Lors de la préparation d’un chantier d’isolation, il est primordial de faire le bon choix en termes de matériaux isolants pour assurer la performance thermique de votre maison. Et pour un chantier écologique, pourquoi ne pas se tourner vers la fibre de bois ? Voici toutes les informations à connaître sur ce matériau : composition, prix, avantages et inconvénients.
Pour vous faire accompagner dans votre projet de travaux
Qu’est-ce que la fibre de bois ?
L’efficacité d’une isolation tient en grande partie du choix du matériau isolant. Parmi les isolants naturels et biosourcés, la fibre de bois est une option intéressante. Attention toutefois à ne pas la confondre avec la laine de bois.
Composition de la fibre de bois
La fibre de bois est fabriquée à partir de déchets de l’industrie du bois (copeaux, sciure de bois, chutes de bois) qui sont broyés pour obtenir de fines fibres, grâce à un processus dit de « défibrage ».
Ces fibres sont ensuite associées à un liant puis le tout est chauffé avant d’être séché, permettant ainsi d’obtenir un isolant qui se présente sous la forme de panneaux ou de rouleaux rigides ou semi-rigides.
Fibre de bois et laine de bois : quelles différences ?
L’ASTUCE HELLIO
Faites-vous conseiller par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour le choix de l’isolant adapté à vos travaux d’isolation.
Les termes de fibre de bois et de laine de bois sont souvent utilisés sans distinction. Pourtant, ces deux matériaux présentent plusieurs différences.
Si la fibre de bois est issue de déchets de l’industrie du bois, la laine de bois est fabriquée uniquement avec des copeaux de bois.
De plus, la fibre de bois est un isolant plus dense et donc plus rigide que la laine de bois, laquelle se présente généralement sous la forme de panneaux souples. La fibre de bois offre donc souvent de meilleures performances thermiques que la laine de bois.
Pour quels travaux faut-il avoir recours à la fibre de bois ?
La fibre de bois peut être utilisée pour tous les travaux d’isolation thermique : murs, planchers et toiture.
Dans le cadre d’un chantier d’isolation des murs, la fibre de bois se présente sous la forme de panneaux rigides qui sont recouverts d’un enduit de finition.
Pour l’isolation des planchers bas par le dessus, la fibre de bois sous forme de panneaux est un isolant intéressant puisqu’il supporte la compression tout en assurant une parfaite stabilité du sol.
Pour l’isolation du sol par le dessous, la fibre de bois n’est pas à privilégier si la zone de la pose est exposée à l’humidité : cave, garage, vide sanitaire.
La fibre de bois ne supporte pas l’excès d’humidité.
Dans le cadre de travaux d’isolation de la toiture, la fibre de bois peut faire partie de la composition du pare-pluie sous la forme de panneaux rigides. Le pare-pluie sert de protection contre les infiltrations d’eau et améliore l’isolation du toit. L’écran sous toiture peut aussi être composé de fibres de bois pour faire obstacle au vent et à l’eau, tout en laissant s’échapper la vapeur naturellement présente dans le logement.
Pour améliorer l’isolation de votre maison et réduire votre facture d’énergie
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fibre de bois ?
Voici un tableau récapitulatif des points forts et points faibles de la fibre de bois comme matériau naturel pour un chantier d’isolation :
Avantages de la fibre de bois |
Inconvénients de la fibre de bois |
Excellente isolation thermique hiver comme été |
Matériau inflammable à l’état naturel |
Excellente isolation acoustique |
Prix élevé |
Absorbe la vapeur d’eau |
Ne supporte pas l’exposition prolongée à l’eau |
N’attire pas les rongeurs |
Nécessite un traitement pour le protéger contre les flammes, ce qui réduit son aspect écologique |
Durabilité du matériau |
|
Isolant écologique et recyclable |
En résumé, la fibre de bois est un excellent isolant thermique et phonique qui nécessite toutefois un budget élevé.
Combien coûte la fibre de bois ?
Si la fibre de bois est un isolant onéreux, il permet d’obtenir plusieurs aides financières grâce à ses performances d’isolation.
Le prix de la fibre de bois
L’ASTUCE HELLIO
sollicitez plusieurs entreprises RGE pour pouvoir comparer les devis et faire votre choix.
Comptez 30 à 70 €/m2 en moyenne pour un isolant en fibre de bois.
Le tarif de votre chantier d’isolation en fibre de bois dépend de plusieurs facteurs :
- Le type de travaux : isolation des murs, du toit, du plancher bas.
- La surface à isoler.
- La technique d’isolation utilisée.
- Les caractéristiques de l’isolant en fibre de bois : conditionnement, densité, fabricant.
- Le prix de la main-d’œuvre librement fixé par l’entreprise.
Les aides financières disponibles pour le chantier d’isolation
Plusieurs dispositifs existent pour encourager les ménages à investir dans des travaux d’isolation. Il est généralement exigé que le chantier respecte certains critères techniques. En qualité de matériau écologique particulièrement performant, la fibre de bois permet d’atteindre les exigences posées.
Géré par l’agence nationale de l’habitat (Anah), le dispositif MaPrimeRénov’ donne droit à des aides pour les travaux d’isolation. L’aide est ouverte aux propriétaires d’une résidence principale construite depuis plus de 15 ans.
Dans les deux cas, l’isolant doit posséder un certain niveau de résistance thermique selon les travaux, ce que permet la fibre de bois :
- MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur implique un chantier de rénovation globale du logement incluant au moins 2 opérations d’isolation et permettant de gagner au moins 2 classes énergétiques. Il est possible d’obtenir jusqu’à 63 000 € en fonction des revenus du foyer.
- MaPrimeRénov’ Parcours par geste donne droit à une aide pour l’isolation des murs, des rampants de toiture, de la toiture-terrasse et du plafond des combles. Le montant versé dépend des revenus du ménage et de la nature des travaux réalisés.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont également ouverts aux travaux d’isolation effectués notamment avec un isolant tels que la fibre de bois. Ils se présentent sous la forme d’une prime versée par les fournisseurs d’énergie ou leurs mandataires.
Le chantier donne droit aussi à la TVA réduite à 5,5 % appliquée directement sur la facture de l’artisan et à l’éco-prêt à taux zéro pour financer le reste à charge de vos travaux.
Des aides locales sont également proposées au niveau des régions, départements ou communes pour les travaux de rénovation énergétique. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Pour obtenir vos aides et faire baisser la facture de votre chantier