Changer de fournisseur d’énergie facilement : mode d’emploi pour réduire vos factures

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 01 déc. 2021
Temps de lecture : 8 min
changer de fournisseur d’énergie

Savez-vous que vous avez le droit de changer librement de fournisseur d’énergie ? Dans son baromètre annuel édition 2020, Énergie-Info révèle que 30 % des Français ne se sentent pas bien informés sur l’ouverture des marchés de l’énergie. Pourtant, cette libéralisation donne l’opportunité de réaliser de belles économies sur sa facture d’électricité ou de gaz, grâce à des prix plus compétitifs. C’est aussi l’occasion de soutenir la transition écologique en choisissant une énergie verte parmi la multiplicité des offres.

Alors comment changer de fournisseur d’énergie facilement ? Hellio revient sur l’ouverture du marché, sur les offres disponibles et sur les clés pour obtenir un meilleur contrat d’énergie.


Hellio vous aide à changer de fournisseur d’énergie



infographie-essentiel-retenir-hellio-changement-fournisseur-energie

Qu’est-ce que l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz ?

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence signe la fin du monopole exercé par les acteurs historiques. Également appelée « libéralisation », elle permet aux entreprises de concurrencer EDF et Engie (anciennement GDF Suez).

picto-date-calendrier-bleuLes dates clés de l’ouverture à la concurrence

L’ouverture à la concurrence s’est déroulée de manière progressive dans le pays.

  • 1996 : une première directive sur l’électricité voit le jour au niveau de l’Union européenne. L’objectif consiste à opérer une transition des marchés nationaux vers un marché unique concurrentiel, mais régulé, à l’échelon européen.
  • 1998 : s’ensuit une deuxième directive, concernant cette fois-ci le gaz.
  • 1999 : le marché s’ouvre à la concurrence, mais uniquement pour les entreprises consommant plus de 100 GWh.
  • 2004 : la libéralisation pour les industriels se poursuit.
  • 2007 : tous les particuliers peuvent changer de fournisseur d’énergie, propriétaires comme locataires.
Les directives du 13 juillet 2009 prévoient :
  • Le libre choix du fournisseur pour les consommateurs ;
  • La liberté d’établissement pour les producteurs ;
  • Le droit d’accès aux réseaux de transport et de distribution d’énergie dans des conditions non discriminatoires, transparentes et objectives.
  • Le 7 décembre 2010 en France, la loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (loi NOME) garantit la compétitivité des prix pour les ménages et instaure le dispositif ARENH. Ce dernier permet aux fournisseurs alternatifs de bénéficier d’un « accès régulé à l’électricité nucléaire historique », soit celle produite par les centrales d’EDF.

La régulation du marché de l’énergie est confiée à différentes entités, telles que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ou la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), chargée de la protection économique des consommateurs.

Les tarifs réglementés

Si le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, les tarifs réglementés de vente (TRV) existent toujours.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Les tarifs réglementés de vente de gaz ne sont plus disponibles à la souscription. Les contrats souscrits précédemment s’éteindront le 1er juillet 2023, date à laquelle il faudra opter pour un contrat non réglementé. Pensez à anticiper en changeant de fournisseur d’énergie dès maintenant !

Proposés uniquement par les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité (et quelques entreprises locales de distribution), les TRV sont définis par la CRE — avec une validation du ministère — et calculés en fonction :

  • Du tarif ARENH pour l’électricité, soit le prix de l’énergie brute fournie par les centrales d’EDF ;
  • Des coûts de production, d’approvisionnement, de distribution, de stockage, de transport et de commercialisation ;
  • Des taxes applicables.

Ces tarifs sont accessibles aux foyers dont la puissance de compteur est inférieure ou égale à 36 kVA, soit la majorité des ménages français.


Une empreinte écologique plus basse avec Hellio !


Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

En 2020, la consommation d’énergie représente un sujet de préoccupation important pour 8 foyers sur 10, selon le baromètre Énergie-Info. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour souscrire un contrat auprès d’un nouveau fournisseur facilement ? Ce choix peut se révéler gagnant, tant sur le plan économique qu’écologique.

Pour obtenir un meilleur prix

Picto_Courbe_Graphique_HausseLe prix moyen de l’électricité ne cesse de grimper, avec une hausse de 1,54 % en août 2020 et de 1,6 % en février 2021. Pour le gaz, c'est + 4,4 % en juin 2021 ! On comprend alors pourquoi la promesse d’un tarif inférieur est souvent le principal moteur du changement de fournisseur d’énergie.

Il faut savoir qu’en matière d’électricité comme de gaz, le montant de votre facture dépend de plusieurs paramètres qui fluctuent d’un fournisseur à l’autre. Le prix de vente de l’énergie comprend, en effet :

  • Un coût fixe, c’est-à-dire l’abonnement ;
  • Un coût variable, proportionnel à votre consommation en kWh.

Changer de fournisseur d’énergie, c’est donc l’opportunité de trouver un contrat moins cher grâce à un tarif fixe moindre !

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 350 €

C’est la réduction que vous pouvez espérer obtenir sur votre facture annuelle grâce à Hellio, courtier en énergie, en changeant d’offre d’électricité et de gaz.

Pour passer à une énergie verte

Picto_soleilL’énergie verte désigne principalement les énergies renouvelables plus propres que les combustibles fossiles, issues de sources durables. À titre d’exemple, on peut nommer l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie géothermique ou encore l’énergie issue de la biomasse. Opter pour un fournisseur d’énergie verte permet de limiter votre impact environnemental en réduisant votre empreinte carbone.

L’électricité verte et ses garanties d’origine

Les Françaises et les Français se tournent de plus en plus vers ces offres, qui représentent 27 % de la consommation électrique dans l’Hexagone en 2019 (source : Panorama de l’électricité renouvelable au 31 décembre 2020 — RTE).

Picto_Remise_En_MainPour qu’une offre soit considérée comme verte, le fournisseur doit prouver l’intégration au réseau d’une part d’électricité verte égale à la consommation de la clientèle de l’offre en question. Pour cela, l’entreprise achète des garanties d’origine (GO) auprès des producteurs d’énergies renouvelables.

On retrouve deux formes d’offres d’électricité dite verte :

  • Les offres vertes standard (les plus courantes) : le fournisseur se charge d’obtenir les GO nécessaires, mais votre électricité ne provient pas forcément d’une source durable. Vous contribuez néanmoins au développement des énergies renouvelables et à l’envoi d’un signal fort en matière de transition énergétique.
  • Les offres vertes premium : elles traduisent un engagement plus prononcé de la part du fournisseur. Ce dernier achète à la fois l’électricité et les GO auprès de producteurs locaux d’énergies renouvelables.

picto-label-check-bleuCertaines offres apparaissent ainsi plus vertes que d’autres. À ce sujet, l’ONG Greenpeace propose un classement des fournisseurs d’électricité verte. Parmi les bons élèves, on retrouve Enercoop, Planète Oui, Ilek, Urban Solar et Plüm Énergie.

Le gaz vert ou biogaz

On compte moins de contrats de gaz vert (issu de la biométhanisation) que d’électricité verte. Toutefois, vous aurez le choix entre deux types d’offres :

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Vous avez souscrit une offre contenant du biogaz ? Bonne nouvelle : vous bénéficiez d’une réduction du taux plein de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN). Cet allégement est proportionnel à la quantité de gaz vert incorporée dans les réseaux de gaz naturel.

  • Les offres de biogaz : elles répondent au principe des GO, tout comme les offres d’électricité verte.
  • Les offres de gaz « compensé carbone » : le fournisseur compense les émissions de CO2 liées à votre consommation de gaz en finançant des projets écologiques mis en œuvre par des associations.

Votre fournisseur a, entre autres, l’obligation de communiquer la quantité de biogaz contenue dans l’offre.

Pour bénéficier de services personnalisés

Changer de fournisseur d’énergie se fait facilement et permet en outre de bénéficier de services additionnels. Des petits bonus qui peuvent faciliter la vie et faire la différence :

  • Une meilleure qualité du service client, plus réactif, disponible et efficace : certains fournisseurs ne sont joignables que par Internet, tandis que d’autres proposent de vous rappeler gratuitement.
  • Un mode de facturation en fonction de vos préférences.
  • Un état des lieux de votre consommation avec un diagnostic énergétique.
  • Une assistance dépannage en cas de problème.
  • Le suivi quotidien de votre consommation d’énergie directement depuis l’application ou l’espace client, grâce aux compteurs Linky ; pratique pour contrôler vos dépenses.

Trouvez un meilleur fournisseur d’énergie avec Hellio


Quelles sont les offres d’énergie disponibles ?

picto-trois-documentsIl existe une variété d’offres sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, Hellio vous accompagne : n’hésitez pas à vous inscrire sur particulier.hellio.com ; un conseiller vous proposera les solutions les plus adaptées, sans vous perdre parmi des dizaines de possibilités. Le Médiateur national de l’énergie met également à votre disposition un comparateur en ligne.

pilones-lignes-electriques-coucher-soleil

Les acteurs du secteur énergétique

Les acteurs du marché de l’énergie se regroupent en trois catégories :

  • Les producteurs d’électricité et de gaz naturel, qui tirent l’énergie des centrales nucléaires ou thermiques, des sources d’énergies renouvelables ou des gisements souterrains de gaz naturel.
  • Les fournisseurs (ou vendeurs), qui achètent l’énergie auprès des producteurs et la revendent aux consommateurs via la souscription de contrats. En France, l’écosystème comprend les deux fournisseurs historiques EDF et Engie, ainsi qu’une quarantaine de fournisseurs alternatifs, tels que Total Direct Énergie et Eni.
  • Les gestionnaires de réseaux de distribution et de transport, qui sont chargés d’entretenir les « autoroutes et routes départementales » de l’énergie en France. Ils s’occupent aussi des relevés de compteurs, et veillent à la qualité de l’énergie. Il s’agit de RTE, Teréga, ENEDIS et GRDF.

Ce sont donc les fournisseurs qui disposent d’une certaine liberté pour fixer leurs prix. En revanche, vous ne pouvez pas choisir votre producteur ou votre gestionnaire.

Les offres aux tarifs réglementés

Ces offres se basent sur le tarif réglementé de vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics. Elles sont proposées uniquement par les fournisseurs historiques :

  • Pour l’électricité, il s’agit du tarif bleu d’EDF (les tarifs jaune et vert n’existent plus depuis 2015).
  • Pour le gaz naturel, le tarif réglementé d’Engie disparaîtra progressivement, et sera même définitivement supprimé en juillet 2023.

Les offres de marché

Avec l’ouverture à la concurrence, de nouvelles offres ont vu le jour ces dernières années : ce sont les offres de marché. La souscription se fait auprès du fournisseur de votre choix avec un tarif déterminé librement et inscrit dans un contrat.

Elles se scindent en deux catégories principales selon le mode d’évolution du prix :

  • Les offres de marché à prix fixe : le tarif est fixe pendant toute la durée du contrat, mais vous conservez la possibilité de changer d’offre à tout moment. En revanche, gardez en tête que le montant de l’abonnement et des taxes peut varier.
  • Les offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés : le prix évolue en corrélation avec le tarif réglementé de vente (TRV).

icone-double-fleche-01Les offres répondent au principe de réversibilité : si vous changez de fournisseur d’électricité en choisissant une offre de marché, vous pourrez toujours revenir à un tarif réglementé (cela ne s’applique pas pour le gaz).

Par ailleurs, le tarif peut parfois être soumis à des fluctuations selon le calendrier :

  • L’offre de base : le tarif reste le même, peu importe le moment de l’année ou de la journée.
  • L’offre « heures pleines/heures creuses » : le tarif évolue en fonction de la plage horaire, par exemple pour encourager l’utilisation des appareils la nuit.
  • L’offre à effacement : le tarif est différent à certaines dates.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Une démarche facile et rapide

Picto_Pouce_HautSi vous pensez que changer de contrat d’électricité ou de gaz est un processus long et fastidieux, détrompez-vous. Loin d’être contraignante, la démarche est en fait d’une simplicité étonnante.

Ainsi, une fois votre futur fournisseur d’énergie trouvé, il n’y a plus grand-chose à faire à part le contacter pour établir les modalités du contrat et le signer. Avec Hellio, vous pouvez même passer cette étape : nos équipes s’en chargent à votre place ! Enfin, c’est au nouveau fournisseur qu’incombe la tâche de résilier votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur.

Un changement gratuit

Symbole EurosChanger de fournisseur d’énergie ne vous coûtera absolument rien : il n’y a aucuns frais de résiliation ni de dossier, et les contrats sont sans engagement. En outre, si d’aventure votre nouveau vendeur ne vous plaît pas, vous pouvez le changer à volonté sans ouvrir votre porte-monnaie et sans délai.

Une garantie zéro coupure

picto-croix-fauxStop aux idées reçues. Pas d’inquiétude quant à une éventuelle coupure de courant ou de gaz : les changements s’opèrent de façon à ce qu’il n’y ait aucun désagrément. De plus, la démarche ne nécessite pas de changement de matériel ou de compteur.


Hellio, votre partenaire énergie

Spécialiste du courtage en énergie, Hellio vous aide à diminuer votre facture énergétique. Nous vous accompagnons de A à Z dans la recherche et la sélection de votre futur fournisseur d’électricité ou de gaz.

picto-signes-calculRendez-vous sur notre outil d’estimation gratuit pour calculer vos économies en cas de changement de fournisseur. Et ce, en quelques clics seulement ! La suite est très simple : un conseiller Hellio vous recontacte au plus vite, gratuitement, pour vous aider à trouver le meilleur contrat d’énergie.

Vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer, nous nous occupons de toute la paperasse !


Gagnez du temps et l’argent avec Hellio


Tags associés : Conseils, Fourniture d'énergie

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie