Aide à la rénovation : que sont les PTRE ?

Rédigé par Antoine
15 août 2021
Temps de lecture : 4 min
plateforme territoriale de rénovation énergétique PTRE

Les plateformes territoriales de rénovation énergétique (PTRE) offrent un service public de proximité. Leur objectif : massifier les rénovations en accompagnant les projets d’amélioration de l’habitat, tout en mobilisant le réseau des professionnels. Comment fonctionnent ces organismes et comment les contacter ? Hellio fait le point.


Factures d’énergie trop chères ?



Les PTRE : définition

icone-france-hellio-bleuLes PTRE sont des structures offrant une mission de service public autour de la rénovation des bâtiments. Mises en œuvre par des collectivités telles que les régions ou les communautés de communes, ces plateformes sont ancrées sur un territoire donné.

Les PTRE poursuivent toutes le même objectif : accélérer le nombre de rénovations énergétiques en travaillant à la fois sur l’offre et la demande.

  • Elles accompagnent les foyers dans leur démarche de rénovation énergétique ;
  • Elles structurent et font monter en compétences l’offre privée des artisans, ou encore des banques.

picto-poignee-mainsAu cours des années 2000, l’Ademe a mis en place différentes structures aux côtés des collectivités territoriales. Le but : assurer des missions d’accueil, d’information et de conseil autour de la rénovation énergétique. Ainsi sont nés les PIE (points info énergie) et les PRIS (points rénovation info services).

Puis, en 2014, l’Ademe a lancé une série d’appels à manifestation d’intérêt (AMI) afin de créer les PTRE. Ces nouvelles structures ont vocation à la fois à intégrer les missions des PIE (renommés entre temps « Espaces Info Énergie »), et à structurer un marché et ses filières dans le secteur de la rénovation énergétique du bâtiment. Dans la foulée, les premières PTRE ont vu le jour sur le territoire français.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 129

Selon les derniers chiffres publiés, en 2017, 129 PTRE étaient en activité en France (source : Ademe/Amorce).


Hellio, votre partenaire en économies d’énergie


Quelles sont les missions de ce service public ?

L’accompagnement des particuliers

La PTRE facilite la mise en œuvre des travaux de rénovation des ménages et simplifie leurs démarches, qu’ils envisagent de changer une chaudière fioul, d’isoler leur maison ou d’entreprendre une rénovation globale. Ce service apporte aux particuliers des conseils gratuits sur la partie juridique, financière et technique.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

La mission de la PTRE peut être assurée de manière itinérante. Ainsi, les conseillers de cette plateforme ont la possibilité de se rendre directement au domicile des particuliers pour mieux les écouter et les renseigner.

Il peut, par exemple, proposer un accompagnement à la mise en œuvre des bouquets de travaux, ou renseigner sur les dispositifs d’aides et les primes à la rénovation accessibles. La PTRE apporte donc un conseil personnalisé, qui encourage le passage à l’acte.

De plus, cette plateforme met en place un processus facilitateur, où les ménages sont maîtres d’ouvrage du projet et gèrent chaque étape de manière autonome. Le tout en bénéficiant de l’accompagnement dédié d’un conseiller. Ce dernier mobilise son réseau de professionnels qualifiés et identifiés sur le territoire de la PTRE. Il aide ainsi à mieux définir le projet de rénovation, mais aussi à trouver des solutions de financement adaptées en fonction du montant des travaux. Ce conseiller facilite également le dialogue entre propriétaire et artisan, pendant le chantier et jusqu’à sa réception.

Animer le réseau de professionnels

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Les PTRE peuvent proposer aux professionnels du bâtiment un accès à une formation pour monter en compétences, notamment pour obtenir le label de qualité RGE (reconnu garant de l’environnement). Seuls les travaux et études (audit énergétique) réalisés par les entreprises RGE permettent de bénéficier des aides de l’État, des subventions de l’Anah ou des aides locales.

Les PTRE épaulent également les professionnels du bâtiment d’un territoire donné. Par exemple, elles mettent en place des groupements d’entreprises pour mieux répondre aux besoins du marché.

Les PTRE peuvent se charger d’animer ce réseau de professionnels, mais aussi de mobiliser les organismes bancaires pour promouvoir les différentes solutions de financement de la rénovation énergétique.

Quelles différences avec le réseau FAIRE ?

logo_engage_pour_faire_rondLe réseau FAIRE est un service public qui permet aux particuliers d’entrer en contact avec des conseillers en rénovation. Pas moins de 400 espaces sont présents sur l’ensemble du territoire français, et profitent d’une visibilité nationale.

Ces structures sont centrées sur le conseil aux particuliers, autour de la rénovation, de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

Dans les faits, il n’y a donc pas beaucoup de différences entre les PTRE et le réseau FAIRE du point de vue des missions. La gouvernance, en revanche, n’est pas la même puisque FAIRE est piloté par le ministère de la Transition écologique et l’Ademe, en coopération avec certaines collectivités. De leur côté, les PTRE sont gérées directement au niveau local, au plus proche des collectivités.


Financement et mode de gouvernance des PTRE

Le mode de financement

Les toutes premières PTRE ont vu le jour en 2014. Durant les 3 premières années d’expérimentation, elles étaient cofinancées par l’Ademe et les collectivités porteuses de la démarche. Celles-ci pouvant être, selon les cas, la région ou le conseil départemental, par exemple. En 2017, le financement de l’Ademe a continué à hauteur de 50 % de l’aide initiale.

Picto_Aides_Collectivités_France_PiècesEn parallèle, les PTRE se sont engagées à travailler sur leur modèle économique et à faire émerger une offre privée d’accompagnement. Aujourd’hui, ces structures fonctionnent grâce à des subventions publiques, émises par l’Ademe, l’Union européenne, les régions ou les collectivités locales.

De plus, les PTRE proposent des prestations commerciales et payantes. En 2017, sur les 129 en activité, 112 étaient financées par l’appel à manifestations d’intérêt Ademe-Régions, et 17 au travers du Fonds de financement de la transition énergétique (source : Ademe/Amorce).

Le mode de gouvernance

Les PTRE sont portées et pilotées par les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). Ces structures sont des regroupements de communes qui ont pour objet l’élaboration de projets communs de développement, au sein d’un périmètre de solidarité. Les EPCI peuvent être, par exemple, les communautés de communes et les syndicats mixtes.


Comment contacter une PTRE ?

picto-telephone-bleuVous souhaitez entrer en contact avec la PTRE de votre territoire, pour vos travaux de rénovation ? Pour en savoir plus, contactez votre région, communauté de communes ou encore l’Ademe régionale dont vous dépendez.

Les professionnels du bâtiment intéressés par les conseils ou le suivi de la PTRE peuvent quant à eux contacter directement le conseiller environnement de leur chambre des métiers.


Des conseils sur mesure pour vos travaux avec Hellio


Tags associés : Conseils

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie