Prix de l'électricité : comprendre les grandes offres

Rédigé par Charles
Mis à jour le 21 janv. 2022
Temps de lecture : 3 min
prix de l'électricité

S'il y a une chose qui ne passe pas inaperçue à propos des tarifs de l'énergie, c’est qu’ils ne cessent d’augmenter ! Selon les estimations, le prix du gaz devrait bondir de plus de 20 % en 2022, après une année 2021 déjà record (près de 50 % plus cher). Une hausse cependant limitée grâce à la mise en place d’un bouclier tarifaire par le gouvernement. Mais ce gel est uniquement valable pour les clients du tarif réglementé, soit moins d’un Français sur deux chauffés au gaz. Pour ce qui est de l’électricité, la hausse devrait être limitée à 4 % selon le Premier Ministre. Aussi minime soit-elle, cette évolution des tarifs va pénaliser l’ensemble des foyers français.

icone-double-fleche-01Pour limiter l’impact de cette hausse sur votre budget, changer de contrat peut être judicieux. Pour vous aider, nous vous aidons à comprendre les différentes offres sur le marché.


Comment est calculé le prix de l’électricité ?

Si vous pensez que vous ne payez que l’énergie sur votre facture d’électricité, vous vous trompez. En effet, votre facture comprend plusieurs éléments dont le prix de votre abonnement, votre consommation d’énergie mais également différentes taxes et contributions.

electricite-energieLe prix de votre abonnement dépend de la puissance de votre compteur électrique. Plus celui-ci est puissant, plus le tarif de l’abonnement sera élevé. La part de votre consommation, elle, sera calculée selon deux éléments :

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Le prix de kWh dépend de votre fournisseur d'énergie.

  1. Le nombre de kWh que vous avez consommés ;
  2. Le prix auquel vous le payez.

La dernière partie de votre facture porte sur les taxes et contributions. Représentant un tiers de votre facture, leur taux est identique chez tous les fournisseurs d’énergie. Au nombre de 4, vous vous acquitterez de :

  • La TVA ;
  • La contribution tarifaire d’acheminement ;
  • La contribution aux charges de service public de l’électricité ;
  • La taxe sur la consommation finale d’électricité.

Maintenant vous savez de quoi est composée votre facture d’électricité et comment elle est calculée. Pour la faire baisser, deux solutions complémentaires : d'une part économiser sur la consommation (travaux, écogestes...), d'autre part trouver le fournisseur qui offre le meilleur tarif sur l’abonnement et le prix du kWh.


Les tarifs d’électricité réglementés

picto-montant-aideFixés par l’État en fonction des coûts de production, d’acheminement et de distribution de l’électricité, les tarifs réglementés représentent la majorité des contrats d’énergie en France. Jusqu’en 2007 où nous avons assisté à l’ouverture de la concurrence sur le marché de l’électricité, c’était d'ailleurs le seul tarif proposé par les fournisseurs.

Aujourd’hui seul le fournisseur emblématique, EDF peut proposer ce qu’on appelle les tarifs bleus réglementés de l’électricité. Basé sur cette offre tarifaire, plusieurs contrats sont disponibles :

  • le contrat de base pour tous avec un prix du kWh égal tout au long de la journée,
  • le contrat heure pleine/heure creuse avec une fluctuation du prix du kWh en fonction de l’heure
  • l’option Tempo réservée aux compteurs qui ont une puissance égale ou supérieure à 9 kVa. Avec une offre telle que celle-ci, le prix de votre consommation est déterminé d’une part par l’heure mais également par la date. Cette option est idéale seulement si vous possédez un système de chauffage alternatif.
picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 1 an

Quand vous optez pour une offre d’électricité réglementée vous vous engagez pour une période d’un an renouvelable automatique, sauf dans le cas où vous souhaitez résilier.

Si ces offres peuvent être rassurantes pour beaucoup, vous devez toutefois faire attention aux prévisions quant à l’augmentation du prix de l’énergie. Comme nous le mentionnions précédemment, d’importantes hausses tarifaires sont prévues et souscrire un contrat tel que celui-ci n’est pas toujours la meilleure option. D’autant plus que de nombreuses offres sont aujourd’hui disponibles sur le marché.


Les tarifs d’électricité alternatifs

Face à un marché de l’énergie saturé et des hausses tarifaires sans précédent, nombreux sont les fournisseurs d’électricité à avoir développé des offres aux prix d’appel plus qu’intéressants. Faisons le point sur les tarifs d’énergie alternatifs au tarif réglementé.

Les offres à prix fixes

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Au-delà du prix, le passage à un fournisseur alternatif représente souvent l'occasion de souscrire une offre plus verte, tournée vers les sources d'énergie renouvelables.

Vous pouvez notamment retrouver des offres à prix fixes (hors taxes). Proposé par beaucoup de fournisseurs à la souscription, un tel contrat vous garantit un prix de l’électricité stable pendant une période donnée (entre 1 et 4 ans).

Ainsi, vous vous assurez de ne pas subir les évolutions du prix de l’énergie et de l’abonnement et avoir une meilleure visibilité sur votre budget consacré à l’électricité. Si ces offres sont particulièrement intéressantes pendant les périodes où l’énergie n’a de cesse d’augmenter, elles apparaissent pénalisantes dans le cas où les tarifs appliqués venaient à diminuer.

De plus, les offres à prix bloqués vous soulagent de l’augmentation du prix du kWh et de l’abonnement, mais pas des taxes qui représentent tout de même un tiers de vos factures.

Opter pour un contrat au tarif révisable

Pour avoir tous les avantages proposés par les contrats à prix fixes sans les inconvénients, il est possible de se tourner vers une offre d’électricité révisable. Tous les fournisseurs ne proposent pas cette option qui permet de voir le prix de son énergie révisé une ou plusieurs fois dans l’année. Il est l’alternative idéale pour les personnes souhaitant bénéficier des fluctuations du prix de l’énergie, sans pour autant souscrire un contrat réglementé chez EDF.

Picto_Courbe_Graphique_BaisseGénéralement, les fournisseurs qui proposent ce type de contrat révisent le prix de l'électricité une fois par an, la plupart du temps à l’occasion de votre anniversaire de souscription. Avec cette option, le prix de votre électricité bénéficie des éventuelles baisses du tarif réglementé.

Cependant, la réduction maximum avec un tel contrat est réglementée et ne peut pas excéder 7 % par an. De plus, la tendance en 2022 laisse plutôt présager une hausse qu'une baisse des prix !


Tags associés : Conseils

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Panneaux solaires

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher