Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il vous faut dénicher l’artisan sérieux et compétent qui saura les prendre en charge. Mais, comment ne pas se faire arnaquer ? Comment être sûr que le prix sera juste et que les délais seront respectés ? Comment être sûr de tomber sur le professionnel parfait qui sera à votre écoute ? Quels sont les bons réflexes à avoir pour trouver un artisan expert en son domaine ? Il existe différentes manières de repérer un bon artisan pour des travaux de rénovation.
Comment s’assurer des compétences et du sérieux d’un artisan ?
Avant de lancer vos travaux en rénovation, il vous faut un artisan. Mais, un artisan en qui vous pouvez avoir confiance, qui sera à l’écoute et qui vous apportera les résultats escomptés.
Pour commencer, s’il a un site internet, vous pouvez lire les avis, regarder les réalisations professionnelles (photos ou vidéos). Il est possible de demander quels sont les derniers chantiers réalisés afin de vérifier les références. En sollicitant des détails sur le travail de votre potentiel et futur artisan, vous vous assurez de ses compétences et de sa disponibilité.
Une fois que vous avez trouvé un artisan, il y a encore quelques détails à vérifier.
L’INFO HELLIO :
Un artisan peut choisir parmi plusieurs statuts juridiques pour exercer : microentreprise, entreprise individuelle à responsabilité limitée...
Pour commencer, vérifiez que le professionnel est bien immatriculé au répertoire des métiers. Si c’est bien le cas, le numéro d’immatriculation devra se situer sur le devis, la facture et la carte de visite. Que l’artisan soit autoentrepreneur ou non (EIRL par exemple), il doit posséder un numéro de Siret en plus d’un numéro d’immatriculation à la chambre des métiers (CM), s’il s’agit d’une activité de revenus principaux.
Quelles sont les assurances présentées par un artisan ?
Vous devez être sûr que votre artisan possède toutes les assurances obligatoires et qu’il puisse vous les présenter sur simple demande. Des assurances qui évitent de longues et coûteuses procédures de justice pour toutes les parties.
L’assurance responsabilité civile
Cette assurance professionnelle couvre les dommages et erreurs causés à autrui par un artisan, ainsi que les retards et les manquements vis-à-vis du client pendant toute la durée des travaux.
La garantie décennale
Il s’agit d’une garantie qui couvre les ouvrages pendant 10 ans, en cas d'erreur ou dommage de l'artisan qui affecte leur solidité ou leur bonne utilisation . La garantie décennale est souscrite pour les travaux de gros œuvre et de rénovation, mais rarement pour des petites interventions qui n'incorporent pas de nouveaux matériaux à l'ouvrage.
La garantie de parfait achèvement
Cette garantie est valable pendant la première année suivant la réception des travaux. Elle couvre les défauts de conformité.
La garantie du délai de livraison
Au cas où les délais de livraison ne seraient pas respectés (date de début et de fin), cette garantie en permet un remboursement.
Que trouve-t-on sur un devis ?
Un devis est un document important. Il est réglementé et devient un contrat, une fois signé et approuvé par les deux parties. En général, un devis est gratuit et sans engagement. Nous vous invitons à contacter plusieurs artisans pour comparer les prix et faire jouer la concurrence.
Il s’agit d’un document détaillé des étapes et coûts des travaux réalisés par l’artisan. Un devis doit comporter toutes les informations suivantes :
- La date de rédaction du devis
- Le nom et l’adresse de l’artisan ou de l’entreprise
- Le nom et l’adresse de l'exécution des travaux du client
- Le détail, en quantité et en prix, de chaque prestation précisant les produits nécessaires (dénomination, prix unitaire et quantité prévue)
- Éventuellement, frais de déplacement
- La somme totale à régler
- La somme à régler TTC
- Le taux de TVA
- La durée de validité de l’offre
- Si le devis est payant, cela doit apparaître sur le document.
LE CHIFFRE HELLIO : 14 jours
En règle générale, à partir du lendemain de la signature du devis, un délai de rétractation de 14 jours s'applique pour les travaux engagés à domicile, comme c'est souvent le cas pour une rénovation énergétique. Le propriétaire peut donc revenir sur sa décision durant cette période, sans motif et sans pénalité financière.
Les différentes manières de trouver un artisan pour une rénovation
Comme vous l’avez peut-être déjà expérimenté, trouver un artisan pour des travaux de rénovation n’est pas chose aisée et peut être un véritable parcours du combattant. Pourtant, il existe des façons simples pour être certain de faire le bon choix.
Le bouche-à-oreille
Pourquoi ne pas commencer par demander des conseils et avis à votre entourage ? Il y a forcément un proche ou un ami qui peut vous aiguiller vers l’artisan idéal. Le bouche-à-oreille est un des meilleurs moyens pour vous aider. Un client satisfait prend plaisir à conseiller un bon artisan. De plus, vous aurez tous les détails dont vous avez besoin comme les délais, les coûts et le sérieux de votre expert artisan.
Vous pouvez vous fier aux avis que l'on trouve sur la plupart des sites internet de professionnels.
Les sites comparatifs
Les sites de mise en relation sont nombreux sur le web. Difficile est la quête du parfait artisan de nos jours. Sachez qu’il existe des sites qui vous mettent directement en relation avec un artisan selon les critères que vous recherchez. En quelques minutes, vous obtenez un devis ou des informations sur le professionnel.
Vérifiez que l’artisan se trouve bien dans votre secteur et surtout qu’il est bien immatriculé à la chambre des métiers. En connaissant son nom ou celui de son entreprise, vous pourrez faire des recherches approfondies via les moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia…)
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat
La CMA possède un site officiel qui offre l’opportunité aux utilisateurs de repérer un artisan agréé et qualifié. Il vous suffit de remplir le formulaire avec vos critères pour avoir une liste d’artisans inscrits à la chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Le site France Rénov’
Lancé en 2022, la nouvelle plateforme du service public de la rénovation propose un annuaire des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez même définir un périmètre de recherche autour de votre domicile. France Rénov’ remplace l’ancien site du réseau FAIRE.