Hiver : comment faire des économies d’énergie en appartement ?

Rédigé par Antoine
14 févr. 2021
Temps de lecture : 4 min
économies énergie en hiver en appartement

C’est l’hiver : les températures baissent, mais votre facture d’électricité, quant à elle, augmente sensiblement. Chauffage, éclairage, ballon d’eau chaude… vos équipements sont en effet davantage mis à contribution avec le froid, les journées plus courtes et le télétravail pour certains. Hellio vous fournit dix astuces pour réduire la facture énergétique dans votre appartement en hiver.


Économisez sur votre facture, hiver comme été !


1. Des économies d'énergie garanties dans votre appartement en le réglant à la bonne température

picto-thermostat-temperatureLe chauffage représente bien souvent le premier poste de dépense énergétique dans un foyer. Or, selon l’Ademe, baisser de 1 °C votre chauffage peut générer jusqu’à 7 % d’économie sur votre facture d’énergie. En hiver, veillez donc à maintenir une bonne température dans chaque pièce, sans surchauffer. On recommande généralement de régler son thermostat sur :

  • 19 °C dans une pièce à vivre en journée, et 17 °C la nuit,
  • 16 °C dans une chambre,
  • 17 °C dans une salle de bain inoccupée, et 22 °C lorsqu’elle est occupée.

Pour réguler cette température intérieure dans votre appartement, vous pouvez vous équiper d’un thermostat. Il en existe de très simples et pas chers pour régler le chauffage dans chaque pièce. Vous pouvez aussi opter pour des modèles connectés, afin de réguler la température de votre appartement depuis votre smartphone.

Symbole EurosDepuis 2020, il existe une prime Coup de pouce Thermostat pour vous aider à vous équiper. D’une valeur de 150 euros, elle est accessible aux propriétaires qui ont un système de chauffage individuel. Attention, vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour la demander.


Installez un thermostat chez vous sans vous ruiner avant le 31 décembre !


2. Remplacez votre ancien chauffage par un modèle plus économe

Autre éco-geste malin pour l’hiver : remplacer votre système de chauffage s’il est trop ancien. En effet, même bien entretenus, les modèles d’ancienne génération peuvent surconsommer pour chauffer votre appartement.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 30 %

C’est l’économie que vous pouvez espérer en changeant votre vieille chaudière pour un modèle à condensation à gaz (source : Ademe). Besoin de conseils ? Hellio vous accompagne de A à Z.

  • Si vous avez une chaudière individuelle, vous pouvez opter pour un modèle moins énergivore comme une chaudière à gaz à haute performance énergétique.
  • Si vous vous chauffez avec un radiateur électrique, vous pouvez aussi remplacer votre ancien appareil « grille-pain » par un modèle moins gourmand. Selon vos ressources, vous pouvez même bénéficier d’une prime Coup de pouce jusqu’à 100 euros pour l’installation d’un émetteur électrique performant.
  • Si vous bénéficiez d’un chauffage collectif, contactez le syndic pour mettre cette question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires.

À noter qu’en copropriété, il arrive que des travaux en parties privatives nécessitent tout de même un vote en assemblée générale, lorsque l’intervention a un impact sur des parties communes (exemple : installation d’un nouvel appareil de chauffage en appartement qui demande une mise en conformité du conduit d’évacuation collectif).

Quelle que soit votre situation, il existe de nombreuses aides possibles pour vous aider à remplacer votre chauffage, et ainsi faire baisser votre consommation énergétique.


3. Éteignez les lumières de l'appartement dès que possible

picto ampoule alluméeAvec les journées plus courtes, les lumières de votre appartement sont fortement mises à contribution. Pour économiser sur votre facture d’énergie, pensez à les éteindre dès que possible. Dans certaines pièces peu visitées, pourquoi ne pas installer un minuteur ou un détecteur de présence ? De cette manière, vous serez certain de ne pas oublier la lumière allumée dans la buanderie ou dans la cave.


4. Optez pour des ampoules LED, plus économiques

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Pour optimiser l’éclairage de votre appartement, le dépoussiérage des ampoules est essentiel. C’est un point qu’on oublie souvent, mais une ampoule couverte de poussière (même d’une fine couche) illumine beaucoup moins bien, et l’on peut avoir tendance à allumer d’autres lumières pour compenser.

Toujours côté éclairage, vous pouvez vérifier que toutes vos ampoules sont des LED. Sur le long terme, cela générera de réelles économies d’énergie.

Selon les estimations de Total, une ampoule à halogène traditionnelle a un coût d’utilisation moyen de 15,39 euros par an (pour une utilisation quotidienne de deux heures). Une ampoule basse consommation, quant à elle, n’a qu’un coût annuel de 1,85 euro pour le même usage. Enfin, une ampoule LED ne coûte que 0,91 euro par an et dure plus longtemps ! Lorsqu’on possède plusieurs ampoules, l’économie n’est donc pas négligeable, malgré le prix supérieur à l'achat.


Profitez d’un meilleur confort en rénovant avec des artisans locaux RGE


5. Une astuce méconnue pour faire des économies : redécorez votre appartement

De même, il existe des astuces de décoration très simples pour améliorer la luminosité de votre appartement, sans multiplier les lampes allumées. Des cloisons en briques de verre pour la salle de bain, des miroirs astucieusement placés pour refléter la lumière du jour, des murs peints en blanc, des meubles de couleurs claires… l’agencement de votre appartement peut aussi contribuer à vos économies d’énergie.


6. Programmez votre ballon d’eau chaude

picto goutte eauAutre poste de dépense énergétique important : l’eau chaude sanitaire. En cas de ballon d’eau chaude individuel, équipez-le d’un minuteur ou d’une prise connectée. Vous pouvez ainsi programmer le chauffe-eau pour qu’il ne fonctionne que durant les heures creuses, si vous avez un contrat heures pleines/heures creuses.

De même, adaptez son programme de chauffe aux habitudes des occupants de votre appartement. Si tout le monde prend sa douche le matin, pas besoin de faire chauffer de l’eau entre 20 heures et minuit ! En hiver, le ballon d’eau chaude consomme, en effet, davantage d’énergie pour maintenir la température de l’eau.


7. En hiver aussi, fermez vos volets et vos stores la nuit

picto fenêtre nuitFace à ce froid hivernal, vous pouvez également adopter des gestes éco-responsables très simples pour maintenir la chaleur dans votre appartement. Par exemple, la nuit, fermez bien vos volets, vos stores et vos rideaux. Ces petites protections limitent les déperditions de chaleur.


8. Laissez les portes intérieures de votre logement fermées

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez essayer de garder la chaleur dans les pièces à vivre en journée, par exemple. Pour cela, fermez autant que possible les portes intérieures de votre appartement. Pas besoin de chauffer les placards !


9. Hiver comme été, couvrez vos casseroles et vos poêles

En cuisine, un petit accessoire vous aidera à réaliser d’importantes économies d’énergie : le couvercle de casseroles ou de poêles. Grâce à lui, vous pouvez largement diminuer la puissance de vos plaques chauffantes, et accélérer le temps d’ébullition de l’eau par exemple.


10. Des économies d'énergie faciles : éteignez vos appareils en veille

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Les équipements électroniques ou électroménagers sont gourmands en électricité. Lorsque vous en achetez, jetez un œil à leur étiquette énergie. Elle est obligatoire sur tous les produits de ce type, et vous renseigne sur la consommation de l’équipement. Mieux vaut investir dans un appareil un peu plus cher mais plus économe sur le long terme !

icône écran attentionDans vos pièces de vie, de nombreux équipements peuvent être en mode veille comme votre télévision, vos enceintes, votre console de jeux, etc. Quand vous ne les utilisez pas, pensez à les éteindre complètement, ou encore mieux, à les débrancher pour faire diminuer votre facture d’énergie.

Mais aussi : utiliser une multiprise avec interrupteur, dégivrer régulièrement son congélateur… Bien sûr, beaucoup de ces conseils valent aussi pour une maison.


Vous souhaitez faire encore davantage d’économies en toute saison ?


Tags associés : Conseils, Actualités

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie