Alternative aux chauffages à source d’énergie fossile, une chaudière électrique permet de chauffer un logement de façon performante et décarbonée. Face à la hausse des prix de l’électricité, associer ce type d’équipement à des panneaux solaires constitue une solution permettant de se chauffer à bas coût. Comment fonctionne cette combinaison, et dans quelle mesure est-elle rentable sur le long terme ? Installation, émissions de CO2, performances : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’alliance entre chaudière électrique et panneaux solaires.
Calculez vos économies si vous passez à l’énergie solaire !
Alimenter une chaudière électrique par l'énergie solaire : comment ça marche ?
Lexique
Une installation solaire photovoltaïque permet la production d’électricité à partir de l’énergie du soleil. Il ne faut pas la confondre avec une installation solaire thermique, qui n’a vocation qu’à produire de la chaleur (pour un ballon d’eau chaude sanitaire par exemple). Certains systèmes hybrides assurent les deux fonctions.
Renouvelable, décarbonée, résiliente face aux crises énergétiques : le recours à l’énergie solaire séduit de plus en plus de particuliers. L’installation de panneaux photovoltaïques permet de générer une électricité à bas coût, qui alimente les équipements du logement. Un dispositif qui permet notamment de faire fonctionner une chaudière électrique, et d’obtenir un système de chauffage économique et respectueux de l’environnement.
Panneaux photovoltaïques : l’électricité renouvelable accessible aux particuliers
Un panneau photovoltaïque produit de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Il capte les rayons solaires, pour les transformer en courant électrique. Il fonctionne donc à partir d’une source d’énergie renouvelable, plus propre que la combustion de ressources fossiles, et disponible en quantités illimitées.
Lorsqu’ils ont un usage domestique, les panneaux solaires photovoltaïques sont généralement installés sur le toit de l’immeuble ou de la maison des particuliers. Un jardin est également susceptible d’accueillir le dispositif.
Le fonctionnement de ces équipements est simple. Chaque panneau est constitué de cellules photovoltaïques. La lumière du soleil active les électrons contenus dans le silicium qui compose celles-ci. La charge ainsi générée est ensuite convertie en courant alternatif grâce à un onduleur, ce qui permet d’alimenter les équipements électriques de la maison. Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de se lancer dans l’autoconsommation, et de diminuer le recours au réseau de distribution électrique classique.
L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques peut servir à alimenter tout appareil nécessitant de l’électricité et relié au circuit du logement. Y compris, donc, une chaudière électrique.
LE CHIFFRE HELLIO : 5 GW
En 2022, la puissance totale du parc électrique renouvelable français a augmenté de 5 GW. Un record ! 10,8 % de ce total provient d’installations solaires photovoltaïques
Chaudière électrique : un chauffage propre et efficace
Plus d’un Français sur 3 utilise l’électricité pour se chauffer, principalement via des radiateurs branchés sur secteur, peu onéreux à l’achat. En comparaison, les chaudières électriques sont peu répandues. Il s’agit encore d’une technologie en développement, relativement méconnue du grand public. De plus, son coût est plus élevé que celui des autres dispositifs de chauffage électrique, à l’installation comme à l’usage. Ce qui peut également représenter un frein à sa démocratisation.
Ce type d’équipement présente pourtant de nombreux avantages. Il s'agit notamment d'un système chauffant très propre. À l’instar de la pompe à chaleur, également appelée PAC, la chaudière électrique représente l’une des solutions alternatives aux chaudières à fioul (désormais proscrites à l’installation) ou à gaz (interdites dans les bâtiments neufs).
La chaudière électrique assure sa production sans combustion. Le chauffage du logement peut donc ne pas engendrer la moindre émission de CO2 (lors de la phase d’utilisation), dès lors que l’électricité est produite de façon décarbonée. Ce qui est le cas pour 87 % de l’électricité en France (d’après RTE, le réseau de transport d’électricité).
Par ailleurs, ces chaudières sont faciles à installer et très compactes, ce qui permet de les placer dans un placard ou dans un petit espace.
Il existe 3 types de chaudières électriques :
- La chaudière électrique classique, branchée au réseau électrique et équipée d’une résistance permettant de faire chauffer l’eau par la suite injectée dans le circuit central.
- La chaudière électrique à induction, équipée de plaques métalliques qui transmettent leur chaleur à l’eau diffusée dans le circuit de chauffage.
- La chaudière ionique, dont le fonctionnement est proche de celui d’un micro-ondes. Le mouvement des ions à l’intérieur de l’appareil génère de la chaleur, qui est transmise à un fluide caloporteur envoyé dans le circuit de chauffage.
Un projet de rénovation énergétique ?
Chaudière électrique et panneaux solaires : avantages et inconvénients
Un chauffage performant et peu coûteux à l’usage
L’INFO HELLIO
La France a pour objectif d’atteindre 70 % d’énergies renouvelables dans sa consommation totale d’ici à 2050, selon la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015.
Lorsque l'on combine une chaudière électrique à des panneaux solaires, on réduit considérablement le coût de fonctionnement de son système de chauffage. En effet, l’électricité au compteur a un coût élevé. D’après les données mensuelles de l’énergie du ministère de la Transition écologique, à production de chaleur égale, l’électricité coûte environ :
- 1,62 fois plus cher que le fioul,
- 2,06 fois plus cher que le gaz naturel,
- 2,39 fois plus cher que le bois en vrac.
Assurer la production de sa propre énergie électrique au moyen de panneaux solaires photovoltaïques permet de rendre une chaudière électrique très intéressante sur le plan financier. Grâce à une énergie renouvelable, les particuliers peuvent disposer d’un chauffage très performant tout en réalisant de belles économies.
Chaudière électrique, une association naturelle avec les panneaux solaires
La chaudière électrique est l’une des meilleures solutions pour obtenir une efficacité optimale à partir d’électricité autoproduite. Son rendement est proche de 1, ce qui signifie que quasiment toute l’électricité utilisée est convertie en chaleur, sans déperdition.
Un bémol toutefois : les panneaux photovoltaïques ne permettent que rarement d’atteindre l’indépendance énergétique totale. Dans la plupart des cas, les particuliers doivent tout de même avoir recours au réseau de distribution d’électricité régulièrement.
Panneaux solaires : un dispositif suffisant pour assurer toute la consommation d’une chaudière électrique ?
L’énergie produite par des panneaux solaires est consommée en temps réel, au moment où elle est produite. Ce qui signifie deux choses :
- L'électricité non consommée est perdue pour son producteur.
- Les panneaux solaires, à eux seuls, ne sont pas en mesure d’assurer l’autonomie énergétique d’une chaudière.
En effet, l’énergie générée n’est pas stockée, et la production des panneaux photovoltaïques est dépendante des conditions d’ensoleillement, de même que des cycles jour/nuit.
Ainsi, ils ne permettent pas d’alimenter une chaudière électrique de nuit, quand le soleil ne brille pas.
Leur rendement est également réduit par temps couvert. En France, on estime qu’environ 70 % de l’énergie solaire est produite lors des 6 mois les plus ensoleillés de l’année. Même avec des panneaux à l’efficacité optimale, il est donc très difficile d’alimenter sa chaudière électrique à hauteur de ses besoins pendant les mois d’hiver.
Quelles solutions pour optimiser son autoconsommation ?
Il y a plusieurs façons d’améliorer son autoconsommation. Il est par exemple possible d’adapter sa consommation pour tenter de la rapprocher de la capacité de production de ses panneaux solaires. Ou encore de modifier ses habitudes et d’utiliser le plus possible ses appareils électriques pendant les moments d'ensoleillement.
Enfin, il existe des solutions de stockage, qui permettent de ne pas perdre l'excédent d’énergie produit, et de le réutiliser plus tard.
Un tel dispositif peut prendre la forme d’une batterie solaire physique, ou d’une batterie dite « virtuelle ». La première est un équipement domestique qui fonctionne de manière classique, en accumulant l'électricité non consommée pour la délivrer en différé, à la demande.
Le modèle virtuel, quant à lui, repose sur le principe suivant : l’électricité excédentaire est injectée dans le réseau, fait en quelque sorte office d’avoir, et peut être récupérée gratuitement au moment où cela est nécessaire.
L'ASTUCE HELLIO :
Il est possible de vendre son surplus d’électricité solaire non consommée. Un moyen d’optimiser sa production d’énergie photovoltaïque, et d’amortir le coût de son installation.
Une installation qui coûte cher
Une chaudière électrique est assez coûteuse à acquérir. Contrairement à la pompe à chaleur, son installation ne fait l’objet d'aucune aide de l'État pour l’instant. Son achat représente un investissement qui peut peser sur le budget des particuliers.
S’il est possible de s’équiper d’une chaudière électrique classique à partir de 700 € installation comprise, il faut compter au moins 9 500 € pour faire installer une chaudière ionique ou un modèle à induction.
Les panneaux photovoltaïques, en revanche, sont éligibles à plusieurs aides publiques.
Un dispositif de chauffage écologique et permettant de belles économies
Combinée à des panneaux solaires, la chaudière électrique permet de s’engager durablement dans la transition énergétique. C’est une solution crédible pour se chauffer sans émissions de CO2, en produisant l’énergie de son foyer avec une source renouvelable. Les économies réalisées grâce à la réduction des factures de chauffage permettent à long terme d’amortir un coût d’installation élevé, qui pourrait être diminué si l’État mettait en place des aides en faveur de ce mode de chauffage écologique.
Démarrez votre projet photovoltaïque