Ma Prime Adapt’ : tout savoir sur l'aide à l'adaptation en 2022

Rédigé par Marina T
Mis à jour le 19 oct. 2022
Temps de lecture : 4 min
MaPrimeAdapt de l’Anah

En dévoilant son programme lors de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a évoqué la mise en place d’une nouvelle aide financière, à destination des seniors : Ma Prime Adapt’. Si les contours de ce dispositif sont désormais connus, toutes les informations à son sujet ne sont pas encore entièrement dévoilées. Hellio fait le point sur cette prime à l'adaptation des logements.


Demandez toutes vos aides pour rénover votre logement


Qu’est-ce que Ma Prime Adapt’ ?

Ma Prime Adapt’ est la future aide en faveur de l’adaptation des logements au vieillissement. Son objectif est de faciliter la réalisation de travaux d’autonomie permettant, aux Français qui le souhaitent, de pouvoir rester dans leur domicile le plus longtemps possible et en toute sécurité.

Prévue pour le 1er janvier 2024, la mise en place de Ma Prime Adapt’ vise à simplifier les démarches administratives jusqu’ici nécessaires à l’obtention d’une telle aide financière. En effet, comme cela avait été le cas pour MaPrimeRénov’, le dispositif MaPrimeAdapt’ a pour but de centraliser et d’harmoniser 3 aides nationales déjà existantes, à savoir :

  • L’aide « Habiter facile » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), qui permet de financer jusqu’à la moitié des travaux d’amélioration du logement favorisant l’autonomie.
  • L’aide « Habitat cadre de vie » de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), qui vise à soutenir les projets de vie de maintien à domicile.
  • Le crédit d’impôt autonomie, qui couvre jusqu’à 25 % des dépenses liées à la mise en place d’équipements d’accessibilité du logement.

Si ces dispositifs permettent effectivement de réduire le reste à charge des ménages concernés, il apparaît que leur obtention est parfois complexe (démarches, conditions d’éligibilité différentes pour chaque aide…). Ainsi, avec Ma Prime Adapt’, l’État entend faciliter les travaux d’aménagement de l’habitation lors du vieillissement et de la perte d’autonomie, grâce à une aide unique qui se veut aussi plus claire.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 35 millions d'euros

C’est la hausse des moyens prévue en 2023, par l’Agence nationale de l’habitat, pour la mise en place de Ma Prime Adapt’ (source : projet de Loi de Finances 2023).

Les chiffres clés de l’autonomie et du vieillissement de la population

  • En France, l’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans.
  • À l’horizon 2050, on devrait compter 4,8 millions de personnes de 85 ans et plus, dont 2,2 millions en perte d’autonomie.
  • 40 % des personnes qui décèdent aujourd’hui en France ont connu la perte d’autonomie.
  • 72,5 % des Français jugent qu’ils sont mal informés sur les dispositifs d’aides et de prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie.

Sources : Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées : Personnes âgées - les chiffres clés et Grand âge et autonomie : les chiffres clés


À qui s’adresse cette aide et pour quels travaux est-elle destinée ?

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Il est également probable que MaPrimeAdapt’ puisse se cumuler avec MaPrimeRénov’. Ainsi, il pourrait être intéressant d’obtenir deux aides complémentaires lors de la réalisation de travaux d’économies d’énergie et d’adaptation du logement.

Comme nous l’avons vu précédemment, Ma Prime Adapt’ est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. De ce fait, même si la liste précise des travaux éligibles n’est pas encore connue, il semble très probable que ces derniers concernent, par exemple :

  • La mise en place siège de douche mural ;
  • L’installation d’un WC surélevé ou d’une poignée ou barre de tirage ;
  • Le remplacement d’une baignoire par un bac à douche extra-plat ;
  • L’installation d’un monte-escalier ;
  • L’achat d’un système de commande d’alerte ;
  • L’acquisition d’un système de motorisation pour les volets ou les portes d’entrées ;
  • La pose d’un revêtement de sol antidérapant ;
  • L’ajout d’une rampe d’accès au domicile

Un projet de rénovation énergétique ?


Quels sont les montants prévus ?

Symbole EurosLes montants n’ont pas encore été dévoilés à ce jour, cependant une enquête du Monde, publiée en février 2022, révèle que l’aide pourrait correspondre à une prise en charge des travaux pouvant aller de 40 à 90 % des dépenses éligibles réalisées. Le montant maximum pourrait être de 5 600 €.

Comme c’est actuellement le cas avec MaPrimeRénov’, il se peut que le montant accordé varie en fonction du type de travaux engagés, mais aussi du niveau de ressources financières de la personne demandant l’aide. En clair, on peut penser que pour un même projet, un ménage très modeste pourra bénéficier d’une aide financière plus importante que toute autre catégorie de ménage. Le but ? Réduire au maximum le reste à charge des foyers les plus modestes, qui ont le plus de difficultés à rénover.


Quelles sont les conditions à remplir ?

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Comme c’est le cas avec MaPrimeRénov’ et France Rénov’, on peut supposer que des conseillers dédiés pourraient accompagner les potentiels bénéficiaires de Ma Prime Adapt’ lors de leurs démarches de travaux et de demande d’aide financière.

Là encore, les modalités à remplir ne sont pas encore dévoilées. Cependant, dans la mesure où Ma Prime Adapt’ sera le fruit de plusieurs dispositifs déjà existants, on peut imaginer que certaines conditions pourraient être relatives :

  • À l’âge de la personne souhaitant engager des travaux dans son domicile ;
  • Au niveau d’autonomie du demandeur et au niveau d’accessibilité du logement ;
  • Aux revenus fiscaux de référence (RFR) du potentiel bénéficiaire ;
  • À la situation de la personne (propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit du logement dans lequel est prévu le projet d’aménagement) ;
  • À la date d’achèvement du logement concerné par les travaux ou la mise en place d’équipements permettant le maintien à domicile.

Comment demander Ma Prime Adapt’ ?

main-piece-euro-primeComme nous l’avons vu précédemment, Ma Prime Adapt’ sera une aide unique, visant à faciliter les démarches des demandeurs. De ce fait, il devrait être prévu de créer un guichet unique qui permettra de centraliser toutes les demandes des particuliers. Pour l’heure, les démarches ne sont pas encore précisément connues, mais il se peut que l’aide fasse l’objet d’un site internet dédié, intégrant un formulaire de demande d’aide financière.

Comme c’est aujourd’hui le cas pour MaPrimeRénov’, les étapes à suivre pour bénéficier de Ma Prime Adapt’ seront certainement les suivantes :

  1. Déposer un dossier en ligne, accompagné du devis des travaux d’autonomie.
  2. Attendre la confirmation de l’éligibilité à l’aide.
  3. Faire réaliser les travaux par un professionnel.
  4. Déposer, sur la plateforme dédiée, la facture des travaux réalisés.
  5. Recevoir la prime versée par l’Anah.

Comme nous l’avons vu, de nombreuses précisions restent à apporter sur le futur dispositif Ma Prime Adapt’. Bien évidemment, Hellio ne manquera pas de vous tenir informé dès que les modalités et les informations relatives à cette nouvelle aide seront communiquées par le gouvernement.


Isolation, panneaux solaires, pompe à chaleur... Économisez votre énergie


Tags associés : Financement

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher