Estimez vos aides ! 👇
Le 1er janvier 2022 a marqué le lancement de la 5e période des CEE (certificats d’économies d’énergie). Mis en place par l’État en 2006 suite à la loi Pope — qui vise entre autres à encourager les économies d'énergie —, ce dispositif est reconduit jusqu’à la fin de l’année 2025. Il impose aux fournisseurs d’énergie (carburant, électricité, gaz, fioul domestique…) de participer à l’effort d’efficacité énergétique et à sa promotion auprès des ménages français.
Concrètement, les grands énergéticiens comme TotalEnergies et EDF sont donc contraints de verser une aide financière aux propriétaires qui font rénover leur logement, sur le principe du « pollueur-payeur ». Pour obtenir la fameuse prime énergie, il faut constituer un dossier comportant notamment un document indispensable : le cadre de contribution. Explications.
Au sommaire :
Profitez de travaux à moindre coût grâce aux CEE
Qu’est-ce que le cadre de contribution CEE ?
Le cadre de contribution est un document informatif lié à la demande de la prime énergie pour des travaux de rénovation énergétique éligibles, c’est-à-dire qui figurent dans la liste des opérations standardisées CEE du secteur résidentiel. L’isolation thermique, l’installation d’un système de chauffage performant ou la pose d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) en font par exemple partie.
L’ASTUCE HELLIO :
La valeur de la contribution inscrite sur le document ne peut être modifiée que dans des cas très précis. Les conditions sont strictes : seul un réexamen du volume réel des certificats d’économies d’énergie en relation avec l’opération prévue ou une situation de précarité énergétique peut justifier une révision du montant de la subvention.
Depuis 2018, le cadre de contribution est transmis aux bénéficiaires de la subvention, en conformité avec la nouvelle réglementation de la 4e période du dispositif CEE. Il encadre la distribution des contributions financières des obligés, à savoir les vendeurs d’énergie, d’où son appellation. Entre autres, le document indique explicitement le montant et la nature de l’aide octroyée.
Son objectif est triple :
- Améliorer la visibilité du mécanisme d’aide aux économies d’énergie,
- Standardiser le format des documents délivrés par les différents acteurs,
- Permettre une comparaison simplifiée et plus efficace des offres.
Le cadre contribution CEE constitue la promesse écrite de la prime, versée par un fournisseur ou une entreprise délégataire/partenaire.
Avec ce nouvel instrument, le gouvernement vise une plus grande transparence du dispositif CEE auprès du client. Grâce au cadre de contribution, les bénéficiaires de la prime énergie CEE possèdent une trace écrite du financement auquel ils ont droit par rapport aux travaux envisagés.
Quelles informations retrouve-t-on dans le cadre de contribution ?
Ce précieux papier comporte un certain nombre d’éléments :
- La raison sociale et le logo du fournisseur, ainsi que de l’entreprise intermédiaire, s’il y en a une,
- Les coordonnées du bénéficiaire,
- Le type de chantier et la fiche CEE correspondante,
- Les conditions à respecter pour la réalisation de travaux conformes,
- Le montant de la contribution en euros, preuve du rôle actif et incitatif du fournisseur,
- La date d’émission du cadre de contribution.
Notez que la participation financière de l’obligé peut revêtir différentes formes pour le consommateur :
- Une prime versée sur le compte bancaire,
- Un bon d’achat,
- Un prêt bonifié,
- La conduite d’un audit ou conseil personnalisé,
- Un produit ou un service offert.
Les pouvoirs publics recommandent de comparer plusieurs devis pour faire un choix éclairé. Les bénéficiaires pourront alors confronter les offres, afin d’opter pour celle qui leur convient le mieux. Sachez toutefois que les primes CEE ne sont pas cumulables pour une même opération.
Prenons un exemple :
- Si vous installez une pompe à chaleur de type air-air dans votre logement, vous devez sélectionner une seule offre pour cette intervention. Il est impossible de multiplier les demandes auprès des fournisseurs pour additionner les aides.
- En revanche, vous avez le droit de percevoir deux primes énergie si vous réalisez un chantier supplémentaire distinct, tel que l’isolation des combles.
En d’autres mots : une opération standardisée = une prime CEE par bénéficiaire.
Vous manquez de budget pour vos travaux de rénovation ?
Les deux modèles de cadre contribution depuis le 1er avril 2022
Quelques modifications ont été apportées par l’arrêté du 28 septembre 2021. On distingue deux types de modèles de document :
- Incitation directe : c’est le fournisseur d’énergie ou le délégataire (comme Hellio) qui s’engage à verser la prime
- Incitation indirecte : la société qui s’engage à verser la prime est partenaire d’un fournisseur d’énergie ou d’un délégataire