Fabriquée à partir de pierre volcanique, la laine de roche est un isolant offrant de bonnes performances thermiques et acoustiques. Très répandue dans l’habitat en France — et à travers le monde —, la laine de roche est un matériau polyvalent qui peut aussi bien être posé dans les combles, la toiture ou encore dans les murs. Dans ce guide, Hellio vous dit tout sur les caractéristiques, les principaux avantages et les inconvénients de cet isolant incontournable de la famille des laines minérales.
Une rénovation thermique en vue ?
Qu’est-ce que la laine de roche ?
Dans le neuf comme dans la rénovation, la laine de roche fait partie des solutions d’isolation les plus utilisées. Mais de quoi se compose ce matériau, et comment est-il fabriqué ?
Quelle est la composition de la laine de roche ?
La laine de roche est un isolant thermique fabriqué à partir de basalte. Cette roche magmatique volcanique est issue des profondeurs de la terre, et très riche en minéraux.
Dans certains cas, un autre minéral peut servir à fabriquer la laine de roche : la dolomite. On peut également utiliser certains produits issus de l’industrie de la fonte ou de la sidérurgie, comme des laitiers de haut-fourneau ou des laitiers d’acier.
Comment la laine de roche est-elle fabriquée ?
La fabrication de la laine de roche se déroule en 7 étapes :
L’INFO HELLIO
Le principe de la laine de roche s’inspire de phénomènes naturels observés sur certaines îles volcaniques, notamment à Hawaï. Sur l’archipel, lors de certaines éruptions, la lave en fusion s’étire, et, sous l’effet du vent, elle prend la forme de filaments entrelacés, qui forment une sorte de matelas isolant.
- La préparation : les matières premières qui servent à fabriquer la laine de roche sont livrées, puis stockées dans des silos ou des aires de stockage. Les usines de fabrication peuvent ainsi fonctionner 24 h/24. Tamisées, les matières premières sont ensuite transportées jusqu’à un four appelé « cubilot ».
- La fusion : les matières premières sont fondues dans le cubilot à une température avoisinant les 1 400 °C.
- Le fibrage : la roche en fusion s’écoule sur des roues. Elle est centrifugée et soufflée. C’est l’étape de « fibérisation », autrement dit, celle où les fibres sont créées. Un liant est pulvérisé sur ces fibres pour mieux les lier entre elles.
- Le crêpage : l’épaisseur et la densité du produit sont ajustées.
- La polymérisation : on propulse de l’air très chaud (à environ 200 °C) à travers le produit pour polymériser le liant. De cette façon, en sortie de four, les fibres forment une sorte de matelas rigide.
- La découpe : le matelas est façonné aux dimensions souhaitées.
- Le chargement : la dernière étape est celle de l’acheminement du produit vers la zone d’emballage. La laine de roche est conditionnée, puis elle est chargée dans les camions, pour être livrée en magasin ou dans tout autre point de revente.
Les laines minérales, plébiscitées en isolation
En France ainsi que dans le reste du monde, les isolants minéraux tels que la laine de roche et la laine de verre sont très populaires. Selon l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction), ces laines minérales sont en effet présentes dans pas moins de 90 % des logements français !
L’INFO HELLIO
La laine de roche est également utilisée dans le domaine horticole, en guise de support de culture. Souple et solide, elle garantit un excellent drainage et une bonne oxygénation racinaire des plantes, ce qui permet, notamment, de réduire leurs besoins en eau.
Elles se distinguent des autres familles d’isolants, qui sont :
- Les isolants synthétiques tels que le polystyrène ou la mousse phénolique,
- Les isolants biosourcés ou « biomasse », issus de l’exploitation de matériaux naturels — animaux ou végétaux — comme la laine de coton ou encore les fibres de bois.
Besoin d’aide pour estimer le montant des travaux ?
Caractéristiques et performances de la laine de roche
Les caractéristiques de la laine de roche sont variables d’un produit à l’autre. Mais en règle générale, ses performances sont les suivantes :
Caractéristiques |
Objectifs de ce critère |
Performances de la laine de roche |
Conductivité thermique (𝝺) |
Indiquer la capacité à conduire la chaleur. Plus ce coefficient est faible, et plus le matériau est isolant. |
Située entre 0,032 et 0,040 W/m.K (Source : syndicat national des fabricants d’isolants en laine minérale). La laine de roche est donc un bon isolant thermique. |
Résistance thermique (R) |
Déterminer la capacité du matériau isolant à éviter le passage de la chaleur ou du froid. |
La laine de roche offre en général une bonne résistance thermique (selon l’épaisseur et la conductivité).
|
Déphasage thermique (en heures) |
Estimer le temps que met la chaleur à traverser le matériau. |
Tout comme la laine de verre, la laine de roche offre un faible déphasage thermique. Ce qui veut dire qu’elle ne retarde que très peu l’arrivée de la chaleur dans un logement. |
Inflammabilité |
Sert à évaluer la résistance de l’isolant au feu |
La laine de roche est incombustible. Elle évite la propagation des flammes, et génère peu de fumées toxiques. |
Bilan environnemental |
Déterminer l’impact environnemental (ou « énergie grise ») du matériau sur tout son cycle de vie : fabrication, transport, recyclage… |
La laine de roche est recyclable, et son efficacité thermique contribue à limiter les émissions de CO2 des logements et bâtiments qui en sont équipés. |
Avantages et inconvénients de la laine de roche
Si elle protège efficacement du froid et offre un bon rapport qualité prix, la laine de roche est moins efficace pour se protéger de la chaleur. Et bien qu’elle soit recyclable, son processus de fabrication ainsi que l’extraction de ses matières premières sont énergivores et émetteurs de CO2.
Un matériau efficace offrant un bon rapport qualité prix
La laine de roche s’impose comme l’un des isolants thermiques et phoniques les plus performants dans l’habitat. Elle peut être utilisée dans des formats variés : en panneaux, en rouleaux mais aussi en vrac ou en coquilles.
De plus, elle est très polyvalente. Cet isolant minéral peut être posé à différents endroits d’une maison ou d’un appartement, tels que les combles perdus ou aménagés, les toitures ou toitures-terrasses, les planchers, les murs intérieurs, ou autour de canalisations (pour le calorifugeage).
Parmi les avantages majeurs de la laine de roche : elle offre un bon rapport qualité-prix. C’est en effet l’un des isolants les moins chers du marché et qui protègent le mieux du froid.
De plus, elle résiste bien au feu, à l’eau et aux risques de moisissures ou de bactéries, tout en protégeant le logement des termites. Elle offre également un bon niveau d’isolation phonique.
Fabriquée à partir de matières premières naturelles, la laine de roche est un isolant non cancérigène, contrairement à l’amiante par exemple, dont le danger pour la santé est désormais avéré.
LE CHIFFRE HELLIO : 50
La laine de roche dispose d’une durée de vie qui se compte en décennies, puisque sa longévité conventionnelle est estimée à une cinquantaine d’années.
Hellio vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique
Un processus de fabrication énergivore et une moindre efficacité pour se protéger de la chaleur estivale
Recyclable, la laine de roche peut être collectée après usage sur les chantiers, ou déposée directement en déchetterie. En revanche, son processus de fabrication est relativement énergivore et émetteur de CO2.
En effet, durant le processus de fusion, il est nécessaire d’utiliser du coke, un combustible à forte teneur en carbone. De plus, l’extraction des matières premières nécessite de creuser profondément dans les roches et d’utiliser des explosifs… Ce qui n’est pas sans effet sur l’environnement.
Autre point faible : la laine de roche n’est pas un isolant très efficace contre la chaleur d’été. Elle peine à maintenir un logement frais en cas de températures extérieures élevées.
Sensible à l’humidité puisque perméable à la vapeur d’eau, la laine de roche doit être associée à un pare-vapeur pour une isolation de qualité.
La laine de roche craint également les rongeurs. Cependant, cet obstacle peut être contourné en plaçant des grilles de protection.
Enfin, la laine de roche présente des risques d’irritation de la peau et des muqueuses lors de la manipulation. Des précautions sont donc à prendre lors des manutentions, notamment le port de gants et de lunettes.
La laine de roche et les autres isolants
Quelles sont les différences entre la laine de roche et la laine de verre ?
Ces deux isolants ont des caractéristiques proches. Tous deux sont des laines minérales issues de la fusion de divers matériaux. Mais alors que la laine de roche naît de la fusion du basalte, la laine de verre est créée à partir de sable et de verre recyclé.
En termes de performances, la laine de roche offre un confort d’été légèrement meilleur, et nécessite moins d’épaisseur pour une efficacité équivalente. Le prix de la laine de verre est, quant à lui, légèrement plus faible que celui de la laine de roche en moyenne.
Quels isolants ont un meilleur bilan environnemental que la laine de roche ?
Les isolants biosourcés ont — en général — une empreinte écologique plus faible que celle des isolants minéraux. On retrouve dans cette catégorie des matériaux tels que la fibre de bois, la laine de chanvre ou encore la ouate de cellulose (fabriquée à partir de journaux de papiers et de cartons recyclés).
Quels isolants peuvent offrir un meilleur confort d’été ?
Certains matériaux biosourcés tels que la ouate de cellulose ou le liège sont conseillés dans les régions où les températures estivales sont élevées. De manière générale, les laines ou ouates naturelles offrent un meilleur déphasage que les laines minérales.
Quel type d’isolant privilégier pour se protéger des rongeurs ?
L’ASTUCE HELLIO
La pose de volets roulants, de voiles d’ombrage ou de stores extérieurs participe aussi à limiter l’entrée de la chaleur dans votre maison. Notamment en pleine période de canicule.
La laine de roche peut être vulnérable aux rongeurs. En revanche, certains isolants tels que la ouate de cellulose ou la laine de chanvre repoussent naturellement les rats et les souris.
Laine de roche : quel coût pour une isolation thermique ?
Vous envisagez de faire poser de la laine de roche dans votre logement ? Voici un aperçu des prix pratiqués en fonction des chantiers ainsi que des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Isolation par la laine de roche : les prix moyens constatés
Les prix pratiqués pour une isolation varient selon la forme (panneaux, flocons…) ou le niveau de performance thermique de l’isolant, mais aussi selon la complexité et la nature des travaux.
L’INFO HELLIO
Les isolants biosourcés affichent des prix supérieurs à ceux des isolants minéraux, et notamment de la laine de roche. Seules exceptions : la paille ou le textile recyclé, particulièrement compétitifs.
Pour ce qui concerne l’utilisation de la laine de roche : le prix moyen constaté chez les fournisseurs et revendeurs varie de 6 à 13 € par mètre carré dans le cadre d’une isolation par l’intérieur.
Quelles aides pour financer l’isolation à la laine de roche ?
Le coût de votre chantier d’isolation du toit, des combles ou des murs peut être réduit grâce à différentes aides financières. Ce n’est pas le type d’isolation posé qui compte, mais la performance de celui-ci (résistance thermique). Parmi les dispositifs accessibles dans le cadre de la rénovation thermique de votre logement :
- MaPrimeRénov’,
- La TVA à taux réduit,
- La prime Certificats d'économies d’énergie (CEE),
- L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ),
- Les aides des collectivités locales,
- Le chèque énergie.
Revenus du ménage, statut du logement, recours à un professionnel RGE pour la pose… : attention, ces aides sont accessibles sous certaines conditions. Hellio vous guide dans l'obtention de tous les financements disponible pour vos travaux de rénovation énergétique.
Travaux d’isolation : ai-je droit à des aides ?