Réseau FAIRE : le service public de la rénovation remplacé par France Rénov'

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 08 avr. 2024
Temps de lecture : 6 min
conseiller FAIRE rénovation énergétique

Démarrer mon projet ➔

Picto_arnaque_rougeLe réseau FAIRE devient France Rénov' ! C'est officiel depuis janvier 2022 : le site faire.gouv.fr a basculé sur la nouvelle adresse france-renov.gouv.fr. Le gouvernement a revu en profondeur son service d'accompagnement à la rénovation énergétique des logements.

Se lancer dans des travaux de rénovation d’un appartement ou d’une maison peut se révéler intimidant. Entre les connaissances techniques, le choix des artisans et les dispositifs d’aide, il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour simplifier ces démarches et y voir plus clair, le réseau FAIRE propose un service public d’accompagnement et de conseillers pour les projets de rénovation énergétique des particuliers. Hellio vous explique tout ce que vous devez savoir sur le rôle de la plateforme FAIRE.


Hellio s’engage pour FAIRE : découvrez nos solutions


La rénovation énergétique, priorité nationale dans le résidentiel

picto-thermometre-batimentSource d’économies d’énergie et de réduction des émissions carbone, la rénovation énergétique apporte aussi et surtout une réponse au problème du mal-logement en France. Aujourd’hui encore, le parc résidentiel français compte en effet près de 7 millions de logements mal isolés, d’après les chiffres du ministère de la Transition écologique. Principale conséquence : 14 % de ménages souffrent du froid dans leur habitat...

Encore largement répandu — notamment pour celles et ceux qui vivent dans des « passoires thermiques » (logements étiquetés F et G) —, le fléau de la précarité énergétique nuit aux habitants comme à la planète. Le bâtiment compte pour 45 % de l’énergie consommée et 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France, selon le ministère.

Pour tenter d’y remédier, le gouvernement a fait de la rénovation énergétique une priorité nationale. Dans le cadre de son plan Climat présenté en juillet 2017, il s’est ainsi fixé comme objectif de rénover 500 000 logements par an, afin de réduire la consommation d’énergie finale du bâtiment de 50 % d’ici 2050.


Pourquoi le réseau FAIRE ?

logo Engagé pour FAIRE rondAu regard des différents dispositifs publics par le passé (CITE 2020 supprimé en 2021, éco-prêt à taux zéro, etc.) un constat s’est imposé : la multiplicité des interlocuteurs et des démarches à accomplir a de quoi créer la confusion. Et, in fine, décourager bon nombre de candidats aux travaux de rénovation énergétique, y compris celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Alors, pour les rassurer et simplifier les choses, l’État a décidé de créer, en partenariat avec l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement), le programme FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer sur la Rénovation Énergétique.

FAIRE : Faciliter, Accompagner et Informer sur la Rénovation Énergétique

Lancée en septembre 2018 par le ministère de la Transition écologique, cette plateforme nationale de service public s’adresse à tous les profils : particuliers occupants ou bailleurs, copropriétés, professionnels et collectivités. Le but : les accompagner au mieux pour trouver une solution à la fois efficace, économique et durable aux problèmes d’inconfort liés au froid, à la chaleur et à l’humidité.

Un site pour vous informer et simplifier vos démarches

picto info HellioL’INFO HELLIO :

En France, les ménages consacrent en moyenne 8,5 % de leur budget annuel aux factures d’énergie, selon l’ADEME. Ces dépenses énergétiques représentent près de 2 900 euros par ménage et par an, dont plus de la moitié (52 %) concernent le logement : chauffage, eau chaude sanitaire, électricité, etc. Pour réduire le montant de la facture, l’ADEME vous propose ces 40 gestes simples à réaliser au quotidien. Et pour des économies plus importantes, pensez à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Comme l’indique son mot d’ordre « Tout pour ma rénov’ », l'ancien site faire.gouv.fr (ou faire.fr) centralisait toutes les informations et ressources nécessaires pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique. Il proposait des conseils pratiques sous forme de courtes vidéos pour réaliser des économies d’énergie, mais aussi des solutions ciblées pour améliorer le confort de votre habitat. Ces dernières étaient classées selon le type d’inconfort rencontré (froid, chaud et humidité) et d’équipement à remplacer (chauffage, chauffe-eau, etc.).

Vous envisagez de remplacer votre système de chauffage ? Le site FAIRE — maintenant France Rénov' — vous guide dans votre réflexion, et passe au crible les différents critères à considérer : type d’énergie, étiquette énergétique, budget, primes à la conversion, etc. Sur chaque page de conseils, retrouvez en annexe un guide et une fiche pratique de l’ADEME consacrés au sujet en question.


Pour réaliser des économies d’énergie chez vous, inscrivez-vous sur Hellio


Maîtriser les aides à la rénovation énergétique

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Si vous avez réalisé ou envisagez de réaliser des travaux énergétiques dans votre logement, vous êtes peut-être éligible à une exonération de la taxe foncière de 50 ou 100 % pendant trois ans. Pour connaître les conditions d’attribution et démarches à effectuer, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de l’ADEME.

La plateforme présente également en détail les aides financières possibles pour les travaux de rénovation énergétique. Grâce à une simulation en ligne, découvrez le montant auquel vous êtes éligible en recevant MaPrimeRénov’, le nouveau dispositif mis en place par l’État depuis le 1er janvier 2020 pour remplacer le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Vous pourrez aussi retrouver tous les renseignements utiles sur le « Coup de pouce » aux économies d’énergie. Ce dispositif, qui entre dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), est financé par les fournisseurs d’énergie. La prime CEE est également cumulable avec les aides de l’État et des collectivités territoriales.

Un réseau de conseillers FAIRE et de professionnels engagés

picto-accompagnement-complet-360-bleuVéritable mine d’informations, faire.gouv.fr se distingue également par son offre d’accompagnement de A à Z, de l’estimation des travaux à leur réalisation, en passant par le choix des prestataires. Une fois la nature des travaux choisie, vous pourrez ensuite prendre contact avec votre conseillère ou conseiller FAIRE le plus proche, via le formulaire de contact ou par téléphone au 0 808 800 700.

Avec l’ANAH, l’ANIL, les collectivités à travers la France et l’Ademe, FAIRE regroupe près de 400 espaces-conseils comme les Espaces Info Énergie. En fonction de vos besoins, votre conseiller vous assiste pour trouver le meilleur financement possible, tout comme les entreprises certifiées RGE (reconnues garantes de l’environnement) exerçant près de chez vous. En effet, le site inclut un moteur de recherche des artisans RGE locaux, ainsi que les partenaires référencés par le réseau.

En outre, l’outil permet de consulter le certificat RGE d’une entreprise. FAIRE vous donne accès à plusieurs informations clés sur ces professionnels. Muni de son numéro SIRET, SIREN ou de son nom, rendez-vous sur « https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel » et cliquez sur l’onglet « Identifier les domaines de travaux d’une entreprise ». :

  • Vous pouvez vous assurer que la mention RGE était bien à jour à une date précise, c’est-à-dire que sa durée de validité n’avait pas expiré.
  • Vous pouvez connaître les travaux visés par la qualification.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 5,5 %

C’est le taux réduit de TVA dont bénéficient les travaux de rénovation énergétique. Il est réservé aux opérations éligibles aux aides de l’État. Le taux de TVA à 5,5 % concerne la pose, l’installation et l’entretien des matériaux et équipements : par exemple le remplacement d’un système de chauffage par un appareil plus performant, ou l’isolation d’une partie ou de la totalité du logement. En théorie, la TVA à 5,5 % doit être directement appliquée par l’entreprise réalisant l’intervention. Pour connaître l’ensemble des travaux éligibles, consultez la liste exhaustive sur le site des impôts.


Une surcharge du réseau en 2021

Picto_arnaque_bleuLe 4 mai 2021, l'association CLER a annoncé son retrait des rencontres digitales du réseau FAIRE. La raison : mettre en lumière l'« état de saturation des conseillers ». CLER-Réseau évoque un nombre de demandes croissant et trop élevé pour être correctement absorbé par des équipes démunies, faisant également face à divers problèmes techniques, notamment en matière d'outils numériques.

L'association a plusieurs fois contacté le gouvernement sans réponse (au 4 mai), afin de demander des mesures d'urgence et un dialogue pour améliorer la situation humaine et technologique. Selon ses propos, le déploiement du programme SARE (Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique) et de Ma Prime Rénov' ne permet plus aux équipes du réseau FAIRE de travailler correctement ni de fournir des conseils de qualité. Un sujet à suivre.

France Rénov', le guichet unique qui rebat les cartes en 2022

Depuis le 1er janvier 2022, les anciens Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information service (PRIS) ont fusionné au sein du nouveau dispositif Mon Accompagnateur Rénov'. Le but est de donner un coup d'accélérateur à la rénovation énergétique des logements.

Cette nouveauté s'inscrit dans le plan national France Rénov'. Lancé par le gouvernement et l'Anah, cette initiative comprend également la création d'une aide MaPrimeRénov' Sérénité, pour la rénovation globale des ménages modestes et très modestes (auparavant éligibles à Habiter Mieux sérénité).

« Élaboré dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l'habitat. Cette innovation nécessaire garantit une offre plus visible et plus claire pour tous, afin de créer des parcours de rénovation plus complets et plus cohérents. »

Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement


Le service public FAIRE en bref

En résumé, le réseau FAIRE est synonyme de gain de temps, grâce aux informations, conseils et services de simulation accessibles en ligne. C’est aussi le gage de la qualité au meilleur prix, grâce aux expertises conjointes d’institutions (ADEME, ANAH et ANIL), des ministères et du gouvernement. FAIRE est, enfin, un service public gratuit et sans engagement, accessible à tous et à toutes, quels que soient la région et le niveau de revenus. Il est rebaptisé France Rénov' en 2022.

Hellio, signataire de la charte FAIRE

picto signature charteSpécialiste en solutions d’économies d’énergie, Hellio est signataire de la charte « Engagé pour FAIRE », qui garantit le respect d’un ensemble de pratiques vertueuses pour la planète comme pour nos clients.

En tant que membre du réseau et opérateur d'AMO, nous nous engageons donc à proposer les solutions les mieux adaptées à chacun et chacune pour améliorer les performances énergétiques de son logement, et nous contribuons à atteindre les objectifs climatiques fixés par le gouvernement pour le secteur du bâtiment. L’article 7 de la charte exclut notamment les pratiques commerciales abusives ou déloyales, ce qui fait d’Hellio un acteur de confiance de la rénovation énergétique.


Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ? Hellio facilite vos démarches !


Tags associés : Conseils

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Antoine,

Concepteur-rédacteur web (articles de blog, livres blancs, landing pages...) et expert SEO, avec une forte spécialisation sur le secteur de l'énergie

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher