ADIL : comment se faire conseiller pour votre logement ?

Rédigé par Antoine
20 janv. 2021
Temps de lecture : 4 min
agence départementale information logement ADIL

En France, 84 départements sont dotés de leur Agence Départementale d’Information sur le Logement. Ce sont les ADIL, des associations régies par l’ANIL. Ce réseau vous renseigne sur toutes les questions liées au logement : location, litige, copropriété, rénovation énergétique, etc. Quel est le rôle concret des ADIL et de l’ANIL ? Hellio vous livre toutes les clés pour comprendre les missions de ces agences et leur intérêt pour vos projets.


Des questions sur l’amélioration énergétique de votre logement ? Hellio vous répond


ADIL : définition et explications

operations-renovation-energetique-france-hellio-geoplc

Les ADIL sont des associations à but non lucratif agréées par le ministère chargé du Logement. Actuellement, 84 départements en France sont dotés d’une agence dédiée. Ce réseau ADIL est coordonné par une organisation nationale : l’ANIL pour Agence Nationale d’Information sur le Logement créée dès 1975.

Cette association nationale regroupe de nombreux acteurs du logement en France : le ministère chargé du Logement, Action Logement, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), l’Ademe, etc. Autant de structures qui participent au financement de l’ANIL et fournissent tous les renseignements nécessaires pour aiguiller les quelque 700 conseillères et conseillers des ADIL, répartis partout en France.


À quoi servent les associations ADIL ?

La mission de ces conseillers ? Fournir toutes les informations sur le logement aux Françaises et aux Français.

Quels recours en cas de loyer impayé ? Comment gérer un contentieux avec un syndic de copropriété ? Comment obtenir un prêt immobilier pour un primo-accédant ? Autant de questions auxquelles les ADIL répondent soit par téléphone, soit dans les permanences présentes sur tout le territoire. La philosophie des ADIL pour le logement est alors claire : communiquer une information neutre, gratuite, objective et personnalisée.

Les compétences de ces associations sont très variées. Elles concernent notamment :

  • Le domaine juridique : les droits des locataires, les règles des copropriétés, les contrats de vente de biens immobiliers, les règles d’urbanisme, les relations de voisinage, les mises aux normes des logements, etc. Cependant, il est important de noter que l’ANIL ne joue pas de rôle juridique : elle ne prend pas la défense des consommateurs devant les tribunaux, par exemple. Son rôle reste principalement d’informer les particuliers.
  • Le domaine fiscal : les crédits d’impôts possibles pour certains travaux, le régime des impôts locaux et la déclaration des investissements locatifs.
  • Le domaine du financement des travaux ou de l’achat immobilier : les prêts immobiliers ou les prêts à taux zéro pour les rénovations énergétiques, les aides au logement, les Certificats d’Économies d’Énergie, etc.

« [Les ADIL offrent] un accompagnement dans le parcours logement de chacun. Cela peut concerner la recherche d’un studio pour un étudiant, un projet d’accession à la propriété en couple, un besoin de rénovation, une question en cas de conflit dans une copropriété… L’éventail des sujets est large ! »

Roselyne Conan, directrice générale de l’ANIL au Figaro.

De surcroît, en plus de son rôle de conseil, l’ANIL a pour objectif d’observer et d’analyser les tendances nationales sur le secteur du logement. Par exemple, l’association anime la plateforme Observatoire des loyers qui recense les évolutions du coût de location en France.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 888 000

C’est le nombre de consultations auxquelles les équipes des ADIL et de l’ANIL ont répondu au cours de l’année 2019. Parmi elles, 21 % concernait un besoin de conseil sur des projets de rénovation énergétique.


Un projet d’isolation ou de nouvelle chaudière ? Confiez-le à Hellio, partenaire de confiance


Quel est le rôle de l'ADIL pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique de votre logement ? Dans ce cas, les conseillers des ADIL peuvent vous aider à plusieurs titres. Dans le domaine juridique, ils peuvent vous aider à bien comprendre les règles et obligations en cours. Par exemple, ils vous aideront à trouver les types de chaudières les plus adaptés à votre logement et vous informeront sur les modèles en passe d’être interdits, comme ce sera bientôt le cas pour les chaudières au fioul.

Lire aussi : Mon Accompagnateur Rénov', futur conseiller clé de la rénovation ?

De plus, dans le domaine des financements, ils peuvent vous aider à trouver les meilleures solutions selon votre profil et votre situation géographique. Par exemple, en fonction de votre situation financière, ils vous accompagneront pour simuler les aides auxquelles vous pouvez prétendre. En effet, le revenu fiscal de référence fait évoluer le montant des primes, et détermine même votre éligibilité en cas de dispositif réservé aux ménages modestes.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

L’ANIL a créé un outil très pratique pour les propriétaires et copropriétaires souhaitant financer des travaux d’amélioration d’un logement. Sur son site internet, l’association met à disposition une carte interactive pour révéler les aides locales en matière de rénovation de l’habitat. De nombreuses collectivités ont, en effet, mis en place des aides spécifiques pour leurs habitants.

Pour accéder à l’ensemble de ces conseils et des informations des ADIL et de l’ANIL, trois possibilités s’offrent à vous :


Comment contacter les agences ADIL ou l’ANIL ?

picto-bulle-check-bleuPour contacter ces conseillers dans votre département, le plus simple consiste à se rendre sur le site internet de l’ANIL afin de trouver l’association la plus proche de chez vous. Ensuite, libre à vous de lui téléphoner, d’envoyer un e-mail ou de vous rendre directement sur place. La page « Votre ADIL » recense ainsi toutes les associations locales, leurs numéros de téléphone et leurs permanences. Effectivement, de nombreuses agences assurent des permanences dans des établissements publics, comme les mairies ou des maisons de la Justice.

12 de ces ADIL accueillent même des espaces FAIRE, le service public dédié à la performance énergétique et aux travaux d’économies d’énergie. Au sein de ces espaces FAIRE, vous aurez ainsi accès à toutes les informations nécessaires à vos travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement de chaudière, installation d’un thermostat, etc.).

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Notons qu’au niveau national, l’ANIL ne répond pas directement aux questions des particuliers. Il n’est donc pas possible de contacter l’agence nationale pour des questions sur le logement. En revanche, le réseau des ADIL dans les départements est tout à fait joignable pour vous répondre.

Pour aller plus loin, vous pouvez également contacter les équipes Hellio, composées d’experts et expertes en économies d’énergie. En plus de conseils gratuits sur les différentes aides financières possibles, vous aurez accès à de nombreux renseignements pour trouver des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement) au plus près de chez vous. Cette qualification est nécessaire pour de nombreuses opérations de rénovation énergétique.

Mieux encore : les conseillers d’Hellio vous accompagnent de A à Z lors de vos travaux de rénovation énergétique et vous évitent les avances de frais, puisque les aides — primes énergie et MaPrimeRénov’ — sont directement déduites sur les devis des artisans certifiés RGE.


Contactez nos experts pour bénéficier de conseils personnalisés sur vos travaux


Tags associés : Conseils

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie