MaPrimeRénov' Sérénité : la nouvelle aide pour la rénovation globale en 2022

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 11 janv. 2022
Temps de lecture : 5 min
MaPrimeRénov’ Sérénité

En 2022, MaPrimeRénov' Sérénité vient compléter le panel d’aides financières mises en place par les pouvoirs publics. Cette nouvelle solution de financement incite les foyers les plus modestes à réaliser des travaux de rénovation énergétique de grande ampleur. Avec ce dispositif, le gouvernement ouvre une porte de sortie aux 4,8 millions de ménages vivant dans des passoires thermiques. À la clé : du confort avec l’amélioration de la performance énergétique, et la diminution des factures d’électricité. Le point sur MaPrimeRénov' Sérénité.


Avez-vous droit à MaPrimeRénov’ Sérénité ? Hellio vous guide



infographie-essentiel-retenir-hellio-particulier-maprimerenov-serenite

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ Sérénité ?

Initiée en 2020, MaPrimeRénov' a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les particuliers. Entre ses débuts et le mois d'octobre 2021, plus de 580 000 dossiers avaient déjà été déposés auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Suite au succès du dispositif, la déclinaison MaPrimeRénov' Sérénité voit le jour et vient compléter l’aide à la rénovation globale.

Objectif : accompagner au mieux les ménages modestes dans la réalisation d’un ensemble de travaux de rénovation énergétique.

Un nouveau dispositif pour la rénovation globale lancé en 2022

De grands changements sont attendus pour 2022 avec la création de France Rénov', un nouveau service public issu de la fusion entre l’Anah, l’Ademe (Agence pour la transition écologique) et FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique).

Les pouvoirs publics déploient ainsi des moyens financiers sans précédent pour harmoniser, simplifier et accélérer la rénovation énergétique des logements individuels. C’est dans ce cadre que s’inscrit MaPrimeRénov' Sérénité, dont le lancement officiel est prévu au 1er janvier 2022.

icone-double-fleche-01Cette nouvelle aide énergie ouverte aux plus modestes remplace le programme Habiter Mieux sérénité de l’Anah, qui tire ainsi sa révérence au 31 décembre 2021. Le but de MaPrimeRénov’ Sérénité : favoriser les rénovations ambitieuses en apportant le soutien financier nécessaire à la réalisation de bouquets de travaux, plus efficaces qu’une démarche monogeste ou « poste par poste ».

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 5,5 millions

Il s’agit du nombre de propriétaires occupants aux revenus modestes qui pourront potentiellement bénéficier de ce dispositif d’aide publique, sous respect de ses conditions bien sûr.

Vers plus de lisibilité pour les Français

Jusqu’en 2021, il n’était pas facile de s’y retrouver parmi les primes distribuées par l’Anah pour une rénovation globale :

  • Les profils violets et rose — revenus intermédiaires ou supérieurs — pouvaient bénéficier de MaPrimeRénov’, cumulable avec le Coup de pouce CEE.
  • Les profils jaunes et bleus — revenus modestes ou très modestes — n’y avaient pas accès et devaient demander le programme Habiter Mieux, non cumulable avec le Coup de pouce.

picto-calendrier-evenement-bleuAvec ce changement en 2022, tout le monde est logé à la même enseigne : il n’y a plus que Ma Prime Rénov’ ! La version classique pour les ménages bleus et jaunes ; la version Sérénité pour les ménages violets et roses (voir les plafonds de revenus).


Découvrez toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre


Les montants de MaPrimeRénov’ Sérénité

Le gouvernement mobilise d’importantes ressources pécuniaires pour proposer une aide significative aux personnes ayant des difficultés à payer leurs factures énergétiques.

Sur le plan économique, le gain financier s’avère ainsi considérable :

  • Pour les ménages aux revenus modestes (profil jaune), MaPrimeRénov’ Sérénité finance jusqu’à 35 % du montant des travaux.
  • Pour les ménages aux revenus très modestes (profil bleu), la prime versée grimpe jusqu’à 50 % du montant des travaux.

Symbole EurosAu final, MaPrimeRénov' peut s’élever jusqu’à 15 000 € (pas de changement par rapport à Habiter Mieux).

Les démarches pour obtenir l’aide financière

Picto_Respect_OrdrePar souci de simplification, l’État met en place un parcours unique pour tous les projets de rénovation performante. Accessible dès janvier 2022, le portail france-renov.gouv.fr permet de s’informer sur les possibilités de financement, puis d’être orienté vers Mon Accompagnateur Rénov' : un acteur fiable chargé de piloter le chantier de A à Z, de l’étude énergétique aux conseils techniques.

Ensuite, les ménages doivent enregistrer leur dossier de demande d’aide sur le site maprimerenov.gouv.fr. Les travaux peuvent commencer dès réception de l’accord. Le dépôt des factures déclenche alors le versement de MaPrimeRénov' Sérénité.


Qu’est-ce qui change avec MaPrimeRénov’ Sérénité ?

La multiplicité des primes disponibles a engendré une certaine confusion chez les particuliers. En effet, naviguer entre les différents dispositifs mis en œuvre par les pouvoirs publics n’apparaît pas forcément évident.

Picto_Pouce_HautDorénavant, les choses sont plus simples avec MaPrimeRénov' Sérénité. Cette subvention vient remplacer le programme Habiter Mieux sérénité de l’Anah. À partir du 1er janvier 2022, c’est désormais vers MaPrimeRénov' Sérénité que les ménages modestes ou en situation de précarité énergétique devront se tourner pour rénover leur maison ou appartement.

Force est de constater qu’il y a peu de nuances entre les modalités de l’ancienne et de la nouvelle aide. Barèmes, critères financiers, entreprise qualifiée RGE... toutes ces caractéristiques demeurent. Néanmoins, MaPrimeRénov' permet de clarifier la situation avec un seul dispositif de référence pour la rénovation globale des logements des ménages modestes.


Un projet de travaux ? Trouvez un financement !


Ménages modestes et rénovation globale : quelles conditions d’éligibilité ?

Une prime soumise à des critères de ressources

MaPrimeRénov' Sérénité concerne spécifiquement les foyers fragiles, à savoir :

  • Les ménages aux revenus modestes, dont les revenus de référence sont situés sous les plafonds de ressources du profil de couleur MaPrimeRénov’ Jaune,
  • Les ménages aux revenus très modestes, dont les revenus de référence sont situés sous les plafonds de ressources du profil de couleur MaPrimeRénov’ Bleu.

Les ménages intermédiaires et aisés (MaPrimeRénov’ violet et rose) peuvent, quant à eux, se tourner vers le forfait classique de MaPrimeRénov' pour les rénovations globales.

Les autres conditions d’éligibilité

Picto_Cible_FlècheIl est impératif que le projet de rénovation garantisse un gain d’efficacité énergétique de 35 % minimum, évaluation thermique à l’appui. Il faut donc réaliser un audit énergétique préalable, comme pour la prime Coup de pouce.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est un critère indispensable pour percevoir MaPrimeRénov' Sérénité.

De plus, l’intervention doit porter sur plusieurs types de travaux parmi les suivants :

  • La ventilation,
  • L’isolation de la toiture ou des combles,
  • La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire,
  • L’isolation thermique des murs (ITE ou ITI),
  • Le plancher bas,
  • Le remplacement des menuiseries extérieures.

picto-maison-pieces-monnaie-euroIl faut également que le logement soit une résidence principale et ait plus de 15 ans. Par ailleurs, les ménages ayant obtenu un prêt à taux zéro pour acheter leur logement au cours des 5 dernières années ne peuvent pas prétendre à MaPrimeRénov' Sérénité (à ne pas confondre avec l’éco-PTZ, qui lui est bien cumulable).


Quels sont les avantages de cette nouvelle aide énergie ?

MaPrimeRénov' Sérénité offre trois bénéfices principaux :

  • Des taux de financement intéressants, avec un plafond à 15 000 € selon les ressources du demandeur,
  • Un accompagnement personnalisé systématique pour aiguiller les ménages dans leurs choix, et déterminer les aides auxquelles ils ont droit,
  • Un cumul avec la prime énergie dès juillet 2022.

Par ailleurs, un logement rénové de manière performante grâce à la synergie de travaux complémentaires peut aider à quitter l’état de passoire thermique (classes F et G du diagnostic de performance énergétique). Des passoires qui seront d’ailleurs peu à peu interdites à la location.


Quelles sont les aides cumulables avec MaPrimeRénov' Sérénité ?

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

En sa qualité de mandataire MaPrimeRénov', Hellio vous aide à cibler les dispositifs mobilisables pour entreprendre votre projet de rénovation énergétique globale. Notre mission : fournir des travaux performants pour un budget raisonnable, partout et pour tous.

Bonne nouvelle : MaPrimeRénov' Sérénité est cumulable avec certaines aides énergie. Dès le 1er juillet 2022, il devient possible de diminuer le reste à charge en profitant des primes CEE (certificats d’économies d’énergie), dont le Coup de pouce Rénovation performante, en supplément de MaPrimeRénov' Sérénité.

En outre, les aides locales des collectivités constituent un levier additionnel pour financer la rénovation des logements énergivores, tout comme l’éco-PTZ.


Demandez MaPrimeRénov’ Sérénité avec Hellio


Tags associés : Financement, MaPrimeRénov', Anah

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie