, une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire, etc.

Heureusement, l’État propose de nombreuses solutions pour inciter à rénover et ainsi améliorer la performance énergétique des bâtiments. Le but : moins consommer pour moins payer ! Vous connaissez sûrement un des dispositifs suivants :

  • Prime énergie ou CEE (Certificats d'économies d'énergie)
  • Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (terminé en 2020)
  • Éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro)
  • MaPrimeRénov' (anciennement programme Habiter Mieux agilité de l’Anah)

Savez-vous qu’il est impératif de solliciter un artisan RGE pour bénéficier de ces aides ? C’est le principe de l’« éco-conditionnalité ». Sans valider certains critères, comme le recours à une entreprise RGE, pas de financement possible.

Par conséquent, si vous décidez d’effectuer vous-même les travaux, vous ne recevrez aucune prime ou subvention.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 6 500

Hellio travaille avec un réseau de 6 500 artisans certifiés RGE et répartis sur tout le territoire. Cela permet de proposer à tous les Français des entreprises de proximité pour leurs travaux de rénovation.


Comment vérifier le label RGE d’une entreprise ?

Reste à savoir comment trouver facilement un artisan RGE pour votre isolation ou votre changement de chaudière.

Pas d’inquiétude : rendez-vous sur la liste RGE du site France Rénov' (anciennement réseau FAIRE). Cette plateforme, créée en 2018 par le Gouvernement et l’Ademe, recense les professionnels RGE dans son annuaire en ligne.

  1. Renseignez votre commune ou votre département
  2. Indiquez le type de travaux envisagés
  3. Découvrez les entreprises près de votre résidence !

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

En choisissant Hellio pour prendre en main votre projet, vous serez automatiquement accompagné par un éco-artisan RGE proche de chez vous. Ainsi, vous gagnez du temps à chercher un professionnel compétent.

Vous pouvez ainsi lire des informations importantes : coordonnées, numéro SIRET et surtout le certificat RGE. Sur ce dernier figurent notamment la date de validité du label, l’organisme de qualification (ex : Qualibat RGE) et les opérations réalisées par les artisans (fenêtres, isolation du toit, chaudières…).

Autre option : l’annuaire inversé. Si vous connaissez déjà une entreprise, tapez son nom et accédez à sa fiche d’identité.

Pensez toujours à vérifier la date du certificat : une fois dépassée, le document n’a plus de valeur. Autrement dit, vous n’obtiendrez pas de prime si vous faites appel à une entreprise qui n’est plus à jour sur sa mention RGE.

La réforme du dispositif RGE en 2020

Le système en place ne fait pas l’unanimité. Certains détracteurs pointent un manque de contrôle, une qualité pas toujours au rendez-vous et critiquent le fait qu’un seul artisan formé suffit à certifier une entreprise RGE. En parallèle, la Commission européenne dénonce un frein vis-à-vis de la concurrence étrangère. Trop de contraintes d’un côté, pas assez de l’autre : pas facile de s’y retrouver !

Mise à jour 2020 : la réforme RGE a bien eu lieu en 2020. Découvrez-en plus dans notre article dédié.


Profitez de travaux moins chers avec Hellio, votre partenaire de confiance !


Tags associés : Conseils, RGE

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Panneaux solaires

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher