Estimez vos aides ! 👇
Solution simple et relativement peu coûteuse, l’isolation par l’intérieur (ITI) vous permet de réduire le montant de vos factures, et améliore votre degré de confort. De quoi booster les performances énergétiques des logements, notamment des passoires énergétiques encore trop nombreuses en France. L’ITI répond également aux enjeux environnementaux actuels de préservation des ressources naturelles et de neutralité carbone. À condition d'être correctement réalisée, et couplée à d'autres travaux de rénovation !
Pour plus de confort et plus de pouvoir d’achat
Au sommaire :
En quoi consiste l’isolation des murs par l’intérieur ?
Définition de l’ITI
L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) permet, dans le cadre d’une démarche globale, d’améliorer les performances énergétiques des logements et de rénover efficacement les passoires thermiques.
C’est une solution d’isolation relativement simple, rapide et économique, qui vous aide à diminuer le montant de vos factures d’énergie. Et ça, c’est bon à prendre alors que les tarifs du gaz, du fioul et de l’électricité explosent en 2022 !
Le chantier consiste tout simplement à poser un isolant sur la face intérieure des murs d’une maison ou d’un appartement, pour éviter les infiltrations d’air et les pertes d’énergie.
Selon l’Ademe, dans les maisons mal isolées, entre 20 et 25 % des déperditions thermiques se produisent par les murs. Les observations des experts Hellio sur le terrain laissent même envisager une part plus importante : jusqu'à 40 %. Grâce à l’ITI, davantage de chaleur reste à l’intérieur, et vous profitez ainsi d’un habitat plus sain, plus confortable à vivre.
LE CHIFFRE HELLIO : 6,6 millions
Selon Fidéli (une base de données de l’Insee), au 1er janvier 2023, la France métropolitaine comptait pas moins de 6,6 millions de passoires thermiques, en additionnant les résidences principales (4,8 millions), secondaires et logements vacants (1,8 million). Soit près d'une habitation sur cinq à isoler en priorité !
Découvrez nos chantiers en vidéo !
Quels sont les avantages de l’isolation intérieure
Un confort thermique accru
Correctement effectuée, l’ITI améliore votre niveau de confort, été comme hiver. Cette rénovation limite en effet les désagréables sensations de chaud ou de froid en toutes saisons. C’est également un mode d’isolation qui permet de conserver une bonne température des murs, et qui évite la sensation de parois froides.
Plus de confort acoustique
L’ITI protège la maison des bruits extérieurs, et améliore ainsi votre confort acoustique. En particulier si vous optez pour l’isolation intérieure par doublage sous ossature métallique, technique où les cloisons sont désolidarisées du mur. Ainsi, votre intérieur est protégé des vibrations extérieures, et donc des bruits potentiellement gênants provenant de la rue, ou du voisinage.
Le niveau d’isolation sonore varie selon le matériau et son épaisseur.
Des travaux de rénovation comme dans le neuf
L’ITI est l’occasion d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, tout en transformant son esthétique.
Cette opération implique en effet qu’après la pose de l’isolant, soit appliqué un nouveau revêtement mural tel que peinture ou papier peint. Ce qui donne un tout nouveau look à votre intérieur. Une véritable opération deux en un !
Solution d’isolation très populaire en rénovation de l’ancien, l’ITI peut aussi être envisagée dans le cadre d’un projet de maison neuve. En complément d’autres techniques d’isolation, le bâtiment peut ainsi atteindre des seuils de performance énergétique très élevés. De quoi se donner toutes les chances d’obtenir le label BBC, ou même la certification maison passive où les besoins en chauffage tombent à moins de 15 kWh d’énergie par m2 et par an.
N’isoler que les murs, c’est comme sortir en hiver avec un pull mais sans chaussures ni bonnet ! Un logement sobre doit avoir une enveloppe complètement isolée.
Un coût limité par rapport à l'ITE
L’isolation des murs par l’intérieur est souvent privilégiée pour des raisons de coût. C’est en effet une opération relativement économique, en particulier si on la compare à l’isolation par l’extérieur (ITE).
De plus, le chantier peut s’échelonner dans le temps et s’effectuer pièce après pièce, pour mieux étaler les dépenses.
Enfin, différentes aides sont accessibles pour ces travaux, et limitent le coût global de l’opération.
L'isolation par l'intérieur plus simple que par l'extérieur
Si l’isolation par l’extérieur est considérée comme un gros chantier, l’isolation par l’intérieur est, quant à elle, plus simple à mettre en œuvre. En particulier si vous vivez dans un appartement. Dans ce cas, vous n’aurez pas à demander d’accord préalable de travaux à la copropriété. À la clé, d’importants gains de temps, et une plus grande liberté d’action.
Par ailleurs, l’ITI est à privilégier si votre habitation comporte certaines particularités architecturales. Par exemple, si votre maison est dotée de nombreuses parois vitrées ou de balcons. Ce sont en effet autant de ponts thermiques à traiter, rendant un chantier d’ITE plus complexe, et donc potentiellement plus long et plus coûteux.
Un choix esthétique
L’INFO HELLIO :
Selon l’Ademe, si la température ambiante à l’intérieur d’une maison bien isolée est de 20 °C, la température ressentie est de 19,5 °C. Mais celle-ci descend à 17 °C dans une maison humide, où les infiltrations d’air sont nombreuses !
Le chantier d’ITI se déroule exclusivement à l’intérieur, et ne change pas l’aspect extérieur de votre habitation.
L’ITI est donc une solution idéale pour rénover une maison dont la façade ne peut pas être modifiée. Par exemple, lorsque l’habitation est située aux abords de monuments historiques, ou dans un secteur où le plan local d’urbanisme (PLU) est particulièrement strict.
Par ailleurs, grâce à l’isolation par l’intérieur, votre logement devient moins humide, et donc plus confortable. Si vous résidez dans un secteur où les variations de température et d’humidité sont importantes, comme en montagne, l'isolation par l’intérieur pourra inclure la pose d’un pare-vapeur. Une barrière protectrice supplémentaire contre l’humidité, placée entre l’isolant et le parement de finition.
Ne gaspillez plus votre énergie : isolez complètement votre logement
Quels sont les inconvénients de l’isolation des murs par l’intérieur ?
Des contraintes techniques
Certaines spécificités peuvent rendre un chantier d’ITI plus complexe. Par exemple, lorsque de nombreuses prises ou canalisations sont à démonter avant la pose de l’isolant. Les travaux seront alors plus longs et plus coûteux.
Par ailleurs, la pose d’un isolant trop épais peut gêner l’ouverture des fenêtres ou des portes.
Un choix moins efficace que l’ITE
Contrairement à l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur ne traite pas tous les ponts thermiques. Au niveau de ces points de jonction où l’isolation n’est pas continue, des fuites de chaleur persistent.
Cela peut être le cas par exemple entre un plancher et un mur extérieur, ou encore, au niveau de la structure des fenêtres.
Des pièces inaccessibles pendant les travaux
Autre contrainte de l’ITI, le chantier rend les pièces inaccessibles pendant plusieurs semaines. Au contraire, dans le cadre de l’ITE, tous les travaux se déroulent à l’extérieur, et les pièces de votre habitat ne sont pas condamnées.
Une réduction du volume des pièces
L’ASTUCE HELLIO :
Vous disposez d’un petit logement, et souhaitez perdre le moins de surface habitable possible ? Dans ce cas, tournez-vous vers des isolants offrant une conductivité thermique basse, comme le polystyrène ou le polyuréthane. Ces matériaux ont la particularité d’être très performants pour une épaisseur moindre. Certains isolants minces offrent même une épaisseur ultra fine, entre 10 et 30 mm. Mais ils s’utilisent plutôt en complément d’un autre isolant.
Inconvénient majeur de l’ITI, cette technique réduit la surface habitable des pièces. Pour limiter ce phénomène et éviter toute gêne à l’ouverture des fenêtres ou portes, privilégiez autant que possible la pose de panneaux isolants hautes performances de faible épaisseur.
En effet, la résistance thermique (qualité de l’isolation) dépend à la fois de l’épaisseur et de la conductivité du matériau. Avec une conductivité faible, pas besoin d’une large épaisseur pour avoir de bons résultats ! En outre, il s’avère primordial d’utiliser un isolant avec une bonne étanchéité à l’air et à l’eau. Sinon, les conditions climatiques altéreront ses performances.
Les différentes techniques d’isolation intérieure
L’isolation par doublage collé avec panneau isolant
Cette technique associe deux types de matériaux : un isolant, par exemple la laine de verre, le polyuréthane ou le polystyrène extrudé, et un parement tel qu’une plaque de plâtre, ou de placo.
Ces deux matériaux sont posés au cours d’une seule et même opération, qui consiste à fixer le panneau de doublage sur le mur, via un mortier adhésif.
Deux en un, cette technique est rapide à mettre en œuvre. De plus, les panneaux peuvent atteindre 3 mètres de haut, un atout si vous souhaitez doubler un mur du sol au plafond.
En revanche, la pose de ces panneaux n’est possible que si les murs sont parfaitement plans, secs et dépoussiérés.
Autre contrainte technique : la découpe de l’isolant du côté froid, pour faire passer les réseaux et les gaines, est désormais interdite. Ces derniers sont à encastrer obligatoirement dans les parois ou dans l’isolant côté chaud, pour préserver les performances de la solution d’isolation.
L’isolation par doublage sous ossature métallique
Aussi appelée « doublage posé sur rails », cette solution d’isolation consiste à fixer un isolant sur des ossatures en métal. Cette technique assure un calfeutrement renforcé des murs, et permet de faire passer des câbles et autres prises électriques sans abîmer l’isolant.
Le doublage sous ossature métallique vous permet de rattraper des murs irréguliers. L’ossature métallique supprime, quant à elle, des ponts thermiques.
Cette méthode d’isolation s’adapte à toutes les pièces, notamment si le mur est mitoyen : les vibrations sonores sont réduites, ce qui améliore le confort acoustique.
Un large choix d’isolants existe, minéraux, biosourcés ou synthétiques : laine de verre, laine de roche, laine de chanvre, de bois, polystyrène PSE ou encore polyuréthane.
Plus performante en matière d’isolation thermique et phonique, cette solution coûte toutefois plus cher que la précédente.
Vous êtes perdu parmi les travaux et aides financières ? Hellio vous guide
Déroulement des travaux, PV de réception… les étapes du chantier d’ITI
1- La préparation des murs
Avant le commencement des travaux, les ouvriers procèdent à la préparation des murs. Ces derniers sont nettoyés, dépoussiérés, et les éventuels revêtements tels que le papier peint sont retirés. L’étanchéité aux fuites est vérifiée, notamment au niveau des fenêtres.
2- Le déroulement du chantier
Dans le cadre d’une isolation par doublage collé avec panneau isolant, le chantier est relativement rapide. Il consiste principalement à fixer soigneusement le panneau de doublage sur les murs intérieurs.
L’isolation par plaquage sous ossature métallique est un peu plus technique. Il faut notamment placer les appuis de l’ossature, fixer le cadre, appliquer une membrane d’étanchéité, puis poser les panneaux isolants de manière jointive et continue, sur l’ensemble de la paroi.
3- Le PV de réception
La remise du procès-verbal (PV) de réception est une phase clé qui marque l’achèvement du chantier. Attention à bien contrôler ce document le jour J, qui liste les éléments clés à vérifier avec le professionnel. Une fois signé, ce PV atteste en effet que vous acceptez les travaux avec ou sans réserve.
Si vous émettez des réserves, celles-ci doivent absolument être levées par l’entreprise dans un délai défini. Ensuite, un procès-verbal de levée de réserve doit être formalisé une fois les travaux rectificatifs réalisés.
Attention, la date de réception est fondamentale. C’est cette date qui détermine le point de départ des garanties légales et des assurances qui en découlent, telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale.
Pour ne rien oublier lors du contrôle du PV de réception, pensez à utiliser la fiche récapitulative proposée par le France Rénov’ (qui a remplacé le réseau FAIRE en 2022). Nettoyage du chantier, isolant conforme ou non… chaque point est passé en revue. Ce document vous aide à n’oublier aucun détail le jour de la réception !
Quel coût et quelles aides pour isoler des murs intérieurs ?
Selon l’Ademe qui a observé 102 chantiers en 2018, l’isolation par l’intérieur coûte entre 18 et 112 € du m2 avec un prix médian de 55 € du m2.
À titre de comparaison, le prix médian de l’isolation par l’extérieur atteint quant à lui 148 €/m2.
Au total, les travaux d’isolation intérieure ont coûté entre 722 € et 12 162 € (médiane de 3 248 €). Des données peu parlantes puisqu’elles comparent des surfaces différentes.
Quelles aides financières pour l’isolation par l’intérieur ?
MaPrimeRénov’ - parcours Décarbonation
Cette aide est née en 2020 de la fusion de l’aide Habiter Mieux agilité et du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). La prime, qui prend la forme d’un virement bancaire ou d’une déduction sur devis en passant par un organisme mandataire, est accessible aux propriétaires de logements de 15 ans minimum.
Le montant de MaPrimeRénov’ ITI est compris entre 15 et 25 € du m2 selon votre catégorie de revenus (forfait décroissant lorsque les ressources augmentent).
Forfait bleu (revenus très modestes) |
Forfait jaune (revenus modestes) |
Forfait violet (revenus intermédiaires) |
25 €/m2 |
20 €/m2 |
15 €/m2 |
L'aide pour les ménages roses a pris fin en avril 2023. Elle était auparavant de 7 € par mètre carré.
MaPrimeRénov’ - parcours Accompagné
Si l'isolation est intégrée à un projet de rénovation d'ampleur, l'ensemble du chantier peut donner droit à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Tout dépend du gain énergétique (nombre de classes gagnées au DPE) et des revenus du ménage.
Les propriétaires les plus modestes peuvent toucher jusqu'à 63 000 €.
Les autres financements : prime énergie, éco-PTZ…
Ma Prime Rénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ne sont pas cumulables pour le financement des mêmes travaux.
En revanche, si vous bénéficiez de l’un ou l’autre dispositif pour un chantier d’ITI, un cumul est possible avec d’autres aides existantes, comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou les primes de collectivités locales.
Les aides versées par les fournisseurs d’énergie (primes CEE) sont quant à elles cumulables avec MaPrimeRénov’. À partir du 1er juillet 2022, elles seront également cumulables avec MaPrimeRénov’ Sérénité. Le montant de cette prime énergie pour isoler les murs dépend de la zone climatique de la résidence.
Attention, n’oubliez pas que pour accéder à l’ensemble de ces dispositifs, vous devez faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Notre solution complète pour vos travaux d’isolation par l’intérieur
Hellio vous propose un accompagnement de A à Z dans votre projet d’isolation intérieure. Recherche des artisans RGE qualifiés proches de chez vous, envoi de devis, conseils sur les travaux à effectuer en priorité… nous sommes à vos côtés pour la réussite de votre projet.
En prime, nous effectuons pour vous la demande de prime CEE et de MaPrimeRénov’. Obtenez ainsi jusqu’à 40 € d’aide du mètre carré pour vos travaux d’ITI, en cumulant ces deux dispositifs ! Sachez que tous les propriétaires y ont droit, y compris les plus aisés financièrement.
L’inscription est 100 % gratuite : estimez vos aides en quelques minutes, sans engagement. Un conseiller Hellio vous guidera ensuite de bout en bout.
Ma rénovation énergétique prise en charge jusqu’à 90 %