Connaître les sources d’énergie renouvelables pour votre logement

Rédigé par Antoine
28 juil. 2021
Temps de lecture : 6 min
sources d’énergie renouvelables

Les énergies renouvelables se basent sur les ressources naturelles qui sont illimitées ou inépuisables (en tout cas à l’échelle humaine). Elles représentent ainsi une alternative intéressante aux combustibles fossiles, disponibles en quantité limitée et généralement polluants. Pour les particuliers, elles permettent de chauffer et d'alimenter en électricité ou en chauffage une maison en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Tour d'horizon.


Faites baisser vos factures d’énergie avec Hellio !



infographie-essentiel-retenir-hellio-particulier-sources-energie-renouvelables

Les sources d'énergie renouvelables pour le chauffage

chaudiere-emissions-fumeesFace aux enjeux liés au réchauffement climatique, la popularité des sources d'énergie renouvelables a considérablement augmenté ces dernières années. Aujourd'hui, la science et l’ingénierie sont matures pour pouvoir en tirer pleinement parti. Plus facilement qu'avant, et avec de meilleurs rendements, les ménages peuvent recourir à différentes technologies pour se chauffer en se basant sur une énergie moins polluante que les énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul.

L’air grâce aux pompes à chaleur air-air et air-eau

Première source d’énergie renouvelable : l’air extérieur. Il peut être utilisé pour chauffer une maison. Pour cela, il faut utiliser une pompe à chaleur aérothermique. Il existe ensuite deux types de PAC aérothermiques :

  • La PAC air-air chauffe directement l’air intérieur à partir des calories de l’air extérieur.
  • La PAC air-eau utilise toujours les calories de l’air extérieur mais pour chauffer un fluide caloporteur qui va alimenter les radiateurs ou planchers chauffants de l’habitation.

Symbole EurosEntièrement renouvelable, ce système de chauffage permet de faire des économies conséquentes mais nécessite un investissement relativement important. Il faut compter entre 5 000 € — en entrée de gamme — et 15 000 euros pour s'équiper d'une pompe à chaleur aérothermique (hors coût de la pose).

La terre avec les pompes à chaleur géothermiques

Pour produire l’énergie d’un système de chauffage, la géothermie exploite la chaleur présente sous la croûte terrestre, générée par la désintégration nucléaire des éléments radioactifs (uranium, thorium et potassium) présents naturellement dans les roches. Les pompes à chaleur géothermiques (ou « sol-eau ») permettent ainsi de convertir cette énergie pour chauffer une maison.

En installant une pompe à chaleur chez eux, les particuliers peuvent réaliser des économies importantes tout en bénéficiant d'incitations financières et de faibles coûts de maintenance. Le prix de cette PAC s’avère légèrement supérieur aux versions aérothermiques.

icone-fleche-rond-01Avantage important : la géothermie est une énergie renouvelable dont la production est continue, car elle ne dépend pas des conditions météorologiques. Contrairement au solaire, les pompes à chaleur peuvent fonctionner sans intermittence. Cerise sur le gâteau : c'est une énergie propre, puisqu’elle ne pollue ni la nappe phréatique, ni l’air extérieur en dégageant des gaz à effet de serre.

Citons également la pompe à chaleur eau-eau (aérothermie ou hydrothermie), moins courante, qui puise les calories dans l’eau des nappes phréatiques et non dans la croûte terrestre.

Le bois avec les chaudières bois ou biomasse

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Avec les dispositifs MaPrimeRénov' et Coup de pouce Chauffage, vous pouvez financer jusqu'à 90 % de l'achat et de la mise en service d'une chaudière à granulés de bois. Des questions ? Les spécialistes d’Hellio vous aident à y voir plus clair.

La biomasse est une source d'énergie renouvelable qui provient des matières organiques présentes dans la nature : végétaux, organismes en état de décomposition, résidus agricoles, ainsi que le bois. Cette biomasse est convertie en énergie par différents processus : combustion, gazéification, pyrolyse ou encore méthanisation. Elle peut notamment être brûlée pour créer de la chaleur.

Les particuliers peuvent utiliser cette source d'énergie renouvelable pour se chauffer grâce à une chaudière biomasse. Dans cette chaudière, le gaz ou le fioul est remplacé par du bois, ou par des produits dérivés du bois (granulés ou plaquettes). Leur combustion permet de chauffer la totalité de votre habitation, éventuellement de fournir de l'eau chaude sanitaire, et ce avec une facture en baisse.

Le solaire avec les panneaux thermiques

picto-panneaux-solaires-hellio-bleuLes panneaux solaires thermiques sont moins courants que les panneaux photovoltaïques. Ils génèrent de la chaleur grâce à un fluide caloporteur qui est chauffé par la lumière du soleil. De plus, ils peuvent être reliés à un ballon pour produire de l'eau chaude. C'est le principe du chauffe-eau solaire, pratique en association avec une pompe à chaleur qui satisfait les besoins en chauffage.

Plus sophistiqué, le SSC (système solaire combiné) permet, en complément, d'alimenter en eau chaude les radiateurs pour chauffer une maison.

Selon les modèles, il faut compter entre 5 000 et 18 000 euros pour s'équiper d'une installation solaire thermique. Une facture assez élevée, qui est ensuite compensée par les économies réalisées. En outre, il existe des aides financières pour s’équiper, comme MaPrimeRénov’.

À noter enfin que l'efficacité des panneaux solaires thermiques dépend de l'ensoleillement de votre habitation. Il faut donc bien étudier la question avant de se lancer : rendement, rentabilité, durée d’amortissement, etc.


Découvrez à quelles aides vous avez droit pour vos travaux


Les sources d'énergie renouvelables pour alimenter votre maison en électricité

Il n’y a pas que votre chauffage qui peut être alimenté par une énergie propre. Vous pouvez aussi opter pour différentes technologies afin de produire votre propre électricité renouvelable.

L'éolien

Le vent est une source d'énergie locale, propre et inépuisable qui peut être transformée en électricité à l'aide d'une éolienne. Le principe est simple. La puissance du vent permet de faire tourner une pale qui alimente un générateur. Le tout forme une turbine, c'est-à-dire un dispositif rotatif, qui produit de l'électricité. C'est une énergie cinétique, ce qui signifie qu'elle est générée par le mouvement d'un corps, en l'occurrence la pale.

Pour les particuliers, il existe désormais des éoliennes domestiques de petite taille, d'une puissance variant de 100 W à 36 KW, qui peuvent facilement être installées à l'extérieur d'une maison pour fournir de l'électricité. Attention cependant à choisir la zone la plus exposée aux vents.

L'hydroélectricité

picto-gouttes-eau-bleuesL'hydroélectricité est la plus importante source d'énergie renouvelable au monde. En France, elle représentait 70 % de la production d'énergies vertes en 2016 selon France Hydro Électricité. Comme pour l'énergie éolienne, c'est une énergie cinétique générée par la force de l'eau en mouvement qui entraîne les pales d'une turbine, produisant ainsi de l'électricité.

De plus, c'est une énergie renouvelable très polyvalente, et qui peut notamment être produite par des installations de petite taille situées près d'une maison sur des rivières ou des ruisseaux. Pour les ménages vivant à la campagne et disposant d'un cours d'eau sur leur propriété, il existe des mini, micro et pico centrales. Elles peuvent produire entre 10 et 20 KW par jour selon EDF, ce qui est suffisant pour alimenter en électricité une maison, en partie bien sûr.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 2,2 GW

En 2019, en France, les mini, micro et pico centrales représentaient 2,2 GW en capacité installée, soit environ 10 % de la production d’énergie hydraulique nationale. Cela équivaut à 6,5 % de la production mondiale d'électricité, puisque dans le monde, la même année, la capacité installée s'élevait à 78 GW (France Hydro Électricité).

Le solaire

Picto_pylone_electriqueÀ ne pas confondre avec les panneaux solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité (et non de la chaleur) grâce à la lumière du soleil. Fabriquées à partir de silicium, les cellules qu'ils contiennent émettent des électrons en absorbant l'énergie lumineuse, produisant ainsi du courant continu. Ce dernier est ensuite transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Les particuliers produisant eux-mêmes leur électricité grâce à des panneaux solaires peuvent revendre leur excédent (le surplus restant après leur autoconsommation) auprès des principaux fournisseurs, et même vendre la totalité de leur production à EDF via le système EDF Obligation d'Achat.

En plus d'être renouvelable, l'énergie solaire est également propre, car elle ne dégage pas de polluants atmosphériques, ni de gaz à effet de serre.

Actuellement, c'est la source d'énergie renouvelable qui est en pôle position chez les particuliers. Même si son adoption représente un investissement, celui-ci est amorti sur la durée grâce aux économies importantes faites sur les factures d'électricité. En outre, les panneaux solaires sont de plus en plus abordables et simples à installer.

Le biogaz, pour l'électricité ou le chauffage


Le biogaz est produit à partir de la biomasse par méthanisation. Ce procédé transforme les matières organiques en méthane grâce à la fermentation des bactéries qu'elles renferment, dans un environnement dépourvu d'oxygène.

Chez vous, vous pouvez utiliser des cuves de méthanisation pour produire du biogaz. Ce biogaz, également appelé biométhane, constitue une source d'énergie renouvelable locale et non intermittente. Il peut être utilisé pour les mêmes usages que le gaz naturel, notamment pour chauffer une habitation ou être injecté dans un réseau de chaleur. Un méthaniseur domestique peut également produire de l'électricité pour alimenter la maison.


Quelles aides pour passer aux sources d’énergie renouvelables ?

main-piece-euro-primeLes ménages qui choisissent de remplacer leur chaudière traditionnelle — fioul ou gaz hors condensation — par une chaudière biomasse ou par un SSC (système solaire combiné) peuvent bénéficier du dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie). En particulier, ils peuvent profiter du Coup de pouce Chauffage, cumulable avec une autre aide : MaPrimeRénov’ de l’Anah. Ensemble, ces deux dispositifs peuvent, en effet, financer une large partie de l’installation, en fonction des revenus du foyer : jusqu’à 90 % du coût total.

De leur côté, les chauffe-eau solaires — comme les SSC — sont éligibles à MaPrimeRénov'. Les particuliers choisissant cette solution peuvent également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Autre avantage, le taux de TVA est à 5,5 % pour ce type de projet. De plus, les chauffe-eau solaires peuvent donner droit aux primes CEE classiques (hors coup de pouce).

Toujours côté solaire, la pose de panneaux photovoltaïques en autoconsommation est éligible à une prime à l’investissement octroyée par EDF.

Enfin, la pose d'une pompe à chaleur air-eau peut, quant à elle, être financée par les aides de l'Anah, l’éco-prêt à taux zéro et les primes CEE Coup de pouce, tous trois cumulables. Là également, la TVA est à 5,5 %.


Une énergie renouvelable pour votre chauffage, ça vous dit ?


Tags associés : Conseils, Énergies renouvelables

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie