Économisez sur votre facture d’électricité ! 👇
Depuis le 1er mars 2021, les TV, lave-vaisselle et autres équipements sont dotés d’un classement modifié avec la nouvelle étiquette énergie. Exit les « +++ », la simplicité est désormais de mise avec une lettre énergie allant de A à G. Objectifs : aiguiller les ménages dans leurs achats écoresponsables, et réaliser encore plus d’économies d’énergie sur leurs factures d’électricité. Explications sur cette nouvelle classe énergétique de l’électroménager, qui se déploie progressivement entre 2021 et 2030.
Pour réduire vos consommations, pensez aussi à la rénovation !
Appareils électroménagers classés A = économies sur la facture d’électricité !
L’étiquette énergie existe depuis 1994. Son but est didactique : renseigner le consommateur sur l’efficacité énergétique des produits électroménagers achetés. Ce lave-vaisselle consomme-t-il beaucoup d’électricité ? Cet aspirateur est-il gourmand ? Ce lave-linge est-il efficace ? Autant de questions qui auront des réponses plus claires avec la nouvelle étiquette énergie mise en place dès 2019. Les fabricants avaient jusqu’au 1er mars 2021 pour se conformer à la loi mise en place par l’Union européenne.
Concrètement, qu’est-ce qui a changé dans les achats d’appareils électroménagers ? L’étiquette version 2021 est-elle plus simple ? Finis les sigles « +++ », tous les équipements sont classés sur une échelle allant des lettres A à G. « A » signifiant la norme la plus économe affichée en vert, et la classe énergétique « G » la plus énergivore en rouge. De quoi mieux orienter le consommateur soucieux de réaliser des économies d’énergie.
En effet, un appareil classé « A » consomme moins d’électricité, et cela se ressent sur les factures ! Si les appareils classés A dotés d’une technologie avancée sont en toute logique plus chers, le retour sur investissement se ressent sur le relevé d’électricité.
Plus simple, la nouvelle étiquette énergie permet de mieux identifier la consommation d’énergie des produits pour diminuer le gaspillage grâce à :
- Un QR code qui permet d’accéder à une base de données électronique des produits renseignée par les fabricants ;
- Des pictogrammes redessinés et plus lisibles ;
- Des exigences accrues en matière d’écoconception, notamment concernant la réparabilité ou la recyclabilité des produits.
- Des progrès technologiques stimulés : les produits faisant partie de la nouvelle classe A seront très performants et encore très difficiles à trouver en 2021.
Ci-dessous l'infographie ludique publiée par l'Ademe :