Largement employée dans les logements français, la laine de verre est un isolant adapté à de nombreuses applications. Alors, quelles sont ses spécificités ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Dans ce guide, Hellio vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette laine minérale.
Un projet d’isolation ?
Qu’est-ce que la laine de verre ?
Issue de la famille des laines minérales, la laine de verre est un matériau utilisé pour l’isolation thermique et phonique des bâtiments. Il s’agit de l’un des isolants les plus couramment employés. Conditionnée en rouleaux, en panneaux ou en flocons, la laine de verre convient à de nombreuses applications en matière d’isolation :
- Combles (perdus ou aménagés) ;
- Toiture ;
- Façades (ITE) ;
- Murs et des cloisons ;
- Planchers et dalles flottantes…
LE CHIFFRE HELLIO : 90%
Selon l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), les laines de verre et de roche sont présentes dans 90 % des logements français (source : UNICEM - Les laines minérales).
Quelle est la composition de la laine de verre ?
La laine de verre est un isolant principalement constitué de sable et de verre recyclé. Ce dernier, aussi appelé “verre calcin”, est issu de rebuts de production ou de la collecte des déchets de verre (pare-brises de voiture, bouteilles et bocaux, fenêtres…). L’isolant comprend également d’autres composants, tel qu’un liant (synthétique ou bio-sourcé) et des additifs pour améliorer les propriétés de la laine de verre (résistance au feu, à l’humidité…). En clair, la composition de la laine de verre peut varier d’un fabricant et d’un produit à l’autre.
Quid de l'autre isolant minéral emblématique, la laine de roche ? Celle-ci est fabriquée à partir de roche volcanique.
Comment fabrique-t-on la laine de verre ?
La fabrication de la laine de verre s’effectue en plusieurs étapes :
- Mélange des matières premières : les composants sont pesés avant d’être mélangés grâce à un malaxeur.
- Fusion des matières premières : le mélange est introduit dans un four à haute température qui permet la fusion des matières premières.
- Fibrage : le verre fondu suit ensuite un procédé qui permet de créer de fines fibres de verre.
- Ajout du liant : le liant aide à assembler les fibres entre elles, pour créer un matelas de laine.
- Polymérisation : le matelas de laine est acheminé dans un four de polymérisation, qui assure la stabilisation les fibres.
- Conditionnement : le matelas de laine est ensuite coupé, conditionné (sous forme de rouleau ou panneau) et emballé.
Laine de verre : quelles sont ses caractéristiques ?
Les caractéristiques de la laine de verre peuvent varier d’un produit à l’autre. En général, ses performances sont les suivantes:
Caractéristiques |
Objectifs de ce critère |
Performances de la laine de verre |
Souligner la capacité de l’isolant à conduire la chaleur. |
Située entre 0,030 et 0,40 W/m.K (source : Syndicat national des fabricants d’isolants en laine minérale). Il s’agit d’un bon isolant thermique. |
|
Traduire la performance de l’isolant. |
Elle dépend de la conductivité thermique et de l’épaisseur de l’isolant. La laine de verre dispose généralement d’une bonne résistance thermique. |
|
Déphasage thermique (en heures) |
Exprimer la capacité de l’isolant à faire barrage ou non à la chaleur. Il s’agit d’un paramètre à considérer pour le confort d’été. |
La laine de verre dispose d’un faible déphasage thermique, ce qui signifie qu’elle ne retarde que faiblement l’arrivée de la chaleur dans le logement. |
Inflammabilité |
Évaluer la résistance de l’isolant face au feu. |
La laine de verre est un matériau qui ne conduit pas la chaleur. Résistante aux chaleurs extrêmes, elle limite la propagation des flammes et des fumées en cas d’incendie. |
Bilan environnemental |
Analyser l’impact environnemental du matériau sur l’ensemble de son cycle de vie (fabrication, transport, recyclage…). On parle notamment d’énergie grise. |
Si elle est constituée, en partie, de composants renouvelables, la laine de verre est difficile à recycler et nécessite une importante quantité d’énergie (souvent d’origine fossile) lors de sa fabrication. |
L'ASTUCE HELLIO :
Les fabricants de laine de verre peuvent soumettre leurs produits à la certification ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants). Cette certification garantit les caractéristiques techniques du matériau (résistance thermique, tassement…), selon les normes européennes.
Envie d'estimer vos aides pour engager votre projet d’isolation ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de la laine de verre ?
Les avantages de la laine de verre
- Adaptée à de nombreuses applications : grâce à ses caractéristiques et ses différents conditionnements, la laine de verre convient à de nombreux projets d’isolation.
- Bonne isolation thermique : la laine de verre possède un bon pouvoir isolant, ce qui lui permet d’améliorer l’efficacité énergétique du logement.
- Bonne résistance au feu : elle dispose d’un bon comportement en cas d’incendie.
- Prix abordable : la laine de verre est un matériau isolant peu coûteux, elle convient ainsi aux petits budgets.
- Isolant répandu : il s’agit d’un isolant bien connu des professionnels, ce qui facilite sa mise en œuvre.
Les inconvénients de la laine de verre
- Produit qui peut être irritant : dans certains cas, la laine de verre peut être irritante pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Sa mise en œuvre nécessite le respect de certaines recommandations.
- Tassement avec le temps : si la laine de verre n’est pas installée dans les règles de l’art, elle peut être sensible au tassement.
- Résistance à l’humidité contrastée : même si elle parvient à sécher naturellement, la mise en place d’un pare-vapeur est vivement recommandée dans les logements humides.
- Confort d’été restreint : sa capacité à faire barrière à la chaleur l’été est inférieure à d’autres isolants.
La laine de verre fait partie des isolants minéraux. On trouve également des isolants biosourcés (fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose...) ou synthétiques (notamment polyuréthane).
Quel prix prévoir pour une isolation thermique avec de la laine de verre ?
L’INFO HELLIO
Pour vos travaux d’isolation, faites appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il pourra vous orienter vers l’isolant le plus adapté à votre projet, en considérant l’ensemble de vos besoins (budget, technique à privilégier, isolant écologique…), et vous permettre d’accéder aux primes dédiées à la rénovation énergétique.
La laine de verre est considérée comme un isolant abordable : les prix constatés vont de moins de 5 € à 30 € par m² (si on regarde le site e-commerce de Leroy Merlin par exemple). Le coût des travaux d’isolation peut varier en fonction de nombreux paramètres, tels que :
- La surface à isoler ;
- L’épaisseur requise ;
- La méthode d’application ;
- Le conditionnement de l’isolant ;
- Les spécificités du logement (facilité d’accès aux zones à traiter, par exemple) ;
- La marque et le produit ;
- La main d’œuvre...
Quelles aides financières pour réduire le coût des travaux d’isolation ?
Le coût des travaux d’isolation peut être réduit grâce à des aides financières mises en place pour la rénovation énergétique des logements. Sous certaines conditions (pose de l’isolant par un professionnel RGE, par exemple), il est possible d’accéder aux dispositifs suivants :
- MaPrimeRénov’ ;
- La prime CEE ;
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- La TVA à taux réduit ;
- Les aides des collectivités locales ;
- Le chèque énergie.
Réalisez vos travaux d’économies d’énergie à moindre coût