Quelle offre verte choisir : EDF, TotalEnergies ou Enercoop ?

Rédigé par Amélie
Mis à jour le 27 déc. 2021
Temps de lecture : 3 min
offre d'électricité verte

On parle beaucoup de l’électricité verte à l’ère de la transition énergétique. Une offre est considérée comme « verte » quand le fournisseur peut attester qu’il a injecté sur le réseau une quantité d'électricité verte identique à la consommation de ses clients.

Picto_pylone_electriqueDepuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à concurrence, de nombreux fournisseurs désormais proposent des offres vertes à commencer par les principaux : EDF, Engie et TotalEnergies. Néanmoins ce ne sont pas les fournisseurs les plus verts actuellement. Tour d’horizon des offres d’énergies renouvelables !


Qui propose des offres d’électricité « verte » ?

En France, presque tous les fournisseurs d’électricité commercialisent auprès de leurs clients des offres vertes. Ces dernières sont certifiées par des garanties d’origine.

EDF

Le fournisseur historique ne déroge pas à la règle. Il a conçu en plus du tarif réglementé une grille tarifaire EDF spécifique nommée « Vert Électrique ». Sa gamme se décline en différentes variantes et différents tarifs : Vert Électrique, Vert Électrique Week-End, Vert Électrique Auto et Vert Électrique Régional.

Cette dernière offre est la plus verte d’EDF et l’une des plus chères également. Elle permet de contribuer à la transition énergétique en soutenant en région la production d’électricité.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 10 000

Cette offre d’EDF (ex-Électricité de France) est limitée à 10 000 clients et permet de choisir la région que l’on souhaite soutenir. Vert Électrique Régional d’EDF répond aux critères de sélection du label de l’Ademe VertVolt Choix Engagé.

Elle se décline en option Heures creuses/Heures pleines et en option de base.

TotalEnergies

TotalEnergies, quant à lui, commercialise une énergie renouvelable issue des filières françaises solaire et éolienne. Dans son offre Verte fixe, le prix du kWh TotalEnergies est fixe ainsi que le prix de l’abonnement pendant 1 an. Chaque mois TotaEnergies garantit, grâce au système des garanties d'origine, que la même quantité d’électricité solaire ou éolienne est injectée sur le réseau de distribution Enedis pour tout Mwh d’électricité consommé par ses clients.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Pour rappel, TotalEnergies est la nouvelle dénomination du fournisseur Total Direct Energie (né de la fusion de Direct Energie avec Total Spring).

L’offre Verte n’est pas la moins chère de TotalEnergies, mais elle permet de participer à la transition énergétique. Le premier fournisseur alternatif en France propose une carte interactive pour découvrir les installations de productions solaires et éoliennes qu’il gère.

Engie

Le fournisseur historique de gaz Français (ex-GDF) propose uniquement de l’électricité verte d'origine 100% renouvelable. De plus Engie, l'option Elec Vert+ permet de profiter d'une énergie achetée aux producteurs français. Comment ? Directement et en se passant l’intermédiaire des marchés d’achat d’énergie. Ainsi, en rémunérant mieux les producteurs d’installations EnR, Engie et ses clients participent activement au développement des énergies renouvelables en France.


Les fournisseurs les plus verts selon Greenpeace

picto-loupe-oeil-bleuL’association Greenpeace a lancé un comparatif des fournisseurs « vraiment verts » pour aider les consommateurs à mieux se repérer parmi les offres. En tête du classement, on retrouve à égalité Enercoop et Planète Oui.

Enercoop

Enercoop soutient les petits producteurs indépendants et s’approvisionne en énergie renouvelable à 100 %. Mieux, en deux ans ce fournisseur et a presque doublé sa capacité de production et développe ainsi sa propre production d’énergie renouvelable. Plus de 50 % de ses bénéfices sont réinvestis principalement dans des projets citoyens, car Enercoop fonctionne en coopérative. Ensemble, consommateurs et producteurs participent aux prises de décision.

Planète Oui

Ex-æquo dans le classement avec Enercoop, Planète Oui fait de grands progrès. Désormais, ce fournisseur est totalement approvisionné en énergies renouvelables. Il investit en France dans le raccordement de nouvelles capacités, et est aussi producteur d’électricité solaire photovoltaïque. En deux ans, Planète Oui a doublé sa capacité de production. Il fait partie des fournisseurs qui soutiennent de façon très active l’essor en France des énergies renouvelables.

Urban Solar Energy

Troisième du comparatif, Urban Solar Energy est un jeune fournisseur arrivé en 2018 sur ce marché concurrentiel. Il est à 100 % approvisionné en énergies renouvelables. Dans les villes, il soutient de façon active l’autoconsommation collective à partir d’installations sur toitures photovoltaïques. Urban Solar Energy a pour ambition d’investir d’ici 2022 dans sa propre capacité de production.

Ilek

Ilek, le quatrième fournisseur le plus vert, maintient son cap de 100 % d’énergie renouvelable. Il est directement approvisionné par des producteurs d'électricité hydraulique, solaire et éolienne.

Plüm

En matière d’énergies renouvelables, Plüm a énormément progressé depuis 2017. Dans un avenir proche, Plüm n’envisage pas d’investir dans les sources d'énergies renouvelables. Néanmoins, son approvisionnement en énergie renouvelable est à 100 % d’origine solaire, éolienne et hydraulique. Il valorise activement, en outre, les économies d'électricité. Comment ? Pour inciter sa clientèle à réduire leur consommation d’énergie, Plüm a mis en place un sytème de « cagnotte » récompensant les économies d’énergie. Ce fournisseur fait de la transition énergétique son cheval de bataille.


Qu’est-ce que le label VertVolt pour l’électricité verte ?

picto-label-check-bleuL’ADEME (agence de le transition énergétique), en plus de cette certification par les garanties d’origine, a décidé d’attribuer un label appelé VertVolt ? Ce nouveau label est directement lié à l’engagement des fournisseurs d’énergie concernant la rémunération sur le territoire Français des producteurs d’énergies renouvelables.

Il existe deux niveaux possibles d’engagement pour l’attribution du label VertVolt aux offres des fournisseurs à savoir :

  1. Niveau engagé : le fournisseur achète à des producteurs d’énergies renouvelables en France, en plus des certificats « garantie d’origine », une quantité d’électricité identique à celle qu’il vend à ses clients ;
  2. Niveau très engagé : dans cette configuration, le fournisseur achète en France la même quantité d’énergie renouvelable que la quantité d’électricité qu’il vend à ses clients. De plus, au minimum un quart de cette électricité doit provenir d’installations mises en place récemment par des acteurs sans soutien public, ou par des collectivités territoriales avec une gouvernance mixte.

En conclusion, vous trouverez des offres vertes chez de nombreux fournisseurs d’électricité. Que ce soit chez les mastodontes EDF, Engie ou TotalEnergies que chez des fournisseurs plus petits mais plus verts !


Tags associés : Conseils, Courtage

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie