Vous songez à installer une chaudière à granulés, mais vous vous posez encore de nombreuses questions ? Hellio vous répond ! Aujourd’hui, nous éclairons Jean qui s’interroge sur la composition des granulés de bois. L’occasion également de rappeler les différents combustibles possibles pour votre chauffage, leurs avantages, et les aides disponibles pour s’équiper.
Réponse : les granulés de bois sont composés des résidus (sciures et copeaux) du bois non traité. Ces résidus sont séchés et compactés pour former des pellets (de petits bâtonnets) 100 % naturels et renouvelables.
Changez votre système de chauffage avec les conseils de Hellio
Quels sont les différents combustibles possibles pour votre chauffage au bois ?
Vous changez de chauffage ?
Pour une chaudière à bois ou pour un poêle, vous avez le choix entre plusieurs types de combustibles :
- Les bûches : elles peuvent se présenter en rondins ou en quartiers ;
- Les plaquettes : elles sont fabriquées à partir de branches déchiquetées ;
- Les granulés de bois : ils sont sous forme de petits bâtonnets appelés pellets. Par ailleurs, ils peuvent être livrés en vrac si vous possédez un grand contenant, ou achetés dans des sacs individuels.
Les critères pour choisir son combustible
Pour évaluer la performance de chacun de ces combustibles, on se base généralement sur le pouvoir calorifique. Plus précisément, il s’agit de regarder le PCI (pouvoir calorifique inférieur), c’est-à-dire l’énergie produite par la combustion (en kWh), sans compter la condensation de la vapeur d’eau produite. En effet, tous les appareils de chauffage ne récupèrent pas cette condensation. Ainsi, une bûche avec un taux d’humidité de 20 % a un PCI d’environ 3,8 kWh/kg (source : TotalEnergies).
Les avantages et les inconvénients
Intérêt commun tout d’abord : ces options utilisent le bois, une énergie renouvelable. Dans le détail, voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque combustible :
PCI |
Avantages |
Inconvénients |
|
Bûches |
3,8 kWh/kg |
- Prix faible |
- Beaucoup de manutention - Un fort taux d’humidité qui fait baisser le PCI |
Plaquettes |
3,5 kWh/kg |
- Prix très abordable - Récupération d’un bois inutilisé |
- Un fort taux d’humidité qui fait baisser le PCI |
Granulés de bois |
4,6 kWh/kg |
- Haute performance - Stockage facile |
- Plus cher que les autres combustibles bois, mais le prix du granulé de bois reste plus bas que l'électricité, le gaz ou le fioul, pour un niveau de chauffage équivalent |
Réduisez vos factures de chauffage avec Hellio
Focus sur les granulés de bois et leur composition
Parmi tous les combustibles, les granulés de bois font partie de ceux qui offrent les meilleures performances. Ils sont aussi plus faciles à stocker et à manipuler. Mais de quoi sont-ils composés exactement, et comment sont-ils fabriqués ?
Origine des granulés de bois : c’est quoi ?
L’INFO HELLIO :
Pour vérifier la qualité des granulés de bois de votre chauffage, il existe 3 normes qui garantissent que le bois utilisé est bien naturel, et qu’aucun additif n’est présent dans les pellets. Scrutez l’emballage pour vérifier qu’il possède au moins une des normes suivantes : Din Plus, En Plus A1 ou NF Haute performance. Ceci garantit aussi une meilleure durée de vie à la chaudière.
Les pellets de bois sont 100 % naturels. Ils sont, en effet, fabriqués à partir de copeaux et de sciure de bois non traité. De plus, ils sont généralement conçus avec des résidus d’arbres résineux comme le sapin ou l’épicéa. Cela permet de constituer des pellets sans avoir besoin ni d’additifs ni de colle pour agglomérer les sciures de bois.
Comment les pellets sont-ils fabriqués ?
Concrètement, les pellets sont conçus dans les scieries en deux grandes étapes :
- D’abord, les copeaux sont broyés pour obtenir une sciure ;
- Ensuite, la sciure des copeaux et des autres résidus de bois passe par un compacteur à haute pression, qui constitue ainsi des petits bâtonnets de bois 100 % naturels.
Idée reçue ! Il faut ainsi noter qu’aucun arbre n’est abattu en France pour la seule production des granulés de bois de chauffage. En effet, cette matière première est simplement récupérée à partir des déchets du bois utilisé dans la construction, les emballages, ou encore la menuiserie, avant qu’il soit traité.
LE CHIFFRE HELLIO : 1,7 million de tonnes
C’est le volume de granulés de bois produits en France en 2020 (source : Association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois). Depuis dix ans, ce volume augmente de près de 125 000 tonnes chaque année, car les granulés sont de plus en plus populaires. Ainsi, aujourd’hui, 1,2 million de ménages se chauffent déjà avec des pellets de bois. On estime à 18 000 le nombre d'emplois dans la filière.
En revanche, en 2023, le marché a connu une baisse de -74 % par rapport à l'année précédente (Observ'ER 2024). Les tensions énergétiques en Europe a provoqué une crise des granulés pendant l'été 2022. Beaucoup de ménages se sont précipités vers les granulés, ce qui a entraîné une pénurie et une hausse des prix. Bien que la situation soit revenue à la normale en 2023, cela a entraîné un désintérêt pour les chaudières à granulés.
Tenté par le chauffage au bois ?
Pourquoi opter pour un mode de chauffage basé sur les granulés de bois ?
Le chauffage au bois présente de nombreux avantages, en particulier lorsqu’il se base sur des granulés. Le nombre de ventes témoigne de l'intérêt grandissant des Français : elles ont doublé en 2021 par rapport à 2020 ! Plusieurs appareils sont compatibles avec ce combustible :
- Les chaudières biomasse : elles peuvent accueillir des bûches, des palettes ou des granulés. Certaines sont dotées d’un mode d’alimentation automatique pour distribuer les pellets. Les chaudières à granulés permettent ainsi de chauffer toute la maison, étant reliées au circuit de radiateurs ou planchers chauffants. La combustion du bois réchauffe un fluide caloporteur (généralement de l’eau) ;
- Les poêles à granulés (aussi appelés poêles à pellets) : ils sont, quant à eux, plus petits que les chaudières, et ne chauffent généralement qu’une ou deux pièces ;
- Les inserts bois : ces appareils s’encastrent dans votre ancienne cheminée. Comme les poêles, il ne s’agit pas d’un chauffage central, mais d’un système d’appoint.
Pour alimenter tout votre logement et profiter de tous les avantages de ce mode de chauffage, vous devrez ainsi opter pour une chaudière à granulés.
La distance entre le lieu d’origine de la matière première du granulé et le client final ne dépasse en général pas les 200 km !
Livre blanc Propellet 2022 : La vérité sur le chauffage au granulé bois en France
Des économies toute l’année
Quel que soit le modèle choisi, le chauffage à base de pellets de bois se révèle moins cher sur le long terme que d’autres systèmes de chauffage comme l’électricité ou le gaz. Ainsi, les derniers chiffres du Centre d’études de l’économie du bois (CEEB) font état d’un coût moyen par kWh de chaleur de 25,2 centimes TTC pour l’électricité, de 9,7 centimes pour le gaz naturel, de 17,2 centimes pour le gaz propane, 12,7 centimes pour le fioul, et seulement 9,7 centimes pour les granulés (en sac ou en vrac).
Non seulement le coût d'usage est relativement bas, mais le prix de la chaudière à granulés peut également diminuer considérablement grâce aux primes à la conversion.
Un système de chauffage écologique
En plus d’être un des plus économiques, ce mode de chauffage se révèle aussi un des plus écologiques, car les pellets sont neutres en CO2. En effet, on estime que les émissions de leur combustion sont les mêmes que celles de leur décomposition naturelle. Par ailleurs, les forêts françaises desquelles ils proviennent sont gérées de manière durable.
Ainsi, les faibles émissions de la combustion des granulés sont compensées par la croissance des arbres régulièrement plantés. Un bilan carbone bien meilleur que celui des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul (d’où leur interdiction progressive).
De nombreuses aides pour s’équiper
L’ASTUCE HELLIO :
Pour faire baisser durablement votre facture de chauffage et améliorer les performances énergétiques de votre logement, le remplacement du chauffage n’est pas la seule opération à envisager. Isolation des murs, des combles, remplacement des fenêtres… avec une rénovation énergétique globale, de nombreux travaux peuvent être lancés simultanément, pour obtenir des aides encore plus avantageuses.
Enfin, les équipements qui utilisent ce combustible renouvelable et écologique bénéficient de nombreuses primes à l’installation. Plusieurs aides financières sont cumulables. Par exemple, avec MaPrimeRénov’, les ménages très modestes peuvent recevoir 7 000 euros pour s’équiper d’une chaudière à granulés, et 1 800 euros pour un poêle à granulés. Les forfaits ont diminué en avril 2024.
À chaque fois, cette prime est cumulable avec les CEE (certificats d’économies d’énergie) qui varient en fonction notamment de vos revenus. Les primes CEE Coup de pouce peuvent ainsi dépasser 4 000 euros pour les ménages modestes. Notez toutefois que le reste à charge doit toujours être de 10 % minimum du devis, et davantage lorsque les revenus du demandeur augmentent.
Un partenaire de A à Z pour installer votre chaudière à granulés
Vous êtes convaincu par les avantages de la chaudière à granulés ? Hellio vous accompagne à chaque étape de votre projet. Avec notre partenaire HS France, spécialiste français de la biomasse depuis 60 ans, nos expertes et experts vous conseillent parmi 6 modèles de chaudières, après une visite technique gratuite. Et côté aides financières, Hellio s’occupe de tout ! Nous établissons un devis personnalisé en déduisant directement les primes, pour un reste à charge minimal.
En mobilisant Ma Prime Rénov' de l'Anah et la prime Coup de pouce, le prix du remplacement du fioul pour du granulé peut descendre à quelques milliers d'euros.
Je calcule mes primes gratuitement et sans engagement